Réalisateurs du moment, chantiers en cours
Explorations et excavations à ciel ouvert, entre devoirs et envies.
Classement approximatif par avancement et actualité des fouilles.
Bilan-bordel : www.senscritique.com/liste/Realisateurs_de_choix/394378
37 personnalités
créée il y a presque 9 ans · modifiée il y a plus d’un an1. Werner Herzog
Annotation :
En ayant commencé par le mauvais bout (= la fin, avec notamment "Bad Lieutenant" et "Rescue Dawn") de sa filmographie, après une première vision tout en contrastes de "Aguirre", revenir aux débuts de son œuvre et la parcourir chronologiquement est une expérience intense, plurielle, très étrange. Des obsessions se dessinent peu à peu, un style aussi, bien sûr. Des ambitions gigantesques, et un talent souvent à la hauteur pour parcourir des thématiques en lien avec la communication des êtres, la solitude, l'enfermement, la folie, les limites intérieures et extérieures, et bien d'autres formes d'aliénation.
http://www.senscritique.com/liste/Realisateurs_de_choix_Werner_Herzog/418185
2. Frederick Wiseman
Annotation :
Sans doute le plus sincère des réalisateurs adeptes du cinéma direct, le plus perspicace aussi. Entre la fin des années 60 et notre époque, on voit nettement l'évolution non pas de sa méthode de travail pour capter des informations (qui reste globalement inchangée) mais de son travail de montage, qui est passé d'une sélection poussée à une conservation plus large des rushes. En moyenne, 1h30 dans les 60s et 3h00 aujourd'hui.
3. Jean Epstein
Annotation :
[Prémices]
Exploration des débuts peu engageants au sein des studios Albatros, après avoir attaqué sa filmographie par l'autre bout, avec des poèmes superbes, bretons ou oniriques.
https://www.senscritique.com/liste/Realisateurs_de_choix_Jean_Epstein/2507431
4. Anthony Mann
Annotation :
Des westerns, certes, mais pas uniquement. À explorer.
https://www.senscritique.com/liste/Realisateurs_de_choix_Anthony_Mann/698072
5. Robert Flaherty
Annotation :
La question documentaire par excellence. Sa vision de la chose documentaire, ainsi que sa conscience des limites de la non-fiction, me paraissent extrêmement pertinentes. Un rapport au témoignage synthétisé en une phrase : « Sometimes you have to lie. One often has to distort a thing to catch its true spirit. » Tout est là.
http://www.senscritique.com/liste/Realisateurs_de_choix_Robert_J_Flaherty/1506083
6. John Cassavetes
Annotation :
Sa recherche en direction d'une captation du réel et de l’authenticité émotionnelle a donné lieu à beaucoup de jolis moments, du côté de l'improvisation, d'une certaine fragilité, avec Gena Rowlands en égérie.
https://www.senscritique.com/liste/Realisateurs_de_choix_John_Cassavetes/396146
7. Kenji Mizoguchi
Annotation :
Un univers auquel je suis un peu hermétique, mais à explorer pour sortir des sentiers battus "faciles". Cela étant dit, il y a une délicatesse et un raffinement dans son regard sur l'art, l'amour, ou encore la femme qui me plaît beaucoup.
8. Arthur Penn
Annotation :
Un artisan du Nouvel Hollywood dont la carrière recèle de nombreux points d'intérêt.
https://www.senscritique.com/liste/Realisateurs_de_choix_Arthur_Penn/688781
9. Roberto Rossellini
Annotation :
Père du néoréalisme italien, les films de Rossellini questionnent beaucoup le désespoir, tout particulièrement en des termes reliés à la notion de sacrifice. Il travaille une composante religieuse sans trop d'excès à mon goût, et ses interrogations existentielles me sont souvent intelligibles.
https://www.senscritique.com/liste/Realisateurs_de_choix_Roberto_Rossellini/3046061
10. Spike Lee
Annotation :
Très revendicatif dans ses colères, très académique dans certaines directions. Je goûte par contre assez peu son sens du communautarisme.
