Le site est de retour en ligne. Cependant, nous effectuons encore des tests et il est possible que le site soit instable durant les prochaines heures. 🙏
(re)Joués en 2024 -Liste commentée
Nouvelle année, nouvelle liste commentée. Comme depuis quelques années, objectif backlog avant tout.
2014: http://www.senscritique.com/liste/re_Joues_en_2014/401829
2015: http://www.senscritique.com/liste/re_Joues_en_2015_Liste_Commentee/726525
30 jeux vidéo
créée il y a environ 1 an · modifiée il y a 17 joursWe Were Here Expeditions: The FriendShip (2023)
Sortie : 14 septembre 2023. Réflexion, Aventure
Jeu sur PC, PlayStation 4, Xbox One, PlayStation 5, Xbox Series X/S
seblecaribou a mis 6/10.
Annotation :
Fini
Escape game en coopération, cinquième épisode de la série de Total Mayhem Games et c'était...bah un peu court en fait! Sympathique mais court.
Visuellement, c'est un super épisode. La direction artistique s'éloigne un peu du délire médiéval et fantasy des épisodes précédents qui passaient des châteaux aux égouts, en passant par de vieilles mines. Ici on est dans un parc d'attraction abandonné avec des automates en bois qui bougent sur des railles et des ampoules de couleur partout. C'est très joli.
Niveau gameplay, toujours cool, avec des énigmes de coop qui fonctionnent bien, mais l'épisode n'a finalement que trois grosses épreuves. Il y a une tentative d'offrir une replay value en ayant un système de scoring permettant de faire l'épreuve avec plus ou moins de réussite. Mais au final, on a un peu la sensation de pas avoir joué bien longtemps. En particulier avec cette dernière épreuve qui est longue uniquement si on tente le 100%. Je pense que le problème n'est pas tant la durée (We Were Here et We Were Here Too sont même plus court) mais dans le fait que l'on ait l'impression de faire trois énigmes, un peu longue à l'exécution certes, et basta. Alors que même les premiers épisodes proposaient un peu plus d'énigmes pour avoir la sensation d'avoir faire un escape game virtuel.
Bon ça reste très peu cher, bien fichu, et toujours très drôle quand on se plante; je le recommande. Et je reprendrai un épisode en plus quand il y en aura un, avec grand plaisir.
Professeur Layton et la Boîte de Pandore (2007)
Reiton-kyōju to Akuma no Hako
Sortie : 25 septembre 2009 (France). Aventure, Réflexion
Jeu sur Nintendo DS, Android
seblecaribou a mis 7/10.
Annotation :
Fini
Second épisode d'une saga de jeux de puzzle/VN. J'avais repris un run l'année dernière et je le finis en 2024.
C'est un chouette épisode. Le scénario de base est intrigant et même si les retournements de situations sont un peu débilos par moment (la révélation sur Flora ne fait aucun sens XD) on prend plaisir à découvrir le tout au travers de pas mal de dialogues, mais aussi de documents annexes qui racontent une part de l'histoire en fond.
Les minijeux sont aussi sympa dans ce volet, sauf le thé auquel je ne comprends rien.
Une bonne pioche dans la série.
Professeur Layton et le Destin perdu (2008)
Reiton-kyōju to Saigo no Jikan Ryokō
Sortie : 22 octobre 2010 (France). Aventure, Réflexion
Jeu sur Nintendo DS, iPhone, Android
seblecaribou a mis 7/10.
Annotation :
Fini
Troisième épisode de la saga de jeux de puzzle/VN. Un prémisse intrigant qu'on a envie de suivre, par contre, je pense que c'est le démarrage qui prend le plus son temps de la saga. Dans les quinze première minutes on n'a le temps de faire qu'un seul puzzle.
Une fois lancé, c'est un peu redondant scénaristiquement. Le jeu délaye à fond la trame dans son premier tiers...c'est un Layton quoi!
Star Wars: Squadrons (2020)
Sortie : 2 octobre 2020. Action, Simulation spatiale, Réalité virtuelle
Jeu sur PC, PlayStation 4, Xbox One, PlayStation 5, Xbox Series X/S
seblecaribou a mis 6/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Fini
Simulation de combats spatiaux dans l'univers de la Guerre des Étoiles où l'on incarne tour à tour le terrible Empire et ses Tie fighters, ou les rebelles dans leurs X-Wing. Et en VR, c'est pas mal du tout!
J'y joue sur PlayStation VR, et si la partie graphique ne fait pas forcément rêver (un peu inhérent au PSVR, mais ça aliase pas mal et ça reste assez flou) le jeu est super lisible et offre assez de détails pour que l'on s'y croie et que l'immersion marche à fond.
Niveau gameplay, je trouve qu'il y a un très juste milieu entre arcade et simulation: on a des choses à gérer, comme switcher l'énergie du vaisseau des propulseurs, aux boucliers, aux armes en bon rythme. Les contrôles répondent très bien mais demande de trouver ses marques en terme de puissance envoyer dans les manœuvres. Bref, on met du temps à s'y habituer, mais ça devient vite jouissif de piloter comme un ouf. Le bémol viendra du format et de la longueur des missions, un brin répétitives et souvent trainant un tout petit peu plus qu'elles ne devraient pour être juste satisfaisantes sans être ennuyantes.
Je recommande quand même, en particulier quand on aime la saga. C'est immersif à souhait.
Batman: Arkham VR (2016)
Sortie : octobre 2016. Action-Aventure, Réalité virtuelle
Jeu sur PlayStation 4, PC
seblecaribou a mis 6/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Fini
Court "walking sim" en VR dans l'univers de Batman dans sa version Arkham. Et c'est trop bien, j'adorerai un DLC ou même un jeu complet sur ce format!
