Rerollite aiguë, une vraie maladie
Je me bats pour faire en sorte que la rerollite soit considérée comme une vraie pathologie, qui doit être prise en charge, pour que les victimes de ce fléau puisse sortir de l'ombre, et dire "je reroll, mais je n'ai pas honte"...
oui, bon, en fait, je fais rien contre ça, et même pas ...
28 jeux vidéo
créée il y a presque 12 ans · modifiée il y a plus d’un anNeverwinter Nights (2002)
Sortie : 20 septembre 2002 (France). RPG
Jeu sur PC, Mac, Linux
Matondia a mis 7/10.
Annotation :
PC
7 races, au moins autant de classes, Homme ou Femme, Alignement.
Mon plus gros problème avec ce jeu fut l'éditeur de niveaux. La possibilité de créer son équipement, pour ensuite jouer avec dans le jeu, m'a fait perdre les pédales. Je ne jouais plus. Je ne faisais que créer des personnages, leur apparence, leur psychologie, leurs armes... Ou alors je m'efforçais de refaire des personnages d'autres univers (jeux, livres, télé) avec les moyens du bord (Hébus le troll, les personnages de Ninety Nine Nights, de la trilogie Lancedragon, par exemple...) J'ai ainsi créé des dizaines et des dizaines (voire plus de cent !) de personnages que je n'ai jamais joués, d'autres que j'ai joués mais abandonnés en court de route. 4 de mes personnages sont allés loin dans le jeu. 2 sont arrivés au boss final. Un seul l'a vaincu.
Neverwinter Nights 2 (2006)
Sortie : 3 novembre 2006 (France). RPG
Jeu sur PC, Mac
Matondia a mis 6/10.
Annotation :
PC
Un peu plus de races, un peu plus de classes.
Pareil que pour le 1er, dans des proportions moindres (seulement une trentaine de personnages). Mais je n'ai jamais fini le jeu.
The Elder Scrolls IV: Oblivion (2006)
Sortie : 24 mars 2006 (France). RPG, Action
Jeu sur PC, Xbox 360, PlayStation 3
Matondia a mis 7/10.
Annotation :
Xbox 360
8 races il me semble, classes personnalisables (les "basiques" sont présentes, mais on peut faire un mix avec les compétences qui nous intéressent pour avoir sa classe perso), Homme ou Femme, pas d'alignement à proprement parler, mais on peut être un criminel recherché.
Pareil que pour Neverwinter, je créais des personnages à la pelle mais ne les jouais que peu, au final, pour la plupart. Mais pas mal de personnages m'ont occupé assez longtemps. J'aurais continué si le cd marchait encore.
Meilleur que Skyrim, je trouve, du côté du reroll. Bien plus de possibilités.
The Elder Scrolls V: Skyrim (2011)
Sortie : 11 novembre 2011. RPG, Action-Aventure
Jeu sur PC, Xbox 360, PlayStation 3, Nintendo Switch, PlayStation 5, Xbox Series X/S, PlayStation 4, Xbox One
Matondia a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Xbox 360
Autant de races qu'Oblivion. Cependant, il n'y a pas de réelle classe, 3 catégories de compétences (Mage, Voleur et Guerrier). Mais on peut aller dans la direction qu'on veut au moment ou on le veut. J'ai un mage niveau 10, mais j'aurais voulu qu'il se batte à l'épée ? aucun soucis, suffit de lui foutre une épée en main et de le faire taper avec, et ça en fera un guerrier, à la longue.
Le problème avec ce jeu, c'est que je suis tiraillé entre le scénario que je me fait autour d'un personnage, et ses skills. Si je fais un archer, je ne vais pas le pervertir pour en faire un mage, je ferai un autre perso qui sera mage.
Le soucis, c'est qu'en jouant un archer, je vais me dire que la magie, c'est cool. Alors je fais un mage. Mais je préfèrerais un guerrier au final. Mais j'aime pas l'armure lourde, et les guerriers, je préfère être furtif...
Je pourrais faire un perso mixte, mais soit ils sont moins puissants, soit une fois que j'ai fais un mix, c'est un autre que je voudrais faire... et il me manquera toujours un truc, genre si je fais un mage assassin, j'aimerais bien qu'il soit un peu guerrier aussi. Mais les trois en même temps, c'est naze.