https://www.senscritique.com/liste/Realisateurs_de_choix_Spike_Lee/951327
11. Robert Altman
Annotation :
Derrière les chroniques chorales témoignant un savoir-faire incontestable, il y a aussi l'image d'un cinéaste frondeur, marginal, grinçant. Son style au trait précis confère une puissance à ses portraits qui me paraît indiscutable. Il a beau railler de larges pans de l'Amérique, je n'ai jamais ressenti de profonde misanthropie, il me semble qu'il y a toujours une forme de tendresse dans le regard pour automatiquement la désamorcer. Tout un pan de sa filmographie, beaucoup moins connue que ses portraits de groupes, est axée sur des ambiances mystérieuses et un sens du bizarre étonnant.
https://www.senscritique.com/liste/Realisateurs_de_choix_Robert_Altman/396125
12. Clint Eastwood
Acteur, compositeur, producteur et réalisateur
Annotation :
On découvre souvent Eastwood d'abord en tant qu'acteur, la légende du western, avant de parcourir sa longue et dense filmographie de réalisateur. Un parcours diversifié et intéressant dans la trajectoire américaine qu'il dessine, les schémas qu'il reprend et affine, les thèmes qui l'obstinent. La vengeance et la brute au grand cœur, au milieu de sa carrière, avant de glisser vers un autoportrait plus patriotique flirtant avec la caricature en fin de carrière, mais toujours intéressé par une analyse critique de son pays. Les années 70 contiennent un joli lot de pépites peu connues.
https://www.senscritique.com/liste/Realisateurs_de_choix_Clint_Eastwood/396193#page-1/
13. Brian De Palma
Annotation :
Un "auteur" assez instable, capable à mes yeux du meilleur comme du pire. Certains de ses thèmes de prédilection, comme le double, la manipulation, le fétichisme, se sont tout de même amoindris voire caricaturés avec le temps.
https://www.senscritique.com/liste/Realisateurs_de_choix_Brian_de_Palma/396171
14. Alfred Hitchcock
Annotation :
Un réalisateur plus diversifié que ce que son image communément admise renvoie. La qualité de ses thrillers maniant le suspense est assez variable, avec quelques coups de maître par-ci et quelques œuvres anecdotiques par-là.
https://www.senscritique.com/liste/Realisateurs_de_choix_Alfred_Hitchcock/395795
15. Akira Kurosawa
Annotation :
Une rigueur dans la forme (le cadre, la composition, tout) alliée à des questionnements sur des thématiques (la vérité, la justice, l'histoire) qui m'interpellent très vigoureusement.
http://www.senscritique.com/liste/Realisateurs_de_choix_Akira_Kurosawa/395771
16. Jean Rouch
Annotation :
Son rapport au questionnement de vérité documentaire ou cinématographique, avec ses préoccupations d'anthropologue, colorent ses films d'une subjectivité étrange. À creuser.
https://www.senscritique.com/liste/Realisateurs_de_choix_Jean_Rouch/1868846
17. Kaneto Shindō
Annotation :
Que ce soit sur le plan formel ou thématique, il y a une approche radicale et une richesse exquise qui parle énormément à ma cinéphilie. C'est un cinéma à consommer à travers les sensations, les symboles, les atmosphères, sans pour autant délaisser les questions de fond liées par exemple à l'Histoire du Japon ou la place de la femme.
http://www.senscritique.com/liste/Realisateurs_de_choix_Kaneto_Shindo/815800
18. Abel Ferrara
Annotation :
Une représentation de la violence très singulière, presque documentaire, allant souvent de pair avec un caractère sexuel et rédempteur. Un électron libre dont la volonté de s'émanciper des grands moyens de production américain est évidente. Un personnage plutôt destroy dont la personnalité semble grandement influencer les films : on ne filme pas aussi bien des drogués sans en faire partie. La ville de New York est souvent au centre de ses élans artistiques, filmée de manière torturée, de nuit, dans ses recoins parfois glauques.
http://www.senscritique.com/liste/Realisateurs_de_choix_Abel_Ferrara/401268
19. Hong Sang-Soo
Annotation :
Un regard sur le sentiment amoureux d'une délicatesse et d'une acuité immenses. Toujours cette étude de variations infinitésimales autour d'une position d'équilibre, pour souligner des failles existentielles à peine perceptibles.
www.senscritique.com/liste/Realisateurs_de_choix_Hong_Sang_Soo/1696985
20. Bertrand Bonello
Annotation :
[Prémices.]
