Le site est en ligne, vous pouvez désormais revenir à vos activités habituelles. On vous remercie pour votre patience et votre soutien ! (Il est encore possible que le site rencontre quelques problèmes de performance)
8 films
créée il y a presque 3 ans · modifiée il y a presque 3 ansArizona Dream (1993)
2 h 22 min. Sortie : 6 janvier 1993 (France). Comédie dramatique, Fantastique, Romance
Film de Emir Kusturica
Emma Lamy a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Film complètement lunaire et loufoque, des réflexions sur la complexité des relations humaines, entre réalité et un onirisme tout à fait absurde, Arizona Dream est un chef d'oeuvre mélancolique. Et, qu'est ce que je me reconnais en Grace. Et puis, il y a Vincent Gallo, Vincent Gallo QUOI !
(à approfondir après revisionnage, malgré tout.)
Léon Morin, prêtre (1961)
1 h 57 min. Sortie : 22 septembre 1961 (France). Drame, Romance, Guerre
Film de Jean-Pierre Melville
Emma Lamy a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Existe t-il source plus intarissable pour l'inspiration qu'un amour malheureux ou impossible ?
Un amour scindé par une barrière infranchissable entre un prêtre et une paroissienne en devenir, qui au fil de ses lectures se prend petit à petit d'amour pour Dieu, mais s'envase également dans une passion pour Léon Morin, le fameux prêtre, qui ne peut évidemment pas lui rendre réciprocité, mais laisse planer un doute quant à ces sentiments. Subtil, déchirant, une oeuvre pénétrante.
37°2 le matin (1986)
2 h 01 min. Sortie : 9 avril 1986. Drame, Romance
Film de Jean-Jacques Beineix
Emma Lamy a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Une histoire passionnelle entre deux êtres mouvants, vivant jusqu'à la débauche, d'amour et de vin, le tout laissant présager une fin tragique : mais je ne vous spoilerai pas plus !
Papillon (1973)
2 h 31 min. Sortie : 6 février 1974 (France). Biopic, Policier, Drame
Film de Franklin J. Schaffner
Emma Lamy a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Tout simplement le meilleur film d'évasion que j'ai pu voir, derrière Le Trou de Jacques Becker, que j'incorporerai sûrement à cette liste. Des personnages attachants, démunis et destitués puisque condamnés ; mais malgré tout gardant une humanité sans frontière. Magnifique.
Le Village (2004)
The Village
1 h 48 min. Sortie : 18 août 2004 (France). Fantastique, Thriller
Film de M. Night Shyamalan
Emma Lamy a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Que dire ? Encore un chef d'oeuvre mésestimé du Grand Shyamalan. Et puis Lucius quoi, pareil que Vincent Gallo, mes grands amours indétronables. Et que dire de la scène du porche qui déchire le coeur en mille morceaux ? Hein, que dire ?
Paris, Texas (1984)
2 h 25 min. Sortie : 19 septembre 1984 (France). Drame, Road movie
Film de Wim Wenders
Emma Lamy a mis 10/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Annotation :
Cette liste ne peut pas exister sans le plus beau film d'amour de tous les temps ; un homme qui a fait voeux de silence depuis qu'il a perdu celle qu'il aime erre dans le désert des années durant, pour au final retrouver cette fleur qu'est Natasha Kinski, dans son plus simple apparat : celui d'une nymphe qui se prostitue. Des retrouvailles mirobolantes, indéfinissable : mais suis-je objective ?
My Fair Lady (1964)
2 h 50 min. Sortie : 23 décembre 1964 (France). Drame, Comédie musicale, Romance
Film de George Cukor
Emma Lamy a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Bon, le professeur est insupportable et misogyne à souhait, mais l'histoire m'a emporté comme rarement, 3h qui défilent si vite que l'on est déjà déçu d'apercevoir la fin : Audrey Hepburn y est pour quelque chose, elle est somptueuse, et sa transformation en lady est miraculeuse.
La Discrète (1990)
1 h 34 min. Sortie : 21 novembre 1990 (France). Drame, Romance
Film de Christian Vincent
Emma Lamy a mis 8/10.
Annotation :
Encore un petit film sous-estimé : La discrète, c'est la jeune fille que Luchini doit séduire alors qu'il ne la trouve pas jolie (à tort), et finalement, tombant sous son charme, une belle histoire assez ambiguë se déploie. Très belle interprétation des acteurs et notamment de Luchini qui reste insupportable dans ce rôle :-)