Romans psy/patient en huis clos
Envie de découvrir des livres, films ou séries télé pour être surpris, vous distraire ou réfléchir ?
Dites-nous ce qui vous fait envie et les bibliothécaires du service Eurêkoi vous conseilleront en moins de 72 heures.
Rendez-vous sur https://www.eurekoi.org/ - service public gratuit et ...
6 livres
créée il y a plus de 2 ans · modifiée il y a 5 moisLa Patiente de 17 heures (2020)
Sortie : 16 janvier 2020. Roman
livre de Stéphane Rusinek
Annotation :
Il s'agit d'un huis-clos entre un psychologue pratiquant la TCC (Thérapie Cognitivo-Comportementale) et une mystérieuse et jolie patiente rousse qui lui demande de la recevoir en urgence à 17 heures.
Elle tient à lui raconter en premier lieu son histoire personnelle avant d'en arriver à sa réelle demande que l'on découvre dans la deuxième partie du livre. L'auteur maîtrise son sujet, il est lui-même psychologue clinicien et professeur de psychologie. Vous plongerez dans la consultation de cette patiente corps et âme, cherchant à analyser ce déroulement d'une vie en même temps que le praticien. Vous vous immiscerez dans les pensées de l'un et de l'autre avec délice. C'est un livre intelligent, actuel et efficace.
Dans son silence (2019)
The Silent Patient
Sortie : 6 février 2019 (France). Roman
livre de Alex Michaelides
Annotation :
Excellent thriller psychologique, c'est un premier roman. A peine commencé, vous voudrez connaitre la raison de ce silence, sachant pertinemment que vous serez berné par un twist final qui se révélera à la hauteur de vos attentes. Ce livre m’a bousculée, étonnée, révoltée, remuée. Il est redoutable d’efficacité, bien construit, bien écrit, bien pensé. Je n’ai rien d’autre à dire que de vous conseiller de le lire parce que vous allez passer un sacré moment de lecture !!
Je ne suis pas celle que je suis
Sortie : août 2011 (France). Roman
livre de Chahdortt Djavann
Annotation :
En 1994, une jeune femme d'origine iranienne, Donya, prend rendez-vous avec un psychanalyste après une tentative de suicide. Elle vit à Paris depuis quelques années, commence à maîtriser le français et ne sait que faire de cette vie qu'elle a choisie et où elle se sent si mal. En 1990, en Iran, dans la ville étudiante de Bandar Abbas, deux jeunes gens se rencontrent dans le plus grand secret : Armand et une jeune fille dont on comprend qu'il s'agit aussi de Donya. L'auteur alterne ces deux facettes de la même jeune femme, et chacun des chapitres passés sur le divan, ou dans le fauteuil du psy, éclaire un chapitre relatant son passé en Iran, et vice versa. Incontournable !!!
La Dernière Séance
Sortie : septembre 2013 (France). Roman
livre de Chahdortt Djavann
Annotation :
Avec cette suite à "Je ne suis pas celle que je suis", Chahdortt Djavann continue son exploration de la psyché de Donya, femme de caractère, écorchée vive, qui a fui l'Iran et le régime des ayatollahs. On la suit à deux époques de sa vie, cette fois, à son arrivée en Turquie en 1991 et quelques années plus tard, lors de ses séances de psychanalyse à Paris. C'est un beau portrait de femme, écrit dans un style simple et limpide. Une femme de fort caractère, d'une grande intelligence, qui souffre de son enfance et de son pays, qui va jusqu'au bout de tout pour s'en sortir.
Sa personnalité vous accompagnera bien après que ne soit fermé le livre. Chahdortt Djavann a la force et le talent des grands romanciers, elle nous fait vivre les aventures de son héroïne au rythme des battements de son cœur. Puissant et inoubliable !!!
Nuit blanche
Sortie : 19 avril 2018 (France). Roman
livre de Nicolas Druart
Annotation :
Un huis clos éprouvant. La tension monte crescendo tout au long du livre. On se prend à douter de tout et de tous. Les chapitres sont courts et haletants, et le profil extrêmement atypique du tueur est particulièrement intéressant. Peur, angoisse, suspens vous accompagneront dans le premier thriller de Nicolas Druart. Un lieu oppressant, des personnages énigmatiques, une intrigue maîtrisé de bout en bout. Alors allez-y, sautez le pas et pénétrez au sein de l'hôpital de Saint-Florentin-sur-Lot !
Mensonges sur le divan (1996)
Lying on the Couch
Sortie : octobre 2007 (France). Roman
livre de Irvin Yalom
Annotation :
Irvin Yalom s'emploie à démystifier l'univers feutré de la psychanalyse tout en s'interrogeant sur le degré de latitude laissé à chaque thérapeute quant au choix du chemin menant à la guérison du patient. De surprises en rebondissements, le lecteur se délecte de situations truculentes où perce parfois un érotisme du plus bel effet. Psychiatre de profession, Irvin D. Yalom s'autorise ici à restituer toutes les observations, anecdotes et théories accumulées lors de la pratique de son gagne-pain officiel. C'est un roman divertissant.