Sans moi !
Je n'ai pas trop envie de faire de listes négatives, il y a tellement de choses à promouvoir à la place, mais pour mon premier top, c'est une façon de tester la fonction liste/top de SensCritique.
À priori je ne regarderai jamais ces films, c'est une sorte de promesse personnelle. Il faut que ...
16 films
créée il y a environ 1 mois · modifiée il y a 3 joursLa Vie est belle (1997)
La vita è bella
1 h 56 min. Sortie : 21 octobre 1998 (France). Comédie, Drame, Romance
Film de Roberto Benigni
Annotation :
Mais comment on peut avoir une idée pareille... et autant de gens en chemin pour ne pas dire non ?! Des collègues, producteurs, collaborateurs, acteurs, membres de la famille...
Les enfants allaient le plus souvent directement aux chambres à gaz Roberto. C'est peut-être plutôt de ça dont il fallait parler, non ? Tu vas nous faire quoi après ça, la vie est belle 2 en Palestine ?
Bon en tous cas chacun fait ce qu'il veut de sa vie, auteurs comme spectateurs mais ce sera absolument sans moi (j'ai fait cette liste quasiment pour ce film à vrai dire).
Le Dernier Maître de l'air (2010)
The Last Airbender
1 h 43 min. Sortie : 28 juillet 2010 (France). Action, Fantasy, Aventure
Film de M. Night Shyamalan
Annotation :
La série se suffisait amplement à elle-même. Dans le genre, les live action de Disney et maintenant Pixar peuvent aller se faire voir.
Alice au pays des merveilles (2010)
Alice in Wonderland
1 h 48 min. Sortie : 24 mars 2010 (France). Aventure, Fantastique, Jeunesse
Film de Tim Burton
Annotation :
2010, l'année où j'ai failli arrêter le cinéma à cause des images de synthèse... De toutes façons, je pressens fortement une bouse.
L'Incroyable Randonnée (1963)
The Incredible Journey
1 h 20 min. Sortie : 16 septembre 1964 (France). Aventure, Drame
Film de Fletcher Markle
Annotation :
La torture animale c'est compliqué, car il y en a dans beaucoup de films, mais ici c'est le cœur du film, sans animaux, pas de film. Le chat balancé de la falaise, c'est au delà de la honte. Le sujet est certainement très vaste et on pourrait y mettre les enfants star, les méga star façon Marilyn et globalement quand Hollywood est une usine à souffrance parce que c'est avant tout une affaire de fric. Mais celui-ci, ce sera non de chez non.
L'Incroyable Voyage (1993)
Homeward Bound: The Incredible Journey
1 h 24 min. Sortie : 13 octobre 1993 (France). Aventure, Comédie, Drame
Film de Duwayne Dunham
Annotation :
Pour éviter le négationnisme qu'est ce remake du film précédent et qui essaye de faire oublier que l'autre film a jamais existé. Ce film n'est d'ailleurs pas exempt de critique quand à la gestion des animaux....
L'Incroyable Voyage à San Francisco (1996)
Homeward Bound II: Lost in San Francisco
1 h 29 min. Sortie : 23 octobre 1996 (France). Aventure, Comédie, Romance
Film de David R. Ellis
Annotation :
Et pareil pour la suite...
Les Aventures de Chatran (1986)
Koneko monogatari
1 h 30 min. Sortie : 3 février 1988 (France). Aventure, Drame
Film de Masanori Hata
Annotation :
Toujours pour les mêmes raisons de maltraitance animale.
Le Roi Lion (2019)
The Lion King
1 h 58 min. Sortie : 17 juillet 2019 (France). Animation, Aventure, Drame
Long-métrage d'animation de Jon Favreau
Annotation :
Les live action et autres remakes de synthèses de films d'animation déjà existant, ce sera sans moi. J'ai mieux à faire de ma vie. Celui-ci très certainement vu que je ne suis pas fan de l'original déjà. J'hésite encore pour Dragon mais si un jour je le regarde ce sera pour la curiosité technique de voir s'ils ont refait plan par plan puisque c'est ce que la bande annonce laisse supposer.
Star Wars - L'Ascension de Skywalker (2019)
Star Wars: The Rise of Skywalker
2 h 21 min. Sortie : 18 décembre 2019 (France). Action, Aventure, Science-fiction
Film de J.J. Abrams
Annotation :
Plus rien de Star Wars ne m'intéresse depuis la nouvelle trilogie que je ne finirai donc pas, je me fiche totalement de cet univers à présent même si c'est réputé être bon, série, romans, bds, ciao ! C'est fou comme je m'en fous maintenant...
