- Solitude -
14 livres
créée il y a environ 9 ans · modifiée il y a environ 5 ansKaïken (2012)
Sortie : 3 septembre 2012. Roman, Policier
livre de Jean-Christophe Grangé
Ornithogale en Ombelle a mis 7/10.
Annotation :
" Elle s'était durcie à son tour, tant l’amour se nourrit du sentiment de l'autre. Sans entraînement, le cœur se dessèche. On perd toute faculté à partager. On finit par se protéger en se refermant sur ce qu'on a de plus triste : sa solitude ... "
(photo de couverture de cette liste)
(page 37)
Les Braises
A gyertyák csonkig égnek
Sortie : 1942 (France). Roman
livre de Sándor Márai
Ornithogale en Ombelle a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
" Le pire, c'est de refouler les passions que la solitude a accumulées en nous. Celui qui fait cela ne s'enfuit pas et ne tue personne. Que fait-il donc ? Il vit dans l'attente et son existence est strictement ordonnée. Il vit comme les religieux d'un ordre régulier ou d'une confrérie laïque... mais les religieux s'en tirent aisément car ils possèdent la foi. L'homme qui a livré son âme et son sort à la solitude n'a pas la foi. "
(pages 98-99)
Le Chat philosophe (2004)
The Philosopher Cat
Sortie : novembre 2008 (France). Beau livre & artbook, Poésie
livre de Kwong Kuen Shan
Ornithogale en Ombelle a mis 6/10.
Annotation :
30. PETIT CHAT
La brise apporte la fraîcheur,
La lune apporte l'éclat,
Lorsque je suis actif,
Je regarde couler le fleuve,
Lorsque je suis pensif,
En mal de solitude,
Alors je me tourne vers la montagne.
POÈME CHINOIS
(page 68)
Le Prophète (1923)
The Prophet
Sortie : 1926 (France). Essai, Poésie
livre de Khalil Gibran
Ornithogale en Ombelle a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
" Alors un lettré dit, Parle-nous de la Parole :
Et il répondit, disant :
Vous parlez quand vous cessez d'être en paix avec vos pensées ;
Et quand vous ne pouvez habiter plus longtemps la solitude de votre cœur, vous vivez sur vos lèvres, et le son qui en sort est un divertissement et un passe-temps.
Et dans beaucoup de vos discours, la pensée est à moitié assassinée.
Car la pensée est un oiseau de l'espace qui, dans la cage des mots, peut déployer ses ailes mais ne peut pas voler. "
(page 78)
Nœuds
Sortie : 1971 (France). Essai
livre de Ronald D. Laing
Ornithogale en Ombelle l'a mis en envie.
Annotation :
" Cela blesse Jack
de penser
que Jill pense qu'il la blesse
en étant blessé
de penser
qu'elle pense qu'il la blesse
en la faisant se sentir coupable
de le blesser
en pensant (elle)
qu'il la blesse
en étant blessé (lui)
de penser
qu'elle pense qu'il la blesse
par ce fait que
da capo sine fine "
[quand ça m'est arrivé, grand moment de solitude]
Vernon Subutex, tome 1 (2015)
Sortie : 7 janvier 2015. Roman
livre de Virginie Despentes
Ornithogale en Ombelle a mis 7/10.
Annotation :
" Emilie est devenue la fille qui n'a pas de copain à présenter, la meuf gentiment larguée qui vient toujours seule aux soirées du boulot, celle qui a plein de copines parce qu'elle est rassurante, d'être à ce point de la lose. Maintenant, c'est fait, elle ne recommencera pas sa jeunesse et c'est comme ça qu'elle l'aura passée, à attendre qu'un connard l'appelle ou ne l'appelle pas, mente à sa femme pour passer la voir, fasse d'elle sa meuf clando et qu'elle soit incapable d'arrêter l'engrenage et de passer à autre chose, elle ne pas sait pas quoi faire de la peine que ça lui inspire. Pourquoi certaines personnes s'acharnent à se démolir quand pour d'autres ça paraît si facile, faire les choses comme elles doivent se faire ? "
(page 59)
" Elle avait perdu dix-huit kilos en six mois. Ça l'avait rendue furieuse, que les gens changent autant d'attitude envers elle, à ce point, selon les kilos qu'elle mettait ou pas autour de son squelette. Grosse, elle voulait bien prendre la place de la pauvre fille, du bouc émissaire, de celle qui prend des tartes, celle qu'on humilie pour faire rire les autres, celle vers laquelle on se tourne si par malheur il y a une mauvaise odeur dans la rame de métro. OK, elle était celle-là ̶ la grosse. Elle était en accord avec ça, endosser le rôle de celle qui doit avoir de l'humour et s'intéresser aux histoires des autres. Elle s'était habituée. Mais que ça puisse changer du tout au tout, en si peu de temps, l'avait fait exploser de rage. "
(page 206)
" C'était pareil avec les gens. Elle avait tellement l'habitude d'être plus aimable qu'une autre, pour éviter les coups et d'être mise à l'index, elle était plus sociable qu'une vendeuse de parfums. "
(page 206)
" Et sa colère était comme une tumeur qui lui rongeait les os, d'abord grosse comme une noix, puis prenant son ampleur et la taille d'un poing serré, infecté, l'étouffant et menaçant de tout faire péter. "
(page 207)
Le Restaurant de l'amour retrouvé (2008)
Sortie : 5 septembre 2013 (France). Roman
livre de Ito Ogawa
Ornithogale en Ombelle a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
" Comprendre les sentiments d'autrui n'allège en rien la souffrance de la solitude. "
(page 142)
La Fille du train (2015)
The Girl on the Train
Sortie : 7 mai 2015 (France). Roman
livre de Paula Hawkins
Ornithogale en Ombelle a mis 5/10.