No One Lives Under The Lighthouse (2020)
Sortie : 21 avril 2020. Fiction interactive, Survival horror
Jeu sur PC, Mac, Linux, Nintendo Switch
seblecaribou a mis 6/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Fini
Walking simulator d'épouvante se déroulant sur une île solitaire où l'on allume chaque soir, inlassablement un phare, perdant peu à peu pied avec la réalité. Très chouette ambiance visuelle et musicale.
Moss (2018)
Sortie : 27 février 2018. Aventure, Réflexion, Réalité virtuelle
Jeu sur PC, PlayStation 4, Meta Quest, Meta Quest 2, Meta Quest 3
seblecaribou a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Fini
Jeu d'action et de puzzle où l'on joue à la fois une petite souris guerrière et "l'esprit" qui l'accompagne et la guide dans sa mission. Et c'est mais tellement choupi et bien fichu, j'ai pas vu un truc aussi craquant depuis...Ghost Of A Tale. Allez savoir!
Visuellement Moss est superbe: c'est détaillé à souhait, lisible et l'apport de la VR est juste évident, avec le head-tracking qui permet de regarder avec curiosité et naturellement ces décors qui sont presque des miniatures de rolistes. C'est animé avec une précision et un goût qui montrent qu'on a clairement à faire à des vétérans du métier. Et la prise en main est exemplaire, même si elle nécessitera de bien se calibrer au début pour la reconnaissance de la manette dont le gyroscope et la lumière servent dans le gameplay.
Recommandé à 100%. Je vais probablement me prendre la suite.
Mail Time (2023)
Sortie : 27 avril 2023. Aventure
Jeu sur PC, Mac, Nintendo Switch, PlayStation 4, PlayStation 5
seblecaribou a mis 6/10.
Annotation :
Fini
Court jeu de plateforme à collectionnite où l'on joue un.e livreur.euse à chapeau champignon dont le job est d'amener des lettre aux petits habitants animaux de la forêt. Très court et très cute.
Pour info, j'avais backé le jeu il y a un bon moment, et je viens de réaliser que la version Switch a été livré l'année dernière.
C'est croquignolet comme tout avec des couleurs chaudes et douces et des textures peintes à la main, même si on sent un peu le manque de polish et de finition. Le perso flotte un peu, il y a un ou deux modèles qui manquent à certains endroits; rien de méchant. Je suis très agréablement surpris par le soin apporté à la customisation de son personnage principal.
Côté gameplay, on va simplement sauter et se laisser planer à droite et à gauche pour trouver les habitants du monde gigantesque l'on parcourt du haut de 10cm. On leur cause, on obtient une mission qui consiste souvent à amener une lettre à quelqu'un d'autre ou à trouver quelque série d'objets semés dans les décors. C'est vraiment conventionnel, mais le charme opère plutôt bien grâce aux dialogues (nombreux) plein de micro vannes rigolotes.
Très content qu'il soit allé jusqu'au bout, même si c'est loin d'être un indispensable. Un petit jeu pour un dimanche aprem cosy.
Le Donjon de Naheulbeuk : L'Amulette du Désordre (2020)
The Dungeon of Naheulbeuk: The Amulet of Chaos
Sortie : 17 septembre 2020. RPG, Tactique, Stratégie tour par tour
Jeu sur PC, Mac, PlayStation 4, Xbox One, Nintendo Switch
seblecaribou a mis 6/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Fini
Jeu de rôle tactique où l'on incarne un groupe d'aventuriers errant dans le titulaire Donjon de Naheulbeuk, à la recherche de bastons et de la non moins titulaire Amulette du Désordre. Et c'est plutôt cool!
Bon je vous renvoie à ce que j'ai déjà écrit dessus dans ma liste de l'année dernière, mais en TL;DR: c'est rigolo malgré des vannes qui tombent parfois un peu à plat à cause d'une certaine mollesse dans les dialogues; c'est pas très varié artistiquement, mais c'est assez joli quand même; et la partie tactique est surprenamment pas mal foutue, même si j'aurai aimé plus de folie dans les attaques disponibles.
The Elder Scrolls V: Skyrim VR (2017)
Sortie : 31 décembre 2017. RPG, Réalité virtuelle
Jeu sur PC, PlayStation 4
seblecaribou a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
En cours
Jeu de rôle action dans un univers de fantaisie médiévale...bref, c'est Skyrim, mais en réalité virtuelle. Et punaise, c'est super bien.
Je relis ce que j'ai écrit sur cette version VR en 2017 et 2018. Entre temps, en 2020, j'ai pris le temps de finir le Skyrim original sur PC pour la première fois; la quête principale j'entends. Et j'ai été un peu sec lors de cette redécouverte où plus j'avançais dans le jeu et plus le côté limitation d'écriture et d'interaction avec les PNJs me frustraient.
Et là, je relance le jeu, en réalité virtuelle cette fois-ci. Sur PSVR, avec ce que cela sous-entend, à savoir, pas de mods pour améliorer le jeu, et des graphismes drastiquement à la baisse et affichés avec pas mal de flou pour que ça tourne à 60fps dans chaque lentille, pour ne pas faire vomir le joueur. Et c'est trop bien.
Je pense que la raison pour laquelle c'est trop bien, c'est que là où brille Skyrim, c'est un peu là où personne ne va: la réalisation physique du monde. Autant je préfère la densité et la colorimétrie de The Witcher 3, son gameplay de combat, et la beauté de son casting. Autant je préfère la flexibilité des interactions avec les PNJs d'un Dragon Age: Inquisition (ou Origins d'ailleurs). Autant je préfère la profondeur d'écriture d'un Pillars Of Eternity. Autant je préfère les choix cornélien d'un Fallout New Vegas. Autant il n'y a QUE Skyrim qui a à ce point modélisé tous les objets du jeu pour qu'on puisse les manipuler, les trouver, les vendre, les jeter, les regarder rouler d'une falaise.
