Cover Refaisons l'album Invincible !

Refaisons l'album Invincible !

Dernier album studio que Michael Jackson ait sorti de son vivant, Invincible est souvent reconnu comme étant le maillon faible de la discographie du roi de la pop. Chapeauté par un Michael contraint par sa maison de disque alors qu'il aurait préféré s'occuper de ses enfants, l'album n'est que le ...

Afficher plus
Liste de

14 morceaux

créée il y a presque 4 ans · modifiée il y a 5 mois
(I Can't Make It) Another Day
6.7
1.

(I Can't Make It) Another Day (2010)

(I Can't Make It) Another Day (feat. Lenny Kravitz)

03 min. Sortie : 14 décembre 2010 (France).

Morceau de Michael Jackson et Lenny Kravitz

Doc-Cineco a mis 7/10.

Annotation :

Michael avait toujours l'habitude de démarrer ses albums par un morceau très rythmé et dansant. Je me suis donc immédiatement dit que cette collaboration avec Lenny Kravitz enregistrée en 1999 était parfaite comme première piste. Entraînante et surtout plus subtile dans la modernité qu'elle apporte à la musique de Michael que les autres morceaux d'Invincible, j'apprécie tout particulièrement le fait de la mettre au début car l'intro du morceau est justement assez épique.

Enfin, et c'est probablement la seule fois que vous m'entendrez dire ça, mais le mix qui a été fait pour l'album Michael de 2010 est clairement meilleur que la démo de base, tout simplement car il s'agit d'une version aboutie du morceau. Elle améliore considérablement l'audibilité de la voix de Michael, et rajoute même un solo de guitare qui s'intègre parfaitement au reste, c'est pourquoi c'est cette version que je mettrai sur l'album. Comme quoi, ce titre demeure vraiment le seul et unique intérêt de l'infâme album Michael.

Unbreakable
7.2
2.

Unbreakable (2001)

Unbreakable

06 min. Sortie : 29 octobre 2001 (France).

Morceau de Michael Jackson

Doc-Cineco a mis 6/10.

Annotation :

Et on enchaîne avec ce qui était la première piste de l'album de base. Je ne suis personnellement pas très fan d'Unbreakable, mais je dois reconnaître qu'elle est souvent considérée comme l'une des meilleures chansons d'Invincible, c'est pourquoi je la mets. Cela ne me dérange pas trop non plus car même si je trouve qu'elle casse un peu les oreilles par moment, elle a tout de même un côté nerveux assez communicatif, ainsi qu'un beat plutôt entêtant. Et puis il y a quand même The Notorious B.I.G. en featuring. Euh, il était pas mort d'ailleurs ?

Soit dit en passant, étant donné que le morceau Invincible est désormais absent de cette version alternative de l'album éponyme et qu'il faut donc lui donner un nouveau nom, nom qui serait évidemment le même que celui de l'un des morceaux qui la constituent, et bien je me dis que le candidat idéal est "Unbreakable". En plus d'être proche de l'ancien titre, il fait vraiment titre d'album de Michael Jackson. Adjugé vendu, désormais j'appellerai cette version alternative de l'album Invincible "Unbreakable".

Chicago (original version)
6.9
3.

Chicago (original version)

04 min.

Morceau de Michael Jackson

Doc-Cineco a mis 7/10.

Annotation :

Le récent succès de cette chanson sur Spotify me conforte dans l'idée de l'ajouter à cette version de l'album. Enregistrée en 1999, elle est très calme, douce-amère, sans remous, elle constitue une interlude apaisante après les deux morceaux précédents. La meilleure façon que j'aurais de la conseiller serait de dire qu'il s'agit d'une musique parfaite à écouter seul, au volant de sa voiture, la nuit tombée.
Qui plus est, le sujet de la chanson est des plus originaux puisqu'elle aborde ni plus ni moins que la question de l'adultère, que Michael avait rarement abordée au cours de sa carrière.

Évidemment je conserve la version originale plutôt que l'affreux remix proposé sur l'album Xscape. Remix qui je le rappelle avait visiblement un putain de canard en featuring.

You Rock My World
7.2
4.

You Rock My World (2002)

You Rock My World

05 min. Sortie : 2002 (France). Pop rock

Morceau de Michael Jackson

Doc-Cineco a mis 6/10.

Annotation :

À l'instar d'Unbreakable, je ne mets ce morceau que pour sa popularité et non par rapport à mes goûts personnels. Et effectivement, force est de constater qu'il est reconnu comme le titre phare d'Invincible, je ne pouvais donc pas l'écarter. Premier single diffusé, ayant le seul clip dans lequel figure Michael, et seul morceau de l'album que ce dernier ait interprété sur scène, tant de raisons qui expliquent pourquoi You Rock My World a une aura si particulière par rapport à Invincible. Personnellement je le trouve un peu trop mou, surtout dans son refrain. En revanche son instru est beaucoup plus agréable que la plupart des autres morceaux de l'album, le fait de le mettre n'est donc pas un grand sacrifice pour moi.

