Cover Séries visionnées en 2020

Séries visionnées en 2020

Les séries que j'ai (re)visionnées en cette année 2020 et un bref avis dessus.
Ajout/màj quand je finis une saison

Retrouvez les années précédente et suivantes :
- 2019 :
https://www.senscritique.com/liste/Series_visionnees_en_2019/2302242
- 2021 ...

Afficher plus
Liste de

24 séries

créée il y a presque 5 ans · modifiée il y a presque 3 ans
Love, Death & Robots
7.4

Love, Death & Robots (2019)

11 min. Date de première diffusion : 15 mars 2019 (France). 3 saisons. Science-fiction, Fantastique, Épouvante-horreur

Dessin animé (cartoons) Netflix

Gabriel Mercier a mis 7/10 et la regarde actuellement.

Annotation :

Date de fin de visionnage de la saison 1 : 9 janvier
Sur Netflix (VO)
Note pour la saison 1 : 8
Note pour la série : 8

Sorte de Black Mirror de l'animation (dans le concept et un peu dans les thèmes abordés), il est tout bonnement impossible de ne pas trouver son bonheur dans cette série. En effet on ne retiendra pas tous les épisodes, mais chaque épisode aborde une thématique différente, une nouvelle façon de la traiter et surtout une nouvelle façon de l'animer. Et l'animation est vraiment toujours excellente, que ce soit dans les dessins les plus minimalistes ou dans les 3D les plus détaillées qu'on rêverait voir dans un jeu vidéo. Certains épisodes sont hilarants, d'autres plutôt exaltant, terrifiants et certains juste divertissant. Tout cela emballé dans des épisodes très courts (souvent moins de 15min) fait que ça passe tout debout et que si on ne souviendra pas de tout, on repensera aux meilleurs épisodes et à leur réalisation folle. Très qualitatif.

Unbreakable Kimmy Schmidt
6.4

Unbreakable Kimmy Schmidt (2015)

30 min. Date de première diffusion : 6 mars 2015 (France). 4 saisons. Comédie

Série Netflix

Gabriel Mercier a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Date de fin de visionnage de la saison 1 : 16 janvier
Sur Netflix (VO)
Note pour la saison 4 : 7
Note pour la série : 7

Une fin très correcte pour cette série qui a su s'arrêter avant qu'on ait le temps de s'ennuyer; c'est à l'image du reste du show : naïf, drôle et plutôt wholesome. Spoiler ça se finit en happy ending pour tout le monde et c'est exactement ce qu'on voulait.
Un épisode interactif était en préparation aux dernières nouvelles, hâte de voir ça.

You
6.1

You (2018)

46 min. Date de première diffusion : 26 décembre 2018 (France). 4 saisons. Policier, Drame, Romance

Série Netflix, Lifetime

Gabriel Mercier a mis 6/10 et la regarde actuellement.

Annotation :

Date de fin de visionnage de la saison 2 : 4 février
Sur Netflix (VO)
Note pour la saison : 6
Note pour la série : 7 => 6

Bwourf. Soit je suis devenu plus exigeant soit cette saison 2 est nettement moins qualitative mais c'était un visionnage difficile. Que ce soit le jeu d'acteur, l'écriture ou même le montage, tout sonne faux à un moment ou à un autre. Ce qui était intéressant dans la saison 1 c'était qu'elle questionnait notre sens moral en plaçant au centre de l'action un personnage qui est un sacré connard et en nous donnant presque envie qu'il réussisse. Mais ici on dirait presque que la série elle-même veut qu'il réussisse et on se questionne plus sur la morale de celle-ci que sur celle de ses personnages.

Personnages qui sont d'ailleurs bien plus énervants eux-aussi - peut-être pour faire en sorte qu'on s'allie du côté de Joe en "justifiant" son attitude envers eux - mais du coup on ne s'attache à aucun moment à eux, et guère plus à un Joe qui est décidément insupportable à parler tout le temps dans sa tête (avec un jeu aux fraises). Je fais quand même exception de Delilah et Ellie qui ont une vraie bonne dynamique entre elles et font remonter des sujets intéressants; sans compter que c'est peut-être les personnages les plus sensés de ce LA haïssable.

Y a quelques épisodes vaguement intéressants qui nous donnent envie quand même de continuer à regarder mais ça se conclut sur un plot twist ultra prévisible, une morale questionnable et un cliffhanger à la con pour une saison 3 que je m'imagine mal voler plus haut.

