Rock : une année, une chanson
Principaux critères : la popularité de la chanson et son importance dans l'histoire du rock mais aussi le reflet qu'elle renvoie d'un courant ou d'un sous-genre dominant une année ou une période précise (psychédélisme, hard rock, prog, punk, metal, grunge...). Un seul titre par groupe.
42 morceaux
créée il y a plus d’un an · modifiée il y a environ 1 anShe Loves You
She Loves You
02 min. Sortie : 0001 (France). Pop rock
Morceau de The Beatles
Annotation :
1963 : Les débuts de la Beatlemania mais aussi de la British Invasion. Les Anglais s'emparent du rock et le changent à jamais.
You Really Got Me
02 min.
Morceau de The Kinks
Annotation :
1964 : Le titre le plus connu des Kinks. En lacérant le haut-parleur de son ampli avec une lame de rasoir, Dave Davies se fait précurseur du hard rock et du punk, rien que ça ! Les Kinks inventent par la même occasion les power chords.
(I Can't Get No) Satisfaction (1965)
(I Can't Get No) Satisfaction
03 min. Sortie : 15 août 1965 (France). Pop rock, Country
Morceau de The Rolling Stones
Annotation :
1965 : Le morceau ultime des Stones basé sur un riff ultra simple mais aussi ultra efficace. Au milieu des années 60, la domination britannique sur le rock est totale.
Wouldn't It Be Nice (original mono master)
02 min.
Morceau de The Beach Boys
Annotation :
1966 : la domination britannique est totale ? Pas tout à fait. Les Beach Boys font de la résistance et est le seul groupe américain à pouvoir rivaliser avec Beatles, Kinks et autres Animals. La chanson d'ouverture de leur album phare symbolise le pop rock des années 60. Rien qu'à son écoute, on sent le soleil californien nous chauffer la nuque.
Light My Fire
07 min.
Morceau de The Doors
Annotation :
1967 : voici venue l'ère psychédélique. Les Doors et leur charismatique chanteur Jim Morrison sont parmi les plus grands représentants de ce courant. "Light my Fire" est une des meilleures compositions de leur cultissime premier album.
All Along the Watchtower
03 min.
Morceau de The Jimi Hendrix Experience
Annotation :
1968 : L'autre grand nom du rock psychédélique. En cette année où souffle un vent de révolte, Jimi Hendrix est le plus grand révolutionnaire du rock. Sa reprise de Bob Dylan fait date.
Space Oddity
03 min.
Morceau de David Bowie
Annotation :
1969 : En 1969 Bowie n'est pas encore Bowie. Il faudra attendre 1972 et l'invention de son personnage de Ziggy Stardust pour qu'il devienne le roi du glam rock. En attendant, l'Anglais nous gratifie d'un des meilleurs titres de sa longue discographie. "Space Oddity" a aujourd'hui une place de choix au panthéon du rock.
Paranoid
02 min.
Morceau de Black Sabbath
Annotation :
1970 : La nouvelle décennie commence à peine que quatre petits gars de Birmingham sortent deux galettes qui vont changer à jamais la face du rock et de la musique en général. En jouant plus fort et plus saturé que tout le monde, Tony Iommi et ses comparses feraient presque passer Led Zep pour un groupe de pop rock. Le heavy metal est né.
Stairway to Heaven (1971)
Stairway to Heaven
08 min. Sortie : 1971. Hard Rock
Morceau de Led Zeppelin
Annotation :
1971 : En seulement deux ans et trois albums, le Dirigeable s'est élevé à des hauteurs hors du commun. Avec leur quatrième disque, le groupe de Jimmy Page s'affirme comme le maître incontesté du début des 70's. Leur ballade "Stairway to Heaven" fait partie du top 5 des plus grands morceaux du rock.
Smoke on the Water (1972)
Smoke on the Water
05 min. Sortie : mars 1972 (France). Pop rock, Hard/metal
Morceau de Deep Purple
Annotation :
1972 : Et voici venu le dernier membre de la Sainte-Trinité du hard rock britannique. L'incendie du casino de Montreux inspire Deep Purple qui compose tout simplement le riff le plus connu de l'histoire du rock.