Un esthète qui parfois me passionne, d'autres fois m'indiffère, selon le thème et sa mise en œuvre. Une sophistication qui peut sombrer dans la vacuité, dans l'immaturité, mais aussi dans des peintures abstraites fascinantes.
http://www.senscritique.com/liste/Realisateurs_de_choix_Bertrand_Bonello/1486979
21. Bruno Dumont
Annotation :
[Prémices.]
Un cinéma radical, clivant, qui propose une vision de la réalité assez éloignée des sentiers battus, et qui peut à ce titre se révéler inconfortable. Ses partis pris esthétiques sont souvent très éloquents.
http://www.senscritique.com/liste/Realisateurs_de_choix_Bruno_Dumont/981173
22. Buster Keaton
Annotation :
Une poésie et un sens du comique à l'époque du muet qui me touche et me parle infiniment plus que beaucoup de ses contemporains.
http://www.senscritique.com/liste/Realisateurs_de_choix_Buster_Keaton/425014
23. Alexander Mackendrick
Annotation :
[Prémices.]
La sensibilité de l'Écossais me parle beaucoup, que ce soit dans le récit d'apprentissage étonnamment mature ou dans la comédie franche et vaguement amorale.
http://www.senscritique.com/liste/Realisateurs_de_choix_Alexander_Mackendrick/654598
24. Kathryn Bigelow
Annotation :
Un sens de l'action incontestable, parfois. Ses excursions du côté du cinéma sentimental ou auteurisant sont particulièrement ratées.
https://www.senscritique.com/liste/Realisateurs_de_choix_Kathryn_Bigelow/400842
25. Woody Allen
Annotation :
Une forme d'humour et de semi-autodérision qui a perduré à travers les décennies, devenant une sorte de marque de fabrique. Tantôt bavard, tantôt cruel, c'est un style assez constant doté d'un charme incontestable, mais qui peine à se renouveler depuis les années 2010, semble-t-il.
http://www.senscritique.com/liste/Realisateurs_de_choix_Woody_Allen/395911
26. François Truffaut
Annotation :
Nouvelle donne qui parfois me noie.
https://www.senscritique.com/liste/Realisateurs_de_choix_Francois_Truffaut/395869
27. Ulrich Seidl
Annotation :
Obscène, odieux, mais extrêmement pertinent à mon sens, même si on joue avec les/mes limites de l'acceptable. Un grand cinglé. Jamais la frontière entre fiction et documentaire n'aura été aussi floue. Une étude du mal-être et de la misère ("paradis") vraiment dérangeante.
http://www.senscritique.com/liste/Realisateurs_de_choix_Ulrich_Seidl/1186104
28. Ingmar Bergman
Annotation :
La peur de la solitude et de la mort, le rêve et l'érotisme, le déchirement du couple et l'absence questionnée de dieu, l'enfance et le théâtre comme autant d'éléments autobiographiques.
http://www.senscritique.com/liste/Realisateurs_de_choix_Ingmar_Bergman/411786
29. Costa-Gavras
Annotation :
Un intérêt des plus manifestes pour la chose historique, pour les totalitarismes de tous bords et autres tyrannies. Un côté un peu rentre-dedans (thématique et visuel) qui produit des effets variés.
http://www.senscritique.com/liste/Realisateurs_de_choix_Costa_Gavras/400754
30. Paul Schrader
Annotation :
Un cinéaste qui explore des domaines très différents de l'esthétique, notamment à l charnière des 80s, en brassant les thèmes et les regards. Une forme d'originalité dans la démarche tout à fait éloquente.
http://www.senscritique.com/liste/Realisateurs_de_choix_Paul_Schrader/424760