références dans Stranger Things
30 films
créée il y a plus de 5 ans · modifiée il y a plus de 5 ansE.T. l'extra-terrestre (1982)
E.T. the Extra-Terrestrial
1 h 55 min. Sortie : 1 décembre 1982 (France). Fantastique, Aventure, Science-fiction
Film de Steven Spielberg
Annotation :
Les parallèles entre le chef d'oeuvre de Steven Spielberg et la série Netflix sont infinis. Et ça commence dès les premières minutes : Will est attiré dans la cabane au fond du jardin, par un curieux phénomène, sous le regard inquiet de son chien. Tout comme Elliott, 34 ans plus tôt.
Plusieurs scènes de Stranger Things sont carrément des hommages appuyés à E.T. Comme lorsque Mike cache rapidement sa créature dans son placard, pour ne pas que sa mère la trouve. Ou comme lorsqu'il la déguise en vraie petite fille, pour qu'elle passe inaperçue.
Bien sûr, l'hommage le plus marquant, c'est cette fuite, dans l'épisode 7. Alors que les forces du gouvernement sont à leurs trousses, les enfants s'échappent à vélo. Ils ont peu de chances d'aller plus vite que les camions qui les poursuivent. Mais Eleven va faire un tour de magie avec ses pouvoirs, comme E.T.
Alien - Le 8ème Passager (1979)
Alien
1 h 57 min. Sortie : 12 septembre 1979 (France). Épouvante-Horreur, Science-fiction
Film de Ridley Scott
Annotation :
dans les derniers épisodes de Stranger Things, on découvre que la créature terrifiante de l'autre monde à des pratiques très proches de celles des horribles Aliens de Ridley Scott, notamment ces "face-huggers" et ces incubateurs, qui servent à infecter et garder leurs victimes dans un état comateux.
Les Goonies (1985)
The Goonies
1 h 54 min. Sortie : 4 décembre 1985 (France). Aventure, Comédie
Film de Richard Donner
Annotation :
Ils vont partout avec leurs bécanes, omniprésentes dans la série (et dans la promo !). Une référence appuyée aux Gonnies et aux enfants de E.T. , qui chérissaient particulièrement leurs doux roues.
Mickey, Bagou, Data et les autres se sont lancés à l'assaut du mystère Willy le Borgne. Mike, Lucas et ses amis, au moins aussi geeks et aussi proches que la bande d'Astoria, partent en mission pour retrouver Will. On notera d'ailleurs que la brute qui les harcèle à l'école s'appelle Troy... comme l'enfoiré de Goonies !
Plus évident encore, on retrouve dans cette bande de potes une version Stranger Things de Choco. D'accord, il ne fait pas le "bouffi-bouffon", mais Dustin joue à merveille le petit grassouillet de la bande, obsédé par la bouffe.
Du côté des grands, on peut voir en Jonathan et Nancy les nouveaux Brent et Andy (surtout lorsqu'on analyse ce triangle amoureux avec Steve). Mais la référence la plus frappante, c'est Barbara ! Le copine aux grosses lunettes, rabat-joie et qui demande à rentrer, ça ne vous rappelle pas quelqu'un ?
Rencontres du troisième type (1977)
Close Encounters of the Third Kind
2 h 12 min. Sortie : 24 février 1978 (France). Science-fiction, Aventure, Drame
Film de Steven Spielberg
Annotation :
Les deux histoires se déroulent en effet dans l'Indiana, et raconte la mission d'une mère célibataire, qui cherche à retrouver son fils mystérieusement disparu... Sans parler des lumières qui s'allument, quand le phénomène arrive !
Firestarter (1984)
1 h 54 min. Sortie : 7 janvier 1987 (France). Thriller, Épouvante-Horreur
Film de Mark L. Lester
Annotation :
Stranger Things s'inspire franchement de cette adaptation de Stephen King, avec Drew Barrymore. La jolie blondinette, âgée de 9 ans, y joue une petite fille dotée d'inquiétants pouvoirs psychiques. Comme Eleven, elle est élevée en laboratoire, et on fait des expériences sur elle, avec des électrodes sur la tête ! Et comme Eleven, elle est l'obsession d'un scientifique de l'armée (joué par Martin Sheen), qui pousse sa cobaye un peu trop loin. N'est-ce pas Dr Brenner (Matthew Modine) ?
Les Griffes de la nuit (1984)
A Nightmare on Elm Street
1 h 31 min. Sortie : 6 mars 1985 (France). Épouvante-Horreur
Film de Wes Craven
Annotation :
Il y a quelques similitudes frappantes, entre le monde des cauchemars dominé par le tueur de Elm Street et l'univers "Upside Down" de Stranger Things. Lui aussi fait miroir avec la petite ville de Hawkins. Un mirroir tout aussi abstrait, nébuleux et mortel.
