Références rhizomatiques du Mille Plateaux
"Beaucoup de gens ont un arbre planté dans la tête, mais le cerveau lui-même est une herbe bien plus qu'un arbre."
Dans l'ordre apparition, avec omissions dues à base de données à trous (ou devrais-je dire à radicelles verticalement unifiées ?).
25 livres
créée il y a plus de 7 ans · modifiée il y a environ 7 anshistoire linguistique
Sortie : mars 1991 (France).
livre de B. Malmberg
Annotation :
1. introduction : Rhizome
« Il n’y a pas de langue-mère, mais prise de pouvoir par une langue dominante dans une multiplicité politique. La langue se stabilise autour d’une paroisse, d’un évêché, d’une capitale. Elle fait bulbe. Elle évolue par tiges et flux souterrains, le long des vallées fluviales, ou des lignes de chemins de fer, elle se déplace par taches d’huile. (…) Une langue ne se referme jamais sur elle-même que dans une fonction d’impuissance. » (cf. Bertil Malmberg, Les nouvelles tendances de la linguistique, PUF, (l'exemple du dialecte castillan), pp. 97 sq.)
Approches, drogues et ivresse (1970)
Annäherungen, Drogen und Rausch
Sortie : juin 1991 (France). Essai
livre de Ernst Jünger
mauve captieux l'a mis en envie.
Glenn Gould par Glenn Gould sur Glenn Gould
Sortie : 5 octobre 2012 (France). Entretien
livre de Glenn Gould
Annotation :
« Un agencement est précisément cette croissance des dimensions dans une multiplicité qui change nécessairement de nature à mesure qu’elle augmente ses connexions. Il n’y a pas de points ou de positions dans un rhizome, comme on en trouve dans une structure, un arbre, une racine. Il n’y a que des lignes. Quand Glenn Gould accélère l’exécution d’un morceau, il n’agit pas seulement en virtuose, il transforme les points musicaux en lignes, il fait proliférer l’ensemble. »
Le monde des fourmis
Culture & société
livre de Rémy Chauvin
Annotation :
« Il n’y a pas d’imitation ni de ressemblance, mais explosion de deux séries hétérogènes dans la ligne de fuite composée d’un rhizome commun qui ne peut plus être attribué, ni soumis à quoi que ce soit de signifiant. Rémy Chauvin dit très bien : « Evolution aparallèle de deux êtres qui n’ont absolument rien à voir l’un avec l’autre. » (in Entretiens sur la sexualité, Plon, p. 205) »
La Logique du vivant (1970)
Une histoire de l'hérédité
Sortie : 1976 (France). Essai, Sciences
livre de François Jacob
mauve captieux l'a mis en envie.
Annotation :
« Nous faisons un rhizome avec nos virus, ou plutôt nos virus nous font faire rhizome avec d’autres bêtes. Comme dit Jacob, les transferts de matériel génétique par un virus ou d’autres procédés, les fusions de cellules issues d’espèces différentes, ont des résultats analogues à ceux des « amours abominables chères à l’Antiquité et au Moyen Age ». »
L'Herbe du diable et la petite fumée (1968)
The Teachings of Don Juan
Sortie : 1 février 1977 (France). Art de vivre & spiritualité, Récit
livre de Carlos Castaneda
Annotation :
cité dans le texte : « D’abord va à ta première plante et là observe attentivement comment s’écoule l’eau de ruissellement à partir de ce point. La pluie a dû transporter les graines au loin. Suis les rigoles que l’eau a creusées, ainsi tu connaîtras la direction de l’écoulement. Cherche alors la plante qui, dans cette direction, se trouve la plus éloignée de toi. Plus tard, lorsque ces dernières sèmeront à leur tour leurs graines, tu pourras en suivant le cours des eaux à partir de chacune de ces plantes accroître ton territoire. » (...)
