Romans d'amour
29 livres
créée il y a plus de 10 ans · modifiée il y a plus de 4 ansLettres d'amour de 0 à 10 (1996)
Sortie : 1996. Roman
livre de Susie Morgenstern
cricri92 a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
pour les enfants de 9 à 12 ans
Nulle et grande gueule (2002)
Big Mouth & Ugly Girl
Sortie : 2002 (France). Roman, Jeunesse
livre de Joyce Carol Oates
Quatre filles et un jean (2001)
The Sisterhood of the Traveling Pants
Sortie : avril 2002 (France). Roman, Jeunesse
livre de Ann Brashares
cricri92 a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Le Deuxième été (2003)
Quatre filles et un jean, tome 2
The Second Summer of the Sisterhood
Sortie : 2003 (France). Roman, Jeunesse
livre de Ann Brashares
cricri92 a mis 7/10.
Le Dernier été (2007)
Quatre filles et un jean, tome 4
Forever in Blue
Sortie : juin 2007 (France). Roman, Jeunesse
livre de Ann Brashares
Pour toujours (2012)
Quatre filles et un jean, tome 5
Sisterhood Everlasting
Sortie : 7 juin 2012 (France). Roman
livre de Ann Brashares
Le Troisième été (2005)
Quatre filles et un jean, tome 3
Girls in Pants: The Third Summer of the Sisterhood
Sortie : avril 2005 (France). Roman, Jeunesse
livre de Ann Brashares
Peau de pêche
Sortie : décembre 2005 (France).
livre de Jodi Lynn Anderson
Annotation :
La série "peau de pêche" contient 2 volumes
La Nuit des temps (1968)
Sortie : 1968 (France). Roman, Science-fiction
livre de René Barjavel
cricri92 a mis 9/10.
je ne t'aime pas, Paulus (1991)
Sortie : octobre 1991 (France). Roman, Jeunesse
livre de Agnès Desarthe
Garçon ou fille
Sortie : 17 février 2004 (France). Roman
livre de Terence Blacker
cricri92 a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
La fille du papillon
Sortie : octobre 2006 (France).
livre de Anne Mulpas
Annotation :
Journal au style décalé et à l'écriture franche
Si tu savais
Sortie : 15 mai 2012 (France). Roman
livre de Benoît Broyart
cricri92 a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Un jeune lycéen, féru de poésie, ne sait pas comment déclarer sa flamme à Anaïs. Il décide de puiser son inspiration dans les poèmes de R. Desnos.
Magnifique sur le pouvoir de l’écriture et de la poésie. Pour Ado.
Plus jamais sans elle
Sortie : 11 octobre 2012 (France). Roman
livre de Mikaël Ollivier
cricri92 a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Son bac en poche, Alan n'a qu'une idée en tête, rencontrer sa mère, qui l'a abandonné à la naissance. Il retrouve Helen sans mal et s'impose aux côtés de cette « executive woman » qui n'est guère disposée à jouer les mamans. Sur la route de Sofia, où la jeune femme doit régler une affaire, ils frôlent la mort et Alan découvre qu'Helen cache bien des secrets.
Dans » Plus jamais sans elle », Mikaël Ollivier nous entraîne dans un récit haletant, une course poursuite sans temps mort. L'écriture incisive et les courts chapitres apportent à l'histoire une dynamique supplémentaire. Mais, l’auteur préserve une part belle aux sentiments. Progressivement, nous pénétrons dans l'intimité des deux protagonistes qui se livrent avec beaucoup de pudeur et de justesse.
« Plus jamais sans elle » est donc un très bon thriller pour ado.
Vous aimerez aussi du même auteur :
"Le monde dans la main" chez Thierry Magnier
3000 façons de dire je t'aime
Sortie : juillet 2013 (France). Roman
livre de Marie-Aude Murail
cricri92 a mis 5/10.
Annotation :
Chloé, Bastien et Neville sont passionnés de théâtre depuis que leur professeure de français de cinquième les a emmenés voir une représentation de Molière.Six ans plus tard, ils se retrouvent au conservatoire d'art dramatique de leur ville.
Marie-Aude Murail nous embarque cette fois dans l'univers feutré et confidentiel du théâtre avec l'ombre planante des grands auteurs.En suivant les pérégrinations de trois jeunes gens qui s'engagent dans cette voie artistique, elle nous fait découvrir l'envers du décor. L’auteur parle d’amour et de sexualité avec pudeur et finesse dans un style fluide. Et le titre un peu simpliste ne gâche en rien la qualité de l'histoire.
Vous aimerez aussi :
Dans la collection « Commedia » chez « Vents d'ouest » les titres de Molière édités en Bande dessinée :
L'Avare
Le médecin malgré lui
Les précieuse riducules
Georges Dandin
Lucian (2009)
Sortie : 12 juin 2014 (France). Jeunesse, Roman
livre de Isabel Abedi
cricri92 a mis 7/10.
