Le site est de retour en ligne. Cependant, nous effectuons encore des tests et il est possible que le site soit instable durant les prochaines heures. 🙏
Silent Hill : Les Bandes Originales
Liste de toutes les bandes originales des jeux Silent Hill, avec à chaque fois un petit descriptif et des notes sur les différentes versions et leur disponibilité de part le monde.
Petite précision en ce qui concerne la bande originale du premier film :
La bande originale du ...
11 albums
créée il y a plus de 11 ans · modifiée il y a plus de 10 ansSilent Hill: Original Soundtracks (OST) (1999)
Sortie : 5 mars 1999 (France). Rock, Soundtrack, Ambient
Bande-originale de Akira Yamaoka
Lordinator a mis 8/10.
Annotation :
Bande Originale du premier jeu, une bande originale de tout ce qu'il y a de plus classique puisqu'elle reprend toutes les musiques entendues dans le premier jeu, soit 42 titres dont la durée oscillent entre 30 secondes et 4 minutes, certaines pistes sont un plus longues, notamment une chanson, Esperadonte, chantée par Rika Muranaka (Qui chante également la chanson de fin du jeu Metal Gear Solid).
Le CD est sorti au Japon et en Europe, tout deux distribués par Konami, il n'est jamais sorti aux Etats Unis.
Les versions européenne est japonaise sont identiques, seul la jaquette change.
SILENT HILL 2 ORIGINAL SOUNDTRACKS (OST) (2001)
Sortie : 3 octobre 2001 (France). Rock, Ambient, Soundtrack
Bande-originale de Akira Yamaoka
Lordinator a mis 10/10.
Annotation :
Seconde bande originale, évidemment du second jeu.
Elles est plus intéressante que celle du premier jeu : Les titres ont était réarrangés pour les besoins du CD et sont donc plus agréables à écouter.
Selon les fans, c'est unanimement la bande originale la plus réussie de la série et la plus agréable à écouter.
Elle est sortie au Japon et en Europe, mais comme la première, ne fut jamais distribuée aux Etats Unis et comme pour la première, il n'y a aucune différence entre les versions japonaise et européenne, hormis la jaquette.
Silent Hill 3 (OST) (2003)
Sortie : 25 mars 2003 (France). Trip Hop, Non-Music, Rock
Bande-originale de Akira Yamaoka
Lordinator a mis 9/10.
Annotation :
Bande originale du troisième jeu.
Dans la directe lignée de celle du second jeu, c'est une réussite incontestable. C'est également la première bande originale à proposer des titres chantés, par Melissa Williamson, Joe Romersa et le groupe Interlace.
Le CD est sorti au Japon et en Europe et est le premier à avoir était distribué aux USA, en bundle avec la version PS2 du jeu. Dans certains pays européens, ont pouvait également l'obtenir en cadeau si on avait pré-commandé le jeu.
Les versions américaine et européenne sont identiques, en revanche la version japonaise est différente de ces deux dernières : L'ordre des pistes est différent et elle contient un titre bonus (Le remix de Rain of Brass Petals par le groupe Interlace), le packaging est également différent, comme pour les deux CD précédents.
Note : Un CD promotionnel de 4 titres à également était distribué en 2003 au Konami Gamer's Event Day. Un autre mini-CD était aussi distribué en bundle avec la version PS2 du jeu japonais, ce CD contient 5 titres dont deux inédits.
Silent Hill 4: The Room (OST) (2004)
Sortie : 17 juin 2004 (France). Trip Hop, Modern Classical, Rock
Bande-originale de Akira Yamaoka
Lordinator a mis 10/10.
Annotation :
Une bande originale plutôt bizarre étant donné que plusieurs titres ne figurent même pas dans le jeu ou sont différents dans la bande originale... N'en reste pas moins que cette bande originale est franchement très bonne, variée et particulièrement agréable à écouter. Les titres chantés, toujours par Joe Romersa et Mary Elizabeth McGlynn (Aka Melissa Williamson), sont particulièrement réussis.
