Le site est de retour en ligne. Cependant, nous effectuons encore des tests et il est possible que le site soit instable durant les prochaines heures. 🙏
Sexisme et Patriarcat nous survivront-ils ?
Ces films de Science-Fiction ont en commun de présenter une société future dans laquelle le rapport au genre et au sexe s'est quelque peu transformé. Cela ne veux pas dire pour autant que ces mondes en ont fini avec le sexisme et le patriarcat d'aujourd'hui; mais quand même, quelque chose a ...
Afficher plus2 films
créée il y a presque 12 ans · modifiée il y a presque 12 ansStarship Troopers (1997)
2 h 09 min. Sortie : 21 janvier 1998 (France). Action, Science-fiction, Guerre
Film de Paul Verhoeven
Sparfell a mis 9/10.
Annotation :
Le genre et le national socialisme ?
Dans ce film, le sexe n'est plus un critère pour l'accession à l'emploi. Une femme militaire est ainsi la chose la plus naturelle qui soit et n'est pas nécessairement le fruit d'un fantasme du réalisateur. On retrouve tout de même une majorité de mâle quand il s'agit de faire face aux insectes.
On assiste également à la douche collective du bataillon sous laquelle hommes et femmes se mélangent de la façon la plus naturelle qui soit, tels de véritables hippies. Assez surprenant pour un film de ce type.
Cette douche est à double tranchant puisqu'elle permet d'exiber le corps de quelques bimbos et satisfaire ainsi les spectateurs mâles.
Le Patriarcat et en particulier "le patriarche" n'a pas disparu, la famille bourgeoise de Rico l'illustre assez brièvement.
J'ajouterais pour finir que les deux personnages féminins principaux sont légèrement stéréotypés : la garçonne et la gentille fille qui s'écharpent pour le héros.
PS : bien entendu l'hétérosexualité règne en maître et les "mecs" n'ont pas d'autres choix que d'être des "mecs".
N'oublions pas qu'au fond dans starship troopers c'est la race et la volonté d'agir pour la fédération qui prime sur le sexe, le parrallèle avec le nazisme n'est pas vraiment dissimulé. Il y a vraiment moyen d'en écrire tout une critique mais là n'est pas le sujet !
Soleil vert (1973)
Soylent Green
1 h 37 min. Sortie : 26 juin 1974 (France). Drame, Science-fiction, Thriller
Film de Richard Fleischer
Sparfell a mis 5/10.
Annotation :
Dans cette société future des femmes sont réduites à l'état de meubles occupants les maisons de riches individus afin de répondre à leurs désirs. D'ailleurs on les appelle "meubles" (furnitures). Elles sont liées au lieu qu'elles occupent à tel point que lorsque la maison change de propriétaire, il en est de même pour elles.
Le futur n'est pas rose.