Annotation :
Lucian, l'étrange garçon sans passé ni mémoire, ne cesse de croiser le chemin de Rebecca. Amnésique, son seul point d'ancrage, c'est elle; elle dont il rêve le passé et l'avenir toutes les nuits. et d'emblée, Rebecca a ressenti pour lui une attirance fulgurante et inexplicable. Quel secret les lie ?
Mon avis : Malgré un début un peu lent (l'auteure prend le temps de poser le décor, les personnages...) tous les ingrédients d'une bonne histoire sont présents : une héroïne attachante, un héros mystérieux, un énigme planant tout au long de l'histoire, une trame des plus originales.
L'intrigue nous tient donc en haleine jusqu'au bout. Mais pourquoi cette précipitation dans la troisième partie pour résoudre l'énigme ?
Malgré ces petites imperfections, Lucian demeure un bon roman Ado.
Tant que nous sommes vivants (2014)
Sortie : septembre 2014. Roman, Jeunesse
livre de Anne-Laure Bondoux
cricri92 a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Dans la ville et ses alentours tout est dévasté. Seule l'usine assure la survie à la communauté. Bo et Hamma, qui s'aiment d'un amour fou, y travaillent. Lorsqu'une explosion la dévaste, ils se lancent dans un long périple vers des territoires inconnus. Un roman d'initiation aux allures de conte moderne.
Mon avis : Formidable plaidoyer amoureux ! L'écriture de Anne-Laure Bondoux est toujours aussi juste, fine et efficace. Les personnages sont attachants et fantastiques (dans les 2 sens du terme). On vibre au rythme effréné de leurs aventures; on souffre et on aime avec eux.
Formidable écriture pour une formidable aventure amoureuse et humaine !
Fais un voeu tome 1 (2010)
Wish
Sortie : 1 juin 2011 (France). Jeunesse, Roman
livre de alexandra bullen
cricri92 a mis 3/10.
Annotation :
Impuissante face à la terrible disparition de sa jumelle Violette, Olivia suit ses parents à San Francisco pour prendre un nouveau départ. Là-bas, elle décide de customiser l’une des robes préférées de sa sœur chez une mystérieuse couturière, qui à partir de ce modèle en confectionne trois ! Trois robes dont chacune a le pouvoir d’exaucer un de ses vœux !
Chacun de ses souhaits s'avèrent difficiles à assumer dans la réalité et laisse Olivia désemparée, jusqu'à découvrir qui elle est vraiment.
Mon avis : Ceci est un premier tome mais on a une vraie fin, et celle-ci laisse supposer que le personnage principal dans le deuxième tome ne sera pas Olivia.
Le style simple et fluide offre une lecture divertissante même si l'on peut déplorer quelques lenteurs et la prévisibilité des évènements.
#Bleue (2015)
Sortie : 29 janvier 2015. Roman, Jeunesse
livre de Florence Hinckel
cricri92 a mis 4/10.
Annotation :
Depuis la création de la Cellule d’Éradication de la Douleur Émotionnelle, la souffrance psychologique n’a plus cours. Il suffit de se faire oblitérer, et on ressort comme neuf ; seul un point bleu à l’intérieur du poignet garde la trace de cette douleur effacée. L’intervention est obligatoire pour les mineurs. Le jour où sa petite amie Astrid se fait renverser par une voiture, le jeune Silas est aussitôt emmené par les agents en combinaison jaune. Le lendemain, lorsque ses parents viennent le chercher, le garçon se sent bien. Tout n’est-il pas pour le mieux dans le meilleur des mondes ?
Mon avis :Roman dystopique à 2 voix qui parle de l'aliénation des émotions;La première et la 3ème parties sont vécues par Silas et la 2nde par Astrid.Florence Hinckel, comme à son habitude, grossit les traits pour mieux nous les montrer : l'importance croissante que prend le virtuel dans notre existence (réseaux sociaux, télévision, smartphones...) au risque de nous éloigner des émotions réelles; le rôle des médias qui, de par le choix de leurs émissions, au mieux nous orientent, au pire nous abêtissent...La question de l'éradiquation de la douleur était intéressante également mais cette intrigue aurait pû être passionnante si elle avait été traitée avec un peu plus d'ingéniosité.
Entre nous et le ciel
Sortie : 17 juin 2015 (France). Jeunesse, Roman
livre de Claire Gratias
cricri92 a mis 7/10.
Annotation :
Manon a disparu. Dans le bureau des enquêteurs, tous ceux qui la connaissent se succèdent : sa meilleure amie Salomé, Valentin le lycéen fou amoureux d'elle, sa cousine, sa mère, ses professeurs, etc. Les éléments du puzzle se reconstituent peu à peu.
