ROME
* Je commence doucement une liste qui risque d'être bien chargée.
93 livres
créée il y a environ 3 ans · modifiée il y a 7 moisPrécis d'histoire romaine
Sortie : 24 août 2007 (France). Culture & société
livre de Marcel Bordet
Lionel Bonhouvrier a mis 8/10.
Annotation :
* Précis d'initiation célèbre par son utilité pour des générations d'étudiants. L'auteur dégage les lignes essentielles des événements, explique les faits et discute parfois certaines interprétations. L'accent est mis sur l'évolution des institutions qui s'adaptent au gouvernement du monde, et sur leur contexte économique, social et culturel. La chronologie, les tableaux généalogiques, la bibliographie font de cet ouvrage une introduction indispensable aux études de l'Antiquité romaine.
La Civilisation romaine
Sortie : janvier 2009 (France). Essai, Histoire
livre de Pierre Grimal
Lionel Bonhouvrier a mis 8/10.
Annotation :
* La civilisation de Rome est-elle différente de la nôtre ? Nous en sommes les héritiers, mais connaissons-nous bien notre héritage ? Et que recouvre ce terme de civilisation ? Apparemment un ensemble complexe de coutumes, de techniques, de règles sociales formulées et informulées, des goûts, un style ou des styles de vie, une manière pour les hommes de s'insérer dans le monde. Aspirations spirituelles et contraintes matérielles s'y affrontent. Dans certaines civilisations, le poids du passé paralyse les forces de vie. À Rome, ces deux forces s'équilibrent, du moins en fut-il ainsi pendant des siècles, où l'on voit se produire une création continue, sans reniement, qui a pour effet (et sans doute pour dessein) de donner à l'homme les moyens d'affirmer et de vivre sa dignité, sa liberté, au sein de la société. Les problèmes romains ne sont jamais très loin de ceux que connaît notre temps. Ils nous aident, sinon à résoudre ceux-ci, du moins à en prendre conscience. Avec ses lumières et ses ombres, ses vertus et ses vices (qu'une tradition méchante se plaît à peindre sous les plus noires couleurs), Rome n'en reste pas moins l'un des grands moments de l'humanité, l'un des plus inspirants et que nous ne saurions oublier sans mutiler le plus profond de notre être.
Guerre des Gaules (-58)
De Bello Gallico
Histoire, Autobiographie & mémoires
livre de Jules César
Lionel Bonhouvrier a mis 8/10.
Annotation :
* Jules CÉSAR (Ier siècle avant J.-C).
* Homme d'État et stratège d'exception, Jules César fait des Gaules sa chasse gardée - un tremplin vers le pouvoir à Rome. Ce livre, à la documentation très riche, est celui d'un véritable écrivain, expert en propagande.
Lien vers le texte et les cartes : https://www.ebooksgratuits.com/pdf/cesar_guerre_des_gaules_im.pdf
Lien vers le texte : https://www.ebooksgratuits.com/pdf/cesar_guerre_des_gaules.pdf
les erreurs stratégiques des gaulois face à César (2006)
Sortie : 1 septembre 2006. Histoire
livre de Philippe Richardot
Annotation :
* Ier siècle avant J.-C.
La guerre des Gaules est presque toujours vue du côté de Jules César, auteur du seul grand récit sur le sujet dans ses "Commentaires". Quand certains historiens essaient de prendre César en flagrant délit de désinformation, c'est toujours du côté romain qu'ils se placent, tant la conquête de la Gaule a, après deux millénaires, romanisé les descendants des fils de la Gaule vaincue. Le nom même de "Gaulois" est un jeu de mots latin qui signifie "Coq", déformé d'après le nom que se donnaient les Celtes de Gaule. L'image classique de César est celle d'un conquérant qui réalise un grand projet de civilisation sur un peuple aussi indiscipliné que divisé dont l'ardeur bravache vient se briser contre l'art des légions. Cet ouvrage montre un César politicien qui mène une quasi-guerre privée, sinon partisane pour financer sa carrière à Rome, voire pour échapper au tribunal. En face de lui, des Gaulois, certes divisés, dont la partie méridionale, déjà romanisée, choisit le camp de César. Des Gaulois, dont la communauté de culture apparaît malgré les clivages politiques aussi profonds entre tribus rivales qu'à l'intérieur d'elles-mêmes. Mais c'est une Gaule riche, en proie à une crise démographique et militaire qu'agresse César avec un cynisme implacable : une Gaule incapable de s'opposer aux migrations armées des Germains et des Helvètes, avant d'être écrasée par le conquérant romain. Les calculs des Gaulois, la valeur stratégique de leurs chefs, l'art militaire des peuples celtes et germaniques, les opérations les moins avouables de César sont peu étudiées. Les Gaulois pouvaient-ils l'emporter ? César était-il un maître joueur d'échecs ou a-t-il vaincu sur les erreurs de stratégie des Celtes ?
