Cover Souvenirs d'un joueur

Souvenirs d'un joueur

Rétrospective de l'initiation vidéo-ludique d'un joueur par des séries de photographies anecdotiques capturées du passé depuis les méandres de sa mémoire. Sert aussi de hub pour quelques tops.

Parce trop de trucs bien/rigolos ont déjà été dits sur le JV ici et là sur internet (au ...

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13 jeux vidéo

créée il y a 10 mois · modifiée il y a 9 mois
Arkanoid
7.5

Arkanoid (1986)

Sortie : 1986 (France). Arcade, Casse-brique

Jeu sur NEC PC-88, Arcade, NES, PC, Amiga, Atari ST, Commodore 64, Atari 8-bit, ZX Spectrum, MSX, Amstrad CPC, BBC Micro, NEC PC-98, Thomson MO5, Thomson MO6, Thomson TO7, Thomson TO8, Sharp X1, Mac, Apple II, Apple IIgs, TRS-80 CoCo, Super Nintendo, iPad, iPhone

Berezeseng a mis 7/10.

Annotation :

Un obscur Amstrad CPC à l'étage dans un p'tit recoin. Une moquette au sol, des meubles grossiers et du lambris au mur... des jeux sur disquette, la plupart étaient pas ouf je crois. Y'avais genre Gryzor, Fruity Frank et celui-là, Arkanoid, ce foutu casse-briques. J'aimais bien, c'était hypnotique. Et puis fallait être vif, j'aime bien les trucs où faut être vif, analyser vite, réagir vite. J'y ai jamais retouché depuis, mais je me souviens nettement de la musique d'intro ( https://www.youtube.com/watch?v=MCwUjt4qt3g ).

Je savais causer à l'époque aussi mais je bitais pas grand chose, alors est-ce que j'avais la moindre idée de ce que je faisais quand j'enfournais ces disquettes dans cette grosse bête de métal... Je me souviens aussi que je regardais les adultes avec perplexité : souvent, mes questions ne trouvaient pas réponse satisfaisante. Bizarre. :)

Moi t'façons, tant qu'on me laissait tranquille, j'étais pas chiant : les sons rudimentaires et répétitifs des logs à quelques kos et le bruit des touches mécaniques du clavier m'allaient bien.
Je pouvais aussi aller zoner dans le salon, y'avait un petit meuble rempli de chocolats, gateaux et d'autres saloperies. Qu'est-ce que je pouvais en bouffer des saloperies en jouant à Arkanoid...

Super Mario Bros. 2
6.9

Super Mario Bros. 2 (1988)

Sūpā Mario USA

Sortie : 28 avril 1989 (France). Plateforme

Jeu sur NES, Arcade, Super Nintendo

Berezeseng a mis 8/10.

Annotation :

J'avais jamais touché une manette. Le tonton m'avait apporté la Natand0 avec tout un tas de jeux. Je me souviens de ce grand gaillard faisant de la muscu', débarquer dans le salon avec une énorme boite contenant la NES, la posant sur la table familiale comme un bourrin. Ma mère, interdite : "Oh mais on t'avais dit de pas lui acheter ça !"
Nenni ignorante : ma vie allait prendre une tournure épique comme toi et tout le corps enseignant ne pouvait encore l'imaginer ! \o/

Ce Mario 2, il l'a terminé devant moi d'une traite, je l'ai à mon tour fumé d'une traite le jour suivant. En 3h, c'est plié t'façons, largement accessible pour un môme. Le mimétisme infantile est plein de ressources faut dire. Ensuite, ce jeu, tel un singe savant, je l'ai spam-torché un grand nombre de fois. C'était mieux que se prendre une pilée à
https://www.senscritique.com/jeuvideo/teenage_mutant_hero_turtles/221329 sans doute. Mais j'avais un problème : ce foutu générique de fin avec Mario qui pionçait là. Je me souviens, je demandais au daron de me lire le nom des personnages qui défilait. Il l'a fait deux fois. La troisième il m'a dit "T'as qu'a apprendre à lire !" Plutôt du genre à être motivé par l'adversité, il m'en a pas fallu plus pour concevoir à ce propos une motivation sans faille.

