Romans de science-fiction (manipulations génétiques...)
24 livres
créée il y a plus de 10 ans · modifiée il y a plus de 6 ansDes fleurs pour Algernon (1966)
Flowers for Algernon
Sortie : 1966 (France). Roman, Science-fiction
livre de Daniel Keyes
Starters
Staters
Sortie : 15 mars 2012 (France). Roman
livre de Lissa Price
cricri92 l'a mis dans ses coups de cœur.
Fracture
Fracture
Sortie : 17 avril 2014 (France). Jeunesse, Roman
livre de Megan Miranda
Annotation :
Ressuscitée d'une noyade dans les eaux gelées d'un lac, Delanay se voit dotée d'un pouvoir prémonitoire. Elle est attirée par les gens qui vont mourir et veut à tout prix les aider à vivre pleinement leurs dernières heures. Alors qu'elle commence tout juste à s'habituer à cet incroyable destin, elle rencontre Troy, lui aussi miraculé d'un accident qui lui a donné des capacités similaires. Mais Delaney découvre que les motivations de son nouvel ami sont à l'opposé des siennes. Leur don est-il un miracle, une anomalie de la nature... ou quelque chose de bien plus effrayant ?
Mon avis : Le roman peine à démarrer. Mais dès qu'il atteint son rythme de croisière, le lecteur est littéralement happé jusqu'au dénouement. L'histoire est servie par une écriture simple et par l’originalité de son idée de départ.
Le projet Alpha
Sortie : septembre 2007 (France).
livre de Yvan Lallemand
cricri92 l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
En 1999, sur différents continents, une femme mystérieuse recrute cinq orphelines dotées chacune d'un pouvoir surnaturel. Pour leur première mission, elles découvriront la raison de leur recrutement.
Mon avis : Histoire haletante, aux nombreux rebondissements. Ces cinq jeunes femmes dont l’histoire est un mélange de « X Men », de « Mission impossible » et de « James Bond ». Coup de cœur.
Amnesia
Sortie : avril 2013 (France). Roman
livre de Jennifer Rush
Annotation :
Quatre hommes amnésiques s'échappent du laboratoire où ils subissent des tests depuis plusieurs années. La fille du scientifique responsable de la recherche, Anna, fuit avec eux. L’aventure commence ! Ils vont, à partir de quelques indices, enquêter sur leur identité et les raisons de leur destin hors du commun...
Mon avis : L’intrigue de ce premier volume est savamment construite autour de chapitres courts et rythmés. Ce premier tome introducteur est un vrai condensé d'action, de suspense, peut-être d’avantage que de science-fiction d’ailleurs. L’histoire se dénoue de façon intelligente et terriblement spectaculaire !
Pour tous ces atouts, il reçoit une mention « coup de coeur » !
Vous aimerez :
-« Partials : tome 1 » / Dan Wells chez Albin Michel
Partials - Partials, tome 1
Partials
Sortie : 2 octobre 2013 (France). Roman, Jeunesse, Roman
livre de Dan Wells
Annotation :
2076, Kira Walker, 16 ans, est infirmière à Long Island. Les humains ne sont plus qu’une poignée suite à une guerre contre les Partials- des êtres génétiquement modifiés- et un virus qui décime toute la population. Quelques rares chanceux, immunisés, se sont réunis en communauté. Mais l’humanité est en voie de disparition. Kira, refusant cet état de fait, se lance alors dans la recherche d’un traitement et entraîne alors ses amis dans une expédition dangereuse à plus d’un titre…
Mon avis : L’action est prépondérante; les aventures prenantes, servies par des révélations régulières apportant un suspense indéniable. L’écriture est simple. Les personnages sont attachants et crédibles.L’héroïne, Kira est une héroïne de la trempe de Katniss (Hunger Games). les révélations régulières apportant un suspense indéniable.
Une nouvelle saga dystopique passionnante et bien construite qu’il est difficile de lâcher en cours de route !
