Rayon érotisme
"C'est un trou de verdure où chante une rivière" et qui accroche follement mon regard, vu que ces livres sont juste au dessus de ce qui me sert de bureau. Tout n'y est pas (livres prêtés et oubliés, livres trop honteux, ou trop mauvais, livres rangés ailleurs, livres dont il faudrait créer les ...
Afficher plus24 livres
créée il y a plus de 12 ans · modifiée il y a plus de 12 ansLa jouissance et l'extase
Sortie : janvier 2001 (France). Biographie
livre de Françoise Rey
Annotation :
Elle est prof de littérature. C'est un livre sur la rencontre entre Henry Miller et Anaïs Nin. C'est la seule raison qui fait que je possède ce livre. Ecriture sobre dans mon souvenir, trop, sans doute. J'avoue n'avoir gardé aucun souvenir de cette lecture en fait ...
Histoire d'O (1954)
Sortie : 1954 (France). Roman, Érotisme
livre de Pauline Réage (Dominique Aury)
Annotation :
Je le possède en édition pauvert, une très belle couverture rose, unie, et le O du logo de l'éditeur qui répond admirablement au titre. Je l'ai acheté plus pour Pauvert que pour Dominique Aury. J'en garde pourtant un très bon souvenir. Je possède la suite, Retour à Roissy, en édition séparée, comme le souhaitait l'auteur. Ce que je dis est d'un égotisme et d'un inintérêt difficilement supportables ...
La Nuit sexuelle (2007)
Sortie : 28 septembre 2007. Beau livre & artbook
livre de Pascal Quignard
Annotation :
Les essais de Quignard me fascinent en règle générale. Ici, il traque la nuit qu'est l'origine de tout individu à travers un ensemble d'oeuvres d'art qui lui permettent de développer son propos, usant des mythes, de l'étymologie et du symbolisme pour parler de choses cachées et tues. Que j'aimerai avoir une plume aussi fluide que la sienne !
Rome et l'amour (1963)
Des femmes, des jardins, de la sagesse
Sortie : avril 2007 (France). Essai, Histoire
livre de Pierre Grimal
Annotation :
ensemble de textes autour de la conception de l'amour à Rome, qui aborde aussi bien les mythes que les données archéologiques, ce que l'on sait des rites, des croyances, etc. Il y a des développements très intéressant sur les différentes Vénus.
Le Sexe et l'Effroi (1994)
Sortie : 1994 (France). Essai
livre de Pascal Quignard
Loci Incerti a mis 8/10.
Annotation :
On peut accuser Quignard de romantisme. Un souci un peu trop prononcé pour les ruines, une présentation de la sexualité proche de la mort. Il capte, à partir de ce que les antiques nous ont laissé, la manière dont ils voyaient et vivaient la chose. La manière dont elle se vit encore aujourd'hui, dans la réalité de nos corps, derrière nos consciences hédonistes.
Soumise
Sortie : avril 2003 (France). Récit
livre de Salomé
Annotation :
Histoire d'O à la sauce ultracontemporaine. L'histoire s'annonce comme vraie. Je ne sais ce qu'il en est. Toujours est-il qu'il y a dans ces lettres des émotions fortes, des sentiments à fleur de peau et que les scènes qui y sont évoquées, je ne veux même pas les voir en film. C'est cru, c'est sincère, c'est choquant. La dernière lettre par contre est vraiment mauvaise.
Justine ou Les Malheurs de la vertu (1791)
Sortie : 1791 (France). Roman, Érotisme
livre de Marquis de Sade
La Philosophie dans le boudoir (1795)
Sortie : 1795 (France). Roman, Philosophie
livre de Marquis de Sade
Annotation :
Comment prendre tous les postulat d'une certaine philosophie des lumières et les pousser jusqu'à leurs dernières conséquences. Inacceptables, il va sans dire.
Les 120 journées de Sodome (1785)
Sortie : 1904 (France). Roman
livre de Marquis de Sade
Annotation :
Que ceux qui disent que c'est là les prémisses de la psychologie me laissent rire en paix. Confondre ça et la psychologie, c'est n'y rien comprendre, c'est émasculer Sade pour espérer s'en saisir sans se mettre en danger. C'est oublier les conditions dans lesquelles le livre a été écrit.
Les Crimes de l'amour (1800)
Sortie : 1800 (France). Recueil de nouvelles
livre de Marquis de Sade
Annotation :
Le plus drôle là dedans, c'est que je n'aime pas Sade ...
Vénus érotica (1977)
Delta of Venus : erotica
Sortie : 1977 (France). Recueil de nouvelles, Érotisme
livre de Anaïs Nin
Loci Incerti a mis 4/10.
Annotation :
C'est tout de même sacrément mal écrit. J'ai des récits plus "sérieux" d'elle, en français, qui me sont tombés des mains. Mais ce que j'ai pu lire en anglais était tout simplement sublime (house of incest, a spy in the house of love)
Erotica universalis
Sortie : octobre 2000 (France). Beau livre
livre de Gilles Néret
Annotation :
Des images classées par périodes, beaucoup trop de choses très connues, quelques bonnes surprises et découvertes pourtant. Ce que je ne pardonne pas : les maigres "cartouches" ne sont pas traduits en français, pour les tableaux, il ne précise ni les dimensions, ni le musée ou la collection où ils se trouvent. C'est vraiment pas sérieux.