Et j'envisage aussi de ne plus jamais rien regarder de J.J. Abrams avec qui j'avais déjà le contentieux de Lost et dont je ne trouve même pas les trucs décents comme Cloverfield si intéressants que ça.
L'Élève Ducobu (2011)
1 h 36 min. Sortie : 22 juin 2011 (France). Comédie
Film de Philippe de Chauveron
Annotation :
En voyant l'affiche, je me suis soudainement demandé qu'est-ce qui était le plus intéressant, voir ça ou voir un anus s'exprimer ?
Ni une, ni deux, je suis allé voir "Pink Flamingos"* et "Le Festin nu" !
Plutôt mourir que de voir ça et ça vaut pour les suites, évidement. Après, je ne vais pas remplir cette liste de toutes les merdes potentiellement existantes, c'est surtout que celle-ci a frappé mon esprit (et pas besoin de la voir pour savoir que c'en est une... je ne dis pas souvent ça).
* Puis j'ai repensé au poulet égorgé et j'en suis resté au Festin nu.
Maléfique (2014)
Maleficent
1 h 38 min. Sortie : 28 mai 2014 (France). Action, Aventure, Fantasy
Film de Robert Stromberg
Annotation :
Non mais laissez nos méchant être méchants, surtout Maléfique. C'était un des méchants les plus "mal absolu" de notre enfance et je n'ai vraiment pas besoin de lui trouver des circonstances atténuantes ou faire de la psychologie. Je veux bien qu'il y ait des histoires non manichéennes, des histoires grises avec des super-héros qui sont des anti-héros ou que sais-je, mais des fois, c'est bien qu'il y ait juste le mal personnifié. Même Darth Vador, s'il retrouve son humanité à la toute fin, reste le mal absolu dans l'esprit collectif.
La logique financière derrière tout ça est détestable. Je comprends bien que ça pourrait être intéressant selon le personnage. J'avoue une vague curiosité pour ce qui se cache derrière Cruella... mais en même temps, les gens qui torturent les animaux/enfants/d'autres gens sans état d'âme, ça existe ! Montrez les mécanisme du mal, mais ne rendez pas les méchants aimables !
Pour Maléfique, c'est sûr, ce sera sans moi !
Sunshine (2007)
1 h 47 min. Sortie : 11 avril 2007 (France). Science-fiction, Thriller
Film de Danny Boyle
Annotation :
Il y a des limites à la conneries d'un pitch. Pourtant une SF un peu fantastique ne me dérange pas (Les Martiens de Bradbury, Anihilation, Solaris...), ni même impossible tant qu'elle apporte autre chose comme de la comédie (Retour vers le futur). Mais la lecture de ce pitch m'a retourné les sangs. Oui, je sais qu'il peut y avoir autre chose dans un film que son pitch. Qu'au travers de la réalisation et des évolution des personnages, on peut avoir des moments touchants ou métaphysiques sur ceci ou cela. Je sais aussi qu'il y a des films qui, en plus d'un parti pris scientifique pourri, sont indigents sur tout le reste (Le jour d'après). Ce n'est peut-être pas le cas de ce film mais non, je ne tenterai pas l'expérience. En plus c'est réalisé par Boyle, bof.
Le Salaire de la peur (2024)
1 h 44 min. Sortie : 29 mars 2024. Action, Aventure, Thriller
Film de Julien Leclercq
Loups-garous (2024)
1 h 35 min. Sortie : 23 octobre 2024. Aventure, Comédie, Fantastique
Film de François Uzan
Kingsman - Le Cercle d'or (2017)
Kingsman: The Golden Circle
2 h 21 min. Sortie : 11 octobre 2017 (France). Action, Aventure, Comédie
Film de Matthew Vaughn
Annotation :
J'ai vu le 1, je ne regarderai plus aucun film de cette franchise. Rarement j'ai autant eu envie qu'on me rende le temps que j'y ai consacré ni regretté le fait que je ne puisse "dé-voir" ce truc. Parce que malheureusement parfois j'y pense. Je crois que c'est du SSPT.
Pirates des Caraïbes - La vengeance de Salazar (2017)
Pirates of the Caribbean: Dead Men Tell No Tales
2 h 09 min. Sortie : 24 mai 2017. Action, Aventure, Comédie
Film de Joachim Rønning et Espen Sandberg
Annotation :
Je suis allé beaucoup trop loin dans cette franchise. Preuve que je ne suis pas snob avec le cinéma populaire/d'action/blockbuster/bourré de CGI. Mais j'aurais dû arrêter beaucoup plus tôt. Au premier sans doute, au troisième certainement. Toujours est-il que je ne perdrai plus mon temps avec cette franchise. Tant pis si je passe à côté d'un bon épisode un jour 'je n'y crois pas du tout).