Shōnens

Les mangas sont pour moi une catégorie de BD à part. Ils peuvent se développer sur plusieurs tomes et acquérir une profondeur difficilement atteignable en un seul tome de BD classique.
Mais je suis un peu resté bloqué sur les shonen, même si ça va changer.

Donc ouais un top 10 ...

Afficher plus
Liste de

10 BD

créée il y a plus de 13 ans · modifiée il y a plus de 13 ans
One Piece
7.7
1.

One Piece (1997)

Wan Pīsu

Sortie : 20 septembre 2000 (France).

Manga de Eiichiro Oda

Zephir a mis 9/10.

Annotation :

One Piece en gros :

> Un univers cohérent et impressionnant, une galerie de personnages inégalée, un pitch basique mais qui tient la distance, de l'humour, de l'émotion, de l'originalité, des combats plus ou moins sérieux, des affrontements idéologiques comme une réinterprétation de l'Histoire.

Eiichiro Oda, grâce à sa créativité et à sa maîtrise, a su élever One Piece bien au dessus des autres shonens. On pourra seulement lui reprocher un début poussif et une ambiance parfois (trop) enfantine. Oeuvre d'une richesse inépuisable, ode à l'imagination et à l'humanité que tout enfant devrait rencontrer.

Hunter x Hunter
7.7
2.

Hunter x Hunter (1998)

Hantā Hantā

Sortie : 15 février 2000 (France).

Manga de Yoshihiro Togashi

Zephir a mis 8/10.

Annotation :

Un shonen vraiment spécial - que j'admire toujours en dépit de ses imperfections. Avant tout pour son esprit, son ambiance souvent malsaine et sa vision nuancée, oscillant entre le pessimisme et l'optimisme ; il se montre parfois plus sombre que des seinens, bien sûr sans rechercher le réalisme, la maturité et le commentaire social. J'y vois vraiment une oeuvre forte et importante pour le genre même si je comprends très bien qu'on puisse ne pas accrocher.

C'est un shonen exigeant et assez excentrique. Son concept du 'nen' est peut-être le 'power system' le plus complexe et intéressant, ce qui permet aux combats de gagner en tactique, originalité et psychologie même si la ruse est autant mise en valeur que les compétences. Les intrigues en elles-même sont souvent organisées autour de règles et de codes qui leurs sont propres et dévient très souvent des schémas du genre (duel psychologique urbain contre une mafia, aventure dans un jeu vidéo...). Avec une pléthore d'idées géniales et parfois un côté expérimental/audacieux qui donne à l'oeuvre des airs de terrain de jeu pour l'imagination de son auteur (le seul manga à pouvoir rendre une balle au prisonnier intéressante je pense).

Le scénario global est flou et basique, mais individuellement les arcs sont (très) bons. Même l'arc confus et longuet des Kimeras Ant qui s'éloigne de la trame principale propose des choses intéressantes à mon avis. Les personnages sont bons ; beaucoup de zones d'ombre, peu de fillers ou archétypes inintéressants. La simplicité des dessins qui vire parfois à l'amateurisme n'empêche pas de bonnes idées de composition et une bonne mise en scène des moments émotionnels, tout en renforçant l'atmosphère chaotique de certains passages. Bref vous l'avez compris si vous êtes arrivés jusque là, malgré la complaisance qui peut pointer par ci par là je recommande fortement !

Ares : Le Soldat errant, tome 1
7.6
3.

Ares : Le Soldat errant, tome 1 (2001)

Tteodori Yongbyeong Areseu

Sortie : 16 juin 2011 (France).

Manhwa de Ryu Geum-Chul

Zephir a mis 8/10.

Annotation :

Je pense que le charme d'Ares tient beaucoup à l'impression que l'auteur connaissait son histoire de bout en bout, et qu'elle fut racontée sans être gâchée par aucune raison commerciale (vu la confidentialité de l'oeuvre).