Conversations avec Pierre Boulez (2016)
Sortie : 1 juin 2016. Histoire
livre de J. Baronnet et Pierre Boulez
Annotation :
(fragment immédiatement consécutif au précédent)
« La musique n’a pas cessé de faire passer ses lignes de fuite, comme autant de multiplicités à transformation », même en renversant ses propres codes qui la structurent ou l’arbrifient ; ce pourquoi la forme musicale, jusque dans ses ruptures et proliférations, est comparable à de la mauvaise herbe, un rhizome.» (cf. Pierre Boulez, Par volonté et par hasard, Seuil, p. 14 : "Vous la plantez dans un certain terreau, et tout d'un coup elle se met à proliférer comme de la mauvaise herbe." Et passim, sur la prolifération musicale, p. 89 : "une musique qui flotte, où l'écriture elle-même apporte pour l'instrumentiste une impossibilité de garder une coïncidence avec un temps pulsé.")
La septième face du dé
Sortie : 7 novembre 2013 (France). Roman
livre de Fernand Deligny
Annotation :
« La méthode Deligny : faire la carte des gestes et des mouvements d'un enfant autiste, combiner plusieurs cartes pour le même enfant, pour plusieurs enfants...»
La Mémoire
des molécules à l'esprit
Sortie : 15 mai 1989 (France).
livre de Steven Rose
Annotation :
cité dans le texte : « L'axone et la dendrite s'enroulent l'un autour de l'autre comme le liseron autour de la ronce, avec une synapse à chaque épine. »
Feux et signaux de brume
Zola
Sortie : 1 février 1991 (France). Essai, Littérature & linguistique
livre de Michel Serres
Annotation :
+ La traduction
Morphologie et esthétique
La forme et le sens chez Goethe, Lessing, Lévi-Strauss, Kant, Valéry, Husserl, Eco, Proust, Stendhal
Sortie : 18 mars 2004 (France). Beau livre
livre de Jean Petitot
Annotation :
avec Pierre Rosenstiehl, « Automate asocial et systèmes acentrés », sur la « structure du Pourvoir » et « le théorème de Firing Squad »
+ possibilité d'une « organisation acentrée d'une société de mots » (op. cit.)
L'Homme et les plantes cultivées
Sortie : 1 août 1991 (France).
livre de André-Georges Haudricourt et Louis Hedin
Annotation :
« Sur l'agriculture occidentale des plantes à graine et l'horticulture orientale des tubercules, sur l'opposition semer-piquer, sur les différences par rapport à l'élevage animal », « Domestication des animaux, culture des plantes et traitement d'autrui » & « L'origine des clones et des clans », (L'Homme, 1962 et 1964)
« L’Amérique a inversé les directions : elle a mis son orient à l’ouest, comme si la terre était devenue ronde précisément en Amérique ; son Ouest est la frange même de l’Est. (Ce n’est pas l’Inde, comme croyait Haudricourt, qui fait l’intermédiaire entre l’Occident et l’Orient, c’est l’Amérique qui fait pivot et mécanisme d’inversion.) »
Sexus (1949)
La Crucifixion en rose - tome 1
Sortie : 1949 (France). Autobiographie & mémoires, Roman
livre de Henry Miller
mauve captieux l'a mis en envie.
Annotation :
Dans son Hamlet : « La Chine est la mauvaise herbe dans le carré de choux de l'humanité. (...) La mauvaise herbe est la Némésis des efforts humains. De toutes les existences imaginaires que nous prêtons aux plantes, aux bêtes et aux étoiles, c'est peut-être la mauvaise herbe qui mène la vie la plus sage. Il est vrai que l'herbe ne produit ni fleurs, ni porte-avions, ni Sermons sur la montagne. (...) Mais en fin de compte c'est toujours l'herbe qui a le dernier mot. En fin de compte tout retourne à l'état de Chine. C'est ce que les historiens appellent communément les ténèbres du Moyen Âge. Pas d'autre issue que l'herbe. (...) L'herbe n'existe qu'entre les grands espaces non cultivés. Elle comble les vides. Elle pousse entre, et parmi les autres choses. La fleur est belle, le chou est utile, le pavot rend fou. Mais l'herbe est débordement, c'est une leçon de morale. »
Le retour du peau-rouge (1968)
Sortie : 1968. Essai
livre de Leslie Fiedler
Annotation :