Et ça pour un jeu en VR, c'est un sacré avantage. En VR, on peut toucher à tout dans Skyrim, on peut Fusrohder des PNJs et les regarder disparaître en contrebas d'une montagne, se faire tirer dessus à l'arc et voir la flêche ricocher contre un pilier à côté de soi, attirer un squelette dans un piège et le voir voler en éclat.
Aussi, mais là ça n'est pas spécifique à Skyrim, Skyrim est vaste, et se fait principalement à pied. Et ça marche du tonnerre en terme de rendu, de voir ces montagnes si lointaine. La notion d'échelle qui est décuplée en VR prend beaucoup de sens dans les lieux claustrophobiques, comme dans les grandes étendues.
Bref...je ne sais pas si j'aimerai rejouer à Skyrim sur un écran normal. Mais qu'est-ce que j'aime y jouer. Le caractère physique de son monde se prête à merveille à la VR et je le recommande chaudement...même sur PSVR.
Astro Bot: Rescue Mission (2018)
Sortie : 2 octobre 2018. Action, Plateforme, Réalité virtuelle
Jeu sur PlayStation 4
seblecaribou a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
En cours
For The King II (2023)
For The King 2
Sortie : 2023 (France). RPG, Roguelike/Roguelite, Stratégie tour par tour
Jeu sur PC
Annotation :
Fini
Jeu de rôle tactique en coop, jusqu'à quatre joueurs. J'y joue avec mon meilleur pote, deux personnages par joueur. De ce que l'on voit, c'est une bonne suite au premier que l'on avait beaucoup apprécié.
Les défauts du premier FTK étaient clairement son manque de personnalité sur le plan visuel (low poly chouquette mais pas super développé) et son interface mal fichue. Avec de gros problème de hiérarchie des informations, des polices de caractères pas adaptées, des boutons aux mauvais endroits qu'on cherche constamment, ou encore des infos toujours à l'écran, même quand elles n'étaient nécessaires que ponctuellement. Et ce second volet fait beaucoup d'efforts dans la bonne direction, à la fois pour la direction artistique/technique ET pour les menus. C'est plus net, plus joli et chaleureux niveau couleurs, et l'inteface est bien plus lisible, même si elle souffre encore du nombre d'infos à afficher et de quelques errements d'interfaces; on ne peut par exemple pas observer les détails d'un ennemi en combat si c'est le tour de son partenaire de coop de jouer.
Côté gameplay, le jeu se coupe encore une fois en deux partie: map où on se déplace hexagone par hexagone, et combat en tour par tour. Après seulement 3h dessus, je ne peux pas vraiment dire si la partie navigation est meilleure ou moins bien; c'est For The King en tout cas; il faudra plus de temps pour voir si les changements apportent quelque chose. Côté combat par contre, le système de base très JRPG (ATB + attaques au tour par tour) est agrémenté d'un système de rang; il faut être au premier rang pour faire des dégâts de corps à corps, et si l'on est au second rang et que le personnage devant a un bouclier, alors on ne peut être visé. C'est chouette, ça dynamise un peu les combats. Surtout que rapidement, certains ennemis vont piéger les cases de devant ou pousser les joueurs.euse.s, si bien qu'on doit faire usage des options de déplacement.
Toujours très cool. C'est vraiment la suite pareille mais un peu meilleure, et c'est parfois bien suffisant!
Buckshot Roulette (2023)
Sortie : 28 décembre 2023. Expérimental, Survival horror, Stratégie tour par tour
Jeu sur PC, Linux
seblecaribou a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Arrêté
Jeu tactique de roulette russe où l'on affronte une sorte de démon à coup de fusil à pompe (rien que ça). Chouette ambiance et gameplay étrangement addictif avec juste la dose de RNG nécessaire.
Minecraft (2011)
Sortie : 18 novembre 2011. Survie, Bac à sable, Créatif
Jeu sur PC, Mac, Linux, PlayStation 3, PS Vita, Xbox 360, Nintendo Switch, PlayStation 4, Wii U, Xbox One, Nintendo 3DS, Windows Phone, Android, iPhone, iPad, iPod, Xbox Series X/S, PlayStation 5
seblecaribou a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
"Fini"
Jeu de survie, de crafting, de construction, de gestion de ferme, de pêche, de...Acheté dans sa version Switch pour ma fille qui a poncé Pokémon: Let's Go Pikachu, j'en profite pour relancer un run. Et punaise, c'est toujours PARFAIT, que ce soit pour elle ou pour moi!
La version Switch contient des changements que je n'avais pas vu lors de ma dernière utilisation du jeu sur PC (il y a un moment); donc ce ne sont pas nécessairement des nouveautés, mais je trouve ces options super bienvenues:
-On peut rester tout le temps de jour
-On peut jouer en mode survie, mais pacifiste (sans ennemis agressifs)
-On peut désactiver la propagation des flammes
-On peut activer le déblocage des recettes au moment où l'on trouve/fabrique les objets nécessaires à la recette
En particulier concernant la dernière option, si un vétéran du jeu comme moi, qui y joue depuis 2011, n'a pas nécessairement BESOIN de ces options, ce sont de très bonnes options pour adoucir le début pour ma fille, voire rendre l'expérience plus fluide au long terme. Je n'ai aucun souci à chercher les recettes sur le net ou à tenter des trucs comme je le faisait il y a 13 ans (MERDE, mais c'est VIEUX en fait). Mais pour un bout de chou qui a déjà l'embarras du choix, ne pas avoir à tâter au pif ou à compter sur un parent pour sortir le téléphone toutes les deux minutes pour trouver comment faire, c'est vraiment génial. Ça permet de s'engager sur le cœur du jeu, sans la barrière un peu artificielle de la méconnaissance des recettes.
