Série et commentaire 2021
57 séries
créée il y a environ 4 ans · modifiée il y a 9 moisLa Chronique des Bridgerton (2020)
Bridgerton
58 min. Date de première diffusion : 24 décembre 2020 (France). 1 saison. Romance, Historique
Série Netflix
San a mis 5/10.
Annotation :
Saison 1 : J'ai été très sévère quand j'ai vu la série et depuis j'ai vu Sanditon qui fut mon énorme déception de ce début d'année 2020 donc si je peux toujours affirmer que je n'ai pas trouvé ça bon, je souligne tout de même que ce n'est pas ce qu'on fait de pire. Vite vu, vite oublié, divertissant sans être vraiment exceptionnel, on regrettera des justifications inutiles dans le scénario et le côté parodique de l'époque.
His Dark Materials : À la croisée des mondes (2019)
His Dark Materials
57 min. Date de première diffusion : 5 novembre 2019 (France). 3 saisons. Action, Aventure, Fantasy
Série BBC One
San a mis 7/10.
Annotation :
Saison 2 - Comme beaucoup, j'ai attendu la saison 1 avec une inquiétude mêlée d'impatience. Les ratés du film porté par Nicole Kidman et Daniel Craig se faisant toujours sentir. J'ai apprécié la saison 1 malgré ses défauts. La saison deux est dans la même lignée. Parfois trop rapide et avec des choix parfois trop éloigné du livre sans raison, on se prend quand même aux jeux et la saison se laisse regarder sans déplaisir. Je suis curieuse de voir comment ils vont gérer la dernière saison, plus dense, qu'il me semble difficile à réduire en 7 épisodes.
Buffy contre les vampires (1997)
Buffy, the Vampire Slayer
45 min. Date de première diffusion : 3 avril 1998 (France). 7 saisons. Fantastique, Comédie, Épouvante-horreur
San a mis 6/10.
Annotation :
Saison 3 - Je me suis lancée, fin de l'année passée dans Buffy, histoire de voir si le souvenir que j'en avais correspondait avec la réalité. Malgré des effets spéciaux et un scénario (pour les première saisons en tout cas) très daté, c'est meilleur que ce dont je me rappelais. La saison 3 reste par contre un peu laborieuse, j'ai l'impression qu'on passe la grosse moitié à ne pas tout à fait savoir quoi faire des personnages et donc c'est un statut quo un peu emmerdant. J'ai été un peu triste de voir qu'on ne reverrait plus Charisma pour les prochaines saisons sachant qu'elle fait partie du cast d'Angel, mais je suis contente qu'on bouge un peu et surtout de ne plus voir Faith.
Saison 4 - Je suis globalement assez mitigée. De bons moments, on est content de voir de nouveaux personnages arriver, mais honnêtement, le départ de Angel, Cordelia et plus tard de Seth se fait sentir. Je dois bien avouer que le personnage de Tara ne m'inspire pas grand chose pour le moment et qu'il est dommage de voir Giles un peu en retrait. Si tout l'intrigue autour de l'Initiative est sympathique au début, je trouve que ça traine un peu en longueur. Heureusement que Spike est là pour venir pimenter les épisodes.
Saison 5 - Une saison 5 en demi teinte, comme souvent dans Buffy le début de saison m'enthousiasme et puis sa traine en longueur et la seconde partie me paraît vraiment plus lourde. Je dois bien avouer qu'ici j'étais vraiment contente de voir Riley partir et globalement de voir cette saison se finir.
Saison 6 - Probablement ma saison préférée. Je l'ai enchainée sans voir le temps passer et je l'ai vraiment trouvée très bonne sans temps mort. Chacun à droit à son moment de gloire et finalement personne n'est laissé de côté pendant la saison. Pas certaine que la 7 arrive à maintenir le même niveau.
Bienvenue à Sanditon (2019)
Sanditon
47 min. Date de première diffusion : 25 août 2019 (Royaume-Uni). 3 saisons. Drame, Romance
San a mis 2/10.
