Simonae Book Club 17'
4 livres
créee il y a presque 8 ans · modifiée il y a plus de 7 ansLe Passeur (1993)
The Giver
Sortie : 1994 (France). Roman, Jeunesse, Science-fiction
livre de Lois Lowry
queenofhearts_ a mis 8/10.
Annotation :
Janvier 17.
A part "Le Meilleur des Mondes" d'Huxley que j'ai lu au lycée, le monde de la dystopie m'intéressait guère. Pourtant, je me suis sentie plongée dès les premières pages : Jonas fait partie de cette Communauté aux sentiments figés, aux gestes et propos contrôlés et à ce fameux mot de l'"élargissement" ne concernant que les bébés ne remplissant pas les critères imposés et les personnes âgées dont on ne connait pas ou (très peu) ses pratiques. Pourtant à la cérémonie des douze-ans, où on reçoit son affectation pour un bon bout de sa vie, le garçon va recevoir une drôle d'annonce. Une nouvelle qui le changer à tout jamais.
*SPOLIERS*
Bien que c'était un livre simple à lire, il peut toucher tout type de public, des jeunes ados au delà. Dans un monde actuel ou les brutes, les bêtes et les nouvelles technologies prennent le dessus, renvoyant l'idée même du totalitarisme sur la table, ceci est un exemple percutant pour comprendre les méfaits derrière une intention de privilégier son pays et non plus forcément ses voisins géographiques. La présence des nombreux détails m'a permis d'imaginer ce fameux monde sans couleurs, autour d'un seul et unique Dieu. Ce que j'ai vraiment apprécié dans cet ouvrage, en plus des détails, c'était les passages entre Jonas et le Passeur, où les émotions sont enfin mises en avant. La fin est contrairement à la force du récit, plus léger. J'aurais attendu à un revers plus impressionnant.
Frankenstein ou le Prométhée moderne (1818)
Frankenstein; or, The Modern Prometheus
Sortie : 1821 (France). Roman, Science-fiction, Fantasy
livre de Mary Shelley
queenofhearts_ a mis 6/10.
Annotation :
Mars 17.
Récit conséquent, petit côté drama assumé, cependant j'étais plus ou moins absorbée au cours de la lecture. Si je devais choisir un de ces deux côtés précédemment énumérés, je n'étais pas hyper emballée : il est parfois compliqué de suivre le fil rouge et les détails sont souvent ceux que j'ai mieux retenu pour suivre. Le début est vraiment accrochante, malgré son retournement de situation brutale (meurtres en série bonsoooooir).
Hantômes
Sortie : 1 juin 2016 (France). Poésie
livre de Isabelle Baladine Howald
queenofhearts_ a mis 7/10.