Dark Souls (2011)
Dāku Souru
Sortie : 7 octobre 2011 (France). Action, RPG
Jeu sur PlayStation 3, Xbox 360, Xbox One
Matondia a mis 7/10.
Annotation :
Xbox 360
Une race, 10 classes, plein de possibilités
Petit Guide de progression dans Dark Souls.
1ère étape : faire un perso moche et nul. Mourir en boucle contre le premier boss.
2ème étape : refaire un perso un peu moins nul. Mourir en boucle contre le deuxième boss.
...
5ème étape : Refaire un perso. Commencer à avoir un peu de skill. Comprendre qu'il faut améliorer ses armes pour être efficace. Mourir en boucle quand même.
...
8ème étape : Refaire un perso. Avoir du skill. Comprendre les subtilité du jeu, des stats, de l'amélioration d'équipement. Du coup recommencer un nouveau perso.
...
10ème étape : Tester tout les builds, les armes, les armures, les magies. Perdre toute vie sociale. Mourir quand même.
J'ai du faire plus d'une vingtaine de personnages. Et en finir 3.
Dark Souls II (2014)
Dāku Souru Tsū
Sortie : 14 mars 2014 (France). RPG, Action-Aventure
Jeu sur PC, PlayStation 3, Xbox 360, PlayStation 4, Xbox One
Matondia a mis 7/10.
Annotation :
Xbox 360
Une race, 8 classes, toujours autant de possibilités.
Petit guide de progression dans Dark Souls 2 : Pareil que Dark Souls, mais faut râler à cause des changements avant de finir par s'y habituer et apprécier ces derniers, et refuser de retourner sur le 1 avec son framerate pourri.
Moins de persos que sur le 1 (une dizaine), mais plus aboutis (enfin, la plupart)
Edit : BEAUCOUP PLUS DE PERSOS QUE SUR LE 1
Dark Souls III (2016)
Dāku Sōru Surī
Sortie : 12 avril 2016. Action, RPG
Jeu sur PC, PlayStation 4, Xbox One
Matondia a mis 7/10.
Annotation :
Même principe que les précédents, même si les classes de départ sont différentes, y a toujours autant de possibilités, voire même plus grâce aux infusions.
Le katana est une arme de dextérité. Envie de faire un build force au katana ? Possible, suffit de l'infuser en lourd. Un marteau en dextérité ? Possible aussi.
Et pour couronner le tout, un des meilleurs créateurs de personnage qu'il m'ait été donné de tester. En plus de créer une blinde de personnages avec des armes et armures différentes, sous le casque, ils ont tous une apparence bien distincte.
(Sans oublier le fait que ma rerollite est alimentée par mon absence de skill...)
Mass Effect (2007)
Sortie : 23 novembre 2007 (France). Action, RPG
Jeu sur PC, Xbox 360, PlayStation 3, Xbox One, Xbox Series X/S, PlayStation 4, PlayStation 5
Matondia a mis 8/10.
Annotation :
Xbox 360
6 classes, Homme ou Femme, Alignement (2 jauge, une "gentil" et une "méchant", possibilité de cumuler les deux alignements)
Le problème de ce jeu, c'est que je suis perfectionniste avec l'apparence de mes persos. Et c'est assez difficile de faire un perso qui convienne à ce perfectionnisme. Même ceux avec lesquels j'ai fini le jeu, j'avais un peu de mal avec leurs tronches.
Le second problème est que j'adore blablater avec mon équipe, devenir pote avec chacun des persos, avoir une romance... et recommencer avec un autre perso.
J'ai surtout fait des gentils, parce que je préfère être gentil dans ces jeux là, sinon mon équipe m'aime pas et je me retrouve sans ami. J'ai essayé de faire des "méchants" mais ils ont succombés soit à ma rerollite, soit à mon perfectionnisme.
Si on ne compte que ceux que j'ai joué un minimum, j'ai fait 6 ou 7 persos. Si on compte les sales gueules que j'ai dû recommencer pour qu'ils aient une bonne tête, j'ai arrêté de compter après 20.
Edit : j'ai quand même fini 6 persos en tout. Bon, le ratio créé/fini est pas terrible par contre
Mass Effect 2 (2010)
Sortie : 28 janvier 2010 (France). Action, RPG
Jeu sur PC, Xbox 360, PlayStation 3, Xbox One, PlayStation 4, PlayStation 5, Xbox Series X/S
Matondia a mis 9/10.