Vous aimerez :
« Amnésia : volume 1 » /J. Rush chez Albin Michel (Wiz)
« C.H.A.R.Lex » / Danièle Martinigol chez Syros
Being
Sortie : février 2008 (France). Roman, Jeunesse
livre de Kevin Brooks
Annotation :
Robert Smith, orphelin, a passé ses 16 premières années balloté de famille d'accueil en famille d’accueil. Aussi a-t-il peu de souvenirs d'enfance. C’est un jeune homme sans histoire, plutôt discret jusqu’au jour où, lors d’un examen médical de routine, les chirurgiens découvrent que Robert est fait de plastique et de métal. Puis, tout s’enchaine : des hommes armés le poursuivent, il doit quitter sa ville, quitter ses parents et tenter d’apprendre qui il est et pourquoi il est traqué.
Mon avis : Histoire haletante au rythme soutenu. Les nombreuses répétitions, qui peuvent alourdir un peu la lecture, épousent le questionnement récurrent de Robert sur son identité.
Et si la fin ouverte demeure très frustrante, c'est signe que l'histoire nous a plu.
Des ados parfaits
Sortie : 21 août 2014 (France). Jeunesse, Roman
livre de Yves Grevet
Annotation :
bof. banal et très plat pour du Grevet
Dans tes rêves (2013)
Sortie : 2013 (France). Roman, Jeunesse
livre de Johan Heliot
Annotation :
Cassie essaie de se remettre du terrible accident de voiture ayant causé la mort de ses parents et de son petit frère. Elle est approchée par Edgar, le chef du Sanctuaire, intéressé par les dons de la jeune femme, capable de s'immiscer dans les rêves des autres.Son mentor y voit rapidement les potentialités d'utilisation de ce don pour des missions d’espionnage.
Mon avis:Un plongeon dans les rêves et l’inconscient, qui va révéler au fil de la lecture un certain nombre de surprises. Une très belle histoire, où le personnage de Cassy nous touche à la fois par sa solitude, et par sa volonté, et nous entraînent dans le monde des Roms et leur solidarité à toute épreuve. Un roman entre espionnage, science-fiction et lutte anti-terrorisme. Johan Heliot est convaincant. Le roman se lit aisément et réussit à surprendre le lecteur.
Orphans, tome 2: la danse de l'hippocampe
Sortie : 16 octobre 2013 (France). Jeunesse, Roman
livre de Claire Gratias
Annotation :
Egarés dans un monde parallèle où ils sont soumis à d’étranges expériences par un scientifique dévoyé, Marin et Tessa réussissent à s’échapper du laboratoire où ils étaient retenus. Mais des hommes de main sont à leurs trousses. Les deux adolescents tentent de retrouver le passage qui leur permettra de regagner leur monde…
Orphans, tome 3: le message de la lune
Sortie : 19 mars 2014 (France). Jeunesse, Roman
livre de Claire Gratias
Annotation :
Adolescents enlevés par le scientifique Proteus afin de devenir les sujets de ses expériences, Marin, Tessa et Joao ont trouvé l’emplacement de la Porte qui leur permettra de regagner leur univers. Mais une explosion anéantit leurs espoirs...
Orphans, tome 1: double disparition
Sortie : 20 mars 2013 (France). Jeunesse, Roman
livre de Claire Gratias
Annotation :
L'avis de Ricochet
Marin ne peut plus supporter ses parents. Aussi, lorsque son téléphone portable lui propose de participer à un mini-jeu de piste à travers le site « orphansproject.com », il n’hésite que quelques secondes avant de se lancer tête baissée à la recherche des indices. Et puis, il disparaît de notre monde. Mal en point, un QR-code tatoué sur la nuque, Marin se réveille dans un univers presque parallèle à sa ville d’origine, La Rochelle. Mais il y a maintenant un roi à la tête du gouvernement, et les gens meurent en laissant une empreinte musicale. Ils communiquent par télépathie, une matière devenue très importante au lycée. Marin est complètement perdu. Il se raccroche à son oncle et sa tante, qui lui apprennent alors la mort de sa famille.