Également...je découvre encore des trucs, dont je ne sais pas quand ils ont été ajouté: je lance un nouveau monde qui se trouve être un énorme biome hivernal, et à force de chercher un endroit avec un tant soit peu de forêt, je tombe sur un lac gelé avec un demi-bateau coincé dans la glace...et il contenait un coffre avec une carte au trésor.
Bref...il y a un nombre infini d'histoire à écrire et à vivre dans ce jeu. Son caractère multiple en fait toujours le jeu cosy ultime, où que l'on soit d'humeur dungeon crawler, Sims, Stardew Valley, exploration, grinding, il y a toujours un truc à faire.
Ça fait treize ans que c'est 10/10.
Assassin's Creed Valhalla (2020)
Sortie : 10 novembre 2020. Action-Aventure
Jeu sur PlayStation 4, Xbox One, PlayStation 5, Xbox Series X/S, PC, Streaming
seblecaribou a mis 5/10.
Annotation :
Fini (210h)
J'ai déjà un avis détaillé sur la liste de l'année dernière. Ça reste un 5/10; pourquoi le continuer? Boarf...parfois mon cerveau est de la soupe et j'ai besoin d'un jeu cosy et non-demandeur. Excuse mise à part, j'ai aussi le DLC Dawn Of Ragnarök à faire et plus généralement tout ce qui concerne la partie mythologique du jeu:
Todo list:
-Tuer tous les membres de l'ordre ✓
-Finir la quête sur Asgard ✓
-Finir la quête sur Jotunheim ✓
-Finir les quête de pillage de rivière ✓
-Finir le mode rogue-lite "Forgotten Saga" ✓
-Faire quelques trophées (quêtes de pêche, du jeu d'orlog etc...) ✓
-Trouver Excalibur ✓
-Faire le DLC "Dawn Of Ragnarök"✓
Assassin's Creed Valhalla : L’Aube du Ragnarök (2022)
Assassin’s Creed Valhalla: Dawn of Ragnarök
Sortie : 10 mars 2022. Action-Aventure
Extension sur PC, PlayStation 5, PlayStation 4, Xbox Series X/S, Xbox One, Streaming
seblecaribou a mis 6/10.
Annotation :
Fini
DLC se déroulant principalement dans Svartalfheim, le royaume des nains, on y joue Havi/Odin sous les traits d'Eivor (héroïne du jeu principal). Et c'est okay...
À la manière des DLCs sur l'Atlantis et le Monde des Morts, de Odyssey et Origins respectivement, Valhalla a droit à son extension plus permissive artistiquement, se basant sur la mythologie nordique évidemment. Le jeu principal avait déjà un avant goût se déroulant à Asgard, puis Jotunheim. Ici on est dans le royaume des nains bâtisseurs et on affronte les muspels, des ennemis de lave, avant/pendant le Ragnarok.
Et un peu à l'instar des équivalents pour Odyssey et Origins, c'est la même chose grosso modo que la partie principale avec des capacités supplémentaires. Le jeu introduit une mécanique de pouvoirs spéciaux pour résoudre des nouveaux puzzles. Malheureusement, il s'agit le plus souvent d'avoir des barrières de lave, ou des cibles que l'on utilise pour se téléporter avant de pouvoir looter les sempiternels trésors pas bien folichons de Valhalla. Il y a un peu plus de puzzles que dans le jeu de base cependant, et le level-design de la zone de jeu est vraiment chouette; mais si on n'est pas investi un minimum dans la trame, on peut sévèrement se faire chier.
Par contre, très heureux de constater que mêmes en complétion intégrale, le DLC est plutôt court (10h en ligne droite, une vingtaine pour tout prendre) donc à peu près dans les traces des DLCs sur Paris et l'Irlande.
Au global pour les dix heures que j'ai passé dessus, ça ne fera pas changer d'avis sur le jeu de base. Si on aime, on aime, sinon, on passera son chemin. Reste quelques boss cools et une chouette zone de jeu avec quelques puzzles qui varient l'ambiance.
Slay the Princess (2023)
Sortie : 23 octobre 2023. Visual Novel, RPG
Jeu sur PC, Mac, Linux, PlayStation 5, Nintendo Switch
seblecaribou a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Fini
Visual Novel où l'on doit "tuer la princesse" enchaînée dans la cave d'une cabane au fond des bois. "Hi-jinks ensue..."
Visuellement, les dessins en noir et blanc sont chouettes, ont de la personnalité et transmettent bien les émotions et les divagations cosmiques dans lesquelles le jeu emmène assez rapidement la personne à la manette. Mais ce qui vend et qui sur-vend le jeu, c'est surtout la qualité des artistes vocaux (anglais uniquement à ma connaissance) qui sont aussi accompagnés d'excellents bruitages et musiques.
Côté gameplay, évidemment pas grand chose en terme d'inputs: on clique sur les options de dialogue et d'action que l'on nous propose et c'est tout. Seul truc notable, ça va vite! On n'est pas dans une VN où faut se taper quarante fois les mêmes dialogues avec une vitesse de lecture lente. Ici on avance, les choses se passent rapidement et on passe d'une scène à une autre à un super rythme, ce qui ne donne pas la sensation de ne rien faire.
Par contre, côté histoire, embranchements et cie, c'est...quelque chose. Sans trop en dévoilé, disons que le démarrage un peu planplan qui part sur une question morale basse du front part très très vite, très très loin. Et c'est super.
L'écriture et les choix qui en découlent font vraiment du jeu ce qu'il est.