Historiens de la république, tome 1
Sortie : 1 février 2008 (France). Essai, Histoire
Rome sous le regard des historiens latins
Sortie : 2008 (France). Anthologie, Histoire
livre de Ammien Marcellin, Jules César, Suétone, Salluste, Tite-Live et Annette Flobert
Histoire romaine, Livres I à V
Sortie : 4 janvier 1999 (France). Culture & société
livre de Tite-Live
Histoire Romaine - Livres XLI à XLV
Sortie : 4 janvier 1999 (France). Culture & société
livre de Tite-Live
Annotation :
* La victoire de Paul Emile à Pydna, le 22 juin 168, et la chute du royaume de Macédoine marquent un tournant important dans les relations de Rome avec l'Orient méditerranéen. Plus sensible à l'évolution des mentalités qu'aux conséquences économiques ou politiques de la conquête, selon le principe annoncé dès la Préface de son Histoire romaine, c'est en contemporain de son époque que Tite-Live juge des événements vieux de près de deux siècles. Malgré l'état lacunaire du seul manuscrit conservé pour ces derniers livres, nous suivons le progrès de l'hégémonie romaine en Grèce et dans la péninsule des Balkans. Résistant aux pressions, le sénat se contente pour l'instant d'imposer aux peuples " libérés " un nouveau statut et de conclure avec les plus riches d'entre eux de fructueux marchés. Par ses victoires, comme par son activité diplomatique, Rome exerce désormais son autorité sur les trois continents, l'Afrique, l'Asie et l'Europe.
Ce volume comprend un répertoire des noms géographiques portant sur l'ensemble des sept volumes de l'Histoire romaine.
Histoire romaine - Livres VI à X
Sortie : 4 janvier 1999 (France). Culture & société
livre de Tite-Live
Annotation :
* 218-212 : Hannibal quitte Carthage, conquiert l'Espagne, traverse la Gaule, franchit les Alpes et sillonne l'Italie, poussé par la même exigence - effacer l'humiliation de la première guerre punique, rendre à son pays sa puissance et sa gloire. Mais, bientôt, la victoire suscite chez les Barbares, au contact des riches cités de Campanie et de Grande Grèce, le goût de la vie facile et le refus des combats. Or, pendant toutes ces années d'occupation, Rome lutte héroïquement pour reconquérir son honneur et sa suprématie ; le souvenir amer des défaites successives de la Trébie, du lac Trasimène et de Cannes, donne cependant aux vaincus l'énergie de repousser l'envahisseur. Miraculeusement épargnée par la guerre, Rome organise la résistance en Sicile, en Sardaigne, en Espagne. Le péril commun, l'effort solidaire de tout un peuple, soutenu par les Alliés, a confirmé la vocation de Rome à devenir la capitale de l'Occident. Le plus bel exemple que les Romains donnent aux générations futures, c'est, d'après Tite-Live, qu'ils n'ont jamais cessé de croire à leur destin.
Histoire romaine, livres XXXVI à XL
Sortie : 4 janvier 1999 (France). Culture et société
livre de Tite-Live
Annotation :
* Il faut décrypter le récit de Tite-Live : sous prétexte de libérer les cités grecques d'Asie mineure, l'impérialisme romain, soutenu par la diplomatie retorse du sénat et de ses légats, impose sa loi à toute la partie orientale du bassin méditerranéen. Le fait marquant de ces années 190 à 179 av. J.C. est l'élimination d'Antiochus III et, dans une moindre mesure, celle de Philippe V de Macédoine au profit de Rhodes et surtout de Pergame.
