Rhythm And Poetry Basics
Des débuts à la fin des années 90
150 albums
créee il y a presque 8 ans · modifiée il y a 4 moisSuperappin’ (Single) (1979)
Sortie : 1979 (France). Disco, Funk / Soul, Hip Hop
Single de Grandmaster Flash & The Furious Five
TheMask a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Sugarhill Gang (1980)
Sortie : 1980 (France). Disco, Funk / Soul, Funk
Album de The Sugarhill Gang
TheMask a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
"Ce groupe se fait connaître en 1979 à la sortie de leur tout premier titre : Rapper's Delight, qui est le premier single de hip-hop à entrer dans le top 40 américain. En quinze ans, 15 millions de singles de Rapper's Delight sont vendus.
En plus d'avoir fait connaître le rap auprès d'un large public, il fait découvrir les pionniers de ce style de musique qu'ils ont un peu exploré avec leur label Sugar Hill Records, notamment Grandmaster Flash"
Kurtis Blow (1980)
Sortie : 1980 (France). Disco, Funk, Hip Hop
Album de Kurtis Blow
TheMask a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
"Il est le premier rappeur ayant atteint le succès et le premier à avoir signé chez une major. The Breaks, un single issu de son premier album, publié en 1980, est la première chanson hip-hop certifié disque d'or."
Planet Rock (Single) (1982)
Sortie : 3 juin 1982 (France). Electro, Hip Hop
Single de Afrika Bambaataa & Soulsonic Force
TheMask l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
"Les pères fondateurs du mouvement hip-hop sont Kool Herc, Grandmaster Flash et Afrika Bambaataa.
Bambaataa Kahim Aasmin fut un leader du gang des Black Spades, devint l'instigateur de l'art du Djing avant de se réinventer comme un missionnaire contre la violence en fondant la Zulu Nation"
The Message (1982)
Sortie : 1982 (France). Electro, Hip Hop
Album de Grandmaster Flash & The Furious Five
TheMask a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
"Grandmaster Flash est considéré comme un des pionniers du hip-hop, du scratch et du remix. Il est l'inventeur de certaines techniques comme le cutting. D'une grande inventivité, il est notamment réputé pour scratcher avec ses pieds et ses orteils. Son groupe, Grandmaster Flash and the Furious Five, est inclus au Rock and Roll Hall of Fame en 2007, et devient le premier groupe de hip-hop à être honoré"
https://youtu.be/oA-OpvH4CIQ
Whodini (1983)
Sortie : 1983 (France).
Album de Whodini
TheMask a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Formé en 1981 à Brooklyn et se compose initialement des rappeurs Jalil Hutchins et John « Ecstasy » Fletcher. Le duo recrute par la suite le légendaire DJ Drew « Grandmaster Dee » Carter, en 1986. Le groupe est managé par Russell Simmons, frère de Joseph « Run » Simmons des Run-D.M.C.
Hollywood's Message (Single) (1984)
Sortie : 1984 (France). Hip Hop
Single de DJ Hollywood
TheMask l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Selon Kurtis Blow et Pete DJ Jones, Hollywood aurait été le premier rappeur dans le style hip-hop, faisant de lui le "père" du style hip-hop. Avant que Hollywood n'introduise le rap à la "Hip Hop", il avait déjà influencé le DJ en créant un ensemble comprenant chant, rimes, appels et réponses, où il interagissait avec la foule.
Run‐D.M.C. (1984)
Sortie : 27 mars 1984 (France). Hip Hop
Album de Run‐D.M.C.
TheMask a mis 7/10.
Annotation :
"Précurseur du rap hardcore de par sa fusion entre notamment rap et rock, le groupe n'est plus actif depuis 2002 en raison de la mort de Jam Master Jay. Run–D.M.C. est un groupe qui a fait évoluer l'histoire du rap au fil des années. Il est le premier récompensé, le premier à passer sur MTV et surtout le premier à se faire un nom auprès du grand public qui le considère comme un groupe incontournable des années 1980."
Schoolly D (1985)
Sortie : 1985 (France). Gangsta, Hip Hop
Album de Schoolly D
TheMask a mis 7/10.
Annotation :
Schoolly-D au Latin Quarter 1986
https://youtu.be/kxysd3ocKGY
Schoolly D s'associe à DJ Code Money au milieu des années 1980. Ses paroles reflètent le réalisme urbain, la violence, et le sexe. Il adopte plus tard un style d'afrocentrisme, amenant la culture afro-américaine au hip-hop aux côtés de rappeurs comme KRS-One.