Annotation :
Je crois que je me fendrais d'une critique complète quand j'aurais cinq minutes tant cette série est mauvaise. Je dois bien avouer que je suis surprise qu'on ait pu écrire un truc pareil. Qui était aux commandes ? Est-ce que quelqu'un était seulement aux commandes ? Y avait-il autre chose qu'un chef déco dans cette série ? Au choix, un directeur d'acteur ? Un scénariste ? Des investisseurs sensés pour ne pas donner d'argent à cette chose ? QUI est responsable ? Je veux des noms !
Les Nouvelles Aventures de Sabrina (2018)
Chilling Adventures of Sabrina
1 h. Date de première diffusion : 26 octobre 2018 (France). 2 saisons. Aventure, Drame, Fantastique
Série Netflix
Annotation :
Saison 1 : Ca faisait plusieurs fois que je voulais lancer "Les nouvelles aventures de Sabrina", mais les deux premiers épisodes me rebutaient vraiment et même si j'aime Miranda Otto, ce n'était pas assez pour me laisser tenter. Finalement, j'ai persévéré et même si la série a vraiment pas mal de défauts, on passe un bon moment. Je ne sais pas si elle tiendra la route sur cinq saisons, mais pour la moment, j'ai entamé la saison 2 sans déplaisir.
Saison 2 : Dans la continuité de la première saison, je dois dire que je me suis vraiment bien amusée dessus. Probablement plus que sur la première.
Saison 3 : Une première partie de saison vraiment sympa, mais j'ai eu beaucoup plus de mal sur la fin. Globalement, le gros défaut de la série c'est de vouloir jouer sur trop de tableau à la fois. L'école, l'académie et les enfers. On finit par ne plus s'intéresser à grand chose parce que c'est trop dispersé et globalement, les potes humains de Sabrina ne sont pas son plus grand atout.
Grace et Frankie (2015)
Grace and Frankie
28 min. Date de première diffusion : 8 mai 2015 (France). 7 saisons. Comédie, Drame
Série Netflix
San l'a mis en envie.
Annotation :
Saison 1 à 3 : Je voulais vraiment revoir Jane Fonda et Sam Waterston a l'écran encore une fois. Le pitch de la série me plaisait beaucoup et les deux premières saisons sont vraiment fun à regarder. Je suis au milieu de la troisième et j'avoue que j'ai un petit coup de mou. J'ai l'impression qu'on tire un peu sur la corde. Sachant qu'il reste quatre saisons, j'ai un peu peur que ça soit le genre de série qui n'ait pas su s'arrêter à temps.
Crash Landing on You (2019)
Sarangui Boolshichak
1 h 10 min. Date de première diffusion : 23 février 2020 (France). 1 saison. Action, Romance, Comédie
Drama tvN
San a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Un drama que je surcote un peu, je crois qu'il mériterait plutôt un 7 qu'un 8, mais je me suis vraiment amusée en le regardant. J'avais envie de quelque chose de vraiment léger, du coup je me le suis refais et j'ai vraiment pris autant de plaisir à le voir que la première fois.
Start-Up (2020)
Seutateueob
1 h 20 min. Date de première diffusion : 13 décembre 2020 (France). 1 saison. Romance, Comédie
Drama tvN
San a mis 5/10.
Annotation :
Start-up, c'est une de mes grosses déceptions de 2021 (et hélas, pas la seule). Je crois que c'est la première fois que Nam Joo-Hyuk m'indiffère dans un drama. Si le début est intéressant, ça devient vite lourd et long et dès l'épisode 5 je pense, j'ai perdu de l'intérêt, j'ai vraiment du me forcer à regarder la fin pour me faire un avis. Au final, la seule performance que je retiens, c'est celle de Kim Sun-Ho, dont je ne suis pourtant pas fan qui sauve un peu le drama à mes yeux.
Splash Splash Love (2015)
Pongdangpongdang Love
1 h. Date de première diffusion : 13 décembre 2015 (Corée du Sud). 1 saison. Fantastique, Drame, Romance
Drama MBC
San a mis 6/10.