Fidèle à sa politique, Rome refuse toute annexion territoriale. Les légions reviennent chargées de butin, mais le profit ne se compte pas seulement en biges espagnols, en tétradrachmes attiques ou en philippes d'or : l'ouverture sur le monde hellénistique éveille le goût du raffinement et suscite la passion des œuvres d'art. Ces brillantes campagnes ne sauraient, cependant, faire oublier les patients efforts des magistrats romains pour assurer la sécurité dans toute l'Italie, de la Cisalpine à la Sardaigne. Pour se protéger des envahisseurs ligures ou gaulois et des incursions des pirates illyriens, de nouvelles colonies signalent peu à peu les progrès de la conquête romaine.
Histoire romaine, livre I
Histoire
livre de Tite-Live
Annotation :
* Le "Livre des Rois" : ainsi mériterait de s'intituler le premier tome de la plus ambitieuse œuvre historique de l’Antiquité, élaborée par Tite-Live à l’aube de l’Empire. Ce livre I ne témoigne pas seulement des commencements – la geste glorieuse des fils d'Enée –, il forme aussi une unité à lui seul. Nous suivons pierre à pierre l'édification de la royauté : de son esquisse à son apogée jusqu’à sa déchéance, de Romulus à Tarquin, l’occupant étrusque, du viol de Rhéa Silvia par le dieu Mars à celui de Lucrèce par le tyran débauché. Tout à la fois poésie et reflet de vérité, ces légendes appartiennent à la mémoire collective de Rome qui se forge à l’ombre tutélaire de la Louve totémique.
Histoire romaine - livre XXV
Histoire
livre de Tite-Live
Annotation :
* Le livre XXV occupe une position charnière dans le récit des guerres puniques, puisqu'il comporte, à la fois le récit de la dernière défaite romaine et celui de la première Taie victoire: la prise de Syracuse. Un récit animé par une constante tension dramatique r1et en relief l'importance stratégique et morale de cette victoire chèrement acquise sur 'la plus illustre et la plus belle des villes grecques». Son artisan, Marcellus, domine 'ensemble du livre par sa stature de général et ses qualités humaines, tandis que commence la carrière du jeune Scipion.. Le texte a été établi sur de nouvelles collations de dix-huit manuscrits; les notes, comme à l'habitude dans la série, visent à justifier le texte établi et à éclairer ses principales difficultés. Fabienne Nicolet-Croizat, ancienne élève de l'Ecole Normale Supérieure de Jeunes Filles, est professeur de Lettres supérieures.
Histoire romaine - Livre XXVI
Histoire
livre de Tite-Live
Annotation :
* Le livre 26 (années 211-209) de Tite Live constitue le pivot de la troisième décade et le tournant de la deuxième guerre punique. Les événements racontés sont de première importance: marche d'Hannibal sur Rome; prise de Capoue, la ville rebelle, par les Romains et rétablissement de l'autorité de Rome sur l'Italie centrale; prise d'Agrigente et évacuation complète de la Sicile par les Carthaginois, prise de Carthagène (en une seule journée) et affaiblissement de la position de Carthage en Espagne. Du point de vue littéraire et psychologique, l'intensité dramatique atteint son point culminant avec la menace d'Hannibal sur Rome (Hannibal ad portas). Cette édition est fondée pour la première fois sur la collation intégrale de 19 manuscrits et dotée, en conséquence, d'un apparat critique représentatif. Paul Jal est professeur à l'Université de Paris X. Il dirige depuis 1978 la série latine de la Collection des Universités de France. Le livre XXVI de Tite Live est le 9e volume qu'il publie dans cette collection.
Histoire romaine - Livre XXI
Histoire
livre de Tite-Live
Annotation :
* Le livre 21 est, en raison de l'importance historique des événements racontés, l'un des plus célèbres des 35 livres (sur 142) qui nous sont parvenus le Tite-Live : siège et prise de Sagonte (en Espagne), par Hannibal; début de la seconde guerre punique entre Carthage et Rome; expédition terrestre l'Hannibal vers l'Italie ; passage du Rhône, passage des Alpes (problèmes posés par la présence des éléphants et par l'itinéraire suivi), arrivée dans a plaine du Pô, batailles du Tessin et de la Trébie, où Rome subit coup sur coup deux écrasantes défaites Tous ces événements, qui se succèdent en un rythme haletant, sont resserrés par Tite-Live dans la seule année 218 av. J-C., « l'année terrible ». La préface du livre 21 est aussi celle de la 3e décade tout entière. S'y déploie, puis se développe dans l'ensemble du livre, la splendeur solennelle le la grande phase livienne. Paul Jal, professeur d'Université, a déjà publié dans la Collection des Universités de France sept volumes (Tite-Live, Florus).