Netflix coupe ses séries les plus qualitatives et fait durer celles qui ne devraient pas sur la seule base de l'audimat et c'est franchement dommage.

Brooklyn Nine-Nine
7.5

Brooklyn Nine-Nine (2013)

21 min. Date de première diffusion : 1 octobre 2013 (France). 8 saisons. Comédie, Policier, Action

Série NBC

Gabriel Mercier a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Date de fin de visionnage de la saison 6 : 6 février
Sur Netflix (VO)
Note pour la saison : 8

Une très bonne saison qui montre encore une fois que la série a compris que ce qui fait sa force était les relations entre ses personnages. L'absence de Gina se fait ressentir mais c'est compensé par des très bons épisodes diverses et variés, parfois porteurs de messages sociaux traités avec délicatesse et se permettant même des jolis coups de réalisation (certains épisodes étant même réalisés par les acteurs du cast). En bref on attend la suite avec impatience.

The Good Place
7

The Good Place (2016)

25 min. Date de première diffusion : 21 septembre 2017 (France). 4 saisons. Comédie, Romance, Fantastique

Série NBC

Gabriel Mercier a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Date de fin de visionnage de la saison 1 : 25 février
Sur Netflix (VO)
Note pour la saison : 8

J'ai instantanément accroché à cette série ! Concept super original, personnages hauts en couleur et ultra attachants et changements de situation à presque tous les épisodes (jusqu'à ce plot twist magistral en fin de saison !); c'est drôle et ça donne envie de voir la suite :)

------------------------------------------------

Date de fin de visionnage de la saison 2 : 10 mars
Note pour la saison : 8

J'ai eu un peu peur au début de la saison qu'on accroche moins aux personnages (vous saurez pourquoi si vous avez vu la série) mais non au final ils s'enrichissent même de nouvelles émotions plus complexes, ont parfois des changements drastiques d'humeur et arrivent à être d'autant plus touchants. L'univers déjà bien riche le devient de plus en plus à chaque épisode, ses règles semblent absurdes mais crédibles et on a envie de suivre la suite des aventures. Et surtout on se marre ! Les vannes sont souvent excellentes (sauf certaines un peu trop axées pop culture qui font un peu forcées) et les situations sont toujours assez folles. Super série !


------------------------------------------------

Date de fin de visionnage de la saison 3 : 22 mars
Note pour la saison : 8

J'ai pas tout de suite accroché à cette saison, qui se passe majoritairement sur Terre, mais c'est en fait toujours aussi bien. Les personnages arrivent à s'enrichir continuellement malgré les reboots et en plus Janet devient de plus en plus la best ! The Good Place assume totalement l'absurdité de son univers et nous emporte dedans sans problème.

------------------------------------------------

Date de fin de visionnage de la saison 4 : 9 avril
Note pour la saison : 8
Note pour la série : 8

Ça tournait un peu en rond en début de saison, mais le final est franchement très cool, bien naïf et à peine niais mais ça balance beaucoup de feels et on est contents et moi j'aime bien. Franchement une série bien cool ! Très drôle et en même temps très à fond dans ses concepts absurdes c'était vraiment un plaisir ! :D

Narcos
7.7

Narcos (2015)

51 min. Date de première diffusion : 28 août 2015 (France). 3 saisons. Policier, Drame, Action

Série Netflix

Gabriel Mercier a mis 8/10.

Annotation :

Date de fin de visionnage de la saison 3 : 18 mars
Sur Netflix (VO)
Note pour la saison : 8

Narcos est extrêmement fort pour jouer sur la tension et pour rendre ses personnages charismatiques - méchants y compris. Cette saison 3 ne déroge pas à la règle, malgré l’absence de quelques personnages, et si Pacho Herrera était bien sûr un homme horrible dans la vraie vie, difficile de pas tomber au moins un peu amoureux de lui dans la série.

Plus sérieusement c'est vraiment une super série à suivre, on est directement dedans, on apprend quelques trucs de l'histoire colombienne (même si la série change parfois la réalité pour l'adapter au format) et les personnages sont super intéressants à suivre. C'est quali/20.

Groom
6.1

Groom (2018)

25 min. Date de première diffusion : 19 septembre 2018 (France). 1 saison. Comédie

Série Youtube Premium

Gabriel Mercier a mis 7/10.