Bien entendu, les parents et la sœur de Marin sont encore vivants et cherchent le jeune homme dans l’espace-temps que nous connaissons. Sa sœur, particulièrement éprouvée, se confie à une amie journaliste, Alexia. Celle-ci ne voit pas bien comment aider à retrouver Marin, mais son enquête auprès d’un institut de beauté aux soins très spéciaux, le « Seahorse Institut » pourrait bien la mener sur les traces du disparu…
Manipulations génétiques, désir de jeunesse éternelle, toute-puissance de l’argent… Claire Gratias s’attaque à des sujets terribles, d’actualité depuis Faust. Elle les entoure d’une trame à la fois fantastique et policière, et, si les deux ne se rejoignent pas dans ce tome d’exposition, on anticipe des moments d’angoisse à venir ! D’un côté, le rationnel Marin s’adapte, plutôt bien d’ailleurs, à son nouvel environnement qui ne semble pas pour le moment tyrannique. De l’autre côté, la tonique et amusante Alexia se pique de journalisme d’investigation et veut découvrir l’affaire du siècle tout en tombant amoureuse du fils du patron du « Seahorse Institut ».
Mon avis : Très bonne trilogie pleine de rebondissements.
What's Left of Me - The Hybrid Chronicles, tome 1 (2012)
Sortie : 11 juin 2014 (France). Roman
livre de Kat Zhang
Annotation :
En français "Ce qu'il reste de moi".
« Addie et moi sommes nées dans le même corps. Deux âmes entrelacées bien avant de pousser notre premier cri. Les premières années vécues ensemble furent les plus heureuses. Puis vint le temps de l'inquiétude, et cette fameuse question que chacun se murmurait lorsque nous n'étions pas dans lesparages : ?Pourquoi ne tranchent-elles pas ??Eh oui, trancher. Nous savions de quoi il s'agissait. Cela signifiait que l'une de nous devait prendre le contrôle. Et que l'autre, l'âme faible, devait être prête à s'éteindre... » Après avoir suivi de multiples thérapies et traitements, Eva ne devrait plus exister.Et pourtant?Piégé dans un corps qui n'est plus censé être le sien, son esprit n'a pas disparu. Elle et sa soeur sont désormais « hybride » : de ces êtres qui se cachent car ils n'osent pas trancher. Ces êtres que l'on traque pour les enfermer dans des hôpitaux, d'où ils ne reviennent jamais.
Mon avis : L' histoire est assez originale, cette "hybridité" d'âmes dans un même être de chair, bien qu'assez proche de Pullman avec le daemon de Lyra , ou encore de Botero dans "Les âmes vagabondes". Mais la mise en place de l'action est lente et ce n'est qu'à la moitié de l'ouvrage que l'action arrive enfin. Néanmoins, aucun effet de surprise ne m'a fait palpité; et le rythme, comme l'histoire sont sans relief.
#Bleue (2015)
Sortie : 29 janvier 2015. Roman, Jeunesse
livre de Florence Hinckel
cricri92 a mis 4/10.
Annotation :
Depuis la création de la Cellule d’Éradication de la Douleur Émotionnelle, la souffrance psychologique n’a plus cours. Il suffit de se faire oblitérer, et on ressort comme neuf ; seul un point bleu à l’intérieur du poignet garde la trace de cette douleur effacée. L’intervention est obligatoire pour les mineurs. Le jour où sa petite amie Astrid se fait renverser par une voiture, le jeune Silas est aussitôt emmené par les agents en combinaison jaune. Le lendemain, lorsque ses parents viennent le chercher, le garçon se sent bien. Tout n’est-il pas pour le mieux dans le meilleur des mondes ?
Mon avis :Roman dystopique à 2 voix qui parle de l'aliénation des émotions;La première et la 3ème parties sont vécues par Silas et la 2nde par Astrid.Florence Hinckel, comme à son habitude, grossit les traits pour mieux nous les montrer : l'importance croissante que prend le virtuel dans notre existence (réseaux sociaux, télévision, smartphones...) au risque de nous éloigner des émotions réelles; le rôle des médias qui, de par le choix de leurs émissions, au mieux nous orientent, au pire nous abêtissent...La question de l'éradiquation de la douleur était intéressante également mais cette intrigue aurait pû être passionnante si elle avait été traitée avec un peu plus d'ingéniosité.