La version CD est sortie au Japon est en Europe mais ne fut pas distribuée aux Etats Unis. Les versions japonaise et européenne sont, encore une fois, strictement identiques (Hormis la jaquette), à la seule différence que la version japonaise contient un disque additionnel contenant un vieux conte horrifique raconté en japonais, Inescapable Rain In Yoshiwara. Ce second CD était également offert au Japon à tous ceux qui avait pré-commandé le jeu.
Un CD fut distribué aux Etats Unis en cadeau si on avait pré-commandé le jeu : Il contenait 7 titres de la bande originale du jeu ainsi que 13 remixes.
Enfin deux CD promotionnels furent également distribués : Un contenant 4 titres techno (The Robbie Tracks) non-composés par Akira Yamaoka, donné en cadeau si ont commandés des t-shirts sur le site japonais de Konami et un autre contenant 3 titres issues de la bande originale du jeu (SH4 Premium Disc) était distribué à ceux qui avait pré-commandé le jeu dans les magasins Tsutaya au Japon.
Silent Hill: Origins (OST) (2007)
Sortie : 2007 (France). Rock, Soundtrack, Ambient
Bande-originale de Akira Yamaoka
Lordinator a mis 8/10.
Annotation :
Bande originale du jeu d'abord sorti sur PSP, puis sur PS2.
Encore une fois c'est une réussite, les titres étant variés et les chansons toujours aussi réussies.
Ce CD n'est sorti dans un premier temps qu'au Japon, accompagné d'une petite BD peinte par Masahiro Ito.
Il sortira ensuite aux Etats Unis en 2012 au label Milan Records, sans la bande dessinée.
Il n'est jamais sorti en Europe.
Les versions japonaise et américaine sont strictement identiques.
Silent Hill: Homecoming (OST) (2012)
Sortie : 17 avril 2012 (France). Rock, Ambient, Soundtrack
Bande-originale de Akira Yamaoka
Lordinator a mis 9/10.
Annotation :
Considéré comme un des plus mauvais épisode de la série par de nombreux fans (Dont je ne fais pas parti, ayant bien aimé le jeu), cette bande originale est malgré tout une réussite, Akira Yamaoka restant fidèle à son style même si dans celle-ci il donne plus de place aux sonorités électronique que dans les bandes originales précédentes, les titres chantés sont parmi les plus réussis de la série.
La version CD fut distribuée en cadeau à ceux qui avait pré-commandé le jeu aux Etats Unis, Silent Hill Homecoming n'étant pas sorti au Japon.
Note : Seule cette version promotionnelle contient la version originale du titre Alex Theme, les deux autres rééditions, dans le coffret Silent Hill Sound Boxs et chez Milan Records contiennent un remix de ce titre.
Le CD ressortira en 2012 aux Etats Unis, toujours au label Milan Records, dans une version identique à un détail près : La chanson Alex Theme est absente dans sa version originale, remplacée par un remix du groupe Machine Head. La version de cette bande originale sortie chez Milan Records est donc identique à celle disponible dans le coffret Silent Hill Sounds Box.
Il n'est jamais sorti au Japon et en Europe.
Silent Hill: Shattered Memories (OST) (2009)
Sortie : 8 décembre 2009 (France). Rock, Soundtrack, Ambient
Bande-originale de Akira Yamaoka
Lordinator a mis 8/10.
Annotation :
Bande originale une nouvelle fois sortie uniquement aux Etats Unis, encore donnée en cadeau à ceux qui avait pré-commandé le jeu dans les magasins GameStop.
Elle n'est jamais sortie au Japon et en Europe.
Elle ressortira, toujours aux Etats Unis, en 2012 au label Milan Records mais amputée de sa première piste, Always On My Mind, une reprise d'Elvis Presley, certainement pour des problèmes de droits.
Même si elle reste de qualité, ont sent quand même une certaine lassitude de la part du compositeur, certaines pistes ressemblant beaucoup à celles des jeux précédents.
Par contre les titres chantés, toujours par Mary Elizabeth McGlynn sont toujours aussi agréables.
Pour ma part une de mes bandes originales préférées.
Silent Hill Sounds Box (OST) (2011)
Sortie : 16 mars 2011 (France). Trip Hop, Rock, Industrial
Bande-originale de Akira Yamaoka
Annotation :
Coffret contenant toutes les bandes originales des jeux précédemment cités.
