Le site est de retour en ligne. Cependant, nous effectuons encore des tests et il est possible que le site soit instable durant les prochaines heures. 🙏
Recommandations Manga Seinen
Je ne me prétends pas expert, mais je suis un grand amateur de manga seinen.
Si vous souhaitez découvrir autre chose que le shonen, ou même si vous entrez dans le manga en général, voici plusieurs recommandations de ma part.
Mes recommandations shonen sont ici ...
6 BD
créée il y a presque 8 ans · modifiée il y a plus de 2 ansMonster (1994)
Monsutā
Sortie : 20 octobre 2001 (France).
Manga de Naoki Urasawa
Nuclehon a mis 8/10.
Annotation :
Kana
De manière générale, Naoki Urasawa est une valeur sûre du manga seinen. Monster est son premier gros succès interplanétaire, et mérité qui plus est. Meurtres et mindgames sont au rendez vous pour un thriller où il est très difficile de résister à la tentation de voir la suite.
20th Century Boys (2000)
Nijūseiki Shōnen
Sortie : 28 mars 2002 (France).
Manga de Naoki Urasawa
Nuclehon a mis 8/10.
Annotation :
Panini Manga
Indubitable chef d'oeuvre, même si la fin souffre d'un léger manque d'inspiration. Thriller bourré à ras bord de mystère et de mind games, qui n'est pas sans rappeler Monster, même si le style de narration non chronologique et les thèmes abordés le démarquent assez fortement de son prédécesseur spirituel.
Billy Bat (2008)
Birī Batto
Sortie : 14 mars 2012 (France).
Manga de Naoki Urasawa et Takashi Nagasaki (Garaku Tōshūsai)
Nuclehon a mis 9/10.
Annotation :
Pika
Urasawa pousse encore plus loin la narration non chronologique en nous proposant un thriller extrêmement mindfuck à travers les époques de l'Histoire (et oui, Histoire avec un grand H). Il est parfois difficile de comprendre où l'intrigue essaye d'aller, mais ce qui est certain, c'est qu'elle vous donnera envie de la suivre jusqu'au bout.
Bonne nuit Punpun (2007)
Oyasumi Punpun
Sortie : 15 mars 2007.
Manga de Inio Asano
Nuclehon a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Kana
Des personnages jeunes qui vivent une vie pleines de montagnes russes émotionnelles et d'événements affreusement réalistes, c'est la marque d'Inio Asano. Bonne nuit Punpun, c'est la vie de merde d'un petit garçon qui essaye tant bien que mal d'essayer de devenir un homme stable et courageux, le tout raconté et dessiné avec une poésie incroyable et qui vous frappera au coeur de toutes ses forces.
Mise en garde toutefois... Bonne nuit Punpun peut vous faire déprimer, peut vous faire relativiser, mais dans tous les cas, il vous fera réfléchir. Ce n'est pas une lecture légère ou facile, mais ça vaut le détour.
Pluto (2003)
Purūtou
Sortie : 9 septembre 2003.
Manga de Naoki Urasawa et Takashi Nagasaki (Garaku Tōshūsai)
Nuclehon a mis 9/10.
Annotation :
Kana
Une fois n'est pas coutume, Naoki Urasawa est une valeur sure du manga seinen, et c'est certainement pas Pluto qui vous fera dire le contraire. Fascinante tout en restant très compacte, c'est aisément une des séries les plus abouties de son créateur, qui parvient à conserver son talent de narration dans une mise en scène cette fois-ci sans écart et à la progression stable et maitrisée. Pour une cinquantaine d'euros, c'est un point de départ idéal pour se lancer dans son oeuvre sans devoir investir sur une histoire développée en une vingtaine de tomes.
Riku-Do (2014)
Rikudō
Sortie : 8 février 2017 (France).
Manga de Matsubara Toshimitsu
Nuclehon a mis 9/10.
Annotation :
Kaze Seinen
La frontière entre Shonen et Seinen est facilement franchie dans ce manga de boxe. N'étant pas particulièrement friand de mangas de sports, j'ai fini par sauté le pas sur une recommendation sauvage et je n'ai pas été déçu. Les dessins sont magnifiques, les personnages hauts en couleur et facilement reconnaissables et les émotions particulièrement puissantes. Même si on sait très bien comment ça va se terminer pour le héros (les personnages secondaires ont droit à plus de surprises pour le coup, étant donné leur absence de plot armor...) on a vraiment l'impression de gagner avec lui, et ya pas à dire, ça peut vraiment faire chialer.