Histoire de Rome depuis sa fondation (-29)
Ab Urbe condita libri
Récit, Histoire
livre de Tite-Live
Annotation :
* La louve allaitant au bord du Tibre les deux jumeaux dont l'un va fonder la ville de Rome, les Sabines se jetant au milieu de la bataille où s'affrontent leurs pères et leurs maris, le fondateur de la République Brutus appelant ses compatriotes à la révolte en brandissant le poignard dont Lucrèce, violée par le fils du tyran Tarquin le Superbe, vient de se percer le sein, toutes ces scènes hautes en couleurs, c'est Tite-Live qui nous les a rendues familières. Mais le premier des Livres depuis la fondation de Rome n'est pas seulement le merveilleux livre d'images où il fait ressurgir, avec un art consommé, les épisodes fameux de la naissance et des premiers temps de l'histoire de Rome, lorsqu'elle avait des rois à sa tête. C'est aussi l'œuvre de réflexion d'un historien confronté, des siècles avant ses successeurs modernes, à la dimension légendaire et mythique de cette histoire et cherchant à mettre en place les catégories qui lui permettront de l'appréhender.
Les Guerres puniques
Sortie : 8 janvier 2009 (France). Histoire
livre de Tite-Live
Annotation :
* Notre époque a redécouvert les guerres inexpiables. Mais se souvient-on encore des noms de Scipion, de Caton, d'Hannibal, dont l'exemple permet de réfléchir sur les empires et leurs conflits ? Les guerres puniques, qui opposèrent pendant plus de cent ans Rome à Carthage pour la domination en Méditerranée. consacrèrent pour longtemps l'hégémonie romaine. En 146, Carthage disparaissait dans les flammes : la cité ne survécut que dans la mémoire et la langue des autres. Un Grec, Polybe, un Latin, Tite-Live, et un Grec d'Alexandrie, Appien, reviennent ici sur les principaux épisodes de l'unification du monde par la conquête romaine. Pour eux, c'est l'occasion d'une réflexion sur la guerre et la paix, sur les moyens de maintenir un empire, sur la notion de " guerre juste ". Cette édition donne de longs extraits de ces grands historiens autour d'un thème unique. Complétée par des cartes, index, glossaire, bibliographie, elle fournit un instrument inappréciable pour la connaissance de l'Antiquité.
Ab vrbe condita liber XXII
livre de Tite-Live
Annotation :
* La guerre contre Philippe, roi de Macédoine, est rallumée à l'occasion de l'événement dont on va parler. — Au temps de la célébration des mystères de Cérès, deux jeunes Acarnaniens, qui n'y étaient pas initiés, viennent dans l'Attique et pénètrent avec la foule dans le sanctuaire de la déesse. Cette impiété est regardée comme le plus grand des crimes par les Athéniens, qui punissent de mort les coupables. — Les Acarnaniens, irrités du meurtre de leurs concitoyens, implorent le secours de Philippe pour se venger de cet outrage. — Quelques mois après la paix accordée aux Carthaginois, cinq cent quarante ana après la fondation de Rome , Philippe assiégé Athènes. — Les habitants envoient une ambassade demander aux Romains du secours contre ce prince. Le sénat est d'avis d'en accorder, et son avis prévaut, malgré l'opposition du peuple , fatigué de voir les guerres se succéder sans interruption. — La conduite de cette guerre nouvelle est confiée au consul P. Sulplicius. Ce général passe en Macédoine à la tête d'une armée et a l'avantage sur Philippe dans plusieurs combats de cavalerie. — Désespoir des habitants d'Abyde, qui, assiégés par Philippe, se tuent avec tous leurs proches, à l'exemple des Sagontins. — Le préteur L. Furius défait en bataille rangée les Gaulois Insubriens, qui s'étaient soulevés, et le Carthaginois Hamilcar qui cherchait à rallumer, dans cette contrée, le feu de la guerre. Ce général y périt avec trente-cinq mille hommes. — Expédition du roi Philippe, du consul Sulpicius, aidé des Rhodiens et du roi Attale, et prise de plusieurs villes par l'un et par l'autre. — Le préteur Furius triomphe des Gaulois.