Money (1973)
Money
06 min. Sortie : 1973. Prog Rock
Morceau de Pink Floyd
Annotation :
1973 : La chanson la plus célèbre de l'album le plus célèbre de Pink Floyd. En ce début des années 1970, le rock progressif est à son zénith et le Floyd brille au sommet du mouvement.
Sweet Home Alabama
04 min.
Morceau de Lynyrd Skynyrd
Annotation :
1974 : Après la mort des icones du rock psychédélique au début des 70's (Hendrix, Joplin, Morrison), le rock américain est à la peine. En 1974, c'est en chantant l'Alabama que des petits gars de Floride permettent à l'Amérique de regarder à nouveau droit dans les yeux les géants britanniques. Par la même occasion, Lynyrd Skynyrd fait connaître le rock sudiste au monde entier.
Bohemian Rhapsody
05 min.
Morceau de Queen
Annotation :
1975 : En mélangeant rock et opéra, Freddie Mercury et sa bande composent un des chefs-d'œuvre les plus connus du rock. Une chanson qui résume à elle seule toute la grandiloquence de Queen en ce mi-temps des années 70.
Blitzkrieg Bop
02 min.
Morceau de Ramones
Annotation :
1976 : Alors que l'Angleterre en est encore à se pâmer devant les pontes du rock prog, Yes et Genesis en tête, les Ramones balancent à la face du monde leurs riffs à base de power chords survitaminés et leurs chansons de 2 minutes chrono. Les quatre faux frangins de New-York inventent le punk et bousculent le rock pour de nombreuses années.
God Save the Queen
03 min.
Morceau de Sex Pistols
Sebort a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
1977 : La musique des Ramones a traversé l'Atlantique. A Londres, la révolte gronde. 1977 sera à jamais l'année du punk et les Sex Pistols en sont les prophètes. Dès 1978, l'embrasement punk s'éteint et la bande de Johnny Rotten se sépare. No Future.
Sultans of Swing
05 min.
Morceau de Dire Straits
Annotation :
1978 : Au milieu de la fureur ambiante, les frères Knopfler sortent un premier album de rock "à l'ancienne" porté par leur composition phare et son solo tout en délicatesse, parmi les plus grands de l'histoire du rock.
London Calling
03 min.
Morceau de The Clash
Annotation :
1979 : En cette fin d'année 1979, l'effervescence de 1977 semble déjà loin. Pourtant, The Clash est toujours là, plus que jamais. En ouvrant son punk à de multiples influences (ska, reggae, rock 'n 'roll, jazz...), le quatuor londonien sort un des plus grands albums de l'histoire du rock. La révolte elle aussi est toujours là, comme le montre la chanson-titre "London Calling".
Back in Black
Back in Black
04 min. Sortie : 0001 (France). Pop rock, Hard/metal
Morceau de AC/DC
Annotation :
1980 : Six mois seulement après la mort de leur chanteur historique, Bon Scott, les rois du hard rock font plus que se relever. Avec désormais Brian Johnson derrière le micro, les Australiens sortent une petite bombe qui va se vendre à plus de 50 millions d'exemplaires. Le riff de "Back in Black" est un des plus connus du rock.
Spellbound (1992)
Spellbound
03 min. Sortie : 25 août 1992 (France).
Morceau de Siouxsie and the Banshees
Annotation :
1981 : Fini la révolte punk, place à la grande déprime post-punk. Si Joy Division initie le mouvement dès 1979 avec son désormais culte "Unknown Pleasures", au début des années 80, c'est The Cure et Siouxsie and the Banshees qui prennent le relais de cette vague froide venue d'Angleterre.
Hallowed Be Thy Name (1982)
Hallowed Be Thy Name
07 min. Sortie : 1982 (France). Hard/metal
Morceau de Iron Maiden
Sebort a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
1982 : Iron Maiden s'élève au-dessus de la New Wave Of British Heavy Metal et atteint les cieux. En composant le plus grand morceau de heavy metal de tous les temps, la Vierge de Fer entre définitivement au panthéon du rock. Les années 80 seront leur domaine.
Sunday Bloody Sunday (1983)
Sunday Bloody Sunday
04 min. Sortie : mars 1983 (France). Pop rock
Morceau de U2
Annotation :
1983 : Dans les années 80, impossible de passer à côté du pop rock de U2. "Sunday Bloody Sunday" est un des hymnes les plus célèbres des kids de Dublin devenus dieux des stades.