Ice-T, à qui l'on attribue souvent la création du gangsta rap, affirme que Schoolly D a été le premier.
Radio (1985)
Sortie : 18 novembre 1985 (France). Hip Hop
Album de LL Cool J
TheMask a mis 5/10.
Annotation :
"LL Cool J est l'un des pionniers du pop-rap.
Le succès de cet album contribue à la crédibilité de Rick Rubin en tant que producteur. Radio, ainsi que Raising Hell (1986) et Licensed to Ill (1986), formeront une trilogie d'albums new-yorkais produits par Rubin qui aideront à la diversification du hip-hop"
Licensed to Ill (1986)
Sortie : 15 novembre 1986 (France). Hip Hop
Album de Beastie Boys
TheMask a mis 6/10.
Annotation :
"Le groupe est l'un des pionniers les plus célèbres de la scène hip-hop à s'investir dans de nombreuses tournées musicales internationales. Le 27 septembre 2007, le groupe est nommé pour faire son entrée au Rock and Roll Hall of Fame"
Yo! Bum Rush the Show (1987)
Sortie : 25 janvier 1987 (France). Conscious, Hip Hop
Album de Public Enemy
TheMask a mis 7/10.
Annotation :
"Public Enemy est un groupe connu pour ses paroles politiquement controversées et ses critiques des médias américains, accompagnées d'un intérêt prononcé pour les frustrations et problèmes rencontrés dans la communauté afro-américaine.
Le groupe rejoint le Rock and Roll Hall of Fame le 11 décembre 2012"
Paid in Full (1987)
Sortie : 7 juillet 1987 (France). Hip Hop
Album de Eric B. & Rakim
TheMask a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
"Groupe de hip-hop, originaire du quartier du Queens, à New York. Actif entre le milieu des années 1980 et le début des années 1990, le duo est particulièrement connu pour son premier album, Paid in Full, considéré par la presse spécialisée comme l'un des plus grands albums de l'histoire du hip-hop."
How Ya Like Me Now (1987)
Sortie : 3 novembre 1987 (France). Hip Hop
Album de Kool Moe Dee
TheMask a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Rhyme Pays (1987)
Sortie : 4 novembre 1987 (France). Hip Hop
Album de Ice‐T
TheMask a mis 7/10.
Annotation :
"Il lance sa carrière de rappeur au début des années 1980, signe au label Sire Records en 1987 et y publie son premier album Rhyme Pays, le premier album de hip-hop paru avec étiquette parentale.
Il est l'un des fondateurs du groupe de heavy metal Body Count, qui présente pour la première fois dans son album O.G.: Original Gangster, publié en 1991."
Criminal Minded (1987)
Sortie : 1987 (France). Thug Rap, Conscious, Hip Hop
Album de Boogie Down Productions
TheMask a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Composé à l'origine de KRS-One, D-Nice et du DJ Scott La Rock. DJ Scott La Rock est assassiné le 27 août 1987, cinq mois après la sortie de Criminal Minded. Le nom du groupe, Boogie Down, dérive d'un surnom de la section South Bronx du Bronx. Le groupe est le pionnier de la fusion du dancehall reggae et du hip hop. Criminal Minded, dépeint la vie dans le South Bronx à la fin des années 1980, préparant ainsi le terrain pour ce qui deviendra éventuellement un gangsta rap.
Down by Law (1987)
Sortie : 1987 (France). Hip Hop
Album de MC Shan
TheMask a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
In Control, Volume 1 (1988)
Sortie : 1988 (France). Hip Hop
Album de Marley Marl
TheMask a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
"Disc jockey, producteur et rappeur américain. Il est connu pour avoir fait partie du collectif originaire de Queensbridge, Juice Crew avec Craig G, Mr. Magic, Roxanne Shanté, MC Shan, Biz Markie, Big Daddy Kane, Kool G. Rap & DJ Polo, Masta Ace et Tragedy the Intelligent Hoodlum.
Un des premiers producteurs hip-hop, innovant dans l'art du sampling en développant plusieurs techniques ; il est souvent cité comme le créateur du sampling dans le rap. La fin des années 1980 se réfère à l'âge d'or du hip-hop. Le collectif Juice Crew de Marl devient le plus important de cette période grâce à sa technique vocale et à la personnalité de rappeurs émergents comme Biz Markie et Big Daddy Kane"
Troopers (1988)
Sortie : 1988 (France).
