Rock et saxophone
Un ami m'a dit : "rock et saxophone ne font pas bon ménage !".
Je l'apprécie énormément. Il a d'immenses connaissances musicales.
Mais il se trompe... et je le prouve à travers des titres ROCK (comme l'acier des cordes des guitares électriques) avec du SAXOPHONE.
PS : l'ordre est ...
52 morceaux
créée il y a environ 2 ans · modifiée il y a 6 joursThunder Road (1975)
Thunder Road
04 min. Sortie : 25 août 1975 (France). Pop rock
Morceau de Bruce Springsteen
Raider55 a mis 10/10.
Annotation :
Comment composer une liste dédiée au saxophone sans le grandiose Clarence Clemons qui accompagna le Boss au sein du E Street Band jusqu'en 2011 (RIP) ?
Sentiment : la MELANCOLIE.
Solo : à partir de 3"54.
Going Home (Theme From Local Hero) (Live) (1984)
Going Home (Theme From Local Hero)
06 min. Sortie : mars 1984 (France).
Live de Dire Straits
Raider55 a mis 10/10.
Annotation :
La reprise du thème de Local Hero clôturera la tournée Alchemy dans un final grandiose.
Quand le saxophone rivalise avec la guitare de Mark Knopfler, ne peut-on pas affirmer qu'il atteint des sommets ?!
Sentiment : la JOUISSANCE.
Solo : à partir de 4"00.
Us and Them (2007)
Us and Them
07 min. Sortie : 11 décembre 2007 (France). Pop rock
Morceau de Pink Floyd
Raider55 a mis 9/10.
Annotation :
Outre sa folie, il était dit que The Dark side of the moon aurait un invité surprise : le saxophone.
Au-delà des arrangements, Us and them prend son tournant dramatique et toute sa puissance grâce au saxophone qui ne se contente pas de surcharger les chœurs.
Sentiment : la MELANCOLIE.
Solo : à partir de 5"22.
Born to Run
04 min.
Morceau de Bruce Springsteen
Raider55 a mis 9/10.
Annotation :
L'album "Born to run" regorge de titres qui ont forgé le mythe Springsteen (l'avenir du rock américain en 1975 ^^).
Surtout l'opus est à l'image de sa jaquette : le "Boss" s'appuie titre après titre sur son saxophoniste pour construire des mélodies puissantes et aériennes.
Sentiment : la FOUGUE.
Solo : à partir de 1"50
Slightly All the Time (1970)
Slightly All the Time
18 min. Sortie : 6 juin 1970 (France).
Morceau de Soft Machine
Raider55 a mis 9/10.
Annotation :
En 1970, Soft Machine et Pink Floyd rivalise de créativité. Leurs explorations définissent le socle du Rock progressif avec Third et Atom Heart Mother.
Si le 2nd privilégie les cuivres, Slightly All the Time est l'archétypique de la rencontre du Rock, du Jazz et de la Drogue qui permet au saxophoniste vétéran de la scène Canterbury Theo Travis (soprano) de s'illustrer durant 18mn.
Sentiment : la TRANQUILLITE.
Solo : de bout en bout du morceau !
Shine On You Crazy Diamond, Parts 1–5 (1975)
Shine On You Crazy Diamond, Parts I-V
11 min. Sortie : 1975 (France). Pop rock
Morceau de Pink Floyd
Raider55 a mis 10/10.
Annotation :
Si le morceau n'est pas réputé pour la puissance de son solo, le saxophone lui donne une touche mélancolique (bariton) puis plaintive (tenor).
Sentiment : la MELANCOLIE.
Solo : à partir de 11"11.
The Gumbo Variations (1987)
The Gumbo Variations
12 min. Sortie : 1987 (France).
Morceau de Frank Zappa
Raider55 a mis 8/10.
Annotation :
Ian Underwood est un des papes des saxophonistes du rock progressif. Outre Frank Zappa, il a exprimé son talent et son énergie avec moult autres artistes : Captain Beefheart, Alice Cooper, Freddie Hubbard etc.
Sentiment : la JUBILATION.
Solo : à partir de 0"32 à 7"30.
21st Century Schizoid Man (USA 30th anniversary remaster)
08 min.
Morceau de King Crimson
Raider55 a mis 9/10.
Annotation :
Le saxophone est présent du début du titre jusqu'à la fin.
Pas de long solo majestueux mais une harmonie avec la guitare et la voix qui prouve - si cela était nécessaire - qu'associer des bois aux arrangements fait merveille.
Sentiment : la FOLIE.
Solo : à partir de 4"24.
Money (1973)
Money
06 min. Sortie : 1973. Prog Rock
Morceau de Pink Floyd
Raider55 a mis 8/10.
Annotation :
Titre mondialement connu pour son thème, ses arrangements et ses paroles. Mais quelle puissance dégagerait-il sans le saxophone ?
Sentiment : la LIBERATION.
