Le site est de retour en ligne. Cependant, nous effectuons encore des tests et il est possible que le site soit instable durant les prochaines heures. 🙏
Pumpkin Autumn Challenge 2023
Finito pipo ! That was fun
14 livres
créée il y a plus d’un an · modifiée il y a 10 moisHouse of Hunger (2022)
Sortie : 27 septembre 2022. Roman
livre de Alexis Henderson
Emma Maub a mis 7/10.
Annotation :
Viens flotter avec nous
Horreur / Thriller / Clown / Epouvante / Fantastique / Rouge
Mots clefs correspondants : Fantastique / Rouge / Horreur / Épouvante
Mon avis : L'histoire est très intéressante : le fait de proposer des services de blood maids aux vampires, sans jamais les nommer véritablement comme tels, le principe des maisons... L'univers est très bien construit, sans être trop développé. Alexis Henderson nous présente uniquement les contours de cette société, nous n'en savons pas plus que l'héroïne. Nous sommes du coup parfois perdus avec elle, nous suivons ses découvertes avec elle. Les personnages sont bien écrits, ils ont des défauts et des qualités. La représentation féminine est un vrai plaisir, je peux compter le nombre de personnages masculins sur les doigts d'une main : un vrai bonbon. Le seul point négatif pour moi est la fin. Je l'ai trouvée trop simple ? Je pense qu'une fin véritablement tragique aurait mieux collée au reste de l'histoire. J'aurais aimé avoir le cœur brisé par la fin. Une fin positive n'est pas toujours la meilleure option. La lecture reste pourtant très agréable.
The Library of the Unwritten (2019)
Hell's Library #1
Sortie : 1 octobre 2019 (États-Unis). Roman, Fantasy, Version originale
livre de A. J. Hackwith
Emma Maub a mis 5/10 et a écrit une critique.
Annotation :
L'enfer des backrooms
Dimension parallèle / Cryptique / Labyrinthe / Internet / Légende urbaine / Mystère
Mots clefs correspondants : Dimension parallèle / Mystère
Mon avis : The Library of the Unwritten nous propose de découvrir le travail d'une bibliothécaire, Claire, dans une aile spéciale de la bibliothèque de l'enfer : celle des livres inachevés. Si le postulat de base est intéressant, l'exécution l'est beaucoup moins. Les personnages sont tous relativement plats, ils n'ont qu'une seule caractéristique importante et s'y tiennent. La bibliothécaire ne s'intéresse qu'aux livres, la muse est relativement inutile pendant les 3/4 du livre, le héros est un vilain (wow quelle surprise) et l'ado est, et bien, juste un ado. De son côté, le démon est, vous l'aurez deviné, un démon et rien d'autre. Les retournements de situation les concernant sont terriblement prévisibles. Le démon trahit les gentils ? Wow, je n'aurais jamais deviné, merci bien.
L'écriture est simple, peut-être trop simple pour un livre qui cherche à se donner des airs intellectuels. Pour ce qui est de l'histoire dans son ensemble, j'ai eu l'impression de lire un mix de Good Omens et de La mer sans étoiles, mais en moins bien ficelé et avec des personnages beaucoup moins travaillés.
La lecture n'est globalement pas mauvaise, juste très peu intéressante, ce qui est dommage puisque l'idée de base est originale. Le fait de traverser les différents paradis était un élément accrocheur. Malheureusement, ces éléments sont trop peu utilisés pour être véritablement efficaces. C'est une lecture globalement décevante.
Nous avons toujours vécu au château (1962)
We Have Always Lived in the Castle
Sortie : 1971 (France). Roman
livre de Shirley Jackson
Emma Maub a mis 8/10.
Annotation :
Perfectly splendid
Fantôme / Famille / Manoir / Possession / Gothique / Drame
Mots clefs correspondants : Famille / Manoir / Gothique / Fantôme / Drame
Mon avis : Il s'agit là de mon premier livre de Shirley Jackson et je compte bien me tourner vers ses autres livres ! L'histoire est simple, mais bien construite. L'héroïne représente le vrai point fort de l'histoire. Le fait qu'on ne puisse pas lui faire véritablement confiance, qu'elle raconte les événements à sa sauce... Son point de vue est omniprésent et dirige véritablement l'histoire. Elle ne nous révèle la vérité que lorsqu'elle le décide, ce qu'ai particulièrement apprécié.
