Romans 2024
7 livres
créée il y a 9 mois · modifiée il y a environ 1 moisMémoire de fille (2016)
Sortie : 1 avril 2016. Roman
livre de Annie Ernaux
LaClefDesSonges a mis 6/10.
Annotation :
Février 2024
"Un été immense comme ils le sont tous jusqu'à vingt-cinq ans, avant de se raccourcir en petits étés de plus en plus rapides dont la mémoire brouille l'ordre, ne laissant subsister que les étés spectaculaires de sécheresse et de canicule."
C'est tout moi ! (2019)
Sortie : 25 juin 2019. Biographie, Roman
livre de Jessica Thivenin
LaClefDesSonges a mis 6/10.
Annotation :
Janvier 2024
Nos puissantes amitiés (2024)
Sortie : 11 janvier 2024. Essai
livre de Alice Raybaud
LaClefDesSonges a mis 8/10.
Annotation :
Mars-Avril 2024
Mes enfants, ma bataille (2022)
Sortie : 21 juin 2022 (France). Autobiographie & mémoires
livre de Jessica Thivenin
LaClefDesSonges a mis 6/10.
Annotation :
Janvier 2024
La petite conformiste
Sortie : août 2019 (France). Roman
livre de Ingrid Seyman
LaClefDesSonges a mis 4/10.
Triste tigre (2023)
Sortie : 17 août 2023 (France). Autobiographie & mémoires, Récit
livre de Neige Sinno
LaClefDesSonges a mis 8/10.
Leurs enfants après eux (2018)
Sortie : 20 août 2018. Roman
livre de Nicolas Mathieu
LaClefDesSonges a mis 8/10.
Annotation :
4-7 juin 2024 (piscine du mas) - 1 sept-9 octobre 2024 (lit à paris sous la pluie)
"C'est alors qu'il vit son gamin qui dansait avec une fille. Le garçon la tenait serrée et les deux mômes bougeaient avec une langueur de méduse. La voix nasale d'Eros Ramazzotti chantait le mal d'aimer et chaque couple, en se serrant, semblait gagné par le sentiment grave de son destin. Les femmes se souvenaient de chagrins imprécis. Les hommes mêmes avaient baissé la garde, et on lisait sur leur visage une conscience contrariée, comme un dépit. A la faveur de cette pauvre mélodie, la vie leur apparaissait tout à coup pour ce qu'elle était, un brouillon, une suite de faux départs. La chanson triste de l'Italien leur soufflait à l'oreille ce secret des existences mal faites, diminuées par les divorces et les deuils, criblées de travail, rognées partout, ces insomnies et ces solitudes. Ça laissait songeur. On s'aimait, on crevait aussi, on était maître de rien, pas plus de ses élans que de sa fin."
"Steph laissait un vide physique. Il le sentait dans sa poitrine, son ventre. La vie allait se poursuivre. C'était le plus dur. La vie se poursuivrait.
"Anthony préférait ne pas voir ça. Il enfourcha la Suzuki et regagna très vite la départementale. Dans ses mains, il retrouva la trépidation panique du moteur, ce sentiment d'explosion imminente, le bruit infernal, le délicieux parfum des gaz d'échappement. Et une certaine qualité de lumière, onctueuse, quand juillet à Heillange retombait dans un soupir et qu'à la tombée du jour, le ciel prenait un aspect ouaté et rose. Ces mêmes impressions de soirs d'été, l'ombre des bois, le vent sur son visage, l'exacte odeur de l'air, le grain de la route familier comme la peau d'une fille. Cette empreinte que la vallée avait laissée dans sa chair. L'effroyable douceur d'appartenir."