Annotation :
Alors je n'en avais absolument plus aucun souvenir, mais j'avais déjà essayé de regarder il y a quelques années et je n'en avais aucun souvenir. SensCritique étant ma mémoire apparemment ça ne m'avait pas plus. Au final, c'était fun, frais, pas prise de tête, mais je me demande si je n'aurais pas préféré un film plutôt que deux épisodes, j'ai trouvé que ça trainait un peu en longueur.
Cheer (2020)
57 min. Date de première diffusion : 8 janvier 2020 (France). 1 saison. Documentaire, Télé-réalité, Sport
Série Netflix
San a mis 8/10.
Annotation :
Revu parce que je voulais revoir une scène puis finalement, comme j'étais lancée, je l'ai regardé de nouveau en faisant autre chose.
Itaewon Class (2020)
Itaewon Kkeulasseu
1 h 06 min. Date de première diffusion : 28 mars 2020 (France). 1 saison. Drame, Romance
Drama JTBC
San a mis 7/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Annotation :
Revu avec Cinémaniaque
Cf. Critique
WandaVision (2021)
35 min. Date de première diffusion : 15 janvier 2021 (France). 1 saison. Mini-série, Aventure, Drame
Série Disney+
San a mis 8/10.
Annotation :
Sans être révolutionnaire, je l'ai trouvé extrêmement bien écrite et bien jouée. C'est un vrai moment de plaisir en huit épisodes qui ne se boude pas. On regrettera peut-être juste la sorcière qui à mon goût est un peu mal amenée, mais pour le reste j'ai vraiment apprécié l'ensemble. Gros plus, toute la grammaire visuelle et sonore vraiment respectée pour chaque décennie abordée. Je suis d'autant plus curieuse de voir " Loki " que je voyais venir avec un peu d'angoisse.
Kaamelott (2005)
05 min. Date de première diffusion : 3 janvier 2005 (France). 6 saisons. Aventure, Comédie, Fantasy
Série M6
San a mis 8/10.
Annotation :
S01 et 02 - J'adore Kaamelott. Ca a marqué mon adolescence et ça fait partie intégrante de ma vie adulte. J'adore Kaamelott, mais je n'en pouvais plus, depuis dix ans, d'avoir mon compagnon me citant éternellement les mêmes épisodes qu'il connaît par cœur à la réplique près tant il les a vu. Du coup, maintenant qu'on a acheté l'intégrale, c'est l'occasion de les revoir dans l'ordre et de redécouvrir des épisodes moins populaires, parfois moins drôles ou moins réussis que l'on avait oublié.
Record of Youth (2020)
Chungchungirok
1 h 17 min. Date de première diffusion : 3 novembre 2020 (France). 1 saison. Romance, Drame
Drama tvN
San a mis 5/10.
Annotation :
2020 et 2021 ne sont pas des très bonnes années drama pour moi. Paradoxalement avec le confinement j'ai moins eu envie d'en regarder, mais j'en ai également moins découvert qui me semblait sympa. Comme "Start Up", "Record of Youth" avait en théorie tout pour me plaire à commencer par le casting composé de Park Bo-Gum et Park So-Bam que j'aime beaucoup. Un casting, ça ne suffit pas et si les premier épisodes sont vraiment agréables, ça tire sincèrement en longueur. Ca aurait mérité une mini série et pas seize interminable épisode où on finit par se désintéresser des enjeux des uns et des autres. Encore une fois, pas mal de bonnes idées, mais l'alchimie ne prend pas.
Last Chance U : Basketball (2021)
1 h. Date de première diffusion : 10 mars 2021 (France). 1 saison. Documentaire, Sport
Série Netflix
San a mis 7/10.
