Le site est de retour en ligne. Cependant, nous effectuons encore des tests et il est possible que le site soit instable durant les prochaines heures. 🙏
(Re)lus en 2017
4 livres
créée il y a plus de 7 ans · modifiée il y a environ 7 ansLa Pierre et le Sabre (1935)
Miyamoto Musashi (1/2)
Sortie : janvier 2000 (France). Roman, Aventures
livre de Eiji Yoshikawa
HéloDelu a mis 6/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Sur la traduction elle-même : C'est de manière notable une des pires traductions que la terre ait porté, meme si je reconnais que traduire une œuvre pareille dans les années 1980 devait relever du tour de force. Il manque des chapitres entiers car le traducteur ne devait pas être familier du kanbun ! Aussi, si vous voulez vous en rendre compte par vous-même, le roman en japonais est tombé dans le domaine public et donc est disponible sur aozora bunko : http://www.aozora.gr.jp/index_pages/person1562.html
Sinon, pour ce qui est des efforts qu'auraient pu faire l'éditeur pour rendre la lecture plus claire : il y a un manque criant d'arbre généalogique / carte avec noms de lieux! / rappel des personnages historiques avec une petite bio pour les lecteurs non japanisants.
Sur la lecture elle-même : En dépit de son épaisseur, ce livre se lit très rapidement et facilement, grâce à la structure en petits chapitres. C'est aussi une histoire qui emporte le lecteur dans le monde du japon de l'ère Edo en un rien de temps.
Sur l'histoire elle-même : Attention aux lecteurs qui cherchent la même ambiance de combats de sabres incessants comme dans son adaptation en manga "vagabond", le roman n'est pas un interminable combat sans fin et est narré de manière beaucoup plus délicate.
Ce qui m'a fait surtout aimer ce pavé, c'est d'aller chercher moi-même sur wikipedia, quand j'en avais le temps et l'envie, les bios des gens qui ont réellement existé, les noms de lieux (notamment des temples) pour comprendre quel est l'image que se ferait un lecteur japonais à la lecture de Musashi. C'est un exercice qui ne peut être mené tout au long de la lecture, mais très enrichissant pour la culture générale.
Éloge de l'ombre (1933)
Sortie : 1933 (France). Essai
livre de Junichirō Tanizaki
HéloDelu a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Conversations sous les toits
Sortie : novembre 2008 (France). Essai
livre de Francine Hérail et Nathalie Kouamé
HéloDelu a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Note purement subjective, en tant qu’ancienne des Langues O’, qui s’est tournée vers d’autres études, et qui a eu l’une des auteurs de ce livre comme professeure pendant quelques semestres.
Il n’en demeure pas moins que ce livre peut apporter matiere a reflection pour les non orientalistes.