Annotation :

Date de fin de visionnage de la saison 1 : 28 mars
Sur Youtube (c'est gratoui maintenant)
Note pour la saison : 6

Une série bien sympathique, mais qui ne semble pas toujours sur quel pied danser, entre série "web" et série "classique". Tous les acteurs issus du Web me font beaucoup rire et l'écriture est souvent très cool, mais je trouve qu'il y a un déséquilibre avec les acteurs issus d'un parcours plus classique, comme si chacun faisait partie d'une série différente.

Bon j'ai quand même bien rigolé, même si la série n'évite pas quelques clichés des séries comiques et loupe parfois le coche, et puis Vincent Tirel montre à nouveau qu'il est un des meilleurs acteurs comiques de sa génération, tout simplement - à mes yeux il porte tout bonnement la série.
Adrien Ménielle est super aussi !

On finit quand même par s'attacher à l'hôtel et à ses personnages et j'espère que la saison 2 sera peut-être un plus homogène et tout simplement meilleure.

-------------------------------------------------------------

Date de fin de visionnage de la saison 2 : 1er juin
Note pour la saison : 7

Et bien oui Gabriel du passé ! Tes espoirs étaient bien placés ! Tout passe mieux dans cette saison 2 car les personnages ont des relations entre eux plus crédibles et ça va un peu plus dans tous les sens ce qui fait qu'au final on s'attache bien plus à eux et à ce qui leur arrive. Les blagues sont meilleures ou en tout cas marchent mieux, Vincent Tirel et Adrien Ménielle restent les stars de la série avec toujours plus de talent et les épisodes n'hésite pas à pousser les situations absurdes toujours plus loin.

Quelques réserves sur quelques personnages et les storylines autour d'eux (notamment les parents du Groom) mais dans l'ensemble je suis davantage convaincu par cette saison 2 qui me laisse en espérer une troisième :)

Better Call Saul
7.8

Better Call Saul (2015)

47 min. Date de première diffusion : 9 février 2015 (France). 6 saisons. Policier, Drame, Judiciaire

Série AMC

Gabriel Mercier a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Date de fin de visionnage de la saison 5 : 21 avril
Sur Netflix (VO)
Note pour la saison : 9

Bah à nouveau une saison de ouf en fait, cette série et la saga Breaking Bad en général est une masterclass absolue.
Cette saison font enfin se rencontrer les chemins des différents personnages et plus on avance dans le temps plus le sort des personnages qu'on adore est incertain.
Il y a ici des épisodes incroyablement marquants (surtout sur la deuxième moitié de saison) qui terminent de prouver que BCS n'a... rien à prouver pour être à la hauteur de sa suite.

Les personnages sont tous DANS LA PANADE dans cette saison et chaque acteur et actrice mérite absolument son Golden Globe (sérieux si ni Bob Odenkirk ni Rhea Seehorn n'en a un je vais être colère).

Better Call Saul montre vraiment comment ça marche de faire une bonne prequel et on a envie que ça s'arrête jamais. Mais quand même ça va être méga long d'attendre la saison 6...

Community
7.6

Community (2009)

25 min. Date de première diffusion : 13 décembre 2012 (France). 6 saisons. Comédie

Série NBC, Yahoo! Screen

Gabriel Mercier a mis 8/10.

Annotation :

Date de fin de visionnage de la saison 1 : 26 avril
Sur Netflix (VO)
Note pour la saison : 8

Un régal cette série, Dan Harmond montre dans chacun de ses séries à quel point il est fan de pop-culture et s'en inspire pour créer une série riche en idées, en absurdité et en développement. Les personnages sont très rapidement attachants, même s'ils ont tous des tares on sent qu'ils ont souvent un bon fond (contrairement à Arrested Development où tout le monde est détestable par exemple) et on a pas envie que ça s'arrête. Je me demande un petit peu comment ça peut tenir sur 6 saisons mais pour l'instant je me régale.

------------------------------------------------

Date de fin de visionnage de la saison 2 : 13 mai
Note pour la saison : 8

Une deuxième saison vraiment excellente, Dan Harmond est beaucoup moins sage et part vraiment à fond dans ses délires pop-culture, faisant souvent hommage à des films de genre et en faisant de quasiment tous les épisodes des épisodes spéciaux. Alors bon ça n'a souvent plus aucun sens et on s'attache à peine moins aux personnages vu qu'il leur arrive toujours tout et n'importe quoi, mais ça fait de Community une série vraiment originale et très souvent surprenante, et surtout les ressorts comiques sont souvent géniaux, j'ai beaucoup ri au cours de cette saison.
Et surtout cette saison introduit Magnitude qui est clairement le meilleur de tous les personnages
POP-POOOOOP

------------------------------------------------

Date de fin de visionnage de la saison 3 : 2 juin
Note pour la saison : 8

À peu près les mêmes remarques que pour la saison 2, Dan Harmon va toujours plus loin dans ses délires et quelques épisodes sont des chefs d’œuvre d'écriture, bref c'est excellent et très drôle !