Par contre on retire l'intro ultra gênante avec Chris Tucker, c'est non négociable.

A Place With No Name (original version)
7.3
5.

A Place With No Name (original version)

04 min.

Morceau de Michael Jackson

Doc-Cineco a mis 7/10.

Annotation :

Puisque Michael a fait assez peu de reprises au cours de sa carrière, il ne faut pas hésiter à en mettre lorsque l'occasion se présente. Et ça tombe bien puisque cette reprise enregistrée en 1998 du tube A Horse With No Name est pas mal du tout. Munie d'un riff à la guitare sèche assez entraînant ainsi que d'un refrain plutôt efficace, le morceau constitue un équilibre assez subtil entre réinterprétation et respect du morceau d'origine. C'est à se demander pourquoi n'a-t-elle pas figuré sur l'album.

Enfin, même si étonnamment j'aime bien le remix proposé sur l'album Xscape, je préfère évidemment rester ici sur la version originale.

Don’t Walk Away
6.4
6.

Don’t Walk Away (2001)

Don't Walk Away

04 min. Sortie : 29 octobre 2001 (France).

Morceau de Michael Jackson

Doc-Cineco a mis 7/10.

Annotation :

Alors si j'en crois les notes SensCritique, Don't Walk Away serait donc le pire morceau d'Invincible. Et bien je m'inscrit en faux et j'ajoute sans hésiter ce morceau à cette version alternative, tout simplement car je le considère comme étant vraiment bon. Lyrique, cristallin, musicalement riche, je ne vois pas ce qu'on pourrait lui reprocher. À la limite je peux comprendre qu'on le trouve niais, mais ça n'en fait pas un mauvais morceau pour autant.

Les chansons où Michael se livre personnellement sont souvent ses meilleures. Et le voir ici faire un morceau sur la rupture après ses deux divorces n'est sans doute pas anodin.

We’ve Had Enough
8.3
7.

We’ve Had Enough (2008)

We've Had Enough

05 min. Sortie : 29 août 2008 (France).

Morceau de Michael Jackson

Doc-Cineco a mis 8/10.

Annotation :

On parlait peu avant de chansons dont le fait qu'elles n'avaient pas été choisies pour figurer sur l'album final était incompréhensible, et bien We've Had Enough est la quintessence de cette aberration. Enregistrée entre 1999 et 2000 en collaboration avec Carole Bayer Sager, ce titre s'inscrit dans la lignée contestatrice d'un They Don't Care About Us, les paroles évoquant entre autres les violences policières et la guerre en Iraq. Mais c'est aussi musicalement que le morceau impressionne, puisque We've Had Enough est composé d'un incroyable crescendo dont la dernière partie secoue l'auditeur comme jamais.

Pour démontrer la force évocatrice du morceau, il faut savoir qu'il fut globalement considéré comme le meilleur titre inédit de la compilation The Ultimate Collection sortie en 2004.

En définitive, un immanquable absolu qui aurait définitivement dû figurer sur l'album de base.

Speechless
7.1
8.

Speechless (2001)

Speechless

03 min. Sortie : 29 octobre 2001 (France).

Morceau de Michael Jackson

Doc-Cineco a mis 7/10.

Annotation :

Après la tempête émotionnelle précédente, un bon morceau romantique comme sait si bien le faire MJ est excellent pour se remettre. Et étant l'un des deux seuls morceaux qu'il ait composés à lui tout seul sur l'album de base, Speechless était le meilleur candidat possible. D'une grâce et d'une pureté singulière, le morceau constituait déjà une bouffée d'air frais entre les autres morceaux gras et lourdingues de l'album de base. Michael dira que ce morceau n'est pas inspiré d'une quelconque relation amoureuse qu'il aurait eue, mais seulement du bonheur qu'il ressentait après avoir joué à une bataille de ballons d'eau. Encore une fois, dès que ça devient personnel pour MJ, les morceaux d'Invincible sont tout de suite plus attrayants.

Shout
7.7
9.

Shout

04 min.

Morceau de Michael Jackson

Doc-Cineco a mis 6/10.