Lapvona (2022)
Lapvona: A Novel
Sortie : 10 juin 2022 (États-Unis). Roman, Version originale
livre de Ottessa Moshfegh
Emma Maub a mis 8/10 et le lit actuellement.
Annotation :
Something wicked this way come
Halloween / Octobre / Automne / Fête foraine / Enfance / Cauchemar
Mots clefs correspondants : Octobre / Automne / Enfance / Cauchemar
Mon avis : Lapnova est une lecture très particulière. Elle vous donne mal au cœur par moments, mal au crâne par d'autres. J'avais testé "Mon année de repos et de détente" de l'autrice, auquel je n'avais pas du tout accroché. Lapnova est cependant une réussite, le pari lancé est gagné par l'autrice. L'histoire vous met mal à l'aise, vous donne envie de détourner les yeux. C'est un peu comme regarder un accident de voiture sans pouvoir détourner les yeux, en étant complètement happé par la violence et le vice. Je ne peux pas dire que j'ai passé un bon moment en le lisant, je reconnais pourtant le talent de l'autrice. Elle a réussi à me dégoûter, chapeau. C'est difficile de donner une note à ce genre de livre. C'est une lecture entière, soit vous passez un moment étrange et vous appréciez, soit vous passez un moment étrange et vous détestez. Je crois avoir apprécié ?
« Arrête avec tes mensonges » (2017)
Sortie : 5 janvier 2017. Roman
livre de Philippe Besson
Emma Maub a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Automne Douceur de Vivre - Poupée de souvenir automatique à votre service !
Epistolaire / Correspondance / Sentiment / Emotion / Amour / Deuil / Gratitude / Guérison
Mots clefs correspondants : Sentiment / Émotion / Amour / Deuil / Gratitude
Mon avis : Wow, il s'agit de mon deuxième livre de Philippe Besson, et de mon deuxième coup de cœur. Ce récit autobiographique m'a complètement prise par le cœur. L'écriture est douce et fluide. Les événements sont simples et si vrais. Le message sur l'homosexualité et l'acceptation (ou non) de cette dernière par la société m'a attrapée par les tripes. Quelle tristesse d'avoir lu la vie de Thomas, son incapacité à vivre véritablement, à être livre. Il aura vécu toute sa vie en étant enfermé, il n'aura jamais connu la liberté et l'acceptation. Merci à Philippe Besson d'avoir réussi à livre un récit aussi intime et important. J'imagine que la rédaction d'un tel livre n'a pas du être facile, mais plus que réussie.
Éducation meurtrière (2022)
Scholomance, tome 1
A Deadly Education (The Scholomance #1)
Sortie : 26 janvier 2022 (France). Roman, Fantastique
livre de Naomi Novik
Emma Maub a mis 8/10.
Annotation :
La dame chouette des îles bouillantes
Sorcière / Magie / Malédiction / Ecole / Parcours initiatique / Amitié
Mots clefs correspondants : Sorcière / Magie / École / Parcours initiatique / Amitié
Mon avis : Éducation meurtrière est une très bonne découverte ! L'histoire est intéressante et originale, l'écriture est fluide. La lecture est super agréable. Si l'héroïne est rendue vraie grâce à ses défauts, ils sont peut-être un peu trop présents parfois. Vrai point négatif à mes yeux : pitié Naomi Novik, arrête de répéter toutes les 20 pages qu'ils sont SALES, j'ai COMPRIS. Le fait que les élèves soient en danger constamment est super intéressant, le fait que l'héroïne ne puisse pas se laver au début parce qu'elle est seule nous donne un regard social très percutant. Cependant, ça ne tient plus à partir du moment où elle se fait des amis. Rejoignez-vous et prenez des douches en groupe, par PITIÉ. Ils vont être malades à force, et il n'y aucun médecin dans cette école de l'enfer. Je n'ose même pas penser aux infections urinaires que les étudiantes peuvent se frapper. (Est-ce que j'imagine trop de réalisme dans une fantasy ? C'est possible) Je n'imagine même pas l'odeur dans les couloirs, ça me donne envie de vomir. Sans parler de ses sandales à scratch, eurk.
Sorcery of Thorns (2019)
Sortie : 4 juin 2019. Roman, Fantasy, Version originale
livre de Margaret Rogerson
Emma Maub a mis 8/10.
