Quelques polars oubliés ou méconnus !
8 films
créée il y a environ 8 ans · modifiée il y a environ 8 ansKiss of Death (1995)
1 h 40 min. Sortie : 24 mai 1995 (France). Action, Policier
Film de Barbet Schroeder
Rucas a mis 9/10.
Annotation :
Le rare David Caruso en tête de ce casting aux petits oignons (Sam L. Jackson, Nicolas Cage, Ving Rhames, Helen Hunt, Anthony Heald, Philip Baker Hall, Michael Rapaport, Stanley Tucci). L'histoire d'un ex-malfrat rangé qui, pour sauver son cousin débile, doit faire un convoi pour le compte d'un truand ultra-massif et impulsif joué par Nicolas Cage (sûrement un de ses meilleurs rôles). Gorgé de suspense, un polar urbain comme on en voit plus aujourd'hui.
Un plan simple (1998)
A Simple Plan
2 h 01 min. Sortie : 24 mars 1999 (France). Drame, Policier, Film noir
Film de Sam Raimi
Rucas a mis 10/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Annotation :
Probablement le film le plus sous-estimé de Sam Raimi mais certainement son meilleur. Si le scénario part d'un point complètement basique, les situations inattendues et d'ailleurs très tendues ne manquent pas grâce à un Bill Paxton efficace dans le rôle d'un grand frère intelligent et honnête flanqué de 2 incompétents (son frère et un ami) dont l'un est campé par Billy Bob Thornton, excellent en frangin complètement paumé et en permanence à côté de ses pompes (ça devient même marrant par moment !) qui crée que des emmerdes à son frère. Injustement boudé à sa sortie, ce film mérite largement une seconde chance !
Père et Flic (2002)
City by the Sea
1 h 48 min. Sortie : 22 septembre 2004 (France). Policier, Drame, Thriller
Film de Michael Caton-Jones
Rucas a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Si la carrière de De Niro a foutrement décliné ces 10 dernières années, Père et flic est sûrement un de ses derniers meilleurs films. L'histoire d'un flic père d'un camé dépressif mais débrouillard accusé à tort du meurtre d'un collègue de son propre père ; dans le même temps, le fils (joué par James Franco) est poursuivi par un dealer dangereux (joué par le très bon William Forsythe), polar mélodramatique familial dans la veine des films de James Gray. Excellent !
Strange Days (1995)
2 h 25 min. Sortie : 7 février 1996 (France). Action, Science-fiction
Film de Kathryn Bigelow
Rucas a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Un polar de science-fiction cyberpunk hors normes. Ralph Fiennes y est excellent dans le rôle d'un ex-flic non-violent dealer de disques à sensations fortes. Tom Sizemore, Michael Wincott, Juliette Lewis, Angela Basset, Vince D'Onofrio et William Fichtner, encore un putain de casting !
Affaires privées (1990)
Internal Affairs
1 h 55 min. Sortie : 11 avril 1990 (France). Policier, Drame, Thriller
Film de Mike Figgis
Rucas a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Un impressionnant face à face entre Andy Garcia en agent de la police des polices et Richard Gere (dans un rôle complètement à contre-courant) en flic ripoux. Le plus impressionnant et étonnant reste William Baldwin en flic drogué violent et quelque peu à la masse.
Un faux mouvement (1992)
One False Move
1 h 46 min. Sortie : 5 mai 1993 (France). Drame
Film de Carl Franklin
Rucas a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Sans doute une énorme source d'inspiration pour la création de Fargo. "Un plan simple" n'était donc pas la première collaboration entre Bill Paxton et Billy Bob Thornton. On suit la rencontre entre un flic de campagne attachant, optimiste et gentil (campé par le toujours très bon Bill Paxton) et 2 flics du F.B.I de L.A (dont l'un est campé par le méconnu Jim Metzler) qui s'associent pour traquer 2 dealers incroyablement tarés (Billy Bob Thornton génial en tueur à queue de cheval complètement paranoïaque qui pète un plomb pour que dalle et l'excellent Michael Beach en dealer intelligent mais dangereux) flanqués d'une vieille connaissance du flic de campagne, la jolie Cynda Williams. Ce film qui avait été reçu avec importance par la critique et qui avait gagné à sa sortie le prix du festival du film policier de Cognac était toutefois passé inaperçu car sorti au même moment que Reservoir Dogs, ce film est un véritable chef d'oeuvre. Il a injustement sombré dans l'oubli depuis ; un conseil, donnez-lui une seconde chance.
Little Odessa (1994)
1 h 38 min. Sortie : 4 janvier 1995 (France). Policier, Drame
Film de James Gray
Rucas a mis 10/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Annotation :
L'histoire d'un tueur à gages dépressif et dégoûté de la vie qui se voit contraint de retourner dans son quartier natal pour exécuter un contrat ; à la demande de son petit frère qui l'admire, il renoue avec sa famille à l'exception de son père qui ne le considère plus comme son fils. Le meilleur film de James Gray porté par un incroyable Tim Roth et un très bon Edward Furlong dont ce rôle reste l'un de ses meilleurs.
Vice Squad - Descente aux enfers (1982)
Vice Squad
1 h 52 min. Sortie : 4 août 1982 (France). Action, Drame, Policier
Film de Gary Sherman
Rucas a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Une mère aimante dont la seule joie semble être sa petite fille change de face la nuit pour être une call-girl. Une nuit, elle apprend qu'une de ses amies et collègues a été assassinée froidement par son petit ami, un proxénète incontrôlable et redouté des pires quartiers de la ville du fait de sa violence complètement gratuite. La prostituée va alors s'associer avec un policier stricte pour pour retrouver l'assassin. Grand succès des vidéos-clubs à l'époque, et servant sans doute d'inspiration pour "New-York 2h du matin" d'Abel Ferrara, un excellent film rempli de rebondissements.