Album de Cold Crush Brothers
TheMask a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
*1988*
Formé en 1978 dans le Bronx. (Grandmaster Caz, Almighty Kay Gee, DJ Tony Tone, Easy A.D., Jerry Dee Lewis)
"Les Cold Crush Brothers ont pris part à l'un des moments les plus historiques du hip hop lorsque Joey Robinson, fils de la fondatrice de Sugar Hill Records, Sylvia Robinson, entendit Big Bank Hank, un videur de club à temps partiel et ancien manager de Grandmaster Caz, rapper les Cold Crush Brothers sur une cassette alors qu’il travaillait dans une pizzeria du New Jersey. Robinson informa Hank qu'il formait un groupe appelé Sugar Hill Gang et lui demanda si Hank souhaitait y participer. Hank a accepté, même s'il n'était pas un MC. Hank est allé voir le grand maître Caz et lui a demandé quelques rimes. Caz posa ses livres de rimes sur le lit et dit: «Prends ce que tu veux», sachant que Hank indemnisera Caz plus tard. Les paroles de Caz se retrouvent dans une chanson du groupe Sugar Hill appelée "Rapper's Delight". La chanson devint un énorme succès en 1979 et fut le premier single hip hop à figurer dans le Top 40 des charts. Caz n'a jamais reçu de crédit ou de compensation."
Critical Beatdown (1988)
Sortie : 1988 (France). Hardcore Hip-Hop, Hip Hop
Album de Ultramagnetic MC’s
TheMask a mis 7/10.
Annotation :
Originellement formé par Kool Keith, le groupe se compose de Ced Gee, TR Love, et Moe Love. Tim Dog devient un membre non-officiel en 1989. En 1990, DJ Jaycee est recruté. Un ancien membre, Rooney Roon, est renvoyé du groupe après avoir été inculpé pour agression. La légende du beatbox Rahzel s'implique également dans le groupe.
Critical Beatdown est considéré comme un incontournable de la culture hip-hop américaine des années 1980.
The Great Adventures of Slick Rick (1988)
Sortie : 1988 (France). Hip Hop
Album de Slick Rick
TheMask a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
"Slick Rick se popularise durant l'âge d'or du hip-hop. Ses chansons sont fréquemment samplées et mixées par d'autres groupes et artistes comme TLC, Black Star, The Notorious B.I.G., Snoop Dogg, et Color Me Badd. About.com le classe 12e sur sa liste des « 50 meilleurs MCs de notre époque (1987-2007) » et le magazine The Source le classe 15e dans sa liste des « 50 meilleurs paroliers de tous les temps »"
Long Live the Kane (1988)
Sortie : 1988 (France). Hip Hop
Album de Big Daddy Kane
TheMask a mis 7/10.
Annotation :
Membre du Juice Crew, Big Daddy Kane est très largement reconnu comme l'un des rappeurs les plus talentueux de l'âge d'or du hip-hop.
Straight Out the Jungle (1988)
Sortie : 1988 (France). Hip Hop
Album de Jungle Brothers
TheMask a mis 7/10.
Annotation :
Originaire de New York. Composé de Mike Gee, DJ Sammy B et Baby Bam, le groupe est l'un des pionniers de la fusion jazz rap.
Avec des paroles particulièrement afrocentrées et des instrumentations innovantes, cet album fait décoller les Jungle Brothers, qui rejoignent alors le Native Tongues Posse.
Strictly Business (1988)
Sortie : 7 juin 1988 (France). Hip Hop
Album de EPMD
TheMask a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Straight Outta Compton (1988)
Sortie : 8 août 1988 (France). Gangsta, Hip Hop
Album de N.W.A
TheMask a mis 8/10.
Eazy‐Duz‐It (1988)
Sortie : 16 septembre 1988 (France). Gangsta, Hip Hop
Album de Eazy‐E
TheMask a mis 7/10.
As Nasty as They Wanna Be (1989)
Sortie : 7 février 1989 (France). Electro, Hip Hop, Miami Bass
Album de The 2 Live Crew
TheMask a mis 7/10.
The Biz Never Sleeps (1989)
Sortie : 10 octobre 1989 (France). Hip Hop
Album de Biz Markie
TheMask a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Road to the Riches (1989)
Sortie : 1989 (France). Hip Hop
Album de Kool G Rap & DJ Polo
TheMask a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
3 Feet High and Rising (1989)
Sortie : 14 mai 1989 (France). Pop Rap, Conscious, Hip Hop
Album de De La Soul
TheMask a mis 7/10.