Annotation :
Si j'ai été fort déçue de voir la saison 6 de Last Chance U s'annuler, j'ai pu me consoler avec une nouvelle saison, cette fois-ci dans l'univers du Basket. L'avantage, c'est qu'on a droit a une équipe plus petite et donc plus facilement attachante que dans le cadre du Football Américain. Le fait d'avoir un entraineur qui est à la fois "preacher" donne une autre dimension à la série et on sent à quel point il se préoccupe de ses joueurs. La fin de saison, rejoignant notre actualité nous donne d'ailleurs quelques scènes vraiment intéressante. Encore une fois, c'est une saison bien mise en scène et travailler qui reprend des codes qui commencent à devenir classique pour leurs séries documentaires.
Love Alarm (2019)
Joahamyun Woolrineun
49 min. Date de première diffusion : 22 août 2019 (France). 2 saisons. Romance, Drame
Drama Netflix
San a mis 5/10.
Annotation :
Saison 2 - Love Alarm, c'est la preuve que les dramas ne sont pas fait pour suivre le modèle accidental des séries. Les dramas n'ont généralement qu'une seule saison et c'est ce qui leur permet des séries finalement assez éloignée (dans leur construction) de ce qu'on propose en Occident. Love Alarm est une exception. La saison 1, sortie l'an passée, si elle n'était pas exempte de défaut était assez bonne et fraiche et je me souviens lui avoir mis un joli 7. J'ai attendu la suite avec impatience, puis m'en suis désintéressée. Un an plus tard, je me lance dans la saison 2 sans vraiment me rappeler de la 1 et on peut dire que ce fut laborieux. Loin de la fraicheur de la saison 1, elle tire en longueur, manque d'intérêt et on arrive très péniblement à la fin. A trop vouloir en faire, on finit par se louper.
Mobile Suit Gundam: Iron-Blooded Orphans (2015)
Kidou Senshi Gundam: Tekketsu no Orphans
25 min. Date de première diffusion : 4 octobre 2015 (Japon). 1 saison. Science-fiction, Drame, Animation
Anime (mangas) MBS
San a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Saison 1 - Je l'avais vue il y a quelques années, mais sans jamais regarder la saison 2. Je viens de me la refaire pour pouvoir poursuivre là ou je m'étais arrêtée et je dois dire qu'elle a vraiment bien vieilli. C'est un plaisir à regarder même si les personnes féminins ne sont toujours pas le fort des scénaristes.
Star Trek : Picard (2020)
45 min. Date de première diffusion : 24 janvier 2020 (France). 3 saisons. Science-fiction
Série CBS All Access
San a mis 6/10 et la regarde actuellement.
Annotation :
J'ai toujours bien aimé Star Trek, plus que Star Wars, mais je n'ai jamais vu une saison en entier, plutôt des épisodes plic ploc. La joie des diffusions TV où on dépendait du programme ! Ici, c'est un article dans un magazine qui m'a donné envie de me lancer et sans déception. On peut quand même noter une seconde partie de saison moins bien construite que la première, mais je suis curieuse de voir où nous va nous emmener la saison 2.
DOTA: Dragon’s Blood (2021)
26 min. Date de première diffusion : 25 mars 2021 (France). 3 saisons. Animation, Aventure, Action
Dessin animé (cartoons) Netflix
San a mis 5/10.
Annotation :
Issue d'un jeu (auquel je n'ai jamais joué) et fait par une partie du staff de la série Avatar, ça valait le coup d'y jeter un œil. Ce n'est pas déplaisant, mais l'anime souffre d'un problème vraiment emmerdant : on a l'impression que les scénaristes ont vraiment beaucoup d'informations que nous on ne possède pas et c'est gênant dans la narration. J'attends une seconde saison pour me faire une idée globale.
Falcon et le Soldat de l'hiver (2021)
The Falcon and the Winter Soldier
47 min. Date de première diffusion : 19 mars 2021 (France). 1 saison. Mini-série, Action, Aventure
Série Disney+
San a mis 7/10.