Silent Hill: Ascension (2023)
Sortie : 2023. Fiction interactive
Jeu sur PC, PlayStation 5, Xbox Series X/S
seblecaribou a mis 2/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Fini
Série animée d'épouvante où "on" (enfin, un comité de joueurs ayant été là au moment de la sortie de la série, pour être plus précis) vote pour la suite des événements du "jeu". Et c'est quelque chose.
Alors, il y a plein de choses à dire sur SH: Ascension. Dans ces choses, la plupart seront des questions commençant par "pourquoi". N'ayant pas de réponses à ces questions, je vais les laisser en suspens pour m'intéresser à l'expérience à proprement parler. Sachant que je prends le wagon en retard, que j'ai découvert les deux premiers épisodes en regardant John Walsh (Super Eyepatch Wolf) sur sa seconde chaîne il y a des mois, mais que je "joue" au jeu sur le site officiel via un "re-run".
Visuellement, c'est okay. Le moteur est solide et les modélisations des vrais persos sont correctes et parfois très réussies. Mais les animations sont raides. Étonnamment, la photographie est réussie, avec parfois de beaux cadrages, et les monstres, tout en étant très génériques pour SH ont parfois des designs assez cools. Musique ambiantes assez réussie aussi, mais sans plus. Et c'est là que s'arrête les lauriers.
Jouer à Ascension, factuellement, c'est quoi?
On est plus proche de Black Mirror: Bandersnatch que d'un jeu Quantic Dream ou Super Massive Games. On ne contrôle personne; on regarde des scènes animées dans un moteur de jeu, et on a deux (trois) types d'interactions de temps à autre:
-Un vote où l'on dépense son "XP" comme une monnaie pour déterminer comment tel ou tel personnage va agir dans une situation; plus on a d'XP, plus notre vote compte. Ils interviennent à la fin de la diffusion d'un épisode et sont validés avant le démarrage du suivant.
-Des QTE dans certaines scènes: les fails ou success de chaque joueur/spectateur se cumulent pour augmenter/diminuer la jauge d'espoir du héros en situation de crise à ce moment là.
-Dernière "interaction", c'est la mise en place de plein de PNJ peu importants dans le jeu qui sont incarnés par des avatars de joueurs que l'on crée quand on s'inscrit sur le site pour regarder le jeu. Évidemment, on croise une ou deux fois des Hideo Kojima du pauvre, et c'est assez hilarant.
La partie scénaristique est fascinante. Je vais en parler dans une critique je pense, tellement le jeu est juste zinzin.
Docteur Lautrec et les Chevaliers Oubliés (2011)
Dokutā Rōtorekku to Bōkyaku no Kishidan
Sortie : 25 novembre 2011 (France). Aventure, Réflexion
Jeu sur Nintendo 3DS
seblecaribou a mis 6/10, l'a mis dans ses coups de cœur et y joue actuellement.
Annotation :
Fini
Jeu d'aventure, puzzle, dungeon crawling/infiltration, jrpg se déroulant à Paris où l'on incarne Docteur Lautrec, un très prosaïque et très cassant docteur en archéologie, accompagné de son Assistante Sophie capable de détecter les esprits qui hantent des trésors. Et c'est chouette...mais...
Bon visuellement, il y a deux parties:
-2D, super stylée, pour les personnages et certains décors de fond, beaucoup de personnalité et d'amour dans le character design et une jolie interface
-3D plus mitigé: il y a de l'aliasing, des textures floues et moches (même pour de la 3DS) surtout sur les PNJs en ville et les sous-terrains juste affreux. Par contre, la modélisation de Paris quoi! Les devs sont allés loin: beaucoup de monuments sont reproduits en 3D assez détaillées. Et l'équipe s'est engagée à fond pour que l'on puisse parcourir cette version miniature à pied et pas via un menu. Alors oui, ça dézoome et la ville est découpée en petits périmètres/scénette 3D. Mais ça marche à mort.
Niveau sonore, de très chouettes thèmes, mais ça se répète quand même pas mal. Et les dialogues sont tous doublés avec une direction d'acteur cartoon très sympa.
Il y a un enthousiasme débordant (un peu trop) pour Paris et la France dans ce jeu, avec des citations de Voltaire et des trivias sur Louis XIV qui sortent parfois de nul part. Le jeu intègre un mini wikipedia avec genre 150 entrées (avec photos) sur des lieux de Paris. On sent que c'est pas fait à l'arrache et qu'il y a beaucoup d'amour.
Le gameplay par contre...une moitié de dialogues et d'enquête dirigiste, mais avec de l'exploration; l'autre moitié où l'on fouille des sous-terrains pas jojos, en esquivant des IAs très lentes (Metal Gear sous l'exomile), en faisant des mots-croisés, sudoku, 7 erreurs etc. pour débloquer un ou deux combats JRPG par catacombe où on fait s'affronter des esprits contenus dans des trésors qu'on a déjà capturés.
La partie enquête ralentit souvent, même si le charme des personnages (sauf Lautrec qui est juste un con) et des dialogues porte l'aventure. La partie dungeon-crawler mise sur faire plein de chose okay, au lieu d'en faire une seule très bien.
Je suis partagé entre l'impression d'avoir découvert une gemme perdue de la ludothèque 3DS, et voir un terrible charme et potentiel gâchés par un manque de focus dans le game-design.
Et on aura jamais un second épisode pour voir la licence s'améliorer...quel dommage
Homebody (2023)
Sortie : 1 juin 2023. Survie, Survival horror, Réflexion
Jeu sur PC
seblecaribou a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Fini
Point&click horrifique.
Chibi-Robo! Zip Lash (2015)
Sortie : 6 novembre 2015 (France). Plateforme
Jeu sur Nintendo 3DS
seblecaribou a mis 6/10.
Annotation :
Arrêté
Plateformer à grappin mettant en scène le petit robot sur batterie Chibi Robo. Et c'est okay.
