Romans Adultes
101 livres
créée il y a plus de 9 ans · modifiée il y a 3 moisLa Fractale des raviolis (2014)
Sortie : 21 août 2014. Roman
livre de Pierre Raufast
Annotation :
C'en est trop. Marc, son mari, l'a encore une fois trompée. Sa femme décide de l'empoisonner avec des raviolis, son plat préféré. Mais à l'instant où l'infidèle s'apprête à ingérer les ravioles tueuses, un souvenir vient interrompre le récit, et c'est une nouvelle intrigue qui commence. Un roman constitué d'histoires gigognes qui se déroulent selon une rigoureuse géométrie variable.
Mon avis : L'histoire est cruelle et dérangeante mais le style est remarquable et la forme est très originale. Néanmoins, le cynisme de l'auteur n'en fait pas un livre à mettre entre toutes les mains.
Sous les couvertures
Sortie : 15 septembre 2014 (France). Roman
livre de B. Guillot
cricri92 l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
La rentrée littéraire inquiète les livres déjà en librairie. Une fois le magasin fermé, ils décident de réagir et essaient de se mettre d'accord sur une stratégie commune. Mais entre les premiers romans, les grands écrivains, les académiciens, etc., les intérêts divergent. L'arrivée d'une nouvelle libraire avec des idées neuves met en émoi tous les ouvrages.
Mon avis : Libraires et bibliothécaires jubileront en lisant ces lignes. Mais tous les amoureux des livres aussi ! Transposer des intrigues politiques dans un huit clos livresque, l'expérience est osée mais le pari est réussi. Génial !
Le Premier
Sortie : 9 avril 2015 (France).
livre de Nadia Coste
Annotation :
Dans ce one shot, Nadia COSTE imagine la genèse du mythe du vampire et du loup-garou qui prend sa source à la fin du Néolithique, vers 2250 avant J.-C. Deux frères Urr (transformé en loup-garou) et Vaïn (métamorphosé en vampire), que tout oppose, s'affrontent dans une lutte fratricide, teinté de vengeance et se poursuivra avec les descendants du premier jusqu'à la fondation de Rome au VIIIème siècle avant J.-C.Nadia COSTE reprend tous les codes liés au genre en les dépoussièrant.Un très bon roman pour jeunes adultes car certaines scènes peuvent choquer.
La tyrannie des apparences
Sortie : 2 avril 2015 (France).
livre de Valérie Clo
Annotation :
Dans une société futuriste où la vie dure près de deux siècles, la vieillesse est devenue l'âge d'or tandis que la jeunesse est maudite. Une jeune fille, Thalia, se révolte contre la toute-puissance des plus âgés et refuse de se soumettre à leurs lois.
Mon avis : petit roman court et percutant dans laquelle notre société actuelle peut se reconnaitre grâce à l'effet miroir inversé (jeunisme actuel).
Je t'enverrai des fleurs de Damas
Sortie : 25 septembre 2014 (France). Roman
livre de Frank Andriat
Annotation :
Ce roman à plusieurs voix raconte l'émoi soulevé par le départ pour la Syrie de deux élèves français sans histoires.
A travers plusieurs voix, celle de Myriam, l'amie de Wassim, celle de leur professeur de français ou celles d'élèves ou professeurs anonymes, l'auteur essaie de comprendre comment ces jeunes ont pu partir. Un endoctriment subtile, imperceptible qui fait peur.
Mon avis :Un roman sensible, rempli d'incertitudes, de mal-être, pas de jugement, ni de fin idéale. La parole est donnée à ceux qui restent et doivent subir ces départs et perdre ainsi leur fils, leur ami. Une tranche vie sombre qui résonne fort.
C'est un récit magnifique, poignant qui ne résoud rien mais qui permet de réfléchir...
Jacob, Jacob
Sortie : 21 août 2014 (France). Roman
livre de Valérie Zenatti
Annotation :
Jacob, un jeune Juif de Constantine, est enrôlé en juin 1944 pour libérer la France. De sa guerre, les siens ignorent tout. Ces gens très modestes, pauvres et frustes, attendent avec impatience le retour de celui qui est leur fierté, un valeureux. Ils ignorent aussi que l'accélération de l'Histoire ne va pas tarder à entraîner leur propre déracinement.