Ainsi, biberonné aux plateformeurs, j'étais fin prêt.
Prêt à achever Lost Levels et speedrun DonkeyKC, à 100%té SuperMB, à parachever Céleste et à clore DKCR ! Mais je le savais pas encore ça...
https://www.senscritique.com/top/les_meilleurs_jeux_de_plates_formes/3782613 en attendant, j'allais continuer à pas mal crever sur Batman et Megaman.
Et aussi, découvrir Faxanadu et être autant troublé que fasciné par son univers et son gameplay, prémisse à mon intérêt futur pour le jdr. Faut déjà dire qu'après cette intro' légendaire de 10 secondes
https://youtu.be/p4B2ZuY1fmY?t=7 , qu'au premier écran, j'ai déjà mis 10 minutes à trouver qu'il fallait appuyer sur ↑ près de la porte. De la résistance !? Très bien. :)

Merci tonton, de m'avoir régulièrement amené en magasin à la Défense, amené devant ces vitrines qui à l'époque, étaient gigantesques pour moi et toute pleine de néons phosphorescents. Foutu 10 jeux dans tes bras comme un bourrin pour me dire "J'en prend 5 pour toi et 5 pour moi". En plus, le gars m'a refilé sa collection d'une centaine de cassettes vidéos. Bordel, meilleur tonton ever ! En plus, t'avais le CD-i chez toi, sérieux, jamais j'aurais pu tester ces ovnis sans toi. xD

Street Fighter II
8

Street Fighter II (1991)

Street Fighter II: The World Warrior

Sortie : septembre 1992 (France). Combat

Jeu sur Arcade, Commodore 64, ZX Spectrum, Super Nintendo, Sharp X68000, Amstrad CPC, DOS, PlayStation, PlayStation 2, Saturn, Xbox, Wii, PlayStation 4, Xbox One, Nintendo Switch

Berezeseng a mis 6/10.

Annotation :

J'avais pas encore de Snes à ce moment là. En attendant, obligé d'aller chez Jean-Alain. Je l'aimais pas trop, Jean-Alain, il était de deux ans mon aîné et il était un peu perturbé : il lisait les bédés de pr0n de son daron en cachette. ^^' D'ailleurs, il m'a invité chez lui avec un de ses potes pour tester Street. J'avais le choix : faire tourner la manette en contact avec un 変態 ou bien pas de Street. Ouais, tu connais, mon choix a été vite fait ! Mais j'allais passer une heure quoi, juste pour check si c'était un aussi bon jeu que ce qui se racontait. J'avais pas encore touché de manette de snes ou de jeux de baston de ma vie, alors forcément, j'étais un minimum surmotivé.

Un tour de vélo dans le quartier et un Mr Freeze plus tard, je m'y suis pointé. Les gars avaient déjà 3 heures de jeu dans les pattes. Ils bouclaient sur le combat contre 'Vega' en ★★★ et s'acharnaient avec Chun-Li, persuadés que c'était leur seule chance. xD Ils m'avaient même racontés qu'ils étaient frères et sœurs et que c'était le boss de fin, je sais pas pourquoi ils me racontaient des trucs comme ça moi. Poli, j'acquiesçais et les regardais jouer et j'analysais la physique du jeu. Parce que ouais, en vs fighting, y'a trois trucs qui comptent : la physique, les priorités et l'exécution des commandes.

J'ai eu le temps d'analyser un bon moment : les types se passaient la manette ENTRE EUX. Sérieux les gars ? J'veux dire, regarder des jeux j'aime bien, mais faut que ce soit beau quoi (genre tonton qui speedrun Mario Bros) pas te regarder prendre des branlées. Finalement, "je peux essayer ?" que je demande naïvement. V'la pas que le Jean-Alain, plein de morgue me passe la manette, sans doute excédé par ses humiliations répétées. Pas de gel hydroalcoolique. Tant pis : je prends Ryu. Moqueries et tirades : "Tu connais pas le jeu, pk tu prend lui, t 1 bébé !" et tout le bordel. "Je l'aime bien" que j'ai répondu, fatigué d'avance de devoir argumenter avec ces cornichons.