Le jeu opte pour un visuel en 2.5D low-poly pour beaucoup d'éléments de décor et pour des blocs plus texturés pour la partie "gameplay" au premier plan. L'aspect auto-stéréoscoptique ne m'a pas bluffé outre mesure et le jeu est globalement assez timoré en terme esthétique. On a aussi l'impression que les devs ont perdu quelques opportunités de contextualiser les éléments de gameplay avec le décor. Dans l'opus GameCube (un de mes jeux préféré sur cette console) tout le jeu tournait autour du fait qu'on était un petit robot dans une vaste maison; chaque élément de gameplay avait donc un rapport avec un object de la vie de tous les jours. Ici, on est plus dans de l'arbitraire de jeu vidéo. Typiquement, la surface permettant d'agripper la prise qui sert de grappin est un rectangle orange...alors que ça aurait pu être un prise femelle dans laquelle se branche le personnage.
Ça reste choupi, j'aime bien la bande sonore qui est rigolote et peps comme attendu. Les bruitages sont du même acabit.
Côté gameplay, on est sur un plateformer 2D classique, découpé en niveaux avec des cachettes partout pour le 100%. Le gimmick du jeu est la prise qui sort de Chibi Robo qui sert de fouet et de grappin à la Batman. Le level-design n'est pas dégueulasse et emploie quelques puzzles funs. Seulement, la prise en main n'est pas des plus fluides.
Il y a aussi des idées nulles comme la roue de la fortune pour choisir le niveau dont je ne comprends pas l'intérêt.
C'est un chouette bouche trou mais loin d'être aussi fun et bien fichu que je l'attendais, même compte tenu de la
Dark Souls III (2016)
Dāku Sōru Surī
Sortie : 12 avril 2016. Action, RPG
Jeu sur PC, PlayStation 4, Xbox One
seblecaribou a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Fini (69h pour tous les boss)
Jeu de rôle action dans un univers dark fantasy. 3e des Dark Souls, 4e des DSouls, 5e des Soulsborne.
C'est ce qui m'avait causé souci lors de mes x tentatives précédentes : je connais déjà Demon's Souls, Dark Souls, Dark Souls 2 et Bloodborne par coeur. Et Dark Souls 3 me semblait redondant, fatigué, le bout d'une formule brillante mais qui ne se renouvelle plus (avant Elden Ring) même artistiquement: même châteaux, même marécages, même villages... Je l'avais presque terminé à mon premier run. Puis à chaque année suivante, j'essayais, et capitulais à mi chemin.
Mais cette fois, ça fait 3 ans que je n'ai pas touché à un Dark Souls. J'ai re-fini Bloodborne l'année dernière mais l'ambiance n'est pas la même. Du coup nouveau run en essayant de s'attarder sur les efforts de la direction artistique, de prendre le temps d'écouter les pnjs, de regarder les détails à la longue vue, de lire les description...
Meilleure idée...parce que j'y ai trouvé un de mes jeux préférés de la saga.
J'aime toujours moins le rythme des boss: ils sont excellents (probablement le meilleur roster de la saga) mais très vifs (à la Bloodborne) et les builds bourrins et tankish sont un peu découragés contre eux.
Sinon, je change tout sur mon avis et j'en suis ravi. Il est redondant au regard du reste de la série, mais maîtrisé de A à Z. Le level-design est ultra engageant: le jeu a souffert une comparaison défavorable avec Dark Souls pour le côté linéaire d'une partie de sa structure; sauf que certaines parties du jeu sont tellement parfaites en terme d'exploration et de challenge (toute l'arrivée et la visite de la Cathedral Of The Deep) que ça n'en est jamais un défaut.
Et même les dialogues et quêtes du jeu donnent la sensation que la redondance a une résonnance thématique dans le jeu et ses enjeux. C'est comme Dark Souls, mais si l'on avait vécu un million de répétitions, que continuer n'était plus une option, si ce n'est pour tomber en cendre.
BREF. C'est parfois super de ne pas rester sur une mauvaise vibe. Dark Souls 3 est un jeu brillant et je suis heureux de l'avoir refait en prenant le temps de l'apprécier.
Clickolding (2024)
Sortie : 17 juillet 2024. Aventure
Jeu sur PC
Annotation :
Fini
Jeu d'aventure Point&Click&Click&Click&Click&Click...
Vu à la première personne, on se déplace "case par case" dans une chambre d'hotel glauque où un homme avec un masque étrange (genre un moomin qui aurait trop pris le soleil), est assis dans un fauteuil. Il n'a qu'une demande, que l'on clique à répétition sur le clicker que l'on a dans la main...
L'ensemble du gameplay tient donc au fait de se balader dans la pièce et de cliquer au gré des demandes de notre étrange hôte.
Et c'est surprenamment inquiétant et engageant. Il y a un côté absurde de "et si on faisait de Cookie Clicker un thriller". Mais ça marche à mort.
Très étrange, mais court. Je recommande...pas très chaudement, mais je recommande.
Star Wars Jedi: Fallen Order (2019)
Sortie : 15 novembre 2019. Action-Aventure
Jeu sur PC, PlayStation 4, Xbox One, Streaming, Xbox Series X/S, PlayStation 5
seblecaribou a mis 6/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Fini (Platine)
Spectacle souls-like (?) dans l'univers de Star Wars.
Vite fait sur la technique: c'est joli techniquement, artistiquement et en terme sonore, le casting est plutôt convaincant, et le début de l'histoire, bien que se reposant sur des idées déjà explorées, est juste assez accrocheuse pour motiver à continuer. Bref c'est un triple A Star Wars.