Annotation :
Moins ambitieux que "Wanda Vision" sur la forme, la série propose d'explorer pas mal de thème actuel sur le fond. Entre la crise de l'immigration, Black Lives Maters, etc. on se retrouve avec une série finalement très actuelle qui permet de mieux mettre en avant deux personnages qui n'avaient pas encore eu l'occasion d'être bien exploré. Ca ne révolutionne pas le genre, mais c'est agréable à regarder.
Demon Catchers (2020)
Kyeongirowoon Somoon
1 h 02 min. Date de première diffusion : 31 janvier 2021 (France). 2 saisons. Fantastique, Action, Thriller
Drama OCN
San a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
J'avais lancé l'épisode 1 sans grande conviction et arrêté en plein milieu. Puis un mois plus tard, je ne sais pas trop pourquoi, j'ai relancé le drama et là, gros gros coup de coeur. En réalité, il mérite plus un 7 qu'un 8, mais j'ai envie d'être généreuse parce que j'ai vraiment passé un très très bon moment. L'ensemble du casting est excellent, le drama est un bel équilibre entre touchant, enquête policière, fantastique et fun. On regrettera juste le traitement un peu bancal des certains personnages comme les grands-parents où les deux meilleurs potes. On a l'impression qu'il y a eu des possibilités scénaristiques lancées, mais arrêtées en plein milieu. Pareil pour certains raccourcis un peu facile, mais en dehors de ça, une belle réussite !
Sexify (2021)
51 min. Date de première diffusion : 28 avril 2021 (France). 2 saisons. Comédie, Romance
Série Netflix
San a mis 7/10.
Annotation :
Se perd parfois un peu, mais j'ai beaucoup aimé le sujet et son traitement ainsi que la fin de la saison qui promet de chouette chose pour la saison 2. A suivre de près.
Dash & Lily (2020)
27 min. Date de première diffusion : 10 novembre 2020 (France). 1 saison. Romance, Comédie
Série Netflix
San a mis 5/10.
Annotation :
J'avais envie d'une série sans prise de tête et avec un côté "mignon". Dash and Lily m'a semblé faire le taff. Les quatre premiers épisodes se regardent avec le sourire, ça ne semble pas vouloir prétendre à plus que ce que c'est. Puis, ça tire un peu sur la longueur et on se retrouve avec une série qui typiquement n'arrive pas à choisir si ses protagonistes sont des adultes ou des adolescents, surfant un peu sur les deux vagues. C'est dommage, le début était chouette, mais ça ne tient clairement pas la longueur.
Molly, une femme au combat (2013)
Our Girl
58 min. Date de première diffusion : 7 avril 2016 (France). 4 saisons. Drame, Guerre
Série BBC One
San a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Saison 1 : Je crois que j'ai regardé la saison 1 au moment de sa sortie et j'avais eu un gros coup de coeur à la fois pour la série portée par des acteurs de talents, mais aussi tout simplement pour le thème. L'annonce d'une saison deux m'avait complètement emballée et puis l'absence de Iwan Rheon et de Lacey Turner au casting m'avait complètement refroidie. Quelques années plus tard, je vois qu'il y a finalement 4 saisons, on voit voir si le reste arrive à tenir de le rythme de cette première saison que je trouve absolument excellente presque dix ans plus tard.
Le Bonheur au bout du chemin (1985)
Anne of Green Gables
1 h 30 min. Date de première diffusion : 1 décembre 1985 (France). 1 saison. Drame
Série CBC (CA)
San a mis 8/10.
Annotation :
Partie 1 : Je me suis vraiment prise d'affection pour le récit "Anne of Green Gable" et après avoir vu la très bonne série en trois saisons je me suis dis que j'allai me tourner vers les plus vieilles adaptations. Celle de 1985 ne déçoit pas, en tout cas pour sa première partie et on y trouve un casting assez convaincant avec le récit qui va avec. Raconté différemment, c'est un vrai plaisir à regarder.