------------------------------------------------

Date de fin de visionnage de la saison 4 : 10 juin
Note pour la saison : 7

Une saison en deçà des précédentes, surtout à cause de la plus faible présence de Dan Harmon et du nombre restreint d'épisodes (et Pierce qui se fait lentement dégager des épisodes), mais il y a quand même de très bons moments et on aime toujours autant retrouver les personnages dans des aventures référençant la pop-culture. Surtout on voit l'origin story de Magnitude et ça c'est vraiment très POP-POOOOP

------------------------------------------------

[continue]

Community: Study Break

Community: Study Break (2010)

02 min. Date de première diffusion : 7 mai 2010 (États-Unis). 1 saison. Mini-série, Comédie

Websérie

Annotation :

[Suite d'au-dessus]

Date de fin de visionnage de la saison 5 : 26 juin
Note pour la saison : 7

Deux personnages en moins lors de cette saison et le manque se ressent assez rapidement mais malgré tout l'humour fait toujours mouche et Dan Harmon se permet d'aller toujours plus loin dans ses délires et les épisodes se dégustent toujours avec plaisir.

-----------------------------------------------------

Date de fin de visionnage de la saison 6 : 17 juin
Note pour la saison : 6
Note pour la série : 8

Une saison nettement en-dessous du reste, malgré tout il reste des bons moments et pas mal de rigolades, et ça conclut le tout de manière plutôt propre. Maintenant on attend de voir s'ils arriveront à tenir la promesse du film !

Maniac
7

Maniac (2018)

40 min. Date de première diffusion : 21 septembre 2018 (France). 1 saison. Science-fiction, Mini-série, Comédie

Série Netflix

Gabriel Mercier a mis 8/10.

Annotation :

Date de fin de visionnage : 27 avril
Sur Netflix (VO)

J'ai vraiment beaucoup aimé ! On comprend vraiment pas tout ce qui se passe dans les premiers épisodes mais ça a le mérite d'être intriguant et original. J'adore l'esthétique rétro-futuriste de l'univers et tout ce qui touche au rêve ça me plait toujours énormément et là ça n'y a pas fait exception, ces séquences là étant en plus un moyen à chaque fois d'explorer un nouveau genre de fiction avec des nouveaux codes.

Les acteurs et actrices sont excellents tout le long, Emma Stone est parfaite parce qu'elle absolument tout le temps parfaite dans tout ce qu'elle fait, mais Jonah Hill révèle une performance qu'on pouvait ne pas soupçonner et est également très bon. Mais on oubliera pas de citer les acteurs et actrices secondaires qui font tous un super boulot (Sonoya Mizuno en Dr. Fujita en tête).

C'est très prenant, très planant, ça parle bien du deuil, de la famille et de pleins de choses encore, c'est très chouette que Netflix ait produit un truc comme ça et j'espère qu'ils le referont.

Bref.
7.3

Bref. (2011)

02 min. Date de première diffusion : 29 août 2011 (France). 1 saison. Comédie, Mini-série

Série Canal+

Gabriel Mercier a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Date de visionnage (en binge watching) : 18 mai
Sur Youtube
3-4ème visionnage

Toujours un plaisir quand j'arrive pas à dormir de m'enfiler les 2h et quelques de Bref. Près de 9 ans après cette série est toujours aussi intelligente, drôle et émouvante. Ça a extrêmement bien vieilli (ce qui n'est pas toujours le cas du contenu du début des 2010s), j'adore tout bonnement et je vous conseille de vous replonger dedans ça passe vraiment tout seul (et tout est sur Youtube).

The Eddy
5.9

The Eddy (2020)

55 min. Date de première diffusion : 8 mai 2020 (France). 1 saison. Musique, Drame, Mini-série

Série Netflix

Gabriel Mercier a mis 8/10.

Annotation :

Date de fin de visionnage : 30 juin
Sur Netflix

Je dois une des rares personnes dans ce cas mais j'ai vraiment vraiment kiffé cette série ! Bien sûr, les épisodes les plus réussis sont probablement les 3 premiers (2 de Damien Chazelle que j'aime d'amour et dont la patte est immédiatement reconnaissable mais aussi 1 de Houda Benyamina, réalisatrice de Divines très talentueuse) et les épisodes d'après nous emportent peut-être moins, la faute à une intrigue assez classique dans le fond et parfois maladroite, qui de plus se finit assez abruptement, mais j'ai quand même adoré la proposition de la série et de ses personnages.