Évidemment, la suite, tu la connais :
https://i1.sndcdn.com/avatars-oFs2IPdXhyUmKusz-pppATQ-t500x500.jpg mais c'est que ça rageait en plus ! "T'as eu de la chance", "Oui c'est vrai" que j'ai répondu. :) :) V'la que Saga déboule : "KOÂ YA ENCORE 1 BOSS" s'exclament les docteurs en Street-Fighterologie. Une défaite chacun plus tard, je me cassais, ayant vu ce que je voulais voir : il me fallait une snes de toute urgence. Et plus jamais j'irais chez ce maquignon de Jean-Alain.

Secret of Mana
8.1

Secret of Mana (1993)

Seiken Densetsu 2

Sortie : 24 novembre 1994 (France). Action, RPG

Jeu sur Super Nintendo, Wii

Berezeseng a mis 7/10.

Annotation :

Ca a été une sacrée découverte les action-rpg que Square a amené chez nous. Vous vous en souvenez : vendus avec ces livrets qui faisaient rêver autant qu'ils vous divulgâchaient tout. J'ai commencé le jeu avec ma grand-mère. Elle était malade, mais elle aimait bien me regarder jouer. Je crois qu'elle dormait un peu aussi pendant ce temps. Je savais pas trop comment nommer les persos. Elle a dit qu'elle aimait bien le prénom "Prisca" pour une fille. C'est rigolo, on dirait la VF de Purim. :)

J'étais tellement accro qu'il m'était arrivé d'y jouer le matin juste avant d'aller à l'école. Cette salope de Boréalia m'avait fistfuk le jour d'avant et je voulais prendre ma revanche. J'y étais arrivé, mais toob@d : y'avait pas de sauvegarde et j'ai du éteindre la console. >.< Souffrance. J'ai du repasser toute la zone pour le re-défoncer le soir.

Flammy bordel, tellement la classe quand j'utilisais le tambourin et avec l'anime en mode 7. Quand Prisca à suggéré que c'était toi le boss de fin, j'étais au bout de ma vie. Et quand j'ai du t'overkill pour protéger le mana, j'ai eut les larmes aux yeux. Mais j'ai compris, j'ai tout compris. T_T SOM m'aura bien défoncé, mais celui qui fera finalement date pour moi, c'est Illusion of Time. Le scénar' et le lore étaient ouf et encore aujourd'hui, je reste pantois devant cette intention de la part des auteurs de pas prendre les joueurs pour des navets. Au final, même si cette époque était fnux, c'était pas la meilleure pour le j-rpg : les années 2000 feront mieux et pour faire l'appoint sur snes, faudra attendre l'émulation
https://www.senscritique.com/top/les_meilleurs_jeux_de_role_japonais_jrpg/3783085 .

Ma mère comprenait goutte aux jeux vidéos. Je me souviens, quand j'ai voulu Evermore, j'avais inventé que c'était "Secret of Mana 2", pour qu'elle comprenne bien pourquoi je tenais autant à cette cartouche. Sauf qu'elle a eut la malencontreuse idée de questionner un pnj à ce sujet. Pas de bol, j'étais tombé sur un savant, il a très exactement dit : "Non ce n'est pas une suite, mais c'est des mêmes développeurs. Il y aura bien un Secret of Mana 2, qui sortira en import, en américain, à la fin de l'année". J'avais du trouver cette réponse assez fascinante pour m'en souvenir aussi bien, ça devait être rare ce degré de précision. Tkt j'ai quand même eu le jeu hein.

Oh et niquez-vous Square avec votre armet de merde, y'avait un deal avec Datel pour vendre des Action Replay c'est ça ?!