L'écriture lumineuse de Valérie Zenatti, sa vitalité, son empathie pour ses personnages, donnent à ce roman une densité et une force particulières.
Le style particulier (ponctuation fantaisiste) offre au lecteur une proximité avec les protagonistes du récit. En effet, l'écriture d'une traite plonge le lecteur au cœur même des conversations ou des pensées à bâtons rompus, comme s'il était au centre de la pièce où se déroule la scène.
Le texte est fort et intéressant pour adultes.
Hope
Sortie : 2014 (France). Jeunesse, Roman
livre de Xavier Deutsch
Annotation :
L’histoire se passe dans le Wyoming, en 1952. Joseph part à la recherche d’une jeune fille, qu’il a surnommée Hope, et dont il ne sait rien, sinon qu’elle l’a littéralement subjugué lorsqu’il a vu une photo d’elle, sur un calendrier, posant à demi nue.
Mon avis :
L’intrigue est originale et assez déroutante. Mais il faut se laisser entraîner par l'espoir , la foi du héros et mettre de côté tout esprit rationnel. Et là, la magie opère. La langue de Xavier Deutsch est toujours aussi poétique; les personnages sont tous sympathiques et généreux. Cette quête se révèle donc être une belle histoire, qui nous plonge dans une Amérique des années 50 où le communisme et le racisme noircissent certaines ambiances.
Par contre je pense qu'il charmera davantage les adultes que les adolescents auxquels il se destine a priori car c'est un roman assez contemplatif que nous propose l'auteur. En effet, il ne se passe pas grand-chose, l'essentiel du roman tourne autour du cheminement intérieur de Joseph.
Hope n'en demeure pas moins un superbe roman !
Trente-six chandelles (2014)
Sortie : 20 août 2014 (France). Roman
livre de Marie-Sabine Roger
Annotation :
Dans la famille de Mortimer, les hommes meurent à 36 ans. Rien n'y fait, c'est presque scientifique. Aussi, lorsque son 36e anniversaire approche, Mortimer a tout préparé et attend la fatalité. Mais rien ne se passe et il doit alors apprendre à vivre réellement.
Mon avis : original et drôle
Fannie et Freddie
Sortie : 2 octobre 2014 (France). Roman
livre de Marcus Malte
Annotation :
New York. L'escroquerie des subprimes a conduit à la ruine des millions de ménages modestes, dont les parents de Fannie, vieux couple d'ouvriers rêvant d'accéder à la propriété. Fannie, surnommée Minerve par ses collègues parce que son buste pivote tout entier quand on l'interpelle, est en réalité borgne. Elle décide de se rendre à Wall Street, pour tenter de réaliser ses rêves.
Mon avis : 2 nouvelles sociales sur fonds "économico-boursier" bien écrites et "sur-prenantes"
Adamas, maître du jeu (Cosplay)
Volution #1
Sortie : 7 janvier 2016 (France). Roman
livre de Laurent Ladouari
cricri92 a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Cosplay c'est, le nom du jeu virtuel auquel Adamas, le repreneur de la société 1T entend faire jouer les employés de ladite société en faillite, en guise de plan de redressement ! Adamas , milliardaire cynique et haï de tous est l' initiateur de ce plan. Mais il n'a d'autre ambition que de détruire 1T. Les règles du jeu sont simples : la liberté totale pour qu'éclate la vérité ! Il révélera, sinon la vérité, tous les secrets plus ou moins avouables, plus ou moins bien cachés depuis des années ! Dans ce déferlement de calomnies, de délations et de règlements de comptes libérés, le spectre du fondateur Protéus X parviendra-t-il à étendre sa sagesse sur le groupe et à rétablir la sérénité ?