En voyant que la série allait parler d'un club de jazz à Paris, j'avais très peur que ça soit ultra cliché, qu'on voit la Tour Eiffel toutes les 5 minutes et qu'il y ait des millions de fans dans un magnifique club car ohlala c'est beau la France, mais au final on est bien loin de tout ça, on nous montre la diversité culturelle française et des quartiers moins touristiques dirons-nous.
La musique est ce qui lit tous ces gens qui ont absolument tous des problèmes et bon ça ça me touche forcément, mais en plus je suis fan de la réalisation de manière générale, très organique, très proche des gens, des sensations. Ça aborde beaucoup de thèmes avec plein de sensibilité, je pense particulièrement à ceux de la famille et du deuil, et ça nous montre aussi que le cinéma français a beaucoup à nous offrir, et qu'il y a beaucoup de talents d'acteurs et d'actrices qui feraient bien d'être un peu plus mis en avant; je pense bien sûr à Leila Bekhti mais aussi au tout jeune Adil Dehbi, vraie révélation qui je pense peut proposer de très belles choses.

Je pense qu'on accroche ou qu'on accroche pas, ce qui se ressent dans l'avis général j'ai l'impression, mais cette série m'a fait beaucoup vibrer et me laissera sans aucun doute une marque durable dans ma mémoire.

Master of None
7.2

Master of None (2015)

29 min. Date de première diffusion : 6 novembre 2015 (France). 3 saisons. Comédie

Série Netflix

Gabriel Mercier a mis 8/10.

Annotation :

Date de fin de visionnage de la saison 1 : 13 août
Sur Netflix (VO)
Note pour la saison : 7

Une très chouette série, qui traite de la vie en générale, ses joies et ses tracas, mais aussi de problèmes de société, mais toujours avec la même légèreté, le même ton de discussion qui recentre le débat dans la vie quotidienne et qui permet de garder le tout très naturel. C'est très bien réalisé, très bien écrit, très bien joué et à travers la vie de Dev on se met à réfléchir à notre propre existence. Franchement très solide et très agréable à regarder !

------------------------------------------------------

Date de fin de visionnage de la saison 2 : 2 septembre
Note pour la saison : 8
Note pour la série : 8

Une deuxième saison très fidèle à la première, tout en allant encore plus loin dans sa réal et sa volonté de faire des épisodes centrés autour d'un sujet, à tel point que chacun d'entre eux ressemble presque à un mini-film. Difficile de ne pas aimer les personnages de Dev (Aziz Ansari) et de ses amis (Denise et Arnold, quels sucres d'orge omg) et on prend un grand plaisir à suivre toutes leurs histoires - qui parlent encore une fois de sujets de société plus importants par la même occasion.
Vraiment une super série, malheureusement aucune nouvelle dessus, pas officiellement annulée mais difficile de croire encore à une suite...

13 Reasons Why
6.4

13 Reasons Why (2017)

57 min. Date de première diffusion : 31 mars 2017 (France). 4 saisons. Drame, Thriller

Série Netflix

Gabriel Mercier a mis 6/10.

Annotation :

Date de fin de visionnage de la saison 4 : 1er septembre
Sur Netflix (VO)
Note pour la saison : 4
Note pour la série : 8 -> 6

La saison 3 était déjà de trop, mais alors là y a vraiment plus rien, la série n'a absolument plus rien à raconter, essaye de raccrocher les wagons entre chaque personnage et sa sidestory sans grande réussite (à tel point que des perso ressurgissent de nul part et qu'on se remémore avec surprise qu'ils existent).

Exit les messages forts des 2 premières saisons, ici on suit tout bonnement les (més)aventures d'une bande de lycéens - qui rappelons-le ont couvert un meurtre mais bon la série tente sans arrêt de nous faire croire que c'est totalement ok. Les quelques rares messages sont à chaque fois maladroits et contredisent même parfois ceux qu'on voulait nous transmettre au début de la série - une tendance très fâcheuse qu'avait déjà la saison précédente.