« On trouve dans ce livre une belle analyse de la géographie, de son rôle mythologique et littéraire en Amérique, et de l'inversion des directions. À l'est, la recherche d'un code proprement américain, et aussi d'un recodage avec l'Europe (Henry James, Eliot, Pound, etc.) ; le surcodage esclavagiste au sud, avec sa propre ruine et celles des plantations dans la guerre de Sécession (Faulkner, Caldwell) ; le décodage capitaliste qui vient du nord (Dos Passos, Dreiser) ; mais le rôle de l'ouest, comme ligne de fuite, où se conjuguent le voyage, l'hallucination, la folie, l'Indien, l'expérimentation perceptive et mentale, la mouvance des frontières, le rhizome (Ken Kesey et sa « machine à brouillard » ; la génération beatnik, etc.). Chaque grand auteur américain fait une cartographie, même par son style ; contrairement à ce qui se passe chez nous, il fait une carte qui se connecte directement avec les mouvements sociaux réels qui traversent l'Amérique. Par exemple, le repérage des directions géographiques dans toute l'œuvre de Fitzgerald. »
Patti Smith complete 1975-2006
Sortie : 1 avril 2006 (France). Vie pratique
livre de Patti Smith
Annotation :
« La chanteuse américaine Patti Smith chante la bible du dentiste américain : ne cherchez pas de racine, suivez le canal... »
Vers une écologie de l'esprit (1972)
Steps to an Ecology of Mind
Sortie : février 2008 (France). Essai
livre de Gregory Bateson
Annotation :
« Un plateau est toujours au milieu, ni début ni fin. Un rhizome est fait de plateaux. Gregory Bateson se sert du mot « plateau » pour désigner quelque chose de très spécial : une région continue d'intensités, vibrant sur elle-même, et qui se développe en évitant toute orientation sur un point culminant ou vers une fin extérieure. Bateson cite en exemple la culture balinaise, où des jeux sexuels mère-enfant, ou bien des querelles entre hommes, passent par cette bizarre stabilisation intensive. « Une espèce de plateau continu d'intensité est substitué à l'orgasme », à la guerre ou au point culminant. C'est un trait fâcheux de l'esprit occidental, de rapporter les expressions et les actions à des fins extérieures ou transcendantes, au lieu de les estimer sur un plan d'immanence d'après leur valeur en soi. Par exemple, en tant qu'un livre est fait de chapitres, il a ses points culminants, ses points de terminaison. »
Autour de Nantes, bords de Loire et de l'Erdre, Gavre
Sortie : avril 2006 (France). Vie pratique
livre de Nicolas de La Casinière
Annotation :
« Les créations typographiques, lexicales ou syntaxiques ne sont nécessaires que si elles cessent d'appartenir à la forme d'expression d'une unité cachée, pour devenir elles-mêmes une des dimensions de la multiplicité considérée ; nous connaissons de rares réussites en ce genre. (...) Ainsi Joëlle de la Casinière, Absolument nécessaire, Ed. de Minuit, qui est un livre vraiment nomade. Dans la même direction, cf. les recherches du « Montfaucon Research Center ». »
Journal
Sortie : 15 mai 2002 (France). Journal & carnet
livre de Franz Kafka
mauve captieux l'a mis en envie.
Annotation :
cité dans le texte : « Les choses qui me viennent à l’esprit se présentent à moi non par leur racine, mais par un point quelconque situé vers leur milieu. Essayez donc de les retenir, essayez donc de retenir un brin d’herbe qui ne commence à croître qu’au milieu de la tige, et de vous tenir à lui. »
La Croisade des enfants (1896)
Sortie : juin 1896. Récit
livre de Marcel Schwob
Annotation :
« On écrit l’histoire, mais on l’a toujours écrite du point de vue des sédentaires, et au nom d’un appareil unitaire d’Etat, au moins possible même quand on parlait de nomades. Ce qui manque, c’est une Nomadologie, le contraire d’une histoire. Pourtant là aussi de rares et grandes réussites, par exemple à propos des croisades d’enfants : le livre de Marcel Schwob qui multiplie les récits comme autant de plateaux aux dimensions variables. (…)
Chretiente et idee de croisade
Sortie : 7 février 1995 (France).
livre de P. Alphandery et Alphonse Dupront
Annotation :
(« C’est à propos du livre de Schwob que Paul Alphandéry disait que la littérature, dans certains cas, pouvait renouveler l’histoire et lui imposer « de véritables directions de recherches » (La chrétienté et l’idée de croisade, t.II, Albin Michel, p. 166).)