Annotation :

Alors là je sais que ce choix fera débat... mais je pense sincèrement que Shout constitue un ajout intéressant pour l'album. D'ailleurs il a failli y figurer avant d'être remplacé au dernier moment par You Are My Life, que vous ne retrouverez pas ici d'ailleurs, et fut à la place mis sur la face B du single de Cry. Shout est sans aucun doute le morceau le plus étrange de toute la carrière de Michael tant il jure avec son style habituel. Mais ce n'est pas comme 2000 Watts par exemple, ici on perçoit encore la touche du roi de la pop. Alors certes les couplets épileptiques quasiment rappés et incompréhensibles ne plairont pas à tout le monde, mais le refrain et le bridge sont tellement vibrants que j'apprécie tout de même le morceau. Comme quoi, je peux parfois apprécier la lourdeur de la période Invincible.

Et puis comme je le disais juste avant, Michael a fait tellement peu de reprises dans sa vie que passer à côté d'une d'entre elles serait presque criminel. Et cette chanson est une reprise du morceau éponyme des Isley Brothers... mélangée au beat de la chanson Do It du groupe de rap Guy, ancien groupe de Teddy Riley, l'un des producteurs de l'album. Kamoulox.

Whatever Happens
7.3
10.

Whatever Happens (2001)

Whatever Happens

04 min. Sortie : 29 octobre 2001 (France).

Morceau de Michael Jackson

Doc-Cineco a mis 8/10.

Annotation :

Bon là je sais que je suis sur un terrain beaucoup moins glissant, puisque non seulement Whatever Happens est considéré comme un très bon morceau mais plus encore, il est quasi unanimement reconnu comme étant le meilleur morceau d'Invincible. Et je partage ce point de vue. Que dire de plus ? Le qualité du titre parle d'elle-même. La guitare de Carlos Santana est magnétique, le sujet des paroles est original, la performance vocale de Michael est poignante, bref c'est une pure réussite.

Fall Again (demo)
8.2
11.

Fall Again (demo) (2004)

Fall Again (demo)

04 min. Sortie : 16 novembre 2004 (France).

Morceau de Michael Jackson

Doc-Cineco a mis 9/10.

Annotation :

Et on atteint ici ce que je considère comme étant le meilleur morceau de cette nouvelle version d'Invincible. Composée par Walter Afanasieff et Robin Thicke en 1999, Fall Again ne dépassa pas le stade de démo à l'époque. Pour autant, cette même démo que l'on retrouva sur la compilation The Ultimate Collection de 2004 est extrêmement aboutie. À tel point que lorsque Glenn Lewis l'a reprise pour la bande-originale du film Coup de Foudre à Manhattan en 2002, il ne s'éloigna finalement qu'assez peu de la composition d'origine. Je pense sincèrement que la seule raison pour laquelle elle est encore considérée comme une démo est le fait que le bridge n'est clairement pas terminé, Michael chantant vraiment dans sa barbe pour cette partie de la chanson.

Mais tout ceci ne gâche en rien la prouesse indéniable du morceau, dont l'instru demeure magnifique et dont le vibrato de la voix de Michael n'a jamais été aussi savoureux. Une pièce de choix qui aurait vraiment dû être terminée pour l'album.

Cry
6.7
12.

Cry (2001)

Cry

05 min. Sortie : 29 octobre 2001 (France).

Morceau de Michael Jackson

Doc-Cineco a mis 8/10.

Annotation :

Je sais que ce morceau ne fait pas l'unanimité auprès des fans, mais je ne pouvais décemment pas omettre Cry dans l'élaboration de cette nouvelle version d'Invincible, tout simplement car je le considère comme l'un des meilleurs morceaux de l'album de base. Je ne comprends pas pourquoi ce titre composé par R. Kelly fait autant débat tant je trouve qu'il s'inscrit parfaitement dans la discographie de Michael. Suivant la logique de ses chansons humanitaires que sont We Are The World, Man in the Mirror, Heal the World, Earth Song et What More Can I Give, Cry s'impose également comme une vraie montée en puissance musicale dont l'apothéose est vibrante comme jamais. Même le clip est sympa je trouve, tellement que Jordan Peele l'a repompé pour son film Us. Alors oui Michael n'y figure pas en signe de protestation contre Sony Music, mais je rappelle qu'il n'apparaissait pas non plus dans les clips de Man In the Mirror et de Heal The World, deux autres titres humanitaires de la star, donc finalement ce n'est pas si déconnant. (je sais qu'il apparaît ultra furtivement à la fin du clip de Man in the Mirror, chut)
Si je devais lui reprocher quelque chose je dirais que les paroles sont parfois un peu bizarres, mais ça ne me gâche pas le plaisir de la chanson.

Bref, un immanquable de l'album pour moi.

Hollywood Tonight
6.1
13.

Hollywood Tonight (2010)

Hollywood Tonight

04 min. Sortie : 14 décembre 2010 (France).

Morceau de Michael Jackson

Doc-Cineco a mis 5/10.