Poltergeist (1982)
1 h 54 min. Sortie : 20 octobre 1982 (France). Fantastique, Thriller, Épouvante-Horreur
Film de Tobe Hooper
Annotation :
Le film d'horreur de Tobe Hooper est évoqué dans le premier épisode, puisque Joyce emmène Will le voir au cinéma. Mais ce n'est pas tout. La communication délicate de la mère et du fils, à travers les murs de la maison, rappelle comment la petite Carol-Anne tente de joindre sa maman, dans Poltegeist.
Shining (1980)
The Shining
1 h 59 min. Sortie : 16 octobre 1980 (France). Épouvante-Horreur, Thriller
Film de Stanley Kubrick
Emna_critique a mis 8/10.
Annotation :
Après avoir épuré le cinéma de Spielberg, c'est chez Stanley Kubrick que les Duffer Brothers sont allés s'inspirer, notamment dans le long métrage Shining. En effet, le personnage de Billy (Dacre Montgomery), petit nouveau du côté de Hawkins, doit beaucoup à Jack Torrance, interprété par Jack Nicholson dans l'adaptation du roman de Stephen King.
Carrie au bal du diable (1976)
Carrie
1 h 38 min. Sortie : 22 avril 1977 (France). Épouvante-Horreur, Thriller, Fantastique
Film de Brian De Palma
Emna_critique a mis 7/10.
Annotation :
Évidemment, les pouvoirs télékinésiques d'Eleven rappellent souvent ceux de Carrie. Mais cette scène où Nancy lance sa main depuis l'"Upside Down" (dans l'épisode 6) fait furieusement penser à main de Carrie qui sort du sol, à l'endroit de sa sépulture, à la fin du film.
Stand by Me (1986)
1 h 29 min. Sortie : 25 février 1987 (France). Aventure, Drame
Film de Rob Reiner
Emna_critique a mis 5/10.
Annotation :
Si la série Netflix fait bien souvent penser aux Goonies, elle fait aussi bien souvent référence à Stand by Me. Notamment dans cette scène où Mike et sa bande suivent leurs boussoles, sur une voie ferrée (épisode 5).
S.O.S. Fantômes (1984)
Ghostbusters
1 h 45 min. Sortie : 12 décembre 1984 (France). Comédie, Fantastique, Science-fiction
Film de Ivan Reitman
Annotation :
Sorti en juin 1984, il est évident que Ghostbusters serait instantément culte pour le quatuor. Les créateurs de la série poussent la référence bien plus loin : avant Halloween, Mike et Lucas refusent tous les deux de porter le costume de Winston Zeddemore. Dans le chapitre 8, Lucas présage "le Jugement dernier", tout comme le personnage d'Ernie Hudson dans S.O.S. Fantômes.
L'Empire contre-attaque (1980)
Star Wars Episode V: The Empire Strikes Back
2 h 04 min. Sortie : 20 août 1980 (France). Aventure, Science-fiction, Action
Film de Irvin Kershner
Annotation :
Quand Dustin craint d'être trahi par l'un de ses proches, il fait référence à une "Lando”, qui renvoie directement à la trahison de Lando Calrissian, dans L'Empire Contre-Attaque (il piège Han Solo). Le personnage se rattrapera quelques années après, dans Le Retour du Jedi. Mais ça, Dustin ne le sait pas encore !
The Thing (1982)
1 h 44 min. Sortie : 3 novembre 1982 (France). Épouvante-Horreur, Science-fiction
Film de John Carpenter
Annotation :
Il y en a plusieurs au cours des 8 épisodes. Mais le plus flagrant est ce poster du film, accroché dans la cave de Mike. C'est aussi The Thing que regarde le professeur de sciences des garçons, lorsqu'il est appelé à 22 heures (dans l'épisode 7), pour aider à construire la piscine sensorielle.
Les Dents de la mer (1975)
Jaws
2 h 04 min. Sortie : 1 janvier 1976 (France). Épouvante-Horreur, Thriller, Drame
Film de Steven Spielberg
Annotation :
le poster dans la chambre de Will
Mad Max (1979)
1 h 33 min. Sortie : 13 janvier 1982 (France). Action, Aventure, Thriller
Film de George Miller
Annotation :
Le vengeur solitaire culte des années 80 s'invite dès le premier épisode pour donner son nom non seulement au titre mais surtout à la nouvelle recrue de la série, Maxine (Sadie Sink), maniaque de la planche et des jeux d'arcade. Un clin d'œil qui ne s'arrête pas là puisque le manager amateur de Cheetos Keith la surnomme "Road Warrior", qui n'est autre que le nom en VO du deuxième volet de Mad Max
Mister Mom - Profession : père au foyer (1983)
Mr. Mom
1 h 31 min. Sortie : 30 mai 1984 (France). Comédie
Film de Stan Dragoti
Annotation :
bob fait regarder ce film aux Byers la nuit d'Hallowen
Frankenstein (1931)
1 h 10 min. Sortie : 21 novembre 1931 (États-Unis). Drame, Épouvante-Horreur, Science-fiction
Film de James Whale
Annotation :
Eleven regarde le film depuis la télé de Hopper
Terminator (1984)
The Terminator
1 h 47 min. Sortie : 24 avril 1985 (France). Action, Science-fiction, Épouvante-Horreur
Film de James Cameron
Annotation :
Véritable ouragan SF, Terminator sort dans les salles américaines le 26 octobre 1984, soit deux jours avant le début de l'intrigue de la saison 2. Pas étonnant donc de voir le film projeté dans la salle de la ville ou une publicité en faire la promotion à la télé.
