Psychédélices, psychédélires
Une petite liste personnelle de films qui sentent bons le psychédélisme, fut-ce seulement pour quelques instants, ou pour toute leur durée. Je les annoterai de quelques pensées pour vous allécher.
Il s'agit de révéler l'âme.
11 films
créée il y a presque 9 ans · modifiée il y a plus de 7 ansLes Petites Marguerites (1966)
Sedmikrásky
1 h 14 min. Sortie : 15 novembre 1967 (France). Comédie, Drame, Expérimental
Film de Věra Chytilová
Metakoura a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Un film en forme de cri, ou un cri en forme de film. Un puissant appel, parfois grinçant, à la liberté. Une liberté de mœurs, une liberté d'action, une liberté d'existence, tant pour les humains que pour l'objet cinématographique.
Et nous voilà naviguant au milieu de ces recréations (récréations ?) mythologiques, assistant au déplacement d'un spectacle de danse vers le spectacle de ces deux sœurs qui vivent leur vie dans une "dépravation" bienheureuse, à la recherche de la fameuse douceur de vivre. En couleurs, en noir et blanc, sous filtre monochrome, le film fonce, nous emporte avec lui dans son délire, nous hypnotise totalement et nous enjoint à savourer l'étrange spectacle plastique de la liberté.
(De plus, il est toujours doux d'être confronté à une langue que l'on entend pour la première fois. La découverte du tchèque et de ses sonorités m'a véritablement envoûté.)
Zabriskie Point (1969)
1 h 50 min. Sortie : 17 avril 1970 (France). Drame, Road movie
Film de Michelangelo Antonioni
Metakoura a mis 8/10.
Annotation :
Dans le désert, les âmes sont corps et les corps sont âmes, les esprits s'effleurent presque sans médiation. On échappe à l'absurde du monde des hommes dans cette bienheureuse poussière, enfin arrivés nulle part.
La Montagne sacrée (1973)
La montaña sagrada
1 h 49 min. Sortie : 15 janvier 1974 (France). Aventure, Fantastique, Expérimental
Film de Alejandro Jodorowsky
Metakoura a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Tideland (2006)
1 h 57 min. Sortie : 28 juin 2006 (France). Drame, Fantastique
Film de Terry Gilliam
Metakoura a mis 8/10.
Annotation :
Avec un clin d’œil à Alice au pays des merveilles, Tideland s'attache à transformer, à travers le prisme du regard d'une enfant perdue, le paysage désertique et désolé d'une vieille ferme éloignée de tout en terres inquiétantes et glauques, fantomatiques.
L'imagination, le rêve, deviennent le dernier recours de personnages effrayants car abandonnés pour crever la surface de ce monde triste où ils sont enfermés, cette grève où les âmes en peine errent, attendant d'être retrouvées.
Un film qui révèle des âmes sombres et, grâce à notre regard de spectateur, leur permet, dans un dernier éclat, d'échapper à leur sort.
Phantom of the Paradise (1974)
1 h 32 min. Sortie : 25 février 1975 (France). Comédie musicale, Épouvante-Horreur, Drame
Film de Brian De Palma
Metakoura a mis 8/10.
Annotation :
Avec Phantom of the Paradise, le psychédélique est dans la vitesse, dans la fantastique ruée en avant du personnage principal, dans le tourbillon musical et fantastique, dans la puissance allégorique des personnages, qui forment tous ensemble un film fou et psychédélicieux.
Barbarella (1968)
1 h 38 min. Sortie : 25 octobre 1968 (France). Aventure, Comédie, Science-fiction
Film de Roger Vadim
Metakoura a mis 6/10.
Annotation :
Barbarella, c'est une décharge érotique et hallucinogène débridée qui se saisit de la science-fiction pour donner naissance à ce patchwork étrange et sirupeux de décors en carton pâte et de personnages à côté de leurs pompes, tous hauts en couleurs et bariolés.
Barbarella, c'est la libération sexuelle sédimentée dans le kitsch délavé des tenues de Jane Fonda qui se succèdent à la vitesse de la lumière, toujours plus légères et vaporeuses, et des situations toujours plus absurdes et fantasmatiques d'un monde où la dimension charnelle de l'Amour est à la fois l'arme de la guerre et l'instrument de la paix.
Les Fruits du paradis (1970)
Ovoce stromů rajských jíme
1 h 38 min. Sortie : 31 juillet 1970 (Tchéquie). Comédie dramatique
Film de Věra Chytilová
Metakoura a mis 6/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Une oeuvre troublante qui propose une vue sous acide du mythe d'Adam et Eve. Les scènes sont picturales, comme des tableaux déroulés en stop-motion, et les couleurs, la lumière, évoquent un expressionnisme onirique inquiétant, souvent à la limite du cauchemardesque.
Mention spéciale à la B.O. aussi folle que le film.
(Soyez sûrs de ne pas avoir de problèmes avec les environnements boisés, les âmes sensibles à ce genre de décor pourraient être prises d'un certain malaise.)
Utena, la fillette révolutionnaire - L'Apocalypse de l'adolescence (1999)
Shôjo kakumei Utena: Adolescence mokushiroku
1 h 25 min. Sortie : 1999 (France). Animation, Action, Aventure
Long-métrage d'animation de Kunihiko Ikuhara
Metakoura a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Belladonna (1973)
Kanashimi no Beradonna
1 h 22 min. Sortie : 29 avril 1975 (France). Drame, Fantastique, Érotique
Long-métrage d'animation de Eiichi Yamamoto
Metakoura a mis 9/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Doctor Strange (2016)
1 h 55 min. Sortie : 26 octobre 2016. Action, Aventure, Fantastique
Film de Scott Derrickson
Metakoura a mis 6/10.
Annotation :
Au moment d'ajouter Doctor Strange à cette liste, une certaine langueur envahit mon cœur. C'est que ce film ne m'a été ni un psychédélice, ni un psychédélire, alors qu'il aurait pu et même du l'être. Dr. Strange pour moi c'est le mysticisme, le psychédélisme tout en couleurs magiques. Et le film en reste loin, tenu à distance par une absence d'inspiration, de prise de risques, alors que tout était réuni pour que tout le potentiel psychédélique du numérique soit libéré. Si bien qu'il ne reste qu'un film en forme de démo technique d'effets numériques sans âme, avec un Cumberbatch qui rejoue à l'excès la figure de génie égocentrique qui a fait son succès et tout le cahier des charges superheroique habituel de Marvel. Et mes regrets.
(Mais je mets 6 quand même parce que je suis putain de bon public)
Crystal Voyager (1975)
1 h 18 min. Sortie : décembre 1975 (Australie).
Documentaire de David Elfick
Metakoura a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Jamais avant ce film je n'avais songé au potentiel psychédélique de l'océan. Et il vient de m'exploser au visage.
Des images incroyables.