Romans féministes contemporains (2022)
Sélection de romans français contemporains qui abordent la condition féminine en France et à l'étranger, pour comprendre les enjeux actuels du féminisme à travers la littérature.
Envie de découvrir des livres, films ou séries télé pour être surpris, vous distraire ou réfléchir ?
Dites-nous ce qui vous fait envie et les bibliothécaires du service Eurêkoi vous conseilleront en moins de 72 heures.
Rendez-vous sur https://www.eurekoi.org/ - service public gratuit et ...
5 livres
créée il y a presque 3 ans · modifiée il y a presque 2 ansQue sur toi se lamente le Tigre (2020)
Sortie : 3 septembre 2020. Roman
livre de Emilienne Malfatto
Annotation :
Ce très court roman paru chez Elyzad a été récompensé en 2021 par le Goncourt du Premier roman, et cette récompense est amplement méritée. En 192 pages, l'autrice brosse le portrait d'un Irak impitoyable envers les femmes, et chapitre après chapitre c'est toute l'horreur de ce régime conservateur qui nous saute à la gorge. L'écriture est percutante, la construction rythmée : un roman nécessaire, dont on ne sort pas indemne.
Fille (2020)
Sortie : 20 août 2020. Roman
livre de Camille Laurens
Annotation :
Dans ce roman autobiographique, l'autrice retrace son parcours de femme de son enfance dans les années 60 à l'âge adulte. Ce récit met en avant la condition de la femme en France, les inégalités, la violence, mais aussi la perspective qu'un jour être une femme ne soit plus un désavantage. Camille Laurens signe ici un roman sincère et militant, témoignage nécessaire à charge contre le patriarcat.
Le Pays des autres (2020)
Sortie : 5 mars 2020. Roman
livre de Leïla Slimani
Annotation :
Dans ce premier tome de la trilogie "Le Pays des autres" situé dans le Maroc en pleine mutation des années 50, Leïla Slimani intègre plusieurs personnages de femmes qui mettent en lumière des enjeux liées à la féminité au Maghreb. Mathilde, l'héroïne du roman, émigre de la France vers le Maroc après son mariage avec Amine, et se retrouve confrontée aux traditions rigoristes de ce pays qui ne laisse pas de place au femmes. C'est au travers de la mère d'Amine que sont représentées les femmes marocaines traditionnellement assignées au travaux domestiques, sous le joug des hommes. En parallèle, la jeunesse marocaine en quête de liberté est représentée par Selma, qui lutte pour son émancipation. Cette fresque familiale permet l'approche sous divers angle de la société marocaine de l'époque, dont celui des revendications féministes face à un patriarcat omniprésent.
Les Impatientes (2020)
Sortie : 4 septembre 2020. Roman
livre de Djaili Amadou Amal
Annotation :
Récompensé par le Goncourt des Lycéens en 2020, ce roman témoigne de ce que subissent encore aujourd'hui les femmes du Sahel. Au travers de trois femmes nous découvrons au fur et à mesure du récit à quel point être une femme au Cameroun est une soumission à la domination masculine. Mariage forcé, violes et violences conjugales, polygamie imposée, tel est le destin qui attend Ramla, Hindou et Safira, à qui l'on demande perpétuellement d'être patientes, dévouées et soumises à leurs maris. L'autrice aborde ce sujet dont elle-même a été victime avec sincérité, nous dévoilant l'enfer vécu par beaucoup de femmes africaines. Ce roman dénonce la cruauté à laquelle elles font face, qu'elles supportent silencieusement, et nous invite à une prise de conscience sur un sujet encore trop peu abordé aujourd'hui.
La Petite Dernière (2020)
Sortie : 20 août 2020. Roman
livre de Fatima Daas
Annotation :
Dans un style épuré et percutant, Fatima Daas aborde dans son premier roman l'ambivalence que représente être femme musulmane et lesbienne en France aujourd'hui. Cette autofiction sous forme de monologue saccadé nous parle de religion, de sexualité, de quête d'identité. "Française d'origine algérienne, banlieusarde qui travaille à Paris, femme lesbienne et musulmane", la narratrice est une jeune femme pleine de contradictions et d'angoisses, qui cherche simplement sa place.