Mon avis : "Cosplay" est un OLNI : un objet livresque non identifié.situe son histoire dans un futur indéterminé dont on sait peu de choses si ce n'est que la guerre du Pacifique a rava Cosplay est une véritable mine d'or qui contient une large palette de protagonistes. le premier roman de Laurent Ladouari, a tout du page-turner : une écriture entraînante et allègre, une intrigue originale, avec ce petit quelque chose d'addictif qui fait que l'on enchaîne les pages sans ennui.les 100 premières pages correspondent à la mise en place du décor et la présentation des différents personnages importants de ce roman.
Après une très bonne accroche, avec des dialogues vivants, un style simple qui donne immédiatement envie de se plonger dans le bouquin, le soufflet retombe très vite en attente du démarrage du jeu (page 100). Quand va-t-il démarrer ce COSPLAY (Costume rôle Play)au sein duquel chacun sera libre de choisir le personnage historique qu'il désire incarner. ? Cosplay est une véritable mine d'or qui contient une large palette de protagonistes . « Cosplay » est atypique .Une histoire à méditer, une suite assuré , quelques bémols. Je pense notamment que certains personnages pèchent vraiment par manque profondeur, ou tombent trop souvent dans la caricature manichéenne. Mais peut-être est-ce là la rançon d'un Cosplay qui pousse à explorer les extrêmes ? Quant à l'état qui est dressé du monde de l'entreprise et de la recherche je le trouve résolument trop simpliste.
Mais, l'essentiel, ce que je retiens de cette lecture est une histoire addictive, à l'originalité certaine et à l'atmosphère toute particulière qu'il me plaira de retrouver dans d'autres histoires de la série Volution
La fin est un peu caricaturale (A la Brodway) mais le spectacle n’en reste pas moins eblouissant
L'Ombre du pouvoir (2014)
Le Bâtard de Kosigan, tome 1
Sortie : 7 février 2014. Roman, Fantasy
livre de Fabien Cerutti
cricri92 a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Le chevalier assassin, Pierre Cordwain de Kosigan, dirige une compagnie de mercenaires d’élite triés sur le volet. Surnommé le « Bâtard », exilé d’une puissante lignée bourguignonne et pourchassé par les siens, il met ses hommes, ses pouvoirs et son art de la manipulation au service des plus grandes maisons d’Europe.
En ce mois de novembre 1339, un plan de grande envergure se dissimule derrière ces manigances. Mais bien malin qui pourra déterminer lequel…
Mon avis : très bon roman de fantasy historique abondamment saupoudré de passage de cape et d'épée. Niveau de vocabulaire élevé. Parfaite maîtrise du contexte historique. Tous les ingrédients du coup de coeur.
Le fou prend le roi (2015)
Le Bâtard de Kosigan, tome 2
Sortie : 16 avril 2015. Roman, Fantasy
livre de Fabien Cerutti
cricri92 l'a mis en envie.
Annotation :
1340. Alors que la guerre de Cent ans vient de débuter, le Bâtard de Kosigan et ses loups ont pour mission de démêler un complot qui vise le roi de France. Mais son ascendance surnaturelle, habituellement son plus grand atout, se révèle être un handicap. 1899. Entre Lens et Bruges, un descendant du Bâtard enquête sur l'inexplicable disparition des puissances magiques.
Mon avis : 2ème volume de la série toujours aussi bon.
Black-out
Demain il sera trop tard
Sortie : 6 mai 2015 (France). Roman
livre de Marc Elsberg
cricri92 a mis 1/10.
Annotation :
Roman adulte (Thriller) Très descriptif. Chapitres alternés difficiles à suivre
Time opera
Sortie : 9 février 2004 (France). Roman
livre de Robert Silverberg
cricri92 l'a mis en envie.
Annotation :
Regroupe deux célèbres variations de Robert Silverberg sur le thème du temps : "Les déserteurs temporels" (Vous ne supportez plus ce vingt-cinquième siècle surpeuplé et pollué. Vous êtes chômeur de quatorzième classe, la plus basse. Une seule solution, fuyez dans le temps. Grâce à l'invention de Lanoy, devenez un déserteur temporel. Au risque des paradoxes).et "les temps parallèles" (La dernière mode, c'est le tourisme temporel. Visitez la Rome des Césars, le Golgotha le jour de la crucifixion du Christ, les venelles de Constantinople lors du sac de la ville par les Croisés. Mais ne vous écartez pas du chemin qui vous a été tracé, sous peine de disparaître dans un paradoxe temporel).