St. Elmo's Fire (1985)
1 h 50 min. Sortie : 25 septembre 1985 (France). Drame, Romance
Film de Joel Schumacher
Annotation :
Le look immanquable de l'antipathique Billy (Dacre Montgomery) puise son inspiration dans le film St. Elmo's Fire (culte outre-Atlantique), et plus particulièrement chez le personnage de Rob Lowe, qui lui a donné son allure de bad boy, ses frisettes, sa boucle d'oreille et même son prénom !
Risky Business (1983)
1 h 45 min. Sortie : 21 mars 1984 (France). Comédie dramatique
Film de Paul Brickman
Annotation :
Oui, Steve et Nancy sont bien déguisés pour la soirée d'Halloween. Alors certes, la référence n'est pas évidente, et pourtant ils sont habillés de la même façon que Tom Cruise et Rebecca De Mornay dans le film Risky Business, sorti en 1983.
Dracula (1992)
Bram Stoker's Dracula
2 h 08 min. Sortie : 13 janvier 1993 (France). Drame, Fantastique, Épouvante-Horreur
Film de Francis Ford Coppola
Annotation :
Dans le chapitre 2, Bob, en habit du fameux vampire transylvanien, exécute une petite danse avec Joyce. Là, il s'agit plus d'un clin d'œil que d'une référence directe, puisque Winona Ryder a déjà valsé avec Dracula dans le film culte de Francis Ford Coppola sorti en 1992.
Gremlins (1984)
1 h 46 min. Sortie : 5 décembre 1984 (France). Comédie, Fantastique
Film de Joe Dante
Annotation :
La relation que Dustin développe avec le bébé Demogorgon est en plusieurs points similaire à celle qui unit Billy et Gizmo dans Gremlins. A priori inoffensive et affectueuse, la créature se révèle agressive et dangereuse. Et surtout amateur de chair humaine...
Retour vers le futur (1985)
Back to the Future
1 h 56 min. Sortie : 30 octobre 1985 (France). Comédie, Science-fiction
Film de Robert Zemeckis
Emna_critique a mis 8/10.
Annotation :
Aviez-vous remarqué ? Le camescope de Bob est exactement le même modèle que celui de Doc Brown dans Retour vers le futur
Les Aventuriers de l'arche perdue (1981)
Raiders of the Lost Ark
1 h 55 min. Sortie : 16 septembre 1981 (France). Aventure, Action
Film de Steven Spielberg
Annotation :
Pas besoin de vous faire un dessin : la scène du chapitre 5 dans laquelle Hopper revient en arrière pour sauver son chapeau est clairement un clin d'œil à Indiana Jones.
Aliens, le retour (1986)
Aliens
2 h 17 min. Sortie : 8 octobre 1986 (France). Action, Science-fiction, Épouvante-Horreur
Film de James Cameron
Annotation :
Selon les frères Duffer, la construction du récit de la saison 2 est principalement inspirée d'Aliens le retour. En témoigne cette scène du chapitre 6 dans laquelle une équipe du labo est envoyée dans l'Upside Down et se retrouve encerclée de créatures. La phrase "stay frosty" prononcée par l'un des soldats dans la série est une réplique du caporal Hicks dans le film de James Cameron.
Indiana Jones et le Temple maudit (1984)
Indiana Jones and the Temple of Doom
1 h 58 min. Sortie : 12 septembre 1984 (France). Aventure, Action
Film de Steven Spielberg
Annotation :
Nancy s'est-elle inspirée de Demi-Lune pour faire sortir le démon du corps de Will ?
L'Exorciste (1973)
The Exorcist
2 h 02 min. Sortie : 11 septembre 1974 (France). Épouvante-Horreur
Film de William Friedkin
Annotation :
Will s'est-il inspiré de Regan pour étrangler sa mère ?
Evil Dead (1981)
The Evil Dead
1 h 25 min. Sortie : 24 août 1983 (France). Épouvante-Horreur, Fantastique
Film de Sam Raimi
Annotation :
Comme les différentes bandes annonces le laissent présager, et comme annoncé par l'interprète de Mike Finn Wolfhard ("Je pense que cette saison sera bien plus sombre, bien plus orientée vers l’horreur"), cette deuxième saison de Stranger Things promet un peu plus d'épouvante que son aînée. Vous en doutez ? Cette affiche de Joyce rendant hommage à Evil Dead devrait suffire à vous convaincre.