Annales (110)
Ab excessu diui Augusti
Sortie : 0110 (Empire romain). Culture & société
livre de Tacite
Annotation :
* Dans les Annales, on trouve d'abord un siècle d'histoire romaine - le plus grand - d'Auguste à Néron. Les scènes dramatiques ou sanglantes, les catastrophes y abondent, comme les personnages complexes, les figures hors série, du philosophe Sénèque au monstrueux Néron. Par-delà, Tacite propose une théorie du pouvoir politique : comment devient-on dictateur ? Comment une démocratie se soumet-elle à un pouvoir totalitaire ? Comment se comporter dans ces situations d'exception ? La Cour, la bureaucratie, l'armée, les intellectuels, autant de sphères dont Tacite analyse les mouvements. Rien de tout cela ne nous est étranger. Le style dense, imagé, toujours surprenant, vient d'un temps disparu où l'Histoire était un art, servi par la traduction souple du grand latiniste Pierre Grimal.
Tacite (1990)
Sortie : mars 1990. Biographie
livre de Pierre Grimal
Annotation :
* Nous connaissons peu la vie de Tacite. Son œuvre reste le témoignage essentiel sur l'homme et son temps. Contribuant à lui rendre la double valeur qui est la sienne, celle d'une œuvre d'art et d'un document sur la pensée romaine pendant que se produit la lente transformation d'où va sortir le " siècle des Antonins ", Pierre Grimal tente, avec l'érudition infaillible de l'historien, de découvrir son mobile essentiel, ce qui fait son unité: une certaine idée de Rome et de l'empire. Contrairement à une opinion répandue depuis le romantisme, Tacite ne présente pas la " décadence " de Rome, mais sa renaissance. L'unité de sa pensée réside dans une vision qu'il faut bien appeler " épique " du devenir historique. C'est ainsi que celui que l'on considère souvent comme le plus pessimiste des historiens est en réalité animé par un optimisme profond, inspiré par sa foi dans la patrie romaine. Le Tacite que nous propose Pierre Grimal est une reconstitution extraordinairement vivante de ce moment capital pour l'Occident où s'affirme la mission spirituelle de Rome face à un monde barbare et à un Orient où règnent la violence et la tyrannie. A cet égard, Tacite nous éclaire sur notre temps.
Histoire de la Rome antique (2008)
Sortie : 2008 (France). Essai, Histoire
livre de Lucien Jerphagnon
Annotation :
* Rome, maîtresse du monde. Les douze siècles de l'histoire romaine ont longtemps constitué le passage obligé d'une éducation humaniste. Ils pâtissent aujourd'hui des clichés et des anachronismes répandus par les médias. Aristocrates républicains idéalisés en défenseurs des libertés modernes : empereurs rabaissés au rang de tyrans maniaques ; premiers chrétiens confinés dans l'obscurité des catacombes. Autant de généralités hâtives que Lucien Jerphagnon s'emploie à combattre dans une synthèse d'histoire politique, militaire, sociale et intellectuelle, nourrie des derniers acquis de la recherche. Avec un réel bonheur d'écriture et un humour souvent corrosif, ce livre est aussi une vaste fresque où se côtoient grands seigneurs, soldats, administrateurs, mécènes, poètes et philosophes. Tous ont contribué à bâtir cette civilisation fascinante, dont l'héritage imprègne, aujourd'hui encore, notre pensée.
Rome
Sortie : 1999 (France). Culture & société
livre de Jean-Noël Robert
Annotation :
* Rome. On croit savoir beaucoup de la civilisation romaine. C'est sans doute vrai. On pense la connaître parce qu'elle est la source vive de la nôtre. Là réside l'erreur. Il faudrait pouvoir restituer, sur les hommes et sur les choses, le regard des Romains. L'objectif de ce guide est d'initier cette démarche.
Histoire de Rome
Sortie : 15 octobre 2003 (France). Histoire
livre de Pierre Grimal
Annotation :
* " Rome avait grandi très vite, avec une rapidité que les Romains ne se lassèrent jamais d'admirer, et non sans raison. Ils avouaient bien qu'au début Romulus ne s'était pas embarrassé de scrupules, mais faut-il chicaner un politique lorsqu'il prépare quelque chose d'aussi grand que Rome ?
