Punk is not dead !
Des adeptes de punk comme des personnes non intéressées affirment haut et fort : "Punk is Dead !". Cette liste est là pour montrer les nouveaux talents du punk, connus et créés dans le XXIème siècle.
Cette liste comporte MES écoutes et prend le punk dans un sens large (du soft au ...
16 albums
créée il y a 3 mois · modifiée il y a 2 moisOn the Front Line (2004)
Sortie : 17 février 2004 (France). Rock, Hardcore, Punk
Album de The Casualties
Asclepios2018 a mis 9/10.
Annotation :
The Casualties (groupe Américain) est formé en 1990 officiellement, mais obtient sa formation actuelle en 1997, explosant donc dans les années 2000, avec des sonorités street punk et hardcore, avec des influences oi! aussi. Ayant comme influence principale les Exploited et Charged GBH, leur son est rude, dur, voulant rappeler pour eux, l'âge d'or du street punk des années 80. On peut apercevoir dans leur sonorité une influence power, à travers de nombreux titres dont "Unknown Soldier" ou "We Are All We Have". Groupe contemporain reconnu, il a pu joué avec The Exploited, GBH, Special Duties et de nombreux autres groupes influents.
The Sufferer & the Witness (2006)
Sortie : 3 juillet 2006 (France). Rock, Hardcore, Punk
Album de Rise Against
Asclepios2018 a mis 7/10.
Annotation :
Groupe Américain formé en 1999, il adopte des sonorités hardcore mélodiques. Connu pour être un groupe pionnier de la scène "Straight edge" des années 2000 (mouvement prônant la non consommation de drogue et alcool, prônant un mode de vie écologiste et promouvant une activité sexuelle strictement amoureuse). En effet, tout les membres se disent végétaliens, soutenant des associations animalistes comme PETA ou encore prenant souvent position contre les activités humaines créant le réchauffement climatique. Sous la direction du chanteur Tim McIlrath, le groupe se fait connaître en 2004 et 2006 à travers deux albums : "Siren Song of the Counter Culture" (2004) et "The Sufferer and the Witness" (2006).
The Geeks and the Jerkin' Socks? (2011)
Sortie : 6 juin 2011. Alternative Rock, Electronic
Album de Shaka Ponk
Asclepios2018 a mis 8/10.
Annotation :
Shaka Ponk est un groupe d'electro-rock fondé en 2002. Il adopte certains critères musicaux et philosophiques liés de près au mouvement punk (leur nom voulant dire, en gros, "Prêtre Punk"). Il adopte dans leurs premiers albums un son électro, avant de partir sur des sonorités rock et punk, se faisant connaître du grand public en 2011, avec leur album : "The geeks and the Jerkin' Socks ?" (2011). Ils auront une baisse de popularité suite à un accident de leur chanteur, en 2014, ne pouvant plus réaliser la tournée prévue. Toujours en tournée, ils ont affirmé que cela était leur dernière et le groupe sera dissout aux alentours de 2024/2025.
L'Ennui (2020)
Sortie : 30 janvier 2020 (France).
Album de Guerilla Poubelle
Asclepios2018 a mis 8/10.
Annotation :
Guérilla Poubelle se forme en 2003, par la dissolution du groupe français "Les Betteraves" (1999-2003), sous la direction de Till Lemoine. Le groupe prend une tournure plus politique et punk hardcore, avec des sonorités de qualité rentrant en harmonie avec la voix de Till. Aujourd'hui c'est le groupe le plus influent de la scène parisienne DIY et l'un des groupes punks français les plus écoutés. Ils ont sortis de nombreux albums, comme Punk=Existentialisme, La Nausée, ou celui-ci, L'Ennui. Till Lemoine, chanteur du groupe depuis sa fondation, dirige le label et association, Guerilla Asso, qui produit de nombreux groupes punks DIY (comme Justin(e), Diego Pallavas, Dépassés...), faisant de ce groupe le meneur d'un punk DIY et libertaire. Seul ennui, en 2021, Mediapart sort un article condamnant Till d'emprise toxique par trois de ses anciennes compagnes, allant même pour une à un rapport anal non consenti. Tâche endommageante pour un groupe s'affichant ouvertement féministe à travers de nombreuses chansons...
Treillières über alles (2011)
Sortie : 11 septembre 2011 (France).
Album de Justine
Annotation :
Groupe français formé en 2002,
ALBUMBLEU (2023)
Sortie : 5 mars 2023 (France).
Album de Poésie Zéro
Asclepios2018 a mis 8/10.
Annotation :
Groupe français fondé en 2010, ayant comme influence de nombreux groupes "funs" : Ludwig Von88 ou encore NOFX. Il récupère ce côté fun en le mélangeant a un folklore anarcho-punk, des musiques dites "funs" portent des messages politiques, et inversement. Son son n'a rien d'original, du pure punk rock, mais les paroles des chansons sont souvent à mourir de rire ("Nadine", "Je veux crever", etc...). Le leader du groupe est François-Xavier, aussi batteur chez Justin(e). A recommander et à écouter !
Série Noire (2010)
Sortie : 26 septembre 2010 (France).
Album de Diego Pallavas
Annotation :
Groupe français formé en 2004. Ce groupe est connu sur la scène punk pour être une machine tube pop punk. Membre de Guerilla asso, il est dans la scène DIY et porte certaines valeurs de l'anarcho-punk, mais ne sont jamais explicitées dans ses chansons, ou très rapidement. Ils sont originaires d'Epinal. Leur son le plus connu est une reprise : "T'es états d'âmes d'Amérique", sur leur album de 2017.
With Love, from the Oozes (2020)
Sortie : 25 septembre 2020 (France).
Album de The Oozes
Asclepios2018 a mis 8/10.
Annotation :
The Oozes, groupe londonien, est de cette longue tradition queer-punk anglaise. Ce quatuor queer propose des sonorités à tombée par terre, à travers des paroles provocantes comme "Bitchboy" ou bien "STRAP!". Ce queer-punk accueille aussi des sonorités métal et heavy. Bref, c'est un groupe à part, dont leur premier single est sorti en 2020. Ils réalisent de parfaites couvertures d'albums colorées et déjantées, comme eux ! A conseiller et écouter !
Décadence (2016)
Sortie : 11 septembre 2016 (France).
Album de Mon Autre Groupe
Asclepios2018 a mis 7/10.
Annotation :
Mon Autre Groupe sort son premier EP en 2008. Il est composé de plusieurs membres d'autres compositions (comme Till Lemoine de Guérilla Poubelle). Un son très punk hardcore sans aucun son mélodieux. J'avoue personellement que ce n'est pas un groupe que j'apprécie (il y a juste cet album que je trouve pas mal, bien, mais sans plus). Pour tout ceux qui aiment le hardcore, mais aussi que la guitare saturée empêche d'entendre convenablement les paroles, c'est pour vous !