Annotation :
Xbox 360
La même chose que pour le 1, sauf que y a un prologue à la con avant de pouvoir voir la tronche du mec qu'on créé, donc c'est saoulant.
J'ai fait moins de persos, parce que j'aime avoir les détails du premier jeu importés dans le second. Et je n'ai fini le premier que 2 fois.
J'ai dû faire 4 persos, dont 2 importés.
Edit : 6 importés en tout maintenant
Mass Effect 3 (2012)
Sortie : 9 mars 2012 (France). Action, RPG
Jeu sur PC, PlayStation 3, Xbox 360, Wii U, Xbox One, PlayStation 4, PlayStation 5, Xbox Series X/S
Matondia a mis 9/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Annotation :
Xbox 360
J'ai fait plein de persos parce que j'arrivais pas a avoir le resultat que je souhaitais. Au final, j'ai recommencé un perso depuis le 1.
Edit : Puis un autre. Puis un autre. Puis un autre...
Edit : depuis, je l'ai fini, et plus d'une fois. Six fois, pour être exact. C'est énorme pour moi.
Mass Effect: Andromeda (2017)
Sortie : 23 mars 2017. Action, RPG
Jeu sur PC, PlayStation 4, Xbox One
Matondia a mis 7/10.
Annotation :
Une seule race (JE VEUX UN MASS EFFECT OU JE PEUX CREER UN ALIEN BORDEL !!!! LES HUMAINS C'EST CHIANT), toujours les trois axes Biotique, Technologique et Soldat.
Cependant, nulle classe dans ce jeu. Tout les talents sont accessibles, vous n'avez qu'à mettre des points dedans ! Les classes des précédents jeux sont devenus des profils, qui offrent des bonus et sont disponibles selon le nombre de points investis dans chaque arbre, et peuvent être changés à loisir !
Si vous avez investi suffisamment en tech et biotique, ça signifie que vous pourrez avoir 3 profils, le profil Adepte, le profil Ingénieur, et le profil Sentinelle.
A noter la possibilité de créer 4 favoris, en associant profils et pouvoirs, et vous en aurez besoin puisque vous ne pouvez plus avoir plus de trois pouvoirs disponibles à la fois. Exit la roue des pouvoirs qui avait pourtant prouvé sa valeur... Dommage.
Bon, je dois aussi avouer que j'ai fait plein de persos parce que je n'étais pas forcément satisfait de la tronche desdits personnages...
Dragon Age: Origins (2009)
Sortie : 5 novembre 2009 (France). Action, RPG
Jeu sur PC, Xbox 360, PlayStation 3
Matondia a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Xbox 360
3 races (Humain, Elfe et Nain), 3 classes (Voleur, Mage (pas dispo pour les nains), Guerrier), Homme ou Femme.
Encore un jeu ou je passe énormément de temps à être pote avec mon équipe...
Et un jeu qui m'agace parce que j'aimerais bien faire un mage ou un guerrier, le problème c'est que les voleurs sont plus pratiques, pour ce qui est des pièges à désamorcer, des coffres à déverrouiller, ils apprennent des compétences plus vite. Et l'équipe comprend 2 voleurs "inutiles". Donc vaut mieux être soit même voleur.
J'ai bien fait des mages et des guerriers. Mais le prologue favorise largement les voleurs.
Dragon Age II (2011)
Sortie : 11 mars 2011 (France). RPG
Jeu sur Mac, PC, Xbox 360, PlayStation 3
Matondia a mis 5/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Xbox 360
Une seule race, trois classes.
6 personnages créés, fini le jeu 1 seule fois.
Dragon Age: Inquisition (2014)
Sortie : 21 novembre 2014 (France). RPG, Action-Aventure
Jeu sur PC, Xbox 360, Xbox One, PlayStation 3, PlayStation 4
Matondia a mis 7/10.
Annotation :
PS4
4 races (elfe, nain, humain, qunari), 3 classes, homme ou femme.
En plus de faire plein de persos, je peux faire mumuse avec le Dragon Age Keep pour avoir des situations différentes... qu'est ce que je vais faire de ma vie...
Star Wars: Knights of the Old Republic (2003)
Sortie : 12 septembre 2003 (France). RPG, Aventure
Jeu sur Xbox, PC, Mac, iPad, iPhone, Android, Nintendo Switch
Matondia a mis 9/10.