En fait plus la série avance et plus on dirait qu'elle met elle-même en avant ses absurdités, en démolissant peu à peu notre suspension de l'incrédulité. Ce qui pose vraiment problème, c'est que le but des 2 premières saisons était de pointer du doigt les gros problèmes de l'environnement dans lequel la jeunesse américaine évolue, en disant que Hannah, qui semblait pourtant aux yeux des autres parfaitement stable, pouvait aller jusqu'à en finir avec la vie, on disait aussi que ça pouvait arriver à n'importe qui d'autre et qu'il fallait absolument prendre en charge ces gens là qui n'arrivaient parfois pas à appeler à l'aide. Bon certes ce message a semble-t-il eu du mal à passer tel quel pour certaines personnes, mais il y avait tout de même une intention derrière. Cette saison 4 n'est là que pour raconter l'histoire d'un lycée en particulier, en aliénant donc totalement les gens qui regardent. Ce qui n'est peut-être pas plus mal, quand on voit ce final, certes au début un peu émouvant, mais qui se conclut avec une morale plus que douteuse (globalement "l'amour est plus fort que la haine donc aimez les gens peu importe ce qu'ils ont fait et vous survivrez")

On parle vite fait de la réal qui va dans tous les sens (sérieux la mise en scène des crises d'angoisse c'est honteux), des plot twists aussi prévisibles que nuls à chier, des acteurs/trices qui ont un peu l'air de se demander pourquoi ils jouent encore des lycéens à parfois plus de 30 ans et je pense que ça suffira pour conclure que c'est une des pires saisons de télévision que j'ai pour l'instant vu dans ma vie. Bien tris

BoJack Horseman
7.6

BoJack Horseman (2014)

26 min. Date de première diffusion : 22 août 2014 (France). 6 saisons. Animation, Comédie, Drame

Dessin animé (cartoons) Netflix

Gabriel Mercier a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Date de fin de visionnage de la saison 5 : 12 septembre
Sur Netflix (VO)
Note pour la saison : 8

Après les immenses baffes qu'étaient les saisons 3 et 4, celle-ci est un peu moins violente niveau émotion - et marque de prime abord peut-être à peine moins - mais se lâche beaucoup au niveau des scripts et de l'animation, ce qui fait qu'on aime la série aussi. Beaucoup d'épisodes finissent par un générique modifié, symbolisant à chaque fois le thème qui mène l'épisode, car les différents épisodes mettent ici souvent en avant un concept, les rendant au final tous assez uniques. De plus, l'histoire avance mine de rien et la série devient un peu auto-consciente et gère avec brio le rassemblement de cohérence entre tous les arcs narratifs qu'on a pu voir jusque là.
Comme d'habitude, c'est absurdement drôle, c'est aussi triste, ça questionne beaucoup notre sens moral, et pour une série animée sur un cheval, c'est profondément humain.

------------------------------------------------------------------------

Date de fin de visionnage de la saison 5 : 1er octobre
Note pour la saison : 9
Note pour la série : 8 => 9

Que dire que dire ? Probablement la meilleure série Netflix et la meilleure série d'animation qui existe, qui tire à profit son medium à 100% et qui comprend totalement le monde c'est juste fou. Tout le monde doit regarder cette série au moins une fois en fait. Je vais pas me répéter sur ce que j'ai dit au-dessus et je vais pas trop en dire sur cette saison non plus. Mais c'est une super conclusion qui laisse sans aucun doute un vide dans son cœur.
Damned

Dark
7.6

Dark (2017)

56 min. Date de première diffusion : 1 décembre 2017 (France). 3 saisons. Science-fiction, Policier, Drame

Série Netflix

Gabriel Mercier a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Date de fin de visionnage de la saison 1 : 20 septembre
Sur Netflix (VO)
Note pour la saison : 7

Bah j'adore les voyages dans le temps en fait donc cette série me plait de base, mais a de plus un vrai charme. Déjà ça fait du bien de voir une série allemande, qui a des codes bien différents des séries américaines (la comparaison avec Stranger Things est inévitable), mais de plus le sujet est maîtrisé, les règles de l'univers complexes mais clairs et les spoilers lentement dilués au travers d'épisodes qui prennent leurs temps et posent bien comme il faut les relations entre les personnages entre différentes époques. Ça prend des fois un peu trop son temps et il y a quelques maladresses d'écriture selon moi, mais sinon c'est vraiment très cool à regarder, je recommande !
Maintenant je sens que les 2 prochaines saisons vont faire de plus en plus mal à la tête :D

---------------------------------------------------

Date de fin de visionnage de la saison 2 : 7 octobre
Note pour la saison : 7

En effet c'est de plus en plus complexe mais heureusement la série prend bien bien son temps pour nous laisser avaler les informations. Peut-être un peu trop son temps à mon goût car les épisodes peuvent paraître un peu long tant on a de personnages à différentes époques qui font une multitude de trucs dans leurs journées. Ça reste une très chouette série avec un univers très particulier et un super acting porté par un casting remarquable (les personnages gardent une cohérence quasi parfaite peu importe l'époque !).