Mon avis :Transposition du classique Manon Lescaut de l’Abbé Prévost, Entre nous et le ciel de Claire Gratias nous entraîne dans une histoire d’amour tragique et une passion mortelle, actuelle. A travers les témoignages de tous ceux qui l’ont fréquentée ces dernières semaines, le lecteur découvre l’histoire et le parcours tortueux de Manon. Terrible et éprouvante, Entre nous et le ciel est une romance forte qui va plus loin dans l’exploration du sentiment amoureux, trait de caractère de la collection In love chez Rageot. Entre nous et le ciel s’est totalement imprégné de l’ambiance et des grandes étapes du récit de Manon Lescaut pour leur donner une résonance dans notre époque, près de trois siècles après le texte d’origine. Bon roman potentiel pour le prix Ado 2016 car possibilité de rebondissement avec l'oeuvre classique dont il s'inspire.
Le cirque des rêves
The Night Circus
Sortie : 8 octobre 2012 (France). Roman
livre de Erin Morgenstern
cricri92 a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Dans le mystérieux cirque des rêves, deux jeunes illusionnistes, Celia et Marco, s'affrontent dans une compétition sans merci pour laquelle ils sont entraînés depuis l'enfance. Alors que les deux jeunes gens s'aiment en secret, ils vont découvrir que l'issue du jeu peut être fatale à l'un d'entre eux. Premier roman.
Mon avis : pour un premier roman, c'est un coup de maître. Histoire parfaitement maitrisée dans l'univers complexe qu'est celui de la magie... à moins que ce soit plus que de la magie...
Fil de fer (2018)
Sortie : 3 janvier 2018. Roman, Jeunesse
livre de Martine Pouchain
cricri92 a mis 5/10.
Annotation :
Gabrielle, 15 ans, surnommée Fil de fer en raison de sa maigreur, doit quitter son village à cause de la Seconde Guerre mondiale. Durant l'exode, elle rencontre et tombe amoureuse de Gaétan, mais celui-ci a un comportement étrange.
Mon avis : Petit roman historique un peu plat. Pourtant la thématique était intéressante- l'exode vue de l'intérieur, par une adolescente- mais le style est un peu lent et risque de lasser le lectorat. D'autant qu'à 9-10 ans, l'habitude est davantage une entrée rapide dans les histoires.
Everything, Everything (2015)
Sortie : 6 avril 2016 (France). Roman
livre de Nicola Yoon
Annotation :
Madeline est atteinte de la "maladie de l'enfant bulle". Elle n'est donc jamais sortie de chez elle depuis 18 ans. Elle partage ses journées entre apprentissage, lecture, écriture et jeux. Rêveuse, elle semble s'être résolue à imaginer les choses à défaut de pouvoir les vivre. Elle a deux grandes" amies" : son infirmière et sa mère. Avec chacune d'entre elles, elle a noué des rapports intenses, à la fois protecteurs et sensibles. Jusqu'au jour où s'installe dans la maison d'en face le beau Olly. L'amour qui lira les deux adolescents au fil du temps brisera tout ce bel équilibre en mettant la vie de Madeline en danger... à moins qu'une révélation (un peu attendue) ne nous autorise une "Happy end".
Mon avis : Joli petit roman d'amour qui se dévoile progressivement au fil des pages et nous offre une agréable lecture.
Vorace
Sortie : août 2019 (France). Jeunesse
livre de Guillaume Guéraud
cricri92 a mis 7/10.
Annotation :
Vent de panique dans Paris : après des disparitions inexpliquées de chiens et de chats, des bébés puis des adultes par centaines s’évaporent sous les yeux de tous. Seul Léo, un ado arrivé depuis peu dans la capitale, et vivant en squat, perçoit visuellement le phénomène : une sorte de bulle floue aux trois mâchoires imbriquées… Lui et sa copine, Cosmina, ainsi que son chien Tchekhov, semblent être à l’abri du danger. Et si c’est parce qu’ils s’aimaient qu’ils ne craignaient rien ?
Mon avis : Ce qui m'attiré dans ce roman ? D'abord sa couverture. On y voit deux adolescents s'embrassant au clair de lune. Nulle trace d'une quelconque "bête" dévorante comme le laisseraient supposer le titre et le résumé de la 4ème de couverture. C'est cette ambiguité qui m'a attirée. Et bien sûr le nom de l'auteur ;-) J'adore Guillaume Guéraut ! J'adore son écriture incisive et violente ! J'adore les émotions que son écriture sucite en nous à chacun de ses récits. Et "Vorace" ne fait pas exception.
Dans ce scénario apocalyptique, l'auteur , égal à lui-même, n'épargne personne, ou presque. La classe dirigeante finit dans la gueule du loup, comme des dizaines de milliers d'inconnus envolés, disparus.
Guillaume Guéraut joue sur plusieurs tableaux émotionnels, passant de l'horreur à la passion avec toujours autant de verve, et de puissance évocatrice.
Il nous offre une histoire haletante, un roman social altertant la nouvelle génération sur les travers du consumérisme.
Très bon roman pour les Adolescents à partir de 13 ans.