Mon avis : Voici 2 des romans les plus jubilatoires de Robert Silverberg, une des plus grandes figures de la science-fiction américaine. Style un peu descriptif et lourd (la traduction ?)
Replay (1986)
Sortie : janvier 1987 (France). Roman
livre de Ken Grimwood
Annotation :
En ce 18 octobre 1988, Jeff Winston se trouve dans son bureau new-yorkais, et écoute sa femme lui répéter au téléphone : "Il nous faut, il nous faut..." Il leur faudrait, bien sûr, un enfant, une maison plus confortable. Mais surtout parler. A coeur ouvert. Sur ce, Jeff meurt d'une crise cardiaque. Il se réveille en 1963, à l'âge de dix-huit ans, dans son ancienne chambre d'université. Va-t-il connaître le même avenir? Non, car ses souvenirs sont intacts. Il sait qui va gagner le prochain Derby, et ce qu'il en sera d'IBM et d'Apple... De quoi devenir l'homme le plus puissant du monde, jusqu'à... sa deuxième mort, et qu'une troisième, puis une quatrième vie commencent...
Coeur de cailloux
Roman ado
Sortie : 14 décembre 2015 (France).
livre de Cécile Chartre
Annotation :
Une vieille femme qui s'installe tous les jours sur un banc face à la mer, répond au lycéen, qui l'interroge un jour, qu'elle à 19 ans et attend Théodore, parti en mer.
Mon avis : intimiste et poétique, très beau roman mélancolique.
La maison du docteur Blanche
Sortie : 2001 (France). Biographie
livre de Laure Murat
cricri92 a mis 9/10.
Annotation :
En 1821, le docteur Esprit Blanche fonde une maison de santé, un asile d’un genre nouveau, établi sur le modèle d’une pension de famille.
De cette initiative va naître l’une des institutions les plus célèbres d’Europe. Outre l'histoire familiale de la famille Blanche, l'auteur nous invite à une promenade historique où l'on se rend compte de l'évolution des traitements de la folie, des pratiques en rapport avec les lois et les événements politiques.
Laure Murat nous révèle l'aventure d’un lieu sans équivalent dans l’histoire de la psychiatrie et explore, à partir d’archives inédites, les rapports entre la création et la folie. Car grace aux milliers de lettres échangées entre les médecins, leurs proches, leurs malades et leurs familles, croisées avec les différents registres, cela nous permet de suivre la vie quotidienne de la maison de santé qui a accueilli les plus grandes personnalités de son temps : Alfred de Vigny, Hector Berlioz, Eugène Delacroix, Alexandre Dumas, Théophile Gautier, Edouard Manet, Auguste Renoir, Edgard Degas, Marie D'Algoult, La comtesse de Castiglione, Gérard de Nerval, Guy de Maupassant, Jules Vernes et bien d'autres....
Mon avis : Grace à l'écriture exceptionnelle de Laure Murat, cette biographie fournie se dévore comme un roman d'aventure. Entre anecdotes, missives et explications scientifiques, le lecteur navigue aisément sans jamais se lasser.
La clef sous la porte
Sortie : 20 août 2015 (France).
livre de Pascale Gautier
cricri92 le lit actuellement.
L'Enfant bleu
Sortie : 2006 (France). Roman
livre de Henry Bauchau
cricri92 l'a mis en envie.
Annotation :
A Paris, dans un hôpital de jour, Véronique, psychanalyste, prend en charge Orion, un jeune adolescent gravement perturbé. Malgré ses difficultés, elle discerne qu'il est doué d'une imagination puissante et entreprend de l'orienter vers le dessin et la sculpture. Les chemins de la création et ceux de la vie quotidienne sont semés d'incertitudes et d'échecs, mais dans ses "dictées d'angoisse", Orion parvient à s'ouvrir à la parole et à mettre en mots ce qui le hante.
