Retour au Japon - Jour 3: Odaiba
8 films
créée il y a plus de 7 ans · modifiée il y a environ 7 ansLa grande roue (1961)
Das Riesenrad
1 h 50 min. Sortie : 17 mai 1963 (France). Comédie dramatique
Film de Géza von Radványi
Annotation :
Comme tous les matins, nous nous levons tôt afin de profiter un maximum de notre journée. Pour cette 3ème journée, nous nous rendons à Odaiba, une île artificielle assez moderne qui bénéficie d'une ambiance assez unique. L'île étant assez grande, nous commençons notre périple en nous dirigeant vers la grande roue rouge qui se tient dans le paysage. Nous entrons dans le secteur appelé "Palette Town", qui abrite centres commerciaux et manèges pour enfants. Il y a également une jetée qui offre une vue sur le port et les différents bateaux. C'est assez joli mais désert. En fait, on est quasi seuls dans cet endroit. Les magasins sont encore fermés, car il est encore trop tôt. Du coup, nous nous dirigeons vers la grande roue, en passant par un showcase de Toyota (mais ça, c'est pour après).
Je n'étais jamais monté dans une grande roue auparavant. J'ai beau en avoir vu souvent dans des marchés de Noël, jamais il ne m'était venu l'idée de grimper dans l'une d'elles. Jusqu'à ce jour! J'ai donc fait mon baptême de grande roue. C'était sympa et j'ai eu droit à quelques belles vues. Comme je ne suis pas sujet aux vertiges, ça ne m'a pas dérangé. Après, c'est assez cher payé pour un petit tour dans un lieu aussi confiné. Mais la vue était jolie et j'ai pu situer d'autres trucs à voir plus tard.
Palette Town et la Grande Roue: http://tinyurl.com/y7fkh2hy
Voyage en Italie (1954)
Viaggio in Italia
1 h 25 min. Sortie : 20 décembre 1954 (France). Drame, Romance
Film de Roberto Rossellini
Annotation :
En sortant de la grande roue, nous passons par le Toyota City Showcase. Je ne suis pas fan de voitures, mais j'ai quand même jeté un coup d'œil par curiosité (et aussi parce que c'était gratuit). Cet espèce de mini-salon de la voiture entièrement consacré à Toyota nous présente des véhicules de luxe, d'autres véhicules plus futuristes, des simulateurs de conduite, des segways et même une version arcade de Gran Turismo. Bref, il y a de quoi passer de chouettes moments si on est fan de voitures! Mais ce qui m'a le plus interpellé, ce sont les espèces de garages à la verticale sous forme d'ascenseurs qui abritaient des véhicules. J'ai trouvé ça assez fascinant à voir!
Ensuite, vu qu'il était 10 heures et que les magasins ouvraient, je suis passé par le centre commercial Venus Fort, qu'on m'avait conseillé de visiter avant mon départ. Mouais, je ne suis pas un grand adepte de centres commerciaux, et puis on m'avait déjà conseillé Ginza que j'avais visité la veille et que je n'avais pas forcément apprécié. J'y vais donc sans grande conviction. En rentrant dans ce bâtiment qui est on ne peut plus banal de l'extérieur, je me retrouve dans un décor de village italien, tout droit sorti d'un des parcs Disney! Les façades des boutiques sont toutes revêtues d'un décor italien typique et le plafond est entièrement animé comme un ciel bleu avec des nuages et qui varie selon l'heure de la journée (il peut être clair puis évoluer en ciel assombri). Il y a également un jeu de lumières qui confère à ce centre commercial une ambiance très particulière et apaisante! Honnêtement, c'est le centre commercial le plus atypique qu'il m'ait été donné de visiter!
Toyota City Showcase: http://tinyurl.com/yba864x8
Le Venus Fort: http://tinyurl.com/y9ct2ogj
La Grande Aventure LEGO (2014)
The LEGO Movie
1 h 40 min. Sortie : 19 février 2014 (France). Animation, Aventure, Comédie
Long-métrage d'animation de Phil Lord et Christopher Miller
Miamsolo a mis 6/10.