Pierre Grimal s'attache à raconter, comme un roman, l'incroyable fortune de la Ville : de sa fondation mythique à la décadence de l'Empire, en passant par la vie du royaume et les grandes heures de la République. Sa compréhension profonde de l'esprit romain fait de nous les témoins de l'évolution de ce monde. Nous pénétrons les motivations tant politiques que philosophiques ou religieuses des hommes qui ont fait son destin. Nous assistons à la naissance et à l'épanouissement de la littérature et de l'art, au développement de l'urbanisme qui firent de Rome la capitale du monde
L'originalité du texte inédit tient, outre sa valeur scientifique, à son style extrêmement clair, vivant et poétique.
L'Âme romaine
Sortie : 18 août 2016 (France). Essai, Histoire
livre de Pierre Grimal
Annotation :
* Promenade antique à la découverte du monde romain. Académicien, latiniste de renom, philosophe et humaniste, Pierre Grimal, avec une sensibilité et une clairvoyance aiguisées, s'est toujours efforcé de comprendre Rome "de l'intérieur", dans un souci permanent de la vérité. Celui que les habitants de la Ville éternelle nommèrent "le dernier des Romains" et firent Citoyen de la ville s'est intéressé à chacun des aspects qui façonnèrent l'originalité et l'importance de l'Urbs et de sa civilisation sur le monde. Ce livre, sous la forme vivante d'un dialogue entre le jeune Marcus, futur empereur Marc Aurèle et son précepteur, le philosophe Fronton, en reprend les points essentiels. Les nombreux ouvrages de Pierre Grimal (1912-1996), de l'Institut, témoignent de sa connaissance intime et de sa compréhension du monde romain.
Rome, la gloire et la liberté
Aux sources de l'identité européenne
Sortie : avril 2008 (France). Essai, Histoire
livre de Jean-Noël Robert
Annotation :
* La civilisation romaine offre à l'homme moderne un visage original et sans égal. Elle seule a su dominer un empire immense pendant une aussi longue période elle seule a fait de la paix et de la prospérité de ses provinces sa préoccupation première elle seule a réussi à tisser un lien d'égalité entre tous les hommes libres de l'Empire en leur accordant les mêmes droits qu'aux citoyens de Rome.
L'observateur prend rapidement conscience que les mots utilisés pour qualifier le pouvoir romain, ceux d'impérialisme, de colonialisme, de nationalisme..., ne correspondent en rien à la réalité historique. Le Romain portait sur les êtres et les choses un regard différent du nôtre sa société ne ressemblait guère à la nôtre l'homme lui-même nous apparaît étrange, étranger. Et cependant, sa culture a posé les fondements de la nôtre en Europe. Son souci d'humanité a orienté durablement notre conception moderne des valeurs humaines.
La République romaine (218 - 31 av. J-C) - Nouvelle histoire de l'Antiquité, tome 7
De la deuxième guerre punique à la bataille d'Actium. 218-31 av. J.-C.
Sortie : mai 1998 (France). Document, Histoire
livre de Jean-Michel David
Annotation :
* 1. La cité de Rome à la fin du IIIe siècle.
2. La puissance de Rome à l'issue de la deuxième guerre punique.
3. Les enjeux de la conquête.
4. Les nouveaux équilibres économiques et sociaux.
5. Réformes et pratiques politiques nouvelles : les Gracques.
6. Les premiers grands imperatores : Marius et Sylla.
7. Pompée ou le faux équilibre.
8. César ou la naissance de la monarchie.
9. Les dernières guerres civiles : au paroxysme du déchirement.
Le Métier de citoyen dans la Rome républicaine (1976)
Sortie : 1976 (France). Culture & société, Histoire, Essai
livre de Claude Nicolet
Annotation :
* Ce n'est pas tant sur la classe politique qu'a reposé la grandeur de Rome, cette oligarchie de sénateurs et de magistrats auxquels se sont surtout intéressés les historiens, mais sur l'adhésion morale de la masse civique : légionnaires et contribuables, émigrants, négociants et colons, qui ont romanisé le monde. L'entreprise ici tentée par Claude Nicolet est toute neuve : par une relecture attentive de tous les textes historiques, littéraires, épigraphiques, juridiques, ainsi qu'une analyse savante du décor monumental et du cadre topographique, essayer de faire revivre le contenu quotidien de la citoyenneté romaine aux deux derniers siècles de la République.
