Romans sur la seconde guerre mondiale

Envie de découvrir des livres, films ou séries télé pour être surpris, vous distraire ou réfléchir ?
Dites-nous ce qui vous fait envie et les bibliothécaires du service Eurêkoi vous conseilleront en moins de 72 heures.
Rendez-vous sur
https://www.eurekoi.org/ - service public gratuit et ...

Afficher plus

Liste de

4 livres

créee il y a 11 mois · modifiée il y a 10 mois

La Voleuse de livres
8

La Voleuse de livres (2005)

The Book Thief

Sortie : 2007 (France). Roman

livre de Markus Zusak

Annotation :

La Mort comme vous ne l’avez jamais vue !

Personne n’est éternel, c’est ainsi, c’est la vie, il faut bien alors quelqu’un pour faire disparaître les êtres de la face du monde.
Alors La Mort fait le job, mais elle n’aime pas ça La Mort. Son naturel est d’être empathique, délicate, à l’écoute du monde. Et comme pendant la seconde guerre mondiale le monde est fou, elle a du pain sur la planche.
La Mort aurait dû emporter la petite Liesel, mais décidemment non, elle n’y arrive pas. Cette petite fille a un côté magique, et un rapport aux livres sans pareil. Subjuguée, elle la suit la portant sous son aile.

Ce roman est écrit du point de vue de La Mort, personnage empathique, délicat, à l’écoute du monde. Un monde qui ne tourne pas rond, de quoi rendre sarcastique ! Evoquer Liesel, c’est évoquer l’Allemagne au début des années 40

Le lilas ne refleurit qu'après un hiver rigoureux
8.3

Le lilas ne refleurit qu'après un hiver rigoureux (2016)

Lilac girls

Sortie : 9 janvier 2018 (France). Roman

livre de Martha Hall Kelly

Annotation :

Un roman historique qui fait froid dans le dos !

Avez-vous déjà entendu parler des « Lapins de Ravensbrück » ?
C’est ainsi que l’on nommait les Polonaises qui subissaient des expériences médicales dans le camp de la mort.
Pour évoquer ce pan funeste de l’histoire, l’auteure nous propose un roman choral. Écrit du point de vue de 3 femmes, il n’y est malheureusement aucunement question de sororité ! Et pour cause… L’une de ces femmes n’est autre qu’un médecin complice des expériences…
Défenseuse, victime et bourreau, Ravensbrück les rassemblent.
A travers ce roman historique largement documenté, vous découvrirez le parcours de deux femmes que tout oppose et qui ont existées.

Quand l'empereur était un dieu
6.4

Quand l'empereur était un dieu

When the Emperor Was Divine

Sortie : juin 2008 (France). Roman

livre de Julie Otsuka

Annotation :

Un choc !
En découvrant ce roman, j’ai appris que, suite à l’attaque de Pearl Harbor, les japonais présents sur le territoire américain avaient été internés, quand ils n’avaient pas subi d’interrogatoires musclés. Les maisons, laissées à l’abandon, étaient rapidement pillées par des voisins bien intentionnés. De retour sur place après la guerre, rien ne fut jamais comme avant.
Julie Otseka est une auteure américaine d’origine japonaise née bien après la guerre. Si elle n’a pas connu cette époque, ce n’est pas le cas de sa famille. Marquée par son histoire familiale elle témoigne. Une forme de réhabilitation ?

Le Non de Klara
6.3

Le Non de Klara

Sortie : 28 janvier 2002 (France). Roman

livre de Soazig Aaron

Annotation :

Il s’agit du journal d’Angelika, recueil de la parole violente et percutante de son amie Klara, rescapée d’Auschwitz. Ne cherchez pas dans ce livre une intrigue. Son intérêt réside dans l’expression de Klara, sa nouvelle façon d’être au monde, ou plutôt de ne plus l’être. Elle tente de mettre en mots l’indicible de son expérience. Marquée à jamais dans son âme et sa chair, Klara nous émeut. Mais l’émotion suffit-elle ? A propos de ce livre, Jorge Semprun, écrivain interné au camp de Buchenwald, écrivait ; « je n’avais pas entendu une voix semblable depuis longtemps ». Bravo à Soazig Aaron qui, née après-guerre, a su faire émerger une parole, crédible, de déportée. Le Prix Goncourt du 1er roman 2002 a été décerné à ce roman.

AliceEurekoi

Liste de

Liste vue 18 fois