Annotation :
La loi fondamentale de l'échange équivalent
Partager une lecture commune
Mots clefs : Lecture commune entre copines
Mon avis : Bien que j'ai de plus en plus de mal avec les livres de young adult (la vieillesse se fait sentir), j'ai beaucoup apprécie Sorcery of Thorn. Les personnages sont adorables, l'univers est original. J'aime beaucoup la magie des grimoires, tout l'aspect littéraire est super bien traité. Seul point négatif : j'aurais aimé que l'univers soit un peu plus développé. On ne voit véritablement que la surface de l'univers décrit. J'imagine que l'autrice prévoit une suite, je la lirais volontiers en tout cas !
Légendes & Lattes (2022)
Legends & Lattes
Sortie : 10 mai 2023 (France). Roman, Fantasy
livre de Travis Baldree
Emma Maub a mis 8/10.
Annotation :
Pomme alors ! C'est le goût de la tarte aux amaudes
Animaux / Mémoire / Intergénérationnel / Thé / Gourmandise / Altruisme / Tendresse / Aide / Guide
Mots clefs correspondants : Thé / Gourmandise / Altruisme / Tendresse / Aide
Mon avis : Voilà une lecture tout à fait satisfaisante ! Un vrai bonbon de douceur et de tendresse. La lecture est courte mais très agréable. Les personnages sont adorables, l'univers est intéressant, bien que simple. J'ai hâte de lire le presque qui sort bientôt !
Glow (2022)
La saga d'Auren, tome 4
Glow
Sortie : 11 octobre 2023 (France). Fantasy
livre de Raven Kennedy
Emma Maub a mis 8/10.
Annotation :
Légende de la hache noire
Médiéval / Chevaleresque / Quête / Epopée / Illustré / Fantasy
Mots clefs correspondants : Quête / Fantasy
Mon avis : Je n'aurais jamais cru apprécier autant cette série quand j'ai lu le tome 1. J'ai trouvé chaque tome meilleur que le précédent. Auren est définitivement une héroïne que j'apprécie énormément. Elle me brise véritablement le cœur, le fait qu'elle réussisse petit à petit à briser le lavage de cerveaux qu'elle subit depuis dix ans. J'attendais depuis le premier tome que l'univers se développe enfin, et c'est chose faite ici ! On apprend beaucoup de choses sur les faes, sur les autres royaumes, sur l'histoire... Tout est très prenant. Seul point négatif : les scènes de sexe interminables. Je sais que c'est une romantasy et que les spices sont un peu inévitables dans ce cas, mais c'est limite dommage de devoir sauter quelques pages à cause de ça. La lecture reste cependant agréable ! J'ai hâte de lire la suite, mon seul souhait est que l'univers décide de laisser Auren un peu tranquille. Elle a le pire karma de l'histoire de la romantasy.
La Lame de l'assassineuse (2014)
Tha Assasin's Blade
Sortie : 3 novembre 2023 (France). Recueil de nouvelles, Fantasy
livre de Sarah J. Maas
Emma Maub a mis 8/10.
Annotation :
Automne des Bois et Au-delà - La mélodie de la corne de chasse
Monstre / Créature / Wyvern / Expédition / Aventure
Mots clefs correspondants : Expédition / Aventure / Créature / Wyvern
Mon avis : Aelin, je t'aime si fort. J'ai lu la saga principale d'une traite il y a quelques mois. En sachant qu'il s'agissait là d'un prequel, j'ai été incapable de le lire tout de suite, j'avais peur d'être détournée de l'histoire centrale. J'ai préféré laisser poser l'histoire dans ma tête et dans mon cœur avant de m'y atteler. Je regrette de ne pas avoir lu ce livre au moment recommandé par la communauté (entre le 2 et le 3 ou le 3 et 4, je ne sais plus, c'est un truc du genre), je pense que je l'aurais encore plus apprécié ! Bien que je l'apprécié déjà beaucoup maintenant.
Throne of Glass est définitivement une de mes séries de YA préférées et Aelin est une de mes héroïnes préférées du genre (peut-être même la préférée ?). Le fait de m'attaquer (enfin) à son histoire avec Sam m'a pincé le cœur dès son apparition, mais je ne regrette pas de m'y être enfin mise ! Le fait de découvrir les premières rencontres d'Aelin avec de nombreux personnages comme Ansel et Yrene est un vrai plaisir ! Gros coup de cœur pour Ansel, je l'aime d'amour.