Annotation :
J'ai fait un petit tour dans les différents magasins, qui sont pour la plupart assez classiques. Je retiens le magasin LEGO qui offre de belles statues faites de briques en plastique (Buzz l'Éclair est particulièrement réussi!) ainsi que les vendeurs dans les allées qui vendent des produits plus typiques (dont des bonbons représentant les fruits dont ils ont le goût). Il y a un étage supérieur, que je visite également, mais les centres commerciaux m'ennuyant assez vite, je finis par redescendre pour manger dans un restaurant chinois. Un véritable régal! Mais le dessert est encore meilleur, car en arrivant, j'avais remarqué l'enseigne Momi & Toys, que je connaissais déjà de mon précédent séjour. Ils vendent des crêpes glacées absolument délicieuses, et comme je n'avais pas eu souvent l'occasion d'en goûter l'année dernière, je ne me suis pas fait prier pour goûter à celles-ci!
Mobile Suit Gundam I (1981)
Kidou Senshi Gundam I Gekijouban
2 h 17 min. Sortie : 14 mars 1981 (Japon). Animation, Action, Drame
Long-métrage d'animation de Yoshiyuki Tomino
Annotation :
En sortant du centre commercial à l'italienne, on se promène un peu dans les alentours, à travers des petits chemins très bien entretenus. Plus on avance, et plus il y a du monde qui se promène. À un moment donné, on tombe sur un petit chantier. En fait, à cet endroit devait se tenir une statue géante d'un robot Gundam. Or, manque de bol, ils venaient de l'enlever et étaient en train d'en fabriquer une nouvelle. Tout ce qu'on a pu en voir, ce sont les jambes. En face se trouve un centre commercial géant, que nous ne visitons pas, car nous n'avons pas fait autant de kilomètres pour visiter des boutiques...
En avançant encore un peu, on remarque qu'il y a beaucoup d'ambiance: musique, châteaux gonflables, etc... Comme ça semble être à destination des enfants, on fait l'impasse, même si ça avait l'air assez sympa. Dans notre parcours, on croise un monument assez haut intitulé "La Flamme de la Liberté". C'est très sobre mais ça attire le regard. Pendant la promenade, je me fais accoster par des enfants (coréens je pense). Il faut savoir que l'année précédente, des coréens semblaient avoir une certaine fascination pour moi lors de mon dernier jour, car ils n'arrêtaient pas de me suivre et voulaient me prendre en photo. Ici, c'était plus innocent. Je me promène donc, et un enfant se met à marcher à la même vitesse à côté de moi. Je le regarde et il me dit "Hello!". Je le salue également, puis il s'encourt. Peu de temps après, au moment de revenir sur mes pas, ce même enfant me refait le même coup, mais avec des autres. "Goodbye!", qu'il me dit. Je lui dit également au revoir, et il s'encourt. Quelques minutes plus tard, pendant que je me prends une boisson, il se tient à un mètre de moi et me fixe avec ses amis, en rigolant. Je me retourne, et là encore, il me salue. J'ai eu l'impression d'être la jeune fille au début de Jurassic Park 2. Ils étaient de plus en plus nombreux, je suis donc rentré dans le centre commercial pour avoir la paix. Et ils ne m'ont plus suivis.
La statue: http://tinyurl.com/yacdgyfc
Lady by the Sea: The Statue of Liberty (2004)
55 min. Sortie : 14 janvier 2004 (États-Unis).
Documentaire TV de Martin Scorsese
Annotation :
Mais entre les deux interpellations de cet enfant, et avant de rentrer dans ce centre commercial, j'ai marché jusqu'au bout de la jetée. Et là, une vue magnifique sur Tokyo s'offrait à moi! Avec le Rainbow Bridge, la Statue de la Liberté derrière moi et la vue imprenable sur les bâtiments de Tokyo, j'avais l'impression d'être à New York! Pardon? Vous dites? Oui oui, j'ai bien fait mention de la Statue de la Liberté! En fait, il s'agit d'une reproduction à échelle bien plus petite qui semble être l'attraction touristique importante d'Odaiba. J'ai trouvé ça sympa, car n'étant jamais allé à New York, ceci a marqué ma première rencontre avec la Dame de Fer! Bref, retournons dès maintenant dans le présent, où je tente d'échapper à ces enfants qui semblent voir en moi une star hollywoodienne (héhé, ils s'enfuiraient probablement s'ils savaient que j'étais prof!).
Dans ce centre commercial on ne peut plus banal, une chose m'interpelle fortement: il y a un robot au service de l'information! Pas un de ces robots-jouets en forme de chien qu'on offre à un enfant à Noël, non! Un véritable robot aux traits humains. Bon, il n'est pas non plus parfaitement ressemblant, mais ça fait quand même un peu flipper, car ce n'est pas le genre de truc qu'on a l'habitude de voir chez nous!
