Romans sur l'immortalité.
Envie de découvrir des livres, films ou séries télé pour être surpris, vous distraire ou réfléchir ?
Dites-nous ce qui vous fait envie et les bibliothécaires du service Eurêkoi vous conseilleront en moins de 72 heures.
Rendez-vous sur https://www.eurekoi.org/ - service public gratuit et ...
6 livres
créee il y a plus de 2 ans · modifiée il y a environ 1 anLe Livre des crânes (1971)
The Book of Skulls
Sortie : 1975 (France). Roman
livre de Robert Silverberg
Annotation :
Qui voudrait vivre éternellement? La question est intéressante et mérite réflexion.
Suite à la découverte d'un manuscrit – Le livre des crânes – quatre étudiants partent pour l'Arizona à la recherche d'un monastère où il serait possible d'obtenir l'immortalité. Encore une fois, Robert Silverberg prouve à quel point il est un génie de la littérature, en nous questionnant, encore et toujours, sur le propre de la condition humaine.
How to Stop Time (2017)
Sortie : 6 juillet 2017 (Royaume-Uni). Roman, Version originale
livre de Matt Haig
Annotation :
De belles réflexions sur le temps qui passe, la solitude, le progrès technologique qui n'est pas toujours un bienfait, l'amour... Ce roman est surtout une grande et immense histoire d'amour d'un père pour sa fille, qui traverse les siècles et les obstacles. C’est toute la question de l’humanité, de la recherche d’un sens à nos vies, qui s’exprime peu à peu au fil des pages [...] Un bel ouvrage élégamment écrit.
L'Âme des horloges (2014)
The Bone Clocks
Sortie : 6 avril 2017 (France). Roman
livre de David Mitchell
Annotation :
Autour d'Holly, David Mitchell a imaginé une guerre étrange et souterraine qui oppose 2 groupes d'êtres immortels. L'âme des horloges est un page turner, qui commence comme un récit initiatique, puis, alterne entre comédie noire et drame intime. Certains personnages meurent, d'autres non. D'autres sont un fil conducteur qui nous guide.
La trame de fond fantastique est constituée par un ensemble de personnes qui traversent le temps, les époques. Certains en se réincarnant. D'autres en stoppant leur vieillissement, mais à quel prix...
-Prix Utopiales - Roman - 2018
Le Grand Secret (1973)
Sortie : 1973 (France). Roman
livre de René Barjavel
Annotation :
C'est le grand roman de Barjavel sur l'immortalité. Un amour passionné entre Jeanne et Roland. Brusquement séparés pendant 17 ans, l'un a vieilli, l'autre pas. Le paradoxe temporel, obstacle à leurs premiers amours, est splendidement décrit.
Le courage et la persévérance de Jeanne, qui parcourt le monde pendant une génération à la recherche de son amour, en font l'héroïne principale de cette histoire. Les plus belles pages traduisent d'ailleurs son profond ressentiment au moment des retrouvailles sur l'île secrète. Lui ayant toujours 30 ans, elle, 50. De cette différence soudaine, naît une tragédie qui est la grande réussite de ce roman !
Le Goût de l'immortalité (2005)
Sortie : septembre 2005. Roman, Science-fiction
livre de Catherine Dufour
Annotation :
Les portraits des personnages sont convaincants, bien construits. Ils ne sont pas attachants mais possèdent une personnalité propre et bien marquée. Chacun d'eux nous met face à des dilemmes moraux. Que vaut l'immortalité dans un monde en ruines ? Que vaut l'immortalité quand on en connaît le prix ? Le goût de l'immortalité laisse un arrière-goût de désespoir, mais c'est un texte impressionnant par sa force et sa maîtrise, un roman dur et incisif : à fuir si vous ne cherchez dans la SF que l'évasion et le merveilleux, à lire au plus vite si pessimisme et nature humaine ne vous effrayent pas.
-Un roman étrange et puissant qui a collectionné les distinctions littéraires : Prix Rosny Aîné 2005, Bob Morane 2006, Grand Prix de l’Imaginaire 2007, Prix du lundi de la SF française 2007.
Cartographie des nuages (2004)
Cloud Atlas
Sortie : mai 2007 (France). Roman
livre de David Mitchell
Annotation :
Prouesse d'écriture, plaisir de lecture, on se retrouve projeté à la fois dans un polar, un roman d'époque, une aventure épistolaire, une fiction contemporaine et un roman de science fiction. Construction originale et inattendue qui donne un rythme stupéfiant ! Personnages très attachants, intelligents, tous des survivants. On oscille entre historique et science-fiction, c'est audacieux et réussi ! Un récit étonnant, une belle aventure!