J'ai une haine (beaucoup trop grande pour que ça soit sain) contre La Martinière par contre. Dans quel monde est-il logique de changer le prénom de la protagoniste ? Et d'en faire le titre de la série ? Ça n'a AUCUN sens, je refuse de l'appeler Keleana, elle reste Celaena dans mon cœur et le titre de la série reste Throne of Glass pour moi. C'est ma croisade personnelle.
Défaillances systèmes (2017)
Journal d'un Assasynth, tome 1
All Systems Red
Sortie : 25 avril 2019 (France). Roman
livre de Martha Wells
Emma Maub a mis 6/10.
Annotation :
Rocket Raccoon on the run
Mutation / Expérience scientifique / Science-fiction / Chasseur de prime / Gardien / Galaxie
Mots clefs correspondants : Science-fiction / Galaxie / Expérience scientifique
Mon avis : Après avoir entendu énormément de bien de cette série, j'ai décidé d'y jeter un œil. Si le livre n'est pas mauvais, il n'est forcément très bon non plus ? L'écriture est fluide et le personnage principal intéressant, mais ça manque cruellement d'originalité. L'univers est très standard. Le seul point original est l'amour du personnage principal pour les films et les séries, ce qui n'est pas évoqué plus que ça. La fin laisse penser que la suite est sûrement meilleure, mais je ne suis pas sûre de m'y mettre.
Un psaume pour les recyclés sauvages (2021)
Histoires de moine et de robot, tome 1
A Psalm for the Wild Built
Sortie : 15 septembre 2022 (France). Roman, Science-fiction
livre de Becky Chambers
Emma Maub a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
We'll always find a way
Cristaux / Facettes / Singularité / Diversité / Inclusivité / Feel-Good
Mots clefs correspondants : Singularité / Diversité / Inclusivité / Peel-Good
Mon avis : Quel plaisir ! J'ai vraiment adoré cette lecture ! Les personnages sont doux et attachants. L'univers et original et poignant. J'ai vraiment passé un super moment, j'ai hâte de lire la suite !
Un monde plus sale que moi (2023)
Sortie : 25 août 2023. Roman
livre de Capucine Delattre
Emma Maub a mis 9/10.
Annotation :
L'esprit indomptable de Jo March
Place de la femme / Indépendance / Ambition / Rêve / Sororité / Théâtre / Ecrivaine
Mots clefs : Place de la femme / Indépendance / Écrivaine
Mon avis : Merci à Capucine Delattre d'avoir livré un récit aussi frappant. La manière dont elle décrit cette situation malsaine dans laquelle des milliers de femmes se retrouvent chaque année, l'emprise qu'y peut s'abattre sur nous, la souffrance et les questionnements... J'ai vraiment apprécié cette lecture, bien qu'elle m'ait parfois serré l'estomac. Ça m'a peut-être touché un peu trop personnellement, but that's life baby.
Le Trou (2014)
Ana
Sortie : 2023 (France). Roman
livre de Hiroko Oyamada
Emma Maub a mis 8/10.
Annotation :
Siuil a ruin, Maureen
Irlande / Petit peuple / Mythes et légendes celtes / Nature writing / Vert
Mots clefs correspondants : Vert
Mon avis : Le Trou nous parle de la relation (malsaine) qu'entretiennent les Japonais avec le monde du travail. En particulier du côté des femmes. En effet, on suit une jeune mariée du nom d'Asa qui emménage avec son mari dans la maison voisine de la mère de ce dernier. Asa doit quitter son travail, se retrouve femme au foyer et peine à retrouver un emploi. Elle passe alors de longues semaines seule, son mari travaille tard et part tôt, de même pour sa mère. Il ne reste que le grand-père et Asa à la maison, complètement coupés du monde, car extérieurs à la société puisqu'ils ne travaillent pas. Des éléments très étranges se présentent dans la vie d'Asa et témoignent de son été psychique légèrement dérangé ? Sa situation, sa solitude, le fait qu'elle soit perdue et à la dérive... Tous ces éléments prennent la forme d'une bête hirsute qui vit dans des trous dans le sol. L'histoire est intéressante et les images également. Je pense que l'autrice aurait pu aller plus loin et pousser l'étrangeté encore plus profondément. La lecture est étrange, mais satisfaisante.