Annotation :
PC
3 classes, Homme ou Femme, Alignement (une jauge avec coté Obscur/Lumineux)
Là aussi, au final, j'aime surtout faire ami-ami avec tout mon équipage (même les pas gentils). Reroll moins important que pour les autres jeux.
Star Wars: Knights of the Old Republic II - The Sith Lords (2004)
Sortie : 11 février 2005 (France). RPG
Jeu sur Xbox, PC, Mac, Linux, iPad, iPhone, Android, Nintendo Switch
Matondia a mis 8/10 et a écrit une critique.
Annotation :
PC
Pareil que pour le 1er. Sauf que celui-ci, je l'ai fini, et j'ai fait plus de personnages dedans (je l'ai eu avant le 1, faut dire).
Les Royaumes d'Amalur : Reckoning (2012)
Kingdoms of Amalur: Reckoning
Sortie : 10 février 2012 (France). Action, RPG
Jeu sur PC, Xbox 360, PlayStation 3
Matondia a mis 7/10.
Annotation :
Xbox 360
Pas eu le temps de faire beaucoup de persos différents, 3 ou 4 je crois. Pas eu non plus le temps de voir grand chose de l'histoire...
Edit : J'ai le jeu maintenant, et j'ai fait bien plus de persos... même si je n'ai pas vu grand chose de plus de l'histoire. Pourtant j'aime ce jeu. Mais dès que je sors de la jolie forêt de conte de fée, ça me gonfle. Les plaines, c'est nul.
Torchlight II (2012)
Sortie : 20 septembre 2012. Hack'n'slash, Action, RPG
Jeu sur PC, Mac, Linux, Nintendo Switch, PlayStation 4, Xbox One
Matondia a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
PC
4 classes, Homme ou Femme.
Quelques légères possibilités de personnalisation.
J'ai fait 7 personnages. J'en aurais peut être fait un huitième si mon pc n'avait pas lâché avant. Mais du coup, si je réinstalle le jeu, je pourrai les refaire !
Edit : je l'ai réinstallé, et recommencé plein de persos, et en plus j'ai des mods maintenant !
Pokémon Version Or HeartGold (2009)
Pocket Monsters HeartGold
Sortie : 26 mars 2010 (France). RPG
Jeu sur Nintendo DS
Matondia a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Avec les roms, l'action replay, on peut faire plein de trucs, du genre chopper un légendaire niveau 1. Du coup, on peut se faire une équipe de légendaires. Une équipe de pokémon type Feu. Et selon si on se limite ou pas au niveau des codes, et des critères de séléction ça peut devenir compliqué de se constituer une équipe. J'ai passé des jours, des semaines sur les sites de pokédex, avec les stats des différents pokémons, pour avoir toujours la meilleure équipe que je pouvais, selon différents critères. Et au final, je prenais surtout mon pieds à ce travail précédant le jeu, quels types, quelles natures, etc, car je ne jouais pas longtemps la plupart de ces équipes.
Valable pour les autres jeux DS (toutefois ma préférence va à cet opus), mais j'avais commencé à sombrer là dedans dès là Version Emeraude sur GBA (avec sa zone de combat <3 ).
Pokémon Émeraude (2004)
Pocket Monsters Emerald
Sortie : 21 octobre 2005 (France). RPG
Jeu sur Game Boy Advance
Matondia a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Cette fois, la suite est un prequel. Poké-Reroll, les origines du mal.
C'était pas exactement du reroll, en fait. Je ne recommençais pas tout le temps le jeu avec une nouvelle équipe. C'était un mal similaire, mais cependant différent. Car j'avais découvert la Zone de Combat. Elle fut reprise dans les opus suivant jusqu'aux versions Noire et Blanche. Mais jamais elle ne fut aussi glorieuse et resplendissante que dans la version Emeraude. Pour vaincre dans la Zone de Combat, il me fallait les meilleurs. J'ai donc échangé, importé, fait reproduire, élevé, entrainé un nombre incalculable de Pokémons. Mais au final, je n'en ai utilisé que bien peu, parmi cette armée destructrice que je gardais stockée dans un pc, au centre pokémon.