La Statue de la Liberté: http://tinyurl.com/ybt8oatx
Le robot: http://tinyurl.com/yaka3a8z
L'étonnante histoire de Mme Tussaud et de ses théâtres de cire
1 h 14 min.
Documentaire TV de Nina Barbier
Annotation :
On continue notre promenade, et on se retrouve devant le musée de Madame Tussaud. Honnêtement, j'ai déjà été maintes fois à Londres, et jamais ça ne m'a attiré. Et je dois avouer qu'on m'a un peu forcé, car j'avais déjà un avis tout fait sur le concept des statues de cire. Finalement, c'était une bonne surprise! Déjà, les statues sont pour la plupart très bien faites. On est accueilli par un Bruce Willis en cire dans l'ascenseur, qui nous amène dans le musée avec les différentes salles. Tout est classé selon les domaines des personnes représentées: la politique, le sport, le monde de la musique, les scientifiques, le cinéma et les stars. J'ai été assez bluffé par le rendu d'Usain Bolt et d'Arnold Schwarzenegger. Mais ce que je retiens surtout, ce sont les énormes fous rires qu'on a eus dans ce musée. Comme on pouvait utiliser plein d'accessoires pour poser avec les statues, on n'a pas arrêté de faire les clowns, ce qui a finalement rendu ce musée incontournable! Même les gens qui travaillent là et qui surveillent se sont bien marrés. À côté du musée Tussaud, il y avait le musée LEGO, mais ça, ça ne m'intéressait pas du tout.
Bruce Willis: http://tinyurl.com/y88357d3
Bruce Lee: http://tinyurl.com/yaq59ofm
Senna: http://tinyurl.com/y7l33nmw
Trick (1999)
1 h 29 min. Sortie : 23 juillet 1999 (États-Unis). Romance, Comédie
Film de Jim Fall
Annotation :
Ensuite, petit détour par un autre centre commercial (mais nom de Zeus, il y en a combien???). C'est beaucoup plus calme et les magasins offrent une ambiance assez typique. Les façades sont en bois, il y a plusieurs statues (un robot bleu, une espèce de mec bodybuildé à tête de poisson, ...) et même une ancienne camionnette à l'intérieur des allées! Puis, on tombe sur un autre musée, d'un tout autre genre: le Tokyo Trick Art Museum! Il s'agit d'un musée ludique où on se met en scène avec des décors et des situations qui jouent sur la perspective. Il y a des salles cachées, et le but est de se prendre en photo d'un certain point de vue pour donner l'impression qu'on fait des choses toutes folles, comme monter sur un tigre, se battre avec des ninjas et soulever des sumos. Sur le moment même, je dois vous avouer que ça ne m'amusait pas du tout. En fait, le rendu des photos donnait mal, ça ne ressemblait pas à grand-chose et j'avais un peu l'impression de m'être fait pigeonner. Mais finalement, en rentrant chez moi et en faisant les tris, il m'a suffit de quelques petits arrangements dans le montage des photos pour donner la bonne illusion. Et ça donne plutôt bien, à vrai dire!
Mary et la Fleur de la sorcière (2017)
Meari to majo no hana
1 h 42 min. Sortie : 21 février 2018 (France). Animation, Aventure
Long-métrage d'animation de Hiromasa Yonebayashi
Miamsolo l'a mis en envie.
Annotation :
Avant de quitter Odaiba, on passe par un des nombreux centres commerciaux. Ils sont vraiment énormes, et là encore, on entend la chanson du film "Mary and the Witch Flower". Sur le moment même, je regrette de ne pas avoir enregistré la musique pour la retrouver par après. Je ne me doute pas un seul instant que je vais l'entendre encore de nombreuses fois durant mon séjour. En sortant du centre commercial, quelque chose de déplaisant m'interpelle: un homme donne un petit spectacle dans la rue avec ... un petit singe, attaché à une corde! Plusieurs personnes sont autour de lui et applaudissent. Personnellement, ça m'a jeté un coup de froid. Je décide alors de m'en aller.
Arrivé à l'hôtel, je n'ai pas envie que la journée s'arrête déjà. Je me rends donc au Tokyo Dome City, premier lieu que j'ai visité l'année passée. Et là, la nuit commençant à tomber, je profite des nombreuses lumières colorées qui donnent une seconde vie aux différentes attractions: grande roue, montagnes russes, carrousel, ... L'ambiance est à la fête. Même le dôme est illuminé. Je me promène un peu dans les allées puis visite les magasins au fond de ce "village". Lorsque les magasins ferment, je retourne dans ma chambre d'hôtel et me repose pour me préparer au lendemain!