Annotation :

Certains pourront dire que je triche un peu. Car si Hollywood Tonight a effectivement commencé à être écrite durant les sessions d'enregistrement d'Invincible en 1999 avec l'aide de Brad Buxer, Michael n'avait vraiment commencé à la composer qu'après la sortie de l'album. Il arrêtera d'ailleurs de travailler dessus en 2007-2008. Disons simplement que dans cette réalité alternative il l'a bien terminée pour l'album.

J'ai mis du temps à apprécier Hollywood Tonight. Il faut dire qu'il s'agit d'un morceau tellement riche dans sa composition qu'il frise l'indigestion et le côté brouillon. Il va de soi que je parle ici essentiellement des multiples démos de la chanson qui ont fuité sur Internet et pas seulement de la version remixée proposée sur l'album Michael. Parmi toutes ces versions nous retrouvons littéralement une intro avec des chants grégoriens, un sample de la batterie de Billie Jean, un beatbox effréné, un bridge en crescendo où MJ se joint aux chœurs, un riff à la guitare électrique, la présence du neveu de MJ Taryll Jackson, une outro avec des sifflements, et même un bruit de bus qui démarre en conclusion de la chanson.

Pour autant tout ceci en fait une proposition foisonnante, et qui sert finalement l'énergie que cherche à dégager la chanson, c'est pourquoi je me décide à l'ajouter.

Reste à savoir quelle version choisir. Sachant que je ne sélectionnerai pas la version remixée de l'album Michael, car sans être inaudible celle-ci cherche tellement à restructurer le morceau de façon plus concise et conventionnelle qu'elle lui fait perdre tout intérêt, et l'ajout de Taryll Jackson est pleinement dispensable. Sans parler une nouvelle fois du sample de la batterie de Billie Jean qui s'entend beaucoup trop. En lieu et place je préfère cette démo-ci :
https://www.youtube.com/watch?v=ReaMGbjT2u4

Non seulement car elle possède le fameux riff à la guitare, mais aussi car il s'agit à la fois de la version la plus riche et la plus aboutie du morceau. Enfin, pour ce nouvel album, elle sera simplement renommée "Hollywood" car c'est ainsi que Michael l'avait nommée de son vivant.

The Lost Children
6.9
14.

The Lost Children (2001)

The Lost Children

04 min. Sortie : 29 octobre 2001 (France).

Morceau de Michael Jackson

Doc-Cineco a mis 7/10.

Annotation :

Et pour terminer, je ne pouvais pas passer à côté du seul autre morceau que Michael avait composé seul sur l'album de base. The Lost Children est une très belle chanson, communiquant l'amour que Michael avait pour les enfants (pas de blague de mauvais goût merci). Sa douceur est parfaite pour conclure en beauté.

(Je profite de la fin de cette tracklist pour vous partager l'immense frustration que j'aie du fait de ne pas pouvoir ajouter le morceau On the Line à cette nouvelle version d'Invincible. Coécrit avec Babyface en 1997 et initialement prévu pour figurer sur la bande-originale du film Get on the Bus de Spike Lee, On the Line est avant tout un pur chef-d'œuvre musical véhiculant un profond sentiment d'espoir qui me bouleverse et m'inspire à chaque écoute. Pourquoi ne pas l'avoir ajouté alors ? Étant donné qu'il n'a finalement pas été utilisé pour Get on the Bus ? Tout simplement parce que techniquement ce morceau était déjà sorti sur un support officiel avant Invincible. Oui c'était sur un single caché au fin fond du coffret VHS collector du moyen-métrage Ghosts en 1997, coffret qui n'était commercialisé qu'en Europe d'ailleurs, mais quand même. Donc je ne pense pas pouvoir l'ajouter, mais j'en parle tout de même ici pour vous le conseiller fortement.)

Et c'est ainsi que se terminerait cette nouvelle version de l'album ! Si cela avait été la tracklist d'Invincible, je l'aurais largement préféré à la version que l'on a eue au final. Je ne l'aurais probablement pas considéré comme étant aussi bon que les albums précédents, mais je lui aurais donné au moins 7 ou 8 sans problème. Je pense également qu'ainsi il aurait été plus apprécié par l'opinion générale. Ah, et effectivement il y aurait eu deux titres de moins que l'album de base, mais étant donné que l'une des critiques récurrentes de ce dernier était sa longueur, c'est pour le mieux.

Et vu que je suis un incorrigible maniaque, je me suis carrément permis de créer un faux album en me basant sur cette tracklist, avec une nouvelle pochette et le nom d'Unbreakable. Et si par miracle mes maniaqueries vous intéressent, voici un lien pour télécharger ce bootleg :
https://mega.nz/folder/gWwCDIII#h-Pd9mU70YIK0L7xqaOn5w

Doc-Cineco

Liste de

Liste vue 3.1K fois

2
6