Alive
Sortie : 11 février 2016 (France). Roman
livre de Scott Sigler
cricri92 a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Em se réveille dans les ténèbres, seule, entravée dans un espace confiné qui ressemble à un sarcophage. Elle sait que c’est le jour de son anniversaire mais… c’est tout. Elle ne se rappelle ni son nom, ni ce qu’elle a fait la veille, ni le visage de ses parents. Elle n’y comprend absolument rien. Lorsqu’elle parvient, à force de volonté, à se libérer de ce piège, elle découvre, autour d’elle, onze autres cercueils, dont certains occupants sont encore en vie. Une initiale et un nom de famille sont gravés sur chaque sarcophage.
La jeune fille prend la tête du petit groupe d’adolescents – qui pensent tous avoir douze ans, mais qui en paraissent plutôt dix-sept – et découvre un labyrinthe de couloirs poussiéreux, constellés par endroits d’ossements. Se trouvent-ils sous terre ? Y a-t-il d’autres survivants ? Comment trouver eau et nourriture ? Et surtout : qui sont-ils, quels sont ces étranges symboles qui marquent leur front, comment se sont-ils donc retrouvés là ?
Mon avis : L’intrigue est extrêmement bien ficelée et regorge de rebondissements à couper le souffle. Ce livre est addictif : un véritable page-turner : vous souhaitez toujours en savoir davantage. Le suspense est complet car on commence par explorer les lieux et on ne comprend réellement ce qu’il se passe que sur la fin.Ce livre m’a d’ailleurs au premier abord fait penser au Labyrinthe de James Dashner. Dans le tome 1 on retrouve aussi des ados enfermés qui ne savent rien de ce qu’il se passe ou de ce qui a bien pu les amener ici. L'univers est très sombre, assez glauque, car la mort vous attend à chaque tournant. Bref un vrai coup de cœur !
J'attends la sortie du 2ème tome en septembre avec impatience.
Les porteurs Volume 1 Matt
Sortie : 5 avril 2017 (France). Jeunesse, Roman
livre de C. Kueva
cricri92 a mis 7/10.
Annotation :
Au sein d'une société particulière, les enfants naissent neutres et doivent choisir leur sexe à 16 ans, durant la Séza. Matt a décidé d'être un homme, mais il apprend qu'il est un Porteur, ce qui le condamne à rester neutre. Avec ses amis, il cherche à en savoir plus sur ces Porteurs et se trouve confronté à un dangereux secret d'Etat.
Mon avis :
Premier volume d'une trilogie et également premier roman de l'auteure.
Dans un style simple et dépouillé ,Cat Kueva aborde de nombreux thèmes comme la quête d'identité, de la sexualité, du désir, de l'amour ... Des thèmes qui vont résonner aux oreilles des Ado et plus encore à l'heure des polémiques autour du genre.
Dans ce roman, on a un beau mélange d'anticipation, de dystopie et de thriller psychologique qui exhorte le jeune lecteur à réfléchir sur la société et la politique actuelles, sur le concept d’homme et de femme et sur les dangers de la Science.
Gingo
Sortie : février 2018 (France). Jeunesse, Roman
livre de Sarah Cohen-Scali
cricri92 a mis 9/10.
Annotation :
Un mur sépare la Cité bleue, où la vie est rude, de la Cité blanche, à la pointe de la technologie. Jade vit du côté bleu, là où ses ancêtres ont un jour décidé de se déconnecter pour échapper à l'oeil inquisiteur du Net, et elle doit se soumettre aux lois imposées par les blancs. Ces lois lui interdisant d'avoir un enfant, Jade est contrainte d'adopter Gingo.
Mon avis : Très bon roman de SF qui remplit son rôle en nous interpellant.