C'est un manhwa qui mélange légèreté et violence, tragique et comique, et qui sait totalement mettre en scène ses personnages.
S'il emprunte les codes du shonen, aucun shonen ne montre aussi bien la réalité cruelle de la guerre, sans manichéisme flagrant, et sans pouvoirs...

Il faut cependant adhérer au dessin, brouillon, mais dynamique en combat.

Fullmetal Alchemist
8
4.

Fullmetal Alchemist (2001)

Hagane no Renkinjutsushi

Sortie : 8 septembre 2005 (France).

Manga de Hiromu Arakawa

Zephir a mis 8/10.

Annotation :

Des dessins excellents, une intrigue poignante, des personnages travaillés, un humour toujours présent, et des pistes de réflexion morale. Un des seuls shonen écrit par une femme, ça se devine je pense, via le traitement des personnages féminins. Probablement le seul shonen que je suggèrerait à un sceptique car moins marqué par les codes adolescents du genre.
A noter également un sens du découpage et de la mise en scène qu'on ne retrouve que dans peu de mangas. Et en plus, c'est terminé !

Death Note
7.7
5.

Death Note (2003)

Desu Nōto

Sortie : janvier 2007 (France).

Manga de Tsugumi Ōba et Takeshi Obata

Zephir a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

On ne le présente plus, cf sa fiche au cas où.
Finit par tomber dans l'autoparodie et accumuler les incohérences, avec un gros creux vers le tome 8, mais passé la hype et son retour de baton, je dirais que ça reste un incontournable pour tout amateur de duels psychologiques. A noter l'absence de vrai héros. Et graphiquement c'est très soigné.

7.5

Dragon Ball
8.1
6.

Dragon Ball (1984)

Doragon Bōru

Sortie : février 1993 (France).

Manga de Akira Toriyama

Zephir a mis 7/10.

Annotation :

La base. Le shonen mythique qui en a influencé tant d'autres. Dommage qu'il perde un peu le côté comique de ses débuts et s'enferme dans un schéma cyclique vers le tome 20.
Malgré ses combats d'anthologie qui m'ont vraiment enthousiasmé enfant, je pense qu'on a fait mieux. En reprenant ses codes, de nouveaux shonens ont proposé un univers et une trame plus convaincants.

Détective Conan
6.8
7.

Détective Conan (1994)

Meitantei Konan

Sortie : 2 février 1994.

Manga de Gosho Aoyama

Zephir a mis 7/10.

Annotation :

Le fil rouge est tellement dilué qu'il l'empêche de prétendre à être plus qu'une suite d'enquêtes (d'ampleur variable), mais je prends toujours du plaisir à lire un tome de temps en temps et les quelques personnages principaux portent vraiment le concept.

Liar Game
7.5
8.

Liar Game (2005)

Sortie : 30 juin 2010 (France).

Manga de Shinobu Kaitani

Zephir a mis 7/10.

Annotation :

Shonen psychologique ma foi plutôt bon.
Potentiel à confirmer avec le temps.

Naruto
6.7
9.

Naruto (1999)

Sortie : 9 mars 2002 (France).

Manga de Masashi Kishimoto

Zephir a mis 6/10.

Annotation :

J'ai arrêté donc je sais pas s'il continue sa chute.
Bien qu'un peu puéril (surtout concernant l'humour), le manga a su bien exploiter son concept/univers et proposer des affrontements intéressants. Le dessin est également plutôt bon. Mais ça reste quand même un shonen très stéréotypé et rempli d'incohérences / rapports de forces délirants, dont les personnages intéressants ne se bousculent pas.

Soul Eater
6.4
10.

Soul Eater (2003)

Sōru Ītā

Sortie : 12 mars 2009 (France).

Manga de Atsushi Ōkubo

Zephir a mis 6/10.

Annotation :

J'm'en souviens plus trop, mais ça avait le mérite d'être original. Et Bleach est devenu tellement pitoyable qu'il ne mérite pas cette place.

Zephir

Liste de

Liste vue 1.4K fois

9