Côté gameplay, on est sur une rencontre entre souls-like (70%) et Uncharted (30%). On traverse des niveaux à l'architecture alambiquées avec des ennemis coriaces (en mode de difficulté élevé) que l'on dodge/parry en utilisant de l'endurance et que l'on tatane avec son sabre laser et des pouvoirs de la Force™. Mais on a aussi une emphase sur la plateforme légère et quelques scènes scriptées plus explosives, à la Naughty Dogs donc.
Les sensations de jeu sont...okay. Initialement tout m'a semblé un chouillat trop lent. Globalement, ça répond pas aussi bien qu'attendu, et ça peut être fatal sur des ennemis qui font beaucoup de dégâts. Mais avec l'habitude, on trouve des moves sympa. J'aime bien le parry et le coup de pied post-esquive. Et dès qu'on obtient la poussée par la Force™, les combats deviennent plus dymaniques.
Côté structure, le level-design est chouette, vraiment. Maintenant ça manque de motivation pour fouiller les décors. Les skins du vaisseau qu'on ne voit qu'en cinématique, et les éléments pour personnaliser son sabre laser qu'on ne voit jamais de près, parce qu'on est à la troisième personne...bof. Il reste des ponchos pour le héros qui arrivent au compte goûte et son globalement moche, Le jeu n'a qu'un skill tree qui marche avec des points d'abileté qu'on gagne en faisant de l'XP, pas en les trouvant dans le décors. Du coup, la seule motivation, c'est le lore des planètes où l'on va ou le trophée Platine. C'est le problème d'emprunter à Dark Souls, sans emprunter le système d'armes et d'upgrade: on a peu de choses pour engager les joueur.se.s.
Sympathique malgré tout. Ça sent le 6/10.
Hyper Light Drifter (2016)
Sortie : 31 mars 2016. Action-Aventure
Jeu sur PC, Mac, Linux, PlayStation 4, Xbox One, Nintendo Switch
seblecaribou a mis 6/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Annotation :
Fini
Jeu d'action et d'exploration muet dans un monde post-apocalyptique coloré. J'en étais ressorti très mitigé après deux boss à mon premier run juste à la sortie du titre. Je retente l'aventure et ça se passe mieux, notamment grâce à pas mal de patchs qui ont réglé certains de mes griefs envers le jeu.
Le grief principal de ma critique à la sortie, c'était l'exploration peu engageante, car les secrets n'étaient jamais télégraphés et obligeaient à sans cesse embrasser les murs pour trouver le moindre couloir caché. J'arguais que sans aucun indice la recherche était laborieuse et frustrante. À priori je n'étais pas le seul, car Heart Machine a ajouté après un patch de petits idéogrammes au début des chemins cachés. Il faut prêter attention au décor pour les voir, mais cela est suffisant pour que l'on ne cherche pas dans le vide. Ce simple changement m'a rendu le jeu bien plus agréable.
Mon second gros grief était les combats. La base est bonne, le dash est satisfaisant et le combo à trois coups fonctionne bien. Le souci était dans la manière de les employer: le jeu utilisait beaucoup le nombre d'ennemis comme test de skill. J'avais ma part de responsabilité car je n'avais pas trop exploré les options d'upgrade: on a un coup chargé circulaire à la Link qui fait beaucoup de dégâts, les grenades qui permettent de tuer un bon nombre d'ennemis faible en un coup, et le rail-gun est très efficace pour faire baisser la vie des ennemis plus coriaces à distance.
Malgré tout, il reste des moments frustrants où on sent les limites du jeu et de son système. Déjà le jeu est très radin sur ses iframes et il n'est pas rare que quand on prenne un coup, on s'en prenne trois quatre dans la foulée ce qui se solde souvent par la mort. Et le jeu a tendance à jouer trop sur le nombre d'ennemis pour se rendre difficile. Il y a juste assez de contrôle de foule, mais parfois on se prend quand même une RNG un brin injuste sur les projectiles et attaques des ennemis qui peuvent rendre les combats frustrants.
Au global, toujours pas amoureux du jeu. Mais un bon petit zelda-2D-like, dynamique et assez joli.
The Elder Scrolls V: Skyrim (2011)
Sortie : 11 novembre 2011. RPG, Action-Aventure
Jeu sur PC, Xbox 360, PlayStation 3, Nintendo Switch, PlayStation 5, Xbox Series X/S, PlayStation 4, Xbox One
seblecaribou a mis 6/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Fini
Remballez vos torches! Je sais que j'ai déjà un run en cours sur PSVR! Je teste simplement ma première nouvelle console depuis dix ans: le Steam Deck! Rien à ajouter sur Skyrim en général, c'est toujours le même jeu.
Red Dead Redemption II (2018)
Sortie : 26 octobre 2018. Action-Aventure
Jeu sur PlayStation 4, Xbox One, PC, Streaming
seblecaribou a mis 5/10.
Annotation :
En cours
Western en monde ouvert. Troisième chance pour RDR2, je vais essayé de serrer les dents pendant les missions principales et de tirer le meilleur de ce jeu. Pour l'instant, c'est pas gagné, mais j'espère rallumer la flamme, comme pour Dark Souls 3.
Hogwarts Legacy : L'Héritage de Poudlard (2023)
Hogwarts Legacy
Sortie : 10 février 2023. Action-Aventure, RPG
Jeu sur PC, PlayStation 4, Xbox One, PlayStation 5, Xbox Series X/S, Nintendo Switch
seblecaribou a mis 6/10.
Annotation :
En cours (78h)
Jeu d'action aventure dans l'univers d'Harry Potter où l'on incarne un lycéen qui arrive dans l'école de Poudlard avec cinq ans de retard sur ses camarades et doit rattraper le temps perdu tout en luttant contre une révolte gobline grandissante. Et je sais pas...