Taschen est capable du meilleur (Van Gogh, Klimt) comme du pire (big book of butt) ; là c'est du pire. Un peu.
L'almanach des maisons vertes
Sortie : octobre 2008 (France). Beau livre
livre de Ikku et Kitagawa Utamaro
Annotation :
Voilà un des livres qui m'enchantent le plus et que je suis heureux de posséder. Deux livres en accordéon avec de très belles reproductions, et un troisième, classique, avec présentation et explication de chaque estampe. Le tout dans une sorte de coffret. Il est magnifique.
Lautréamont et Sade (1949)
Sortie : 1 janvier 1949. Essai, Littérature & linguistique
livre de Maurice Blanchot
Annotation :
Il y a aussi Sade et Restif de la Bretonne, du même Blanchot. Pour Sade, c'est le même texte. Eclairant, comme toujours, quand il s'interdit de faire du Blanchot. Sans aucun mauvais esprit, évidemment. Tout de même moins bon que son Kafka, mais ça n'engage que moi.
Sade mon prochain (1967)
précédé de Le Philosophe scélérat
Sortie : 1967 (France). Essai
livre de Pierre Klossowski
Annotation :
Dieu sait que j'aime le personnage. Klossowski est une sorte de Bataille à rebours. Même dans le style. A part le Bain de Diane, qui coule presque tout seul, aucun des livres du bonhomme n'a pu me plaire, si ce n'est peut-être "un si funeste désir", qui me l'a fait aimer.
Ici, il prend position pour un Sade qui serait du côté de la morale. Interprétation tentante, aussi tentante que l'interprétation de Bataille, qui se trouve à l'opposé.
La Vénus à la fourrure
(traduction Aude Willm)
Venus im Pelz
Sortie : 1870 (France). Roman
livre de Leopold von Sacher-Masoch
Annotation :
Texte magnifique, incroyable, tout en subtilités qui font sa force, et en mysticisme, qui lui donne sa couleur. Il m'a tellement fasciné que j'ai lu presque tous les autres récits que l'on peut trouver de lui sur Gallica, à m'en faire péter les yeux. La présentation qu'en donne Deleuze, Le Froid et le Cruel, est la chose la plus éclairante et la plus sérieuse que j'ai pu lire sur Masoch.
La Lune de ce monde flottant
Saikaku Okimiyage
Sortie : novembre 2005 (France). Roman
livre de Ihara Saikaku
Annotation :
Dépaysant. Léger. Facile à lire.
La Beauté, tôt vouée à se défaire (1933)
précédé de Le Bras
Kataude (1963) et Chirinuruo (1933)
Sortie : 2003 (France). Recueil de nouvelles
livre de Yasunari Kawabata
Annotation :
Avec le Bras, qui est un drôle de petit texte fétichiste où la femme rencontrée au café est réduite à son seul bras. Elle s'enlève le bras du corps, le donne au personnage qui s'empresse de le cacher sous son manteau et l'amène chez lui, passer la nuit avec. Drôle, je vous dis. J'aime beaucoup son écriture, simple, sobre. Poétique.
La Clef (La Confession impudique) (1956)
(Traduction Anne Bayard-Sakai)
鍵 - Kagi
Sortie : 1956 (Japon). Roman
livre de Junichirō Tanizaki
Annotation :
un professeur presqu'impuissant, des stratagèmes amoureux, des triangles qui peut-être n'existent pas, des faux semblants, des jeux subtils entre un mari et une femme qui tiennent un journal intime chacun de son côté, qui lisent en cachette ce que l'autre écrit, ou se contentent peut-être simplement de le faire croire.
Une histoire indiscrète du Nu Féminin
Beau livre
livre de Thomas Schlesser
Annotation :
Je ne le regarde que peu souvent. Belles reproductions, mais textes pratiquement sans intérêt et le choix des tableaux est convenu et sans surprise. Que du vu, du connu. Je préfère me plonger dans mon Early erotic photography (sur les photos du XIX°) et mon Hamilton, ou alors aller puiser dans mes revues (dossiers de l'art) qui ont le mérite d'en apprendre long.
La Pianiste
Die Klavierspielerin
Sortie : 1983 (France). Roman
livre de Elfriede Jelinek
Annotation :
Ce roman m'a retourné. Il m'a fait hurler. J'en ai échancré mon maillot. Mais pourquoi que j'ai crié ! Pourquoi si elle veut A, elle dit B, voire C, dans l'espoir sublimement crétin que l'on découvre grâce à la magie de l'amour ce qu'elle veut en réalité et ce contre toute ses récriminations. Elle est névrosée qu'on m'a dit. J'ai dit : alors pourquoi pas mal de celles que j'ai connues ont fait pareil ?
Non, ne répondez pas. Je ne tiens pas à savoir tout compte fait ...
Courtisanes du japon
Culture & société
livre de Anonyme
Annotation :
Je serai bien en peine de le noter, mais pour tout curieux, ou tout amateur, c'est un document très étonnant sur ce monde si particulier.
L'Homme qui ne vécut que pour aimer (1682)
Kôshoku Ichidai Otoko
Sortie : 1682. Roman
livre de Ihara Saikaku
Annotation :
Encore un livre que je serai bien en peine de noter ...