Quand la musique inspire les réalisateurs
Certains réalisateurs écoutent de la musique quand ils écrivent leurs films.
Un morceau est parfois à l'origine d'un film.
Voici ce que Chaplin a écrit à ce sujet: "Des journalistes m’ont demandé comment me viennent les idées de mes films et jusqu’à ce jour, je n’ai jamais pu ...
5 morceaux
créée il y a plus de 2 ans · modifiée il y a environ 2 ansOverture (2002)
Overture
02 min. Sortie : 5 novembre 2002 (France).
Morceau de Jon Brion
abscondita a mis 8/10.
Annotation :
Guillermo del Toro écoute Punch-Drunk-Love quand il écrit ses films. Ici, le morceau d'ouverture. Il la décrit comme "la plus belle musique romantique qui soit".
Spiegel im Spiegel
10 min.
Morceau de Arvo Pärt
abscondita a mis 8/10.
Annotation :
Guillermo del Toro écoute cette musique quand il écrit ses films.
Something in the Way (1991)
Something in the Way
03 min. Sortie : 24 septembre 1991 (France). Pop rock
Morceau de Nirvana
Annotation :
The Batman (2022)
"Comme le Bruce Wayne play-boy avait déjà été traité, il fallait trouver un autre angle. J'ai commencé à l'imaginer comme un aristocrate, quelqu'un qui serait presque d'une lignée royale, et à qui il serait arrivé une tragédie. J'écoutais Something in the Way de Nirvana en écrivant, et petit à petit, j'ai eu l'idée d'une rock star décadente, qui regarde le monde s'effondrer autour d'elle, ça voulait dire qu'il n'allait pas être baraqué, mais plutôt mince et fort à la fois. Plus tactique, plus agile. Il s'est entraîné lui-même, il sait exactement là où ça fait mal quand il frappe quelqu'un. Je voulais des combats réalistes, qu'on sente vraiment les coups, parce que c'est l'expression de son tourment intérieur. Tout ce qui se met en travers de son chemin doit être démoli." Matt Reeves - Première, février 2022
Concerto pour 4 pianos et orchestre à cordes en la mineur, BWV 1065 : II. Largo (1981)
Concerto pour 4 pianos et orchestre en La mineur, BWV 1065: II. Largo
03 min. Sortie : 1981 (France).
Morceau de Johann Sebastian Bach
abscondita a mis 8/10.
Annotation :
Illusions perdues (2021)
C’est par le biais de la musique que le réalisateur s’est replongé dans le roman de Balzac : « C’est en écoutant beaucoup de musique que j’ai senti le roman devenir du cinéma. C’est la musique qui m’a ramené à ce qui se cherche au-delà des mots dans le travail du cinéma, surtout quand il s’agit d’une adaptation littéraire.
J’écoutais aussi et surtout le concerto pour 4 pianos et orchestre de Bach, son incroyable architecture « choral » où les thèmes semblent dialoguer d’un piano à l’autre. Je pensais à tous ces personnages, à l’harmonie qu’il fallait trouver dans l’adaptation pour nouer toutes ces lignes de vie, toutes ces voix, tous ces tons, le tragique et le comique. C’est ainsi que le « mouvement » s’est imposé, la sensation très physique du mouvement, qu’il soit musical ou simplement celui des corps dans les salons, dans les différents quartiers de Paris mais aussi le grand mouvement d’une civilisation en pleine mutation. Il fallait exprimer cette vitesse et ce mouvement, en faire un enjeu de mise en scène. » (Xavier Giannoli)
La Walkyrie : La Chevauchée des Walkyries
05 min.
Morceau de Richard Wagner
abscondita a mis 8/10.
Annotation :
Pendant la production de Ponyo sur la falaise, Hayao Miyazaki a souvent écouté La Walkyrie de Richard Wagner. Ce n'est donc pas innocent si le vrai nom de Ponyo est Brunhilde puisqu'il s'agit du nom de la soeur aînée des Walkyries dans l'Opéra.