Annotation :
" Un soleil radieux dans un ciel sans nuages, personne à voir, rien à faire. Vivre comme je le fais, c’est plus difficile l’été, avec ces journées si longues, si peu d’obscurité où se dissimuler, alors que les gens sortent se promener, leur bonheur est si évident que c’en est presque agressif. C’est épuisant, et c’est à vous culpabiliser de ne pas vous y mettre, vous aussi. "
(page 15)
Le Prince des marées (1986)
The Prince of Tides
Sortie : 1988 (France). Roman
livre de Pat Conroy
Ornithogale en Ombelle a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
" Il y a si longtemps que je me considère comme inapte à l'amour que la seule idée d'aimer me terrorise. Soyons amis. Soyons bons amis "
(page 308)
Le Visage émerveillé (1904)
Sortie : 1904. Roman
livre de Anna de Noailles
Ornithogale en Ombelle a mis 8/10.
Annotation :
" La conscience, c'est une tristesse qu'on éprouve après un acte qu'on vient de faire et qu'on referait encore... "
(page 47)
Rien ne s'oppose à la nuit (2011)
Sortie : août 2011. Roman
livre de Delphine de Vigan
Ornithogale en Ombelle a mis 8/10.
Annotation :
" Je crois que peu à peu Lucile s'est isolée de ses amis, de sa famille, qu'elle s'est éclipsée, afin de dissimuler ses propres errances... "
(page 163)
" Ce fut un combat, ce fut une longue et progressive remontée vers la lumière, ce fut un incroyable tour de force, une spectaculaire leçon de vie, ce fut une renaissance. "
(page 258)
" je préfère mourir vivante "
(page 308)
Le Loup des steppes (1927)
Der Steppenwolf
Sortie : 1931 (France). Roman
livre de Hermann Hesse
Ornithogale en Ombelle a mis 7/10.
Annotation :
" Je reconnus que Haller était un génie de la souffrance, qu'il avait en lui, au sens de Nietzsche, une aptitude à souffrir infinie, terrible, géniale. C'est pour cela aussi que son pessimisme n'était pas fondé sur le mépris du monde, mais sur le mépris de lui-même ; quelques impitoyables mortels que fussent ses persiflages de telles personnes, de telles institutions, jamais il ne s'en exceptait. Il était toujours le premier à tomber sous ses propres coups, à se haïr et à se réprouver. "
(page 14)
" Même aujourd'hui, je ne saurais trouver de terme plus approprié. Un loup des steppes égaré parmi nous, dans la ville et la vie de ses troupeaux. Aucune évocation plus poignante pour mieux peindre son ombrageuse distance, sa brutalité indomptée, son alarme, sa nostalgie et son éternel exil. "
(page 18)
" La solitude est l'indépendance, je l'avais souhaitée et acquise au cours de longues années. Elle était froide, oh ! oui, mais elle était calme, merveilleusement calme et immense comme l'espace silencieux et glacé où tournent les astres. "
(page 35)
" Et, chaque fois, l'arrachement d'un masque, l'écroulement d'un idéal avaient été précédés de ce vide et de ce silence sinistres, de cette strangulation mortelle, de cet isolement et de cette désespérance, de ce morne enfer sans amour que j'avais à traverser de nouveau. A chacun de ces bouleversements de ma vie j'avais finalement, c'est indéniable, gagné quelque chose en liberté, en esprit, en profondeur, mais aussi en solitude, en détachement d'incompris, en refroidissement. "
(page 62)
Omertà
Sortie : juillet 2017 (France). Roman
livre de Clara Lamarca
Ornithogale en Ombelle a mis 8/10.
Annotation :
" Le monde est fait de deux types de personnes : les rejetés et les puissants. La vérité, c'est que je ne peux pas dire avoir jamais été ami avec les rejetés. On est soit d'un côté, soit de l'autre. Je suppose que je suis de l'autre côté du mur et donc certainement un lâche. Mes pensées sont sincères, mais mes actions ne suivent pas. C'est quelque chose que je regrette et ces regrets me hantent de temps en temps. "
(pages 34-35)
Lonesome Dove, tome 1 (1985)
Lonesome Dove
Sortie : 1990 (France). Roman
livre de Larry McMurtry
Ornithogale en Ombelle a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
« ...t’aimes rien. T’es comme quelqu’un d'affamé dont l’estomac s’est contracté à force de manquer de nourriture. T’es toute rétrécie à force de rien désirer. »
(page 429)