Still Loving You
06 min.
Morceau de Scorpions
Annotation :
1984 : Pas de doute possible. Au début des 80's, Scorpions est le plus grand groupe de hard rock du monde. Les Teutons sont aussi les rois de la power ballad comme le prouve "Still Loving You" qui, selon la légende, aurait été responsable d'un petit baby boom en Europe. Aux Etats-Unis, c'est la plus pêchue "Rock You Like a Hurricane" (issue du même album) qui décroche la timbale.
Madhouse (2001)
Madhouse
04 min. Sortie : 26 juin 2001 (France). Hard/metal
Morceau de Anthrax
Annotation :
1985 : C'est une constante dans le rock : aller toujours plus loin, plus vite, plus fort. Ainsi, au milieu des années 80, le thrash metal prend progressivement le pas sur le heavy metal traditionnel. Avec "Madhouse", Anthrax sort un des premiers tubes thrash, qui a même le droit à un clip !
Master of Puppets (1986)
Master of Puppets
08 min. Sortie : 1986 (France). Hard/metal
Morceau de Metallica
Annotation :
1986 : Chef-d'œuvre de Metallica, "Master of Puppets" intronise définitivement le groupe de Los Angeles comme le maître incontesté du thrash metal. Il faudra attendre 1991 et leur "Black album" pour que Metallica devienne le maître incontesté du metal tout court.
Sweet Child o’ Mine (1987)
Sweet Child o' Mine
05 min. Sortie : 27 octobre 1987 (France). Pop rock, Blues, Hard/metal
Morceau de Guns N’ Roses
Annotation :
1987 : L'année des Guns qui, avec des tubes comme "Paradise City", "Welcome to the Jungle" et "Sweet Child o' Mine" relancent le bon vieux hard rock. Dès leur premier album, Axl Rose, Slash et compagnie entrent dans la légende du rock.
Where Is My Mind (1999)
Where Is My Mind?
03 min. Sortie : 1999 (France). Pop rock, Bande-originale
Morceau de Pixies
Annotation :
1988 : Dans les très commerciales années 80, l'émergence du rock alternatif permet à une partie de la jeunesse qui ne se retrouve pas dans l'insipide rock FM et dans la new wave sirupeuse d'explorer une voie plus authentique. Trois ans avant "Nevermind", les Pixies viennent ainsi secouer le rock avec leur premier album. Il faudra tout de même attendre quelques années avant que justice soit faite et que "Where is my mind ?" devienne définitivement un classique.
Poison
04 min.
Morceau de Alice Cooper
Annotation :
1989 : En cette fin des 80's, Alice Cooper est déjà un dinosaure du rock. Star du début des années 70, voilà 10 ans qu'il traverse le désert. Avec "Poison", assez glam pour séduire les FM tout en restant assez authentique pour ne pas tomber dans la caricature, notre papy maquillé préféré réussit un des plus grands come-back de l'histoire du rock.
Hangar 18 (2004)
Hangar 18
05 min. Sortie : 27 juillet 2004 (France). Pop rock
Morceau de Megadeth
Annotation :
1990 : Le meilleur rival de Metallica sort son meilleur album, preuve qu'en cette année 1990, le thrash metal est encore un des courants dominants du rock. Mais plus pour très longtemps.
Smells Like Teen Spirit
05 min.
Morceau de Nirvana
Annotation :
1991 : L'année du grunge, de Nirvana et de "Smells Like Teen Spirit". En une seule chanson, le trio de Seattle crée le plus grand séisme que le rock ait connu depuis 1977. S'en est fini du glam metal à la Mötley Crüe et du rock FM façon Journey, désormais relégués dans les poubelles des kitschissimes années 80. Nirvana sera dorénavant le maître absolu du début des 90's et la dernière légende du rock.
Killing in the Name
Killing in the Name
05 min. Sortie : 0001 (France). Pop rock, Hard/metal, Bande-originale
Morceau de Rage Against the Machine
Annotation :
1992 : Premier grand groupe à mélanger rock et paroles rappées, Rage Against the Machine balance au monde une galette pleine de rage et de révolte.