Solo : à partir de 2"02.
Starless (1974)
Starless
12 min. Sortie : novembre 1974 (France). Pop rock
Morceau de King Crimson
Raider55 a mis 9/10.
Annotation :
Bien que l'album Red soit très électrique, le groupe de rock progressif n'oublie pas le saxophone. L'instrument se glisse d'abord juste derrière la voix avant de prendre son envol dans un final explosif et déstructuré.
Sentiment : le REGRET.
Solo : à partir de 1"36 puis 9"06.
Shoebox
09 min.
Morceau de Guillaume Perret & The Electric Epic
Raider55 a mis 8/10.
Annotation :
Difficile de classer précisément les oeuvres 100% musicales de Guillaume Perret, le "Joe Satriani du saxophone".
Difficile d'occulter le débat : Rock prog ou Jazz fusion ?
En tout cas, Shoebox donne la pêche ou nous évade, c'est selon.
A noter que ce morceau s'écoute volontiers avec le précédent titre "Opening" de l'opus "Open me". De même que le titre suivant "Brutalum Voluptuous" qui pourrait apparaitre dans cette liste.
Sentiment : l'URGENCE.
Solo : tout le long du morceau.
Nutter Alert (2008)
Nutter Alert
06 min. Sortie : 2 avril 2008 (France).
Morceau de Van der Graaf Generator
Raider55 a mis 8/10.
Annotation :
Comme bien d'autres groupes du Rock progressif, VDGG met le saxophone à l'honneur tout au long de Nutter alert. Ce qui va à merveille avec l'ampleur et la gravité voulues pour le titre. De loin le meilleur morceau de l'album Present !
Sentiment : le DEPIT.
Solo : à partir de 2"31.
Glad (2001)
Glad
06 min. Sortie : 27 février 2001 (France). Pop rock
Morceau de Traffic
Raider55 a mis 7/10.
Annotation :
Traffic introduit souvent le saxophone aux côtés du piano et de la guitare. Le groupe est également friand de la flute comme de nombreux artistes du Rock progressif.
Ici l'instrument trône gaiement sur un titre 100% musical entre Rock et Funk au début pour virer au final sur une ballade mélancolique et sereine.
Un titre parmi d'autres issu du très bon album John Barleycorn must die qui prouve - une fois encore - que saxophone et rock font bon ménage.
Sentiment : la JOIE.
Solo : de bout en bout du morceau !
Old Time Rock & Roll
Old Time Rock and Roll
03 min. Sortie : 0001 (France). Pop rock
Morceau de Bob Seger & the Silver Bullet Band
Raider55 a mis 8/10.
Annotation :
Rock n roll et saxophone sont au diapason lorsque Bob Seger fait succéder le bois à l'acier et son chant scandé en hommage du bon vieux rock.
Sentiment : la JOIE.
Solo : à partir de 1"57.
The Logical Song (1999)
The Logical Song
03 min. Sortie : 7 décembre 1999 (France). Pop rock
Morceau de Supertramp
Raider55 a mis 8/10.
Annotation :
John Anthony Helliwell est indissociable de Supertramp depuis les débuts du groupe.
Surtout son saxophone structure leurs tubes autant que le piano. Bref il est l'âme de Supertramp et constitue précisément l'aspect "progressif" de leur rock.
Sentiment : la LIBERATION.
Solo : à partir de 1"52.
The National Anthem (2000)
The National Anthem
05 min. Sortie : 2000 (France). Pop rock
Morceau de Radiohead
Raider55 a mis 8/10.
Annotation :
Radiohead fait montre d'une créativité débordante et use fréquemment des cuivres et donc des bois dans ses arrangements. Ce qui le fait souvent ressembler au Free Jazz.
Sentiment : l'EXALTATION.
Solo : à partir de 2"40.
Solid Rock (Live) (1984)
Solid Rock
05 min. Sortie : mars 1984 (France).
Live de Dire Straits
Raider55 a mis 8/10.
Annotation :
A l'image de Going Home ou encore Tunnel of love, Dire Straits réinvente et allonge de nombreux morceaux lors de la tournée Alchemy dans lesquels saxophone et guitares électriques rivalisent pour créer toujours plus d'émotion,
Sentiment : la JUBILATION.
Solo : à partir de 4"12.
The Sleepwalkers (1976)
The Sleepwalkers
10 min. Sortie : 1976 (France).
Morceau de Van der Graaf Generator
Raider55 a mis 8/10.
Annotation :
Van der Graaf Generator a beaucoup utilisé le saxophone (David Jackson) dans le début des années 70. Finalement l'instrument est comme la flûte indissociable du rock progressif.
Sentiment : la FRAYEUR.
Solo : à partir de 2"57.
Bad to the Bone
04 min.
Morceau de George Thorogood
Raider55 a mis 9/10.
Annotation :
A l'image de Bob Seger, George Thorogood introduit naturellement un saxophone virevoltant en alternance des guitares électriques rageuses.
