Le site est de retour en ligne. Cependant, nous effectuons encore des tests et il est possible que le site soit instable durant les prochaines heures. 🙏
Réflexions sur la biologie
J'avais l'intention de faire deux listes, une sur les critiques de l'évolutionnisme néo-darwinien, et une sur la philosophie de la biologie. Malheureusement la majeure partie des références sont en anglais et ça m'a semblé un peu fastidieux. Je propose donc un petit florilège, pour ceux qui ont envie ...
Afficher plus8 livres
créée il y a environ 3 ans · modifiée il y a environ 3 ansLes limites du soi, immunologie et identité biologique
Sortie : 2010 (France). Essai
livre de Thomas Pradeu
Annotation :
Le meilleur livre du meilleur philosophe de la biologie français que je connaisse.
S’appuyant sur des données récentes sur la tolérance immunitaire, le chimérisme ou encore la symbiose, il montre que la théorie du soi et du non-soi, qui domine l’immunologie depuis plus de cinquante ans, n’est plus adéquate
Éléments pour une théorie de la biologie (1980)
Sortie : 1980 (France). Sciences
livre de André Pichot
Annotation :
À l'époque où je l'ai lu, ce livre était presque impossible à trouver. Difficile à lire, très théorique, il jette les bases d'une théorie générale de la biologie de grande qualité, bien au-delà des limites très étroites de l'évolutionnisme.
Acquiring Genomes (2002)
A Theory Of The Origin Of Species
Sortie : 1 juin 2002 (États-Unis). Essai, Sciences, Version originale
livre de Lynn Margulis
Annotation :
Margulis est connue pour sa théorie endosymbiotique (qui explique l'origine des cellules eucaryotes). Ici le principe de la symbiose est au coeur d'une nouvelle approche du vivant.
Introduction à une phénoménologie de la vie
Sortie : mars 2008 (France). Essai, Philosophie
livre de Renaud Barbaras
Annotation :
Le meilleur professeur de phénoménologie que j'ai croisé. L'écriture est lourde, on a le droit a beaucoup de commentaires d'autres auteurs, un peu longs, mais la théorie qui s'en dégage est très intéressante (bien que restreinte à une approche phénoménologique)
Entre Dieu et Darwin : le concept manquant
Sortie : 17 septembre 2009 (France). Essai
livre de Francis Kaplan
Annotation :
Je vais être honnête : je l'ai lu il y a longtemps et je ne me souviens pas bien de mon impression. Il me semble qu'il s'agissait d'un livre très clair et très plaisant sur le problème de la finalité.
Philosophie de la biologie (1997)
Sortie : 1 mai 1997. Essai
livre de François Duchesneau
Annotation :
La seule synthèse qui existe en français sur cette discipline. Pour aller plus loin, lire l'article de Thomas Pradeu sur la philosophie de la biologie, et toute la bibliographie, avec les références aux pionniers, comme David Hull.
Éléments de psycho-biologie (1946)
Sortie : 1946 (France). Essai, Philosophie, Sciences
livre de Raymond Ruyer
Annotation :
Philosophe toujours mal connu, Ruyer a développé une théorie de l'auto-survol pour expliquer le fonctionnement des organismes vivants.
L'Evolution du vivant (1973)
Matériaux pour une nouvelle théorie transformiste
Sortie : 1967 (France). Essai, Sciences
livre de Pierre-Paul Grassé
Annotation :
Les ouvrages dirigés par Grassé font toujours office de référence en zoologie. Ce livre est une critique passionnante de l'évolutionnisme néo-darwinien. Il contient une quantité de données très précises sur la question, venant d'un biologiste considéré à l'époque comme un des plus érudits de sa génération.