Caton ou le citoyen
Sortie : 15 novembre 2002 (France). Culture & société
livre de Jean-Noël Robert
Annotation :
* Caton l'ancien (234-149 av. J.-C) fut incontestablement l'une des figures les plus importantes de la République romaine. L'homme politique, qui vécut jusqu'à quatre-vingt-cinq ans et dont la santé lui permit de se faire entendre au Sénat et dans les tribunaux jusqu'à son dernier souffle, exerça une influence déterminante sur le destin de Rome après la seconde guerre punique. Il représente dans les mémoires l'incarnation de la vertu romaine, le censeur des moeurs déviantes, le défenseur infatigable d'une identité romaine grandement menacée à son époque. Général talentueux en campagne, orateur écouté pour qui la parole est action, il se présente sous le jour du citoyen exemplaire, d'abord et avant tout au service de la cause publique.
Pour Sextus Roscius
Discours, tome 1, 2e partie
Sortie : 2 octobre 2006 (France). Essai, Politique & économie
livre de Cicéron
Annotation :
* En l'an 80 avant notre ère, un jeune avocat de vingt-six ans plaide, dans un style nouveau, sa première affaire criminelle. Cicéron (106-43) défend Sextus Roscius, un citoyen d'Amérie accusé de parricide par trois hommes, dont un affranchi, Chrysogonus, favori de Sylla (138-78 av. J.-C.). L'atmosphère est encore lourde du souvenir des proscriptions qui ont ensanglanté Rome. Or l'avocat, avec brio, attaque courageusement les accusateurs : ils cherchent à éliminer son client pour s'emparer de ses biens en toute illégalité. L'audace de l'orateur est récompensée puisqu'il sauve Sextus Roscius d'un horrible châtiment. Mais était-ce là son seul objectif ? Et si ce discours offrait à Cicéron l’occasion d'inaugurer avec éclat son ambitieuse carrière politique ?
Fins des biens et des maux
De finibus bonorum et malorum
Sortie : 16 mars 2016 (France). Essai, Philosophie
livre de Cicéron
Annotation :
* Que poursuit la Nature comme la chose la plus désirable de toutes ? Que fuit-elle comme le pire des maux ?" Pour répondre à ces questions et tenter ainsi de déterminer la Fin de l'homme, seule garante de la "vie heureuse", Cicéron convoque dans son premier traité éthique (45 av. J. -C.) les philosophies post-aristotéliciennes, confronte leurs arts de vivre", et juge leur aptitude respective à assurer le bonheur. La forme dialoguée fait saisir sur le vif comment des éthiques si différentes (en particulier épicurienne et stoïcienne) ont été construites à partir de la "tendance première" des êtres vivants - un principe dont le choix constitue une innovation souvent méconnue. Ce texte offre, sur la période hellénistique et les dernières années de la République romaine, un témoignage d'autant plus exceptionnel que les œuvres des auteurs mentionnés sont perdues. Et, parce qu'il met au cœur des débats la notion d'honestum, insiste sur le "métier" d'homme et défend la société universelle, Cicéron se révèle le premier avocat de l'idée d'humanité" (Stefan Zweig). Cette traduction du "De finibus bonorum et malorum" est la première complète en français depuis les années 1930.
Conjuration de Catilina – Guerre de Jugurtha – Histoires
Sortie : 1 janvier 1968 (France). Histoire
livre de Salluste
Annotation :
* Issu d'une famille libre mais d’origine plébéienne, C. Sallustius Crispus est né à Amiternum, en Sabine, en 86 avant J.C.. Brillant, voluptueux et lettré, il ne tarde pas à embrasser la carrière politique. L’amitié inconditionnée que lui porte César, lui vaut une ascension, puis une chute, rapides. Dès 52, il devient tribun de la plèbe et mène une campagne virulente contre Cicéron et Milon. En 50, cette « engeance de crapule », comme le nommait son adversaire, est exclue du Sénat pour immoralité et ne doit son retour qu’à l’influence de son prestigieux protecteur. Ce que César avait fait, les Ides de mars le défirent : désormais privé de tout appui, Salluste se retire dans sa propriété de Princius et entame sa deuxième carrière, vouée à l’écriture. Outre leurs indéniables qualités littéraires, les œuvres de Salluste mettent en avant une réflexion sur l’histoire et la politique, et font de Salluste une des premières figure de l’écrivain engagé.