Les versions présentes dans ce coffret sont strictement identiques aux versions japonaises pour les jeux sortis au Japon. Le coffret comporte également les bandes originales de Silent Hill Homecoming et Shattered Memories, inédites au Japon, celle de Homecoming contient d'ailleurs un remix inédit du titre Alex Theme à la place du titre original, absent de cette version. C'est cette version de la bande originale de Silent Hill Homecoming qui est également disponible chez Milan Records.
Par contre elle ne contient pas le conte japonais présent dans la bande originale japonaise de Silent Hill 4, Inescapable Rain In Yoshiwara.
Le coffret contient un disque bonus, contenant des titres non-utilisés dans les jeux ou absents des bandes originales, des remixes ainsi que la bande original du jeu Silent Hill : The Arcade Game, également inédite et donc exclusive à ce coffret.
Enfin un DVD contient toutes les bandes annonces des jeux Silent Hill Origins, Homecoming et Shattered Memories.
Ce coffret n'est sorti qu'au Japon mais est encore disponible sur la plupart des sites internet de vente en ligne, le seul problème étant son prix, autour de 300€...
Silent Hill: Downpour (OST) (2012)
Sortie : 13 mars 2012 (France).
Bande-originale de Daniel Licht
Lordinator a mis 8/10.
Annotation :
Changement de compositeur avec ce nouvel opus de la saga Silent Hill, Akira Yamaoka laissant sa place au compositeur américain Daniel Licht, connu pour avoir signé les musiques de la série Dexter.
Même si le style est assez différent de celui de son prédécesseur, plus atmosphérique et mélancolique, Licht réussi un quasi sans fautes en imposant son style sans toutefois trahir l'esprit de la série.
On notera également que la seule chanson du CD est écrite, composée et interprétée par Jonathan Davis, leader du groupe de métal Korn.
Personnellement j'ai adoré cette bande originale.
Elle n'est sortie qu'aux Etats Unis en 2012, quasiment en même temps que le jeu, au label Milan Records.
Silent Hill: Book of Memories (OST) (2012)
Sortie : 26 mars 2012 (France).
Bande-originale de Daniel Licht
Lordinator a mis 8/10.
Annotation :
Je ne vais pas entré dans les détails concernant ce jeu, cette liste n'en étant pas le lieu.
Par contre pour ce qui est de la bande originale, encore signée Daniel Licht, c'est une incontestable réussite qui même si elle est dans la directe lignée de la précédente, réussie la prouesse de même lui être supérieur sur certains points : Les orchestrations y sont plus "percutantes" et rapide et certaines sont même plus travaillées, Licht prouvant qu'il est un digne successeur à Akira Yamaoka, sans toutefois imitée la patte indissociable du style du japonais.
C'est également le retour des titres chantés et de Mary Elizabeth McGlynn, qui interprète deux chansons : Now We're Free et la très rock reprise de Love Psalm, un titre de Silent Hill 2.
Cette bande originale n'est sortie qu'aux Etats Unis en 2012, plusieurs mois avant la sortie du jeu (Qui fut souvent repoussée) au label Milan Records.
Silent Hill: Revelation 3D (Original Motion Picture Soundtrack) (OST) (2012)
Sortie : 30 octobre 2012 (France). Score, Rock, Soundtrack
Bande-originale de Jeff Danna et Akira Yamaoka
Lordinator a mis 6/10.
Annotation :
Bande originale du second film, Silent Hill Revelation 3D
Ont peut penser ce que l'ont veut du film, en revanche, je trouve la bande originale assez réussie, composée en collaboration par Akira Yamaoka et Jeff Dana, elle n'est composée quasiment que de titres inédits, on y retrouve également le titre du groupe Interlace (Rain of Brass Petals - Three Voices edit) précédemment disponible uniquement dans la version japonaise de la bande originale de Silent Hill 3, ainsi qu'une chanson inédite chantée par Mary Elizabeth McGlynn, Silent Scream.
Cette bande originale est sortie uniquement en téléchargement légal aux Etats Unis.
Une version CD était annoncée pour le 19 mars 2013 sous le label Lakeshore Records mais fut annulée.
Seuls quelques exemplaires de la version disque furent distribués en guise d'objet promotionnel aux Etats Unis avec le code-barres barré au marqueur.