Sentiment : l'EXCITATION.
Solo : à partir de 2"25.
Theme One (1972)
Theme One
02 min. Sortie : février 1972 (France).
Morceau de Van der Graaf Generator
Raider55 a mis 8/10.
Annotation :
Exemple typique du savoir faire de VDGG pour mixer rock et saxophone.
Sentiment : l'EXULTATION.
Solo : de bout en bout du morceau !
Brown Sugar (2009)
Brown Sugar
03 min. Sortie : 4 mai 2009 (France). Pop rock, Blues
Morceau de The Rolling Stones
Raider55 a mis 9/10.
Annotation :
OK ce n'est pas le solo de l'année ! Mais si les papes (papys ?) du rock invitent également le saxophone, alors que reste-t-il encore à démontrer ?!
Sentiment : la JOIE.
Solo : à partir de 1"38.
Touch Me (1990)
Touch Me
03 min. Sortie : 1990 (France). Pop rock, Hard/metal
Morceau de The Doors
Raider55 a mis 7/10.
Annotation :
L'orchestration des Doors est très particulière avec son trio Guitare / Clavier / Batterie.
Le groupe n'oublie cependant pas de laisser parfois à d'autres instruments.
Sentiment : la JOUISSANCE.
Solo : à partir de 2"28.
La Rossa (1992)
La Rossa
09 min. Sortie : 1992 (France).
Morceau de Van der Graaf Generator
Raider55 a mis 8/10.
Annotation :
Difficile d'isoler un titre plus qu'un autre de Still Life quand il s'agit du saxophone qui est omniprésent et souvent très mélodieux. Ici, il a le bénéfice de clôturer le titre.
Sentiment : l'EXULTATION.
Solo : à partir de 8"08.
Modern Love (2000)
Modern Love
04 min. Sortie : 2000 (France). Pop rock
Morceau de David Bowie
Raider55 a mis 8/10.
Annotation :
Même le GlamRock ne peut se passer du saxophone (baryton) pour structurer le morceau et lui donner de l'intensité !
Sentiment : la JOIE.
Solo : à partir de 1"45 puis 3"02.
Fun House (1970)
Fun House
07 min. Sortie : 1970 (France). Pop rock
Morceau de The Stooges
Raider55 a mis 8/10.
Annotation :
Punk et saxophone peuvent faire bon ménage.
Le son parfois strident de l'instrument crée cette urgence et l'exubérance qui vont si bien au genre.
A noter que le titre se prolonge en cacophonie (toujours avec la présence du saxophone) dans le dernier titre de l'album (LA Blues).
Sentiment : la JOUISSANCE.
Solo : de bout en bout du morceau !
No Fronts (1995)
No Fronts
04 min. Sortie : 6 février 1995 (France).
Morceau de Dog Eat Dog
Raider55 a mis 8/10.
Annotation :
Le punk Hardcore (sic) use également du saxophone. Il offre un "mur de son" en support des voix qui hurlent à la révolte.
Sentiment : l'URGENCE.
Solo : à partir de 0"39 (et sur tous les couplets).
Walk on the Wild Side
Walk on the Wild Side
04 min. Sortie : 0001 (France).
Morceau de Lou Reed
Raider55 a mis 10/10.
Annotation :
Certes, le morceau est lent et le saxophone est évanescent. Mais il illustre à merveille l'atmosphère du titre.
Sentiment : la RELAXATION.
Solo : à partir de 3"39.
Young Americans
05 min.
Morceau de David Bowie
Raider55 a mis 8/10.
Annotation :
GlamRock toujours. Le saxophone joue une partition comme le ferait une guitare : court et récurrent à travers tout le titre et peinant à se frayer un passage au-dessus de la voix chaude de David.
Sentiment : la JUBILATION.
Solo : à partir de 1"35.
Drive All Night
Drive All Night
08 min. Sortie : 0001 (France). Pop rock
Morceau de Bruce Springsteen
Raider55 a mis 8/10.
Annotation :
Évidemment lorsque l'on parle de Springsteen, le saxophone n'est jamais très loin. Ici le tempo est ralenti et le saxophone est inhabituellement triste.
Sentiment : le MANQUE.
Solo : à partir de 3"41.
Don’t Hate Me (2006)
Don't Hate Me
08 min. Sortie : 17 juillet 2006 (France).
Morceau de Porcupine Tree
Raider55 a mis 7/10.
Annotation :
Certes, le saxophone trouve mieux sa place dans des titres lents. Ce qui lui permet de mettre en valeur l'émotion de la mélancolie ou le mystère. Mais quand le rock progressif des années 2000 perpétuent la tradition de l'usage de la flûte (3"13), ne peut-on pas affirmer qu'il est un ingrédient essentiel de tout groupe créatif ?
Sentiment : la TRISTESSE.
Solo : à partir de 4"00.