---------------------------------------------------

Date de fin de visionnage de la saison 3 : 9 novembre
Note pour la saison : 7
Note pour la série : 7

Bon on va essayer de pas spoiler. La saison tente sans arrêt de nous baiser le cerveau en compliquant tout d'encore un degré et s'achève sur un final convaincant qui donne du sens à tout ce qu'on a vu (et qui laisse un grand vide en nous). Reste qu'on s'interroge sur pas mal de points et on se demande un peu pourquoi on a vu certaines scènes qui n'ont au final pas toujours d'importance ou d'explications. C'est tout de même un des produits médiatiques qui traite du voyage dans le temps les plus complets, explorant beaucoup de théories complexes, sans s'emmêler les pinceaux et tout en parvenant à raconter quelque chose de "crédible". Chapeau.

F is for Family
6.5

F is for Family (2015)

28 min. Date de première diffusion : 18 décembre 2015 (France). 5 saisons. Comédie, Animation

Dessin animé (cartoons) Netflix

Gabriel Mercier a mis 6/10 et la regarde actuellement.

Annotation :

Date de fin de visionnage de la saison 4 : 19 octobre
Sur Netflix (VO)
Note pour la saison : 6

Bon voilà encore une saison qui se laisse regarder tranquillement en pause déj, c'est pas dingue mais ça passe. Quelques gags qui arrivent à être drôles, mais le reste du temps l'humour et la narration manquent tous deux nettement de subtilité, tentant non sans mal de raconter quelque chose de pas si original avec des relations entre perso qui n'évoluent jamais au milieu de blagues parfois franchement vulgaires qui en font beaucoup trop à chaque fois (je comprends pas pourquoi certains personnages sont autant à vomir).

10 épisodes ça passe plutôt bien tout de même et les péripéties de la famille sont sympas à suivre (la présence de Jonathan Banks dans cette saison qui régale aussi)

Space Force
5.9

Space Force (2020)

30 min. Date de première diffusion : 29 mai 2020 (France). 2 saisons. Comédie, Science-fiction

Série Netflix

Gabriel Mercier a mis 6/10.

Annotation :

Date de fin de visionnage de la saison 1 : 9 novembre
Sur Netflix (VO)
Note pour la saison : 7
Note pour la série : 7

J'étais assez sceptique avant de regarder cette série, car l'argument "y a Greg Daniels et Steve Carell de The Office donc ça sera forcément aussi bien que The Office" ne m'avait pas vraiment convaincu. Mais au final c'était un argument purement marketing car ce n'est pas ici le but de la série. Steve Carell joue du Steve Carell - forcément - mais ne joue pas vraiment du Michael Scott. On est sur un personnage un peu bête et risible, mais tout de même doué d'une certaines raison et surtout d'un sens de la compassion. Les personnages sont la grande force de cette série, l'humour n'est pas tout le temps hilarant mais il y a quand même des bonnes trouvailles et on appréciera le tout comme une bonne parodie des films de série B hyper dramatiques (dans le sens théâtral du terme) à la différence prêt qu'ici plus les gens sont gradés plus ils sont stupides (y compris le POTUS, chose qui est forcément vraiment à la mode dans les productions des 4 dernières années).

Le final en revanche est assez décevant, se concluant sur un "On verra ça dans la saison 2" sans vraiment fermer la première et en refourguant toutes ses problématique à plus tard.

Pas incroyable mais franchement agréable à regarder, pas déçu.

Aunty Donna's Big Ol' House of Fun
6.5

Aunty Donna's Big Ol' House of Fun (2020)

18 min. Date de première diffusion : 11 novembre 2020 (France). 1 saison. Comédie

Série

Gabriel Mercier a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Date de fin de visionnage de la saison 1 : 19 novembre
Sur Netflix (VO)
Note pour la saison : 8
Note pour la série : 8

Bah je connaissais pas du tout ce trio comique (une chaîne Youtube australienne de 300k abonnés c'est assez fou qu'ils aient signé chez Netflix) mais wow qu'est-ce que c'est bon. Sketch show à l'humour très absurde, ce qu'il se passe dedans est extrêmement con mais ça a très souvent fait mouche chez moi. Excellente découverte et je conseille à 100% si vous avez besoin de détente !