Queen for Seven Days (2017)
7Ilui Wangbi
1 h. Date de première diffusion : 1 juillet 2019 (France). 1 saison. Drame, Historique, Romance
Drama KBS2
San a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Commencé il y a au moins un an, j'avais beaucoup entendu parlé de ce drama, mais sans vraiment réussir à me lancer dedans. Pourtant, j'adore l'actrice principale et les dramas historiques. Finalement, je me suis laissée tentée et passé le premier épisode un peu laborieux, j'ai vraiment été séduite. Il y a un gros coup de mou au milieu (comme souvent dans les dramas de 20 épisodes) de l'épisode 13 à 15 je dirais, mais le reste tient vraiment la route. Je note une très belle réalisation, une BO absolument superbe et des relations complexes entre les personnages qui en font un incontournable.
Le Bonheur au bout du chemin II (1987)
Anne of Green Gables: The Sequel
52 min. Date de première diffusion : 6 décembre 1987 (États-Unis). 1 saison. Drame, Romance
Série CBC (CA)
San a mis 6/10.
Annotation :
J'avais aimé la première partie de la série, mais je dois bien avouer que je suis moins convaincue par cette seconde partie assez éloignée du livre et surtout où la plupart des personnages qu'on aime sont absents. Pas déplaisant, mais pas le meilleur non plus.
Mixte (2021)
37 min. Date de première diffusion : 14 juin 2021 (France). 1 saison. Comédie dramatique
Série Prime Video
San a mis 7/10.
Annotation :
Honnêtement, je ne regarde pas les séries française, ce n'est pas mon truc, même si certaines sont de très bonnes factures. Je n'accroche juste pas. J'étais quand même curieuse pour Mixte et même si elle a des défauts (des personnages probablement plus libre qu'ils ne l'auraient été à l'époque), j'ai vraiment accroché. En premier lieu, le casting est vraiment bon. J'ai du mal à me rappeler d'un acteur qui n'était pas vraiment bon dans son rôle. Ensuite, les thèmes abordés font références à des luttes encore actuelles que ça soit en France où dans d'autres parties du monde. Sans révolutionner l'histoire des séries, on passe un très bon moment et je suis curieuse de voir ce que donnera la saison 2.
Doom at Your Service (2021)
Eoneu Nal Woori Jib Hyungwaneuro Myeolmangyi Deuleowadda
1 h. Date de première diffusion : 30 juin 2023 (France). 1 saison. Fantastique, Romance, Drame
Drama tvN
San a mis 7/10.
Annotation :
Je suis un peu déçue parce qu'il méritait presque un coup de cœur. Ca faisait longtemps que je n 'avais pas suivis un drama du début à la fin en attendant avec impatience mes deux épisodes chaque semaine. Il y a du très bon à commencer par une chouette ambiance et une superbe BO. Les second lead sont vraiment bon aussi. Je dois avouer que j'étais autant intéressée par leur histoire que par celle des protagonistes principaux. Finalement, mon problème vient des deux derniers épisodes. Je trouve que c'est long pour pas grand chose et je pense que j'aurais préféré qu'ils s'assument et nous donnent une fin tragique.
Mr. Queen (2020)
Cheorinwanghoo
1 h 07 min. Date de première diffusion : 15 février 2023 (France). 1 saison. Historique, Comédie, Drame
Drama tvN
San a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
D'abord extrêmement septique malgré un concept fun et des acteurs que j'aime beaucoup, j'ai eu un peu de mal à rentrer dans le drama. Les deux premier épisodes ne m'ont pas convaincue plus que ça, mais finalement les bons échos de mes éclaireurs m'ont convaincues de continuer. Je ne l'ai pas rushé, j'ai préféré le regarder au fur et à mesure pour le savourer et je dois avouer que j'ai passé un extrêmement bon moment. J'ai ris, apprécié les intrigues politiques et la modernité de l'intrigue ainsi que l'audace de certaines lignes narratives (en particulier pour la Corée). Si je devais pointer un défaut, c'est peut-être le temps que l'on passe sur la cuisine dans certains épisodes, mais c'est vraiment mineur. Un excellent drama que je conseille.