Romans lesbiens en 8 titres
Envie de découvrir des livres, films ou séries télé pour être surpris, vous distraire ou réfléchir ?
Dites-nous ce qui vous fait envie et les bibliothécaires du service Eurêkoi vous conseilleront en moins de 72 heures.
Rendez-vous sur https://www.eurekoi.org/ - service public gratuit et ...
8 livres
créée il y a environ 5 ans · modifiée il y a environ 5 ansLe Puits de solitude (1928)
Sortie : 1928 (Royaume-Uni). Roman
livre de Marguerite Radclyffe Hall
Annotation :
Stephen Gordon, héroïne du livre découvre dès son jeune âge son penchant pour les femmes, mais fait face tout au long de sa vie à une succession de déceptions amoureuses. Puits de solitude fait figure de pionnier dans la représentation des amours lesbiennes.
Caresser le velours (1998)
Tipping the Velvet
Sortie : 2001 (France). Roman
livre de Sarah Waters
Annotation :
Grand succès populaire, ce roman qui redonne vie au milieu du music-hall à la fin du 19e en Angleterre évoque sans faux-semblants ni ambages la sexualité de ses protagonistes, et fait de celles-ci des pionnières du féminisme tel qu’il se développera dès le début du 20e siècle.. Condition féminine et condition homosexuelle se mêlent ainsi au cœur de l’intrigue palpitante de Caresser le velours, et dans la plupart des romans ultérieurs de Sarah Waters.
La Pensée straight (1992)
The Straight Mind
Sortie : 2001 (France). Essai, LGBTQ+
livre de Monique Wittig
Annotation :
“Les lesbiennes ne sont pas des femmes”. C’est par cette phrase que Monique Wittig conclut en 1978 sa conférence intitulée “La pensée straight”. Une phrase-choc, qui dit bien toute la radicalité du propos de cette théoricienne mais qui ne peut se comprendre que dans le cadre plus large de sa pensée sur nos sociétés hétéronormées : si les lesbiennes ne sont pas des femmes au sens communément admis, c’est parce que leur sexualité constitue une rupture avec le contrat social hétérosexuel, dans lequel une femme ne se définit que par son appartenance aux hommes. A l’avant-garde des discours sur le genre, les œuvres de Monique Wittig continuent aujourd'hui d'ébranler l'ordre établi et de questionner nos certitudes.
Thérèse et Isabelle (1954)
Sortie : octobre 2000 (France). Roman
livre de Violette Leduc
Annotation :
Censuré dans sa première parution dans Ravages, voici le texte tel que l'avais écrit Violette Leduc à l'origine. C'est avec le soutien de S. de Beauvoir qu'elle réussira à en finir la rédaction. L'amour et la sexualité de deux adolescentes.
Joue-nous España (1980)
Sortie : 27 novembre 1980. Roman
livre de Jocelyne François
Annotation :
Prix fémina en 1980. Joue-nous « España » De son roman, l'autrice dit : C'est le roman gravé dans la mémoire et retrouvé sous le choc d'une déchirure.
Play boy (2018)
Sortie : 10 janvier 2018. Roman
livre de Constance Debré
Annotation :
Constance Debré fut l'une des révélations de l'année 2018 avec ce roman cru.
Pourquoi être heureux quand on peut être normal ? (2011)
Why Be Happy When You Could Be Normal?
Sortie : 3 mai 2012 (France). Roman
livre de Jeanette Winterson
Annotation :
Jeanette Winterson, née en 1959 à Manchester, fut adoptée par un couple d’évangélistes pentecôtistes de milieu modeste, qui voulaient faire d’elle une missionnaire mais la répudièrent quand elle révéla son homosexualité. Deuxième roman autobiographique aprèsLes oranges ne sont pas les seuls fruits (Oranges are not the Only Fruit, 1985), qui suit l’apprentissage douloureux d’une enfant soumise à la tyrannie d’une mère fanatique.
Girl Meets Boy (2007)
Sortie : 2007. Roman
livre de Ali Smith
Annotation :
Un roman nerveux, plein d'humour et de poésie.