On va commencer par le terre à terre comme d'hab. Techniquement et artistiquement c'est très réussi. On est quelques dizaines d'années avant les livres/films donc on a une représentation de cette époque, tout en restant assez (voir trop) proche des films. Sur PS4, c'est splendide, bien animé, ça rame pas pour un sou et ça stream en continue sans problème. Le son en revanche...je ne sais pas ce qu'il s'est passé mais:
1-le sound design est bon, mais peu dense
2-les voix sont trop compressées
3-le mixage sonore est raté
La bande originale est par contre vraiment excellente. Il y a des reprises de mélodies de l'univers cinématographique, mais il y a aussi beaucoup de compositions originales que je pourrais croire écrites par Williams.
En revanche...l'utilisation des premières notes du thème d'Hedwige à chaque fois qu'on ramasse un truc me SAOULE de ouf. Je ne comprends pas ce choix, ce thème est vraiment le début d'une invitation à la magie, à entrer dans l'univers; c'est pas un jingle à la con. Bref.
Côté gameplay, rien de transcendant, c'est un jeu d'aventure en monde ouvert tout ce qu'il y a de classique structurellement, mais vraiment fait avec talent. Il profite du très bel univers sans jamais trop en faire en plus. Il y a largement assez pour satisfaire l'assoiffé de ce genre que je suis, mais...je ne peux pas l'éviter plus longtemps.
JK Rowling utilise depuis des années sa réputation et sa fortune pour servir des idéaux transphobiques qui me font gerber. Et malheureusement, son nom est partout sur les produits Harry Potter. Si j'arrive à apprécier encore aujourd'hui sept livres qui ont bercés mon enfance et adolescence, tout ce qui est produit après le fiasco de son outing terf est entaché de son ombre.
Je vois bien qu'Avalanche a fait de son mieux: Hogwarts Legacy est fait avec une évidente passion pour l'univers, et en plus d'inclure un personnage transfem dès le premier tiers du jeu (je ne sais si elle reviendra par la suite, m'enfin elle existe déjà), on peut choisir son genre indépendamment de sa voix par exemple, permettant de faire une peu de football avec les idées binaires. Mais il reste que je ne peux pas juste jouer à Hogwarts Legacy en toute innocence.
Pokémon Pocket: Cartes à Jouer et à Collectionner (2024)
Pokémon Trading Card Game Pocket
Sortie : 30 octobre 2024. Jeu de cartes
Jeu sur iPad, iPhone, iPod, Android
seblecaribou a mis 7/10.
Annotation :
"Fini"
Jeu de cartes dans l'univers de Pokémon. C'est la seconde app pour le TCG, ce qui peut paraître étrange, mais elle a des particularités qui la distingue que Pokémon TCG Live. Je vais aller un peu dans le détail pour expliquer pourquoi la vibe est très différente.
Live se base assez strictement sur les règle du vrai TCG: les énergies sont des cartes qu'il faut piocher dans un deck de 60 cartes; on peut placer jusqu'à cinq créatures en même temps sur notre zone de jeu; et battre une créature permet de collecter une parmis six cartes récompenses; quand on a toutes les cartes récompenses on a gagné. Live est aussi généralement synchronisé avec la sortie des extensions réelles, qui elles-mêmes sont un mélange entre des extensions à thème (genre l'extension spéciale 151 avec que des boosters de pokémons gen.1) ou en lien direct avec le dernier jeu sorti (Sword, Violet etc.) D'ailleurs quand on achète un vrai booster, on a une carte à scanner pour ajouter des pokémons de cette extension dans Live.
Pocket c'est autre chose. La base des règles et des cartes est semblable: une créature est soit de base (qu'on peut jouer directement) soit une évolution qui nécessite que l'on ait déjà joué sa base; chaque attaque requiert aussi un certain nombre d'énergie et les dégâts sont calculés en fonction de l'attaque mais aussi des faiblesses shifumi du TCG de base (eau>feu>plante etc.)
Les grosses différences sont:
-decks de 20 cartes seulement
-pas de carte énergie: excepté si l'on est 1er joueur, on a une énergie par tour quoi qu'il arrive
-on gagne en trois élimination de pokémon adverse
Et tout ça, ça accélère drastiquement le jeu. La plus grosse avancée, c'est vraiment l'ajout d'une énergie par tour. Dans le TCG de base ou Live, on est parfois dans des parties de l'ennui où passe ses tours parce qu'on n'a pas d'énergie à poser, ou on est obligé de jouer des cartes ou pokémons dédiés à trouver de l'énergie.
Ici, on est focus sur de l'affrontement de créatures et comment rapidement prendre l'adversaire de court. Et j'aime beaucoup ce rythme, malgré le fait que je joue beaucoup au TCG original que j'adore.
Vivement un mode no-Ex quand même, ça rendra les combats plus variés. À part ça, excellente variante sur le TCG original, avec un rythme plus proche d'Hearthstone que de Magic.
Princess Peach: Showtime! (2024)
Princess Peach Showtime!
Sortie : 22 mars 2024. Action-Aventure
Jeu sur Nintendo Switch
seblecaribou a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
En cours
Jeu d'action plateforme 2.5D où l'on incarne la Princesse Peach qui change de gameplay comme de chemise. Et c'est très simple et cool!
Dans Showtime! chaque niveau est une pièce de théâtre avec un thème (détective, ninja etc.) et un costume correspondant. Il y a un costume par niveau, donc pas question de switcher dans le niveau. Chaque niveau se focalise sur un gameplay légèrement différent:
-Detective Peach offre des niveaux plutôt orienté point and click
-Ninja Peach un peu d'infiltration légère
-Patissière Peach offre des mini-jeux QTE de fabrication de gâteaux
Le jeu ne va jamais super loin avec ça, mais honnêtement, ça n'est pas un problème en soi. C'est un jeu fun, simple et humble. Il ne dure pas plus que de raison. Un super en-cas rose et sucré entre deux plus gros jeux.