Romans sur la rupture amoureuse

Envie de découvrir des livres, films ou séries télé pour être surpris, vous distraire ou réfléchir ?
Dites-nous ce qui vous fait envie et les bibliothécaires du service Eurêkoi vous conseilleront en moins de 72 heures.
Rendez-vous sur
https://www.eurekoi.org/ - service public gratuit et ...

Afficher plus
Liste de

8 livres

créee il y a environ 2 ans · modifiée il y a environ 2 ans
Beaux Rivages
6.4

Beaux Rivages

Sortie : 24 août 2016 (France). Roman

livre de Nina Bouraoui

Annotation :

Beaux rivages nous déroule entièrement le chagrin d’amour d’une femme qui pense ne jamais se relever du départ de l’homme qu’elle aime profondément. Sa tristesse est racontée d’une belle façon. Une écriture très belle pour raconter la rupture, la fin d’un amour et la difficulté d’accepter. Un texte très juste dont la tristesse en fait aussi toute la beauté.

Les Passants de Lisbonne
7.1

Les Passants de Lisbonne (2016)

Sortie : 7 janvier 2016. Roman

livre de Philippe Besson

Annotation :

Mathieu et Hélène. Elle a perdu son mari dans un séisme, la personne qui partageait sa vie à lui est parti. C'est leur mélancolie commune de français en errance à Lisbonne qui va les rapprocher, leur donner envie de se confier à l'autre, un(e) inconnu(e). Magicien de l’indicible, Philippe Besson nous brise le cœur 100 fois pour le ramener à la vie dans sa fabuleuse foi en la beauté humaine. C'est un roman fort, touchant, plein d'extraits sublimes.

L'amour dure trois ans
6

L'amour dure trois ans (1997)

Sortie : avril 1997. Roman

livre de Frédéric Beigbeder

Annotation :

A ne pas mettre entre toutes les mains. Passages crus. Ames sensibles s'abstenir. On parle presque davantage d'amour (sexe) que d'amour (sentiment)...Beigbeder et dans le "trop" - trop hard (sexe)/trop gnangnan (lettres d'amour). Il le fait exprès bien sûr ! Ce qui donne des avis extrêmement partagés !! Une vision de l'amour cinglante et cynique. Livre qui se lit très rapidement sans grand suspense mais plutôt addictif. L’histoire est simple et offre une réflexion sur l'amour.

Se résoudre aux adieux
6.6

Se résoudre aux adieux (2007)

Sortie : 2007 (France). Roman

livre de Philippe Besson

Annotation :

Un roman d'amour épistolaire... Louise est journaliste, Clément l'a quittée. Alors, elle prend la fuite et voyage à travers le monde pour prendre de la distance, espérant noyer cette absence dans le dépaysement. Toute déception amoureuse implique une capitulation, un travail de deuil. Elle lui écrit comme on jette des bouteilles à la mer. Elle se questionne beaucoup en espérant apaiser son chagrin, récrivant dans chaque chapitre un bout de leur histoire, mais elle ne parvient pas à l'oublier.
Un roman sur l'absence, la nostalgie du lien charnel, la solitude, mais un roman résolument optimiste, poétique. Jusqu'où va-t-elle aller ?

Je m'en vais
6.9

Je m'en vais (1999)

Sortie : 7 septembre 1999. Roman

livre de Jean Echenoz

Annotation :

Un classique.
Goncourt - Général - 1999
Palmarès du meilleur livre de l'année, Magazine Lire - 1999

Nos séparations
7

Nos séparations (2008)

Sortie : 2 octobre 2008. Roman

livre de David Foenkinos

Annotation :

La plume de David Foenkinos réussit toujours à séduire par l'intensité des sentiments, et l'importance des petits détails... Une merveille !

Faire l'amour
7

Faire l'amour (2002)

Sortie : 30 août 2002. Roman

livre de Jean-Philippe Toussaint

Annotation :

Une histoire simple et triste, la fin d'un amour... Toussaint tout en douceur, mélancolique, sensuelle, dans un style épuré, raconte ses signes annonciateurs quand le feu ardent du désir s'éteint peu à peu, ou ni les paroles, ni les réconciliations ne peuvent réactiver cet amour. Et cette rupture apparait comme un séisme... Un très beau roman qui vous donnera envie de découvrir son univers notamment avec les tomes suivants ''Fuir'', ''La vérité sur Marie" et ''Nue'' le quatrième et dernier volet de la série Marie Madeleine Marguerite de Montalte.

Je l'aimais
5.7

Je l'aimais (2002)

Sortie : 1 février 2002. Roman

livre de Anna Gavalda

Annotation :

Du grand Gavalda, assez court avec des dialogues pertinents. Les regrets d'une vie parleront à beaucoup, la souffrance d'une séparation à plus encore... Drame intemporel, comme l'amour et la haine, ce roman ne laissera aucun lecteur ou lectrice indemne. Un livre exceptionnel !

Liste vue 974 fois

1