Dragon's Dogma (2012)
Sortie : 25 mai 2012 (France). Aventure, Beat'em up, RPG
Jeu sur PlayStation 3, Xbox 360, PC
Annotation :
Xbox 360
Une seule race, trois classes de base qui peuvent évoluer.
J'ai à peine commencé le jeu, j'ai déjà bien fait mumuse avec l'éditeur... pas moins de 6 personnages !
Dragon's Dogma: Dark Arisen (2013)
Sortie : 26 avril 2013. Action, RPG, Aventure
Jeu sur PlayStation 3, PlayStation 4, Xbox 360, Xbox One, PC, Nintendo Switch
Matondia a mis 6/10.
Annotation :
Xbox 360
Dragon's Dogma ne m'avait pas convaincu (à part pour son créateur de persos), donc je l'avait revendu. Mais étant en mal de rpg, et voyant sa note ici, je me suis procuré la version améliorée pour voir si je n'était pas passé à côté de quelque chose. Il s'avère qu'une fois pris en main, le jeu est assez sympa. Mais j'ai toujours autant envie de faire et refaire des persos.
Le problème, déjà présent dans la version de base, étant que Capcom n'a pas prévu qu'on puisse vouloir faire plusieurs personnages en même temps (soit parce qu'on est rerolleur, soit parce qu'on a des frangins, soit les deux). Du coup, faut recréer des profils pour avoir d'autres sauvegardes (ce qui, soit dit en passant, ne m'arrête pas le moins du monde).
Marvel: Ultimate Alliance (2006)
Sortie : 3 novembre 2006 (France). Action, Aventure, RPG
Jeu sur PlayStation 4, PC, Xbox, PlayStation 2, Game Boy Advance, GameCube, Xbox 360, PlayStation 3, PSP, Nintendo DS, Wii
Matondia a mis 8/10.
Annotation :
Xbox 360
Plein de héros, une équipe de 4 personnages à composer. Les possibilités ne sont pas infinies, mais y a de quoi faire !
J'ai fini 4 fois le jeu. Mais j'ai commencé un très grand nombre de parties.
Marvel: Ultimate Alliance 2 (2009)
Sortie : 25 septembre 2009 (France). Action, Aventure, RPG
Jeu sur PlayStation 4, PC, PlayStation 2, Xbox 360, PlayStation 3, PSP, Nintendo DS, Wii
Matondia a mis 7/10.
Annotation :
Xbox 360
Pareil qu'au dessus, mais je l'ai fini moins souvent et j'ai fait moins de parties.
Dofus (2004)
Sortie : 1 septembre 2004. RPG, Stratégie tour par tour, MMO
Jeu sur PC, Mac, Linux
Matondia a mis 4/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Plein de races/classes (chaque race est en fait une classe), avec possibilité de jouer un des 4 éléments, qui détermine le style de jeu au sein de ces classes.
Level max personnel : 60
Sachant qu'on peut aller jusqu'au level 200. Par contre, j'ai joué presque toutes les classes, en plusieurs exemplaires.
Starbound (2016)
Sortie : 22 juillet 2016. Action-Aventure, Survie, RPG
Jeu sur PC, Mac, Linux, Xbox One, Xbox Series X/S
Matondia a mis 6/10.
Annotation :
PC
6 races au départ. Même si elles ne servent à rien et ne déterminent que le visuel du personnage (et quelques armes et armures), c'est suffisant pour me rendre dingue. parce qu'un jeu sandbox n'ayant pas d'objectif, c'est au joueur de créer le sien. Le mien, c'est de créer un perso et de lui faire faire sa petite vie, selon la manière dont j'ai imaginé le personnage. Et dès que j'ai une idée de personnage, faut que je le fasse.
Castle Crashers (2008)
Sortie : 27 août 2008. Action, Aventure, Beat'em up
Jeu sur Xbox 360, PlayStation 3, PC, Mac, Xbox One
Matondia a mis 7/10.
Annotation :
PC
Plusieurs chevaliers avec chacun un pouvoir différent, ça donne envie de tous les essayer.
Dragon Quest IX : Les Sentinelles du firmament (2009)
Dragon Quest IX: Hoshizora no Mamoribito
Sortie : 23 juillet 2010 (France). RPG
Jeu sur Nintendo DS
Annotation :
J'ai jamais été véritablement convaincu par l'apparence de mes personnages. Et j'avais sans cesse envie de changer de classe.