Le Jeu de la dame
7.6

Le Jeu de la dame (2020)

The Queen’s Gambit

48 min. Date de première diffusion : 23 octobre 2020 (France). 1 saison. Mini-série, Drame

Série Netflix

Gabriel Mercier a mis 7/10.

Annotation :

Date de fin de visionnage : 21 novembre
Sur Netflix (VO)

J'avais bien envie de voir cette série, et ma Maman aussi du coup on l'a regardée tous les deux et c'était cool parce qu'on fait pas ça souvent !
Mais contexte mis à part, c'est une série très sympathique sur le success story d'une joueuse d'échecs, un esprit finalement assez shonen dans la progression, qui manque malheureusement un peu de rebondissements et est parfois un peu trop naïve, mais qui est servie pas des jeux d'actrices et acteurs brillants (Anya Taylor-Joy est fantastique à chaque instant et mérite ses louanges) et aborde de manière intéressante le sujet de la place des femmes dans la société des année 50-60 (et forcément un peu la nôtre aussi).

La série de l'année 2020 ? Pas forcément, les gens s'enflammant toujours très vite. Mais à coup sûr une plutôt bonne réussite qui mérite un coup d’œil - la série ne durant que 7 épisodes on a pas le temps de trouver le temps long et l'intrigue nous tient de toute façon suffisamment en haleine pour que ça n'arrive jamais.

Derby Girl
6.3

Derby Girl (2020)

21 min. Date de première diffusion : 23 octobre 2020 (France). 1 saison. Drame, Comédie, Sport

Série france.tv Slash

Gabriel Mercier a mis 6/10 et la regarde actuellement.

Annotation :

Date de fin de visionnage de la saison 1 : 7 décembre
Sur France.tv slash
Note pour la saison : 7

On s'interroge au début de la série; est-ce qu'on va rigoler, est-ce qu'on va s'intéresser à l'histoire... Et au fur et à mesure des épisodes le doute s'estompe et on se surprend à aimer les personnages et à les encourager.
Les blagues font bien plus mouche une fois qu'on est familier avec l'univers et ses protagonistes et ça fait aussi du bien de voir une série au casting à 90% féminin (Adrien Ménielle est une merveille) et qui voit le monde d'un autre point de vue également.

La série a ses faiblesses, mais profite du derby (plus prétexte qu'autre chose, rendant les règles du jeu volontairement floues) pour raconter quelque chose de très humain et à la morale finalement très universelle. Le casting est vraiment bien trouvé et la plupart des actrices se fond totalement dans leurs personnages. Très chaud pour une saison 2, voir ce que deviennent toutes les filles (MJ la meilleure surtout).

L'Effondrement
7.5

L'Effondrement (2019)

20 min. Date de première diffusion : 11 novembre 2019 (France). 1 saison. Mini-série, Drame, Anthologique

Série Canal+

Gabriel Mercier a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Date de fin de visionnage : 18 décembre
Sur Youtube

Excellente série française à découvrir absolument si vous ne l'avez jamais fait, une série qui parle d'urgence écologique à travers un concept fou, à savoir des épisodes se déroulant à divers moments après une crise pétrolière et chacun en plan séquence. Pour une série à budget qu'on devine moindre (même si c'est Canal mais quand même), c'est techniquement impressionnant (on se demande sans arrêt comment ils ont filmer ça) et ça nous tient en haleine, nous fait réfléchir et nous secoue un peu. Bons acteurs et belle réalisation dans une série parfois inégale mais incroyablement prenante; oui les français ont du talent !

The Crown
7.6

The Crown (2016)

57 min. Date de première diffusion : 4 novembre 2016 (France). 6 saisons. Drame, Historique, Biopic

Série Netflix

Gabriel Mercier a mis 7/10 et la regarde actuellement.

Annotation :

Date de fin de visionnage de la saison 1 : 28 décembre
Sur Netflix (VO)
Note pour la saison : 7

Très bonne série à regarder en famille, on apprend plein de choses sur l'histoire britannique du 20è siècle tout en portant un regard assez cynique sur la famille royale, cette première saison portant majoritairement sur la difficulté à être propulsée reine d'Angleterre à un si jeune âge - mais aussi à quel point la Reine a peu de pouvoir et est manipulable, impuissante jusqu'au mariage de sa propre sœur.
Série très prenante, hâte de voir comment sont gérés certaines choses dans la suite !

Liste vue 213 fois