Le Garçon incassable
Sortie : 2 mai 2013 (France). Roman
livre de Florence Seyvos
cricri92 l'a mis en envie.
Annotation :
Dans ce court roman, Florence Seyvos nous raconte deux histoires en parallèle: celle de Henri, demi- frère de la narratrice, au corps et à l'intelligence atrophiés, et celle de Buster Keaton, une des plus grandes "stars" du cinéma muet dont le père, dès l'âge de 5 ans, en avait fait l'élément fort de ses spectacles : une poignée attachée dans le dos, Buster était projeté à travers les salles avec une rare violence. Peu de points communs entre ces deux destins, si ce n'est cette façon d'être en déséquilibre, de chuter sans cesse. le père d'Henri impose à son fils les rééducations les plus pénibles afin d'en faire un enfant "comme les autres" - ce qu'il ne sera jamais -, tandis que le père de Buster Keaton s'est évertué à le rendre différent, à l'abîmer dans son corps et son âme.
Jamais Florence Seyvos n'explique cet étrange parallèle. A aucun moment, elle n'explicite en quoi ces deux destins se répondent. Et pourtant... Si dans un premier temps, on est abasourdi par cette jeunesse de Keaton, on est très vite happé par les expériences et la personnalité d'Henri. Aucune des deux histoires ne prend le pas sur l'autre. Toutes deux révèlent courage, souffrance et marginalité face aux regards des autres et aux destins qui leur sont imposés. Tous deux sont à l'écart de la "normalité". L'équilibre entre ces deux récits est parfait. Jamais nous ne nous lassons de l'un au profit de l'autre. Chacun s'alimente sans que nous puissions réellement expliciter le pourquoi. La lecture de ce beau texte plein de délicatesse et de pudeur se révèle poignante. Florence Seyvos rend un bel hommage à ces deux petits stoïciens qui résistent à la violence du monde. Un livre étrange, séduisant.
Eden, matin, midi et soir
Sortie : mars 2009 (France). Théâtre
livre de Chloé Delaume
cricri92 l'a mis en envie.
Annotation :
« Hier soir, j’ai voté la mort. Je me suis longuement concertée et dedans on était d’accord, toutes d’accord, pour une fois. La mort et qu’on n’en parle plus. »
Ainsi débute ce texte insolite sur une jeune femme de 27 ans qui se réveille de sa énième tentative de suicide et qui analyse la maladie de la mort dont elle est victime : l'hanatopathie [tanatopati] n. f. – du grec thanatos, la mort, et de pathos, ce dont on souffre. C’est ainsi qu’Adèle a nommé le mal qui la ronge, un mal qui la rend inapte à la vie.
Durant cinquante minutes, elle explore chaque recoin de sa pathologie. Cinquante minutes, c’est le temps moyen qui sépare deux suicides en France.
En paragraphes courts, violents, saisissants, drôles, Adèle anticipe la visite du psychiatre (comment sortir de l’hôpital ?), la peine de ses proches, et fait le débriefing de son cas, revenant sur ses symptômes, les détaillant, se questionnant.
Bref un texte puissant, parfois dérangeant mais jamais misérabiliste.
Adèle constate : « Le suicide, dans mon cas, n’est qu’une confirmation »... et parvient à le faire admettre au lecteur !
Ecrit pour la comédienne Anne Steffens, ce monoloque a été mis en scène par Hauke Lanz lors de sa création en 2009 à la Ménagerie de Verre, dans le cadre du Festival Etrange Cargo.
Une adaptation radiophonique, réalisée par Alexandre Plank l’année suivante, a été diffusée sur France Culture à plusieurs reprises.
Le cas Eduard Einstein
Sortie : 21 août 2013 (France). Roman
livre de Laurent Seksik
cricri92 l'a mis en envie.
Annotation :
Il fut Eduard Einstein, jardinier de son hôpital psychiatrique à Zurick.
Entre fiction et réalité, Laurent Seksik s'attache à reconstituer la tragédie familiale que constitue la schizophrénie du jeune fils d'Albert.