Les Portes du paradis (1960)
Bramy raju
Sortie : 1961 (France). Roman
livre de Jerzy Andrzejewski
Annotation :
(suite) Le livre d'Andrzejewski, Les portes du Paradis, fait d'une seule phrase ininterrompue, flux d'enfants, flux de marche avec piétinement, étirement, précipitation, flux sémiotique de toutes les confession d'enfants qui viennent se déclarer au vieux moine à la tête du cortège, flux de désir et de sexualité, chacun parti par amour, et plus ou moins directement mené par le noir désir posthume et pédérastique du comte de Vendôme, avec cercles de convergence -- l'important n'est pas que les flux fassent "Un ou multiple", nous n'en sommes plus là : il y a un agencement collectif d'énonciation, un agencement machinique de désir, l'un dans l'autre, et branchés sur un prodigieux dehors qui fait multiplicité de toute manière. (...)
La dislocation
Architecture et philosophie
Sortie : 23 mars 2001 (France). Essai
livre de Benoît Goetz
Annotation :
(suite) Et puis, plus récemment, le livre d'Armand Farrachi sur la IVè croisade, La dislocation, où les phrases s'écartent et se dispersent, ou bien se bousculent et coexistent, et les lettres, la typographie se met à danser, à mesure que la croisade délire. Voilà des modèles d'écriture nomade et rhizomatique. L'écriture épouse une machine de guerre et des lignes de fuite, elle abandonne les strates, les segmentarités, la sédentarité, l'appareil d'Etat.»
Le Grand Accélérateur
Sortie : 16 septembre 2010 (France). Essai, Culture & société
livre de Paul Virilio
Annotation :
« Ecrire à n-1, écrire par slogans : Faites rhizome et pas racine, ne plantez jamais ! Ne semez pas, piquez ! Ne soyez pas un ni multiple, soyez des multiplicités ! Faites la ligne et jamais le point ! La vitesse transforme le point en ligne ! (cf. Paul Virilio, « Véhiculaire », in Nomades et vagabonds, 10-18, p. 43 : sur le surgissement de la linéarité et le bouleversement de la perception par la vitesse. »
La Légende dispersée
Anthologie du romantisme allemand
Sortie : 1976 (France). Essai, Littérature & linguistique, Poésie
livre de Jean-Christophe Bailly
Annotation :
« Un rhizome ne commence et n’aboutit pas, il est toujours au milieu, entre les choses, inter-être, intermezzo. L’arbre est filiation, mais le rhizome est alliance, uniquement d’alliance. L’arbre impose le verbe « être », mais le rhizome a pour tissu la conjonction « et… et… et… ». Il y a dans cette conjonction assez de force pour secouer et déraciner le verbe être. Où allez-vous ? d’où partez-vous ? où voulez-vous en venir ? sont des questions bien inutiles. Faire table rase, partir ou repartir à zéro, chercher un commencement, ou un fondement, impliquent une fausse conception du voyage et du mouvement (méthodique, ou pédagogique, initiatique, symbolique…). Mais Kleist, Lenz ou Büchner ont une autre manière de voyager comme de se mouvoir, partir au milieu, par le milieu, entrer et sortir, non pas commencer ni finir. »
Métapsychologie (1940)
Sortie : 1940 (France). Essai, Psychologie
livre de Sigmund Freud
Annotation :
2. 1914 - Un seul ou plusieurs loups ?
« Pourtant Freud, de son côté, allait écrire bientôt quelques pages extraordinaires. Des pages tout à fait pratoques, dans l'article de 1915 sur « L'inconscient », concernant la différence entre névrose et psychose. Freud dit qu'un hystérique ou un obsédé sont des gens capables de comparer globalement une chaussette à un vagin, une cicatrice à la castration, etc. Sans doute est-ce en même temps qu'ils appréhendent l'objet comme global et comme perdu. Mais saisir érotiquement la peau comme une multiplicité de pores, de petits points, de petites cicatrices ou de petits trous, saisir érotiquement la chaussette comme une multiplicité de mailles, voilà ce qui ne viendrait pas à l'idée du névrosé, tandis que le psychotique en est capable : « nous croyons que la multiplicité des petites cavités empêcherait le névrosé de les utiliser comme substituts des organes génitaux féminins » (Gallimard, p.153). »