Romans de Science fiction (Dark fantasy)
2 livres
créée il y a plus de 9 ans · modifiée il y a presque 5 ansLe Roi des Fauves (2015)
Sortie : 1 mai 2015. Roman, Jeunesse
livre de Aurélie Wellenstein
Annotation :
Accusés de meurtre, Ivar, Kaya et Oswald sont injustement condamnés à un sort pire que la mort. Enfermés dans un royaume en ruines, coupés du monde, il leur reste sept jours d'humanité. Sept jours pendant lesquels le parasite qu'on leur a inoculé va grandir en eux, déformant leur corps et leur esprit pour les changer en monstres, en berserkirs, ces hommes-bêtes enragés destinés seulement à tuer ou être tués.
Mon avis : Histoire sombre qui ouvre une réflexion sur l'âme humaine.Style simple, efficace, fluide, et énergique de l'auteure facilite d'autant plus cette lecture vertigineuse.
Vorace
Sortie : août 2019 (France). Jeunesse
livre de Guillaume Guéraud
cricri92 a mis 7/10.
Annotation :
Vent de panique dans Paris : après des disparitions inexpliquées de chiens et de chats, des bébés puis des adultes par centaines s’évaporent sous les yeux de tous. Seul Léo, un ado arrivé depuis peu dans la capitale, et vivant en squat, perçoit visuellement le phénomène : une sorte de bulle floue aux trois mâchoires imbriquées… Lui et sa copine, Cosmina, ainsi que son chien Tchekhov, semblent être à l’abri du danger. Et si c’est parce qu’ils s’aimaient qu’ils ne craignaient rien ?
Mon avis : Ce qui m'attiré dans ce roman ? D'abord sa couverture. On y voit deux adolescents s'embrassant au clair de lune. Nulle trace d'une quelconque "bête" dévorante comme le laisseraient supposer le titre et le résumé de la 4ème de couverture. C'est cette ambiguité qui m'a attirée. Et bien sûr le nom de l'auteur ;-) J'adore Guillaume Guéraut ! J'adore son écriture incisive et violente ! J'adore les émotions que son écriture sucite en nous à chacun de ses récits. Et "Vorace" ne fait pas exception.
Dans ce scénario apocalyptique, l'auteur , égal à lui-même, n'épargne personne, ou presque. La classe dirigeante finit dans la gueule du loup, comme des dizaines de milliers d'inconnus envolés, disparus.
Guillaume Guéraut joue sur plusieurs tableaux émotionnels, passant de l'horreur à la passion avec toujours autant de verve, et de puissance évocatrice.
Il nous offre une histoire haletante, un roman social altertant la nouvelle génération sur les travers du consumérisme.
Très bon roman pour les Adolescents à partir de 13 ans.