Par un choix narratif polyphonique, la famille Einstein nous ouvre son intimité:
Le Père, personnalité immense mais homme ambigu, égoïste quand il s'agit d'affronter les devoirs familiaux,
La mère, première épouse "courage", abandonnée par un époux volage, à l'existence totalement dévouée à un fils ingérable.
Et enfin Eduard, entre intelligence et folie, fils en souffrance, fracturé par l'image d'un père absent et par son manque d'amour.
Les Mille et Une Vies de Billy Milligan (1981)
The Minds of Billy Milligan
Sortie : 1982 (France). Roman, Biographie, Policier
livre de Daniel Keyes
cricri92 l'a mis en envie.
Annotation :
Quand la police de l’Ohio arrête l’auteur présumé de trois, voire quatre, viols de jeunes femmes, elle pense que l’affaire est entendue : les victimes reconnaissent formellement le coupable, et celui-ci possède chez lui la totalité de ce qui leur a été volé. Pourtant, ce dernier nie farouchement. Son étrange comportement amène ses avocats commis d’office à demander une expertise psychiatrique. Et c’est ainsi que tout commence…
On découvre que William Stanley Milligan possède ce que l’on appelle une personnalité multiple, une affection psychologique très rare. Il est tour à tour Arthur, un Londonien raffiné, cultivé, plutôt méprisant, Ragen, un Yougoslave brutal d’une force prodigieuse, expert en armes à feu, et bien d’autres. En tout, vingt-quatre personnalités d’âge, de caractère, et même de sexe différents !
Les grandes évasions de Paul Métral
Sortie : 7 octobre 2015 (France). Roman
livre de Serge Revel
Annotation :
Mon avis : Les premières évasions m’ont bien fait rire. Le personnage est touchant sans être larmoyant (c’est le point fort du roman selon moi). La thématique abordée des anciens dans notre société est intéressante. Sans doute que l’auteur aurait pu faire l’économie d’une évasion quand même. La fin est un peu trop romantique à mon goût.
A la table des hommes
Sortie : 30 décembre 2015 (France). Roman
livre de Sylvie Germain
cricri92 a mis 8/10.
Annotation :
Alors qu'une bombe éclate au-dessus d'un village, seul un porcelet et une femme font partie des rescapés. Commence alors une errance parmi les bois, rythmée par la recherche de nourriture mais aussi de chaleur et d'une présence amicale. L'histoire devient conte lorsque cet animal devient un jeune homme innocent...que les humains nommeront Abel
Mon avis : L'écriture de Sylvie Germain est toujours aussi riche et magique mais l'histoire est déroutante. Elle dénonce la haine et la violence des hommes à travers ce jeune homme qui découvre les mots et leur pouvoir au fil de ses rencontres.
Ce conte revisite la Genèse à partir de la naissance obscure d'un être qui sort par étapes successives de sa condition animale pour atteindre progressivement à la connaissance de lui-même et des autres.
Magnifique !
Les gosses
Sortie : 15 avril 2013 (France). Roman
livre de Valérie Clo
Annotation :
Une mère, la quarantaine, divorcée, légèrement dépassée. Et ses trois gosses : deux ados – un garçon qui vient de rater son bac et qui réfléchit au sens de la vie, affalé sur son lit ou sur le canapé ; une fille de 16 ans qui supporte mal sa mère - et une fillette de 9 ans qui pense encore que sa maman est la plus belle des mamans. Et puis un ex-mari, une grand-mère, un lapin, un voisin... Situations désopilantes, moments de crise et fous rires. Le portrait sans fard d'une famille du XXIe siècle.
Mon avis :Ce roman, court, rythmé et sans prétention, se veut probablement drôle et divertissant. mais j'ai trouvé le tableau un peu trop caricatural à mon goût. J'ai malgré tout souri à quelques passages. Je préfère de loin son style dans "la tyrannie des apparences".
La Vérité sur l'affaire Harry Quebert (2012)
Sortie : 19 septembre 2012. Roman
livre de Joël Dicker
cricri92 a mis 6/10 et l'a mis en envie.
La rue du bout-du-monde
Sortie : 3 février 2016 (France). Roman
livre de Hélène Clerc-Murgier
cricri92 a mis 7/10.