Chrono Trigger
8.6

Chrono Trigger (1995)

Sortie : 11 mars 1995. RPG

Jeu sur Super Nintendo, Wii

Berezeseng a mis 8/10.

Annotation :

Après la bidouille avec VSMC, y'a eut Snes9x et ZSnes et à partir de là, ça rigolait plus. On a pu avoir accès à des jeux pas distribués en Europe, on a entreprit d'explorer les roms et des traducteurs avec des balls ENORMES ont commencé à se pointer !

Quand j'ai lancé Chrono pour la première fois, 574rF0U114H les frères : le meilleur du Japon entre mes gros doigts boudinés, j'avais a peine pu goûter à ça avec les Lost Levels de All-Stars et mon Megaman X2 à 600 boules, mais là, c'était bon.
Hopopop, FF6, Seiken 3, Tales of Phantasia, FEIV, DQVI, ou encore les Rudras ont pas non plus mis longtemps à tourner sur mon écran cathodique qui faisait ce bruit affreux en s'allumant. Faut dire que nous, Européens, sommes un public de béotien indigne de certaines sorties et de bénéficier du gameplay d'origine des jeux.
Tout un univers de QUALITAY s'ouvrait à moi.

Bordel, qu'est-ce que tu m'auras foutu les larmes aux yeux Frog. Tu pue tellement la classe, c'est indécent, avec ton thème musical et tes fucking vertus chevalesques là. Le mec c'est Perceval mais il est armé de MASAMUNE. Même ton nemesis, le type avec sa tronche de Vegeta gothique qui tabasse comme deux persos, on l'adore. Et toi Robo, prêt à faire le pécore pendant 2000 ans, te sacrifiant pour faire renaître la foray. Le mec c'est un cyber-Totoro. Puis toi là, le putain de vieux près du lampadaire avec ton nom de roi mage en mode "je-transcende-l'espace-temps-ptdr" ?!? Stop à la classe, je m'asphyxie. Les auteurs sont des dingues j'te dis.
Sinon le jeu est très cool et y'a un paquet de fins à la con. Mais ça, tout le monde le sait déjà hein.

Pis les musiques des jeux snes étaient tellement de purs bangers qui je me retrouvais à riper les pistes avec des SPCTool-like pour les réécouter en boucle avec un logiciel tout aussi obscur. C'est pas plus hobbo que d'enregistrer ses ziks préférées avec un micro en le collant aux enceintes de la télé hein (#vécu). Suffit de laisser son perso en idle. Par contre je te raconte pas le bordel avec les rails shooters ou pire, quand ils s'agissait carrément de s'enregistrer sur cassette vidéo des sessions de gamplay (fallait être un prescient du câblage) pour ensuite l'envoyer par la poste à son pote à 200km. LOLIL0L lé ané 90

Guardian Heroes
8.1

Guardian Heroes (1996)

Sortie : 20 juin 1996 (France). Beat'em up

Jeu sur Saturn, Xbox 360

Berezeseng a mis 8/10.

Annotation :

Je me souviens, ce jeu, je l'ai acheté de façon intuitive. Y'avais une liste de coups donnés dans le magazine "La bible des secrets Sega Saturn" (V°1), un supplément au Playmag. J'avais trouvé ça trop cool qu'il y ait AUTANT de persos différents dans un monde d'HF. Je connaissais les commandes des types avant même d'avoir le jeu.
Bien visé : je met la main sur une gemme méconnue (tout le monde était sur PSX t'façons) qui non contente de posséder un mode histoire très cool, venait avec un mode versus où tu pouvais jouer aussi bien avec les persos et les boss que le moindre soldat et ses trois coups spéciaux.
Le plus ultra du fun était d'avoir le multitap (officiel© tu sais pk) pour pouvoir doser tes potes couinant avec leur Nandos (
https://static.wikia.nocookie.net/guardianheroes/images/2/2e/Nando_concept.jpg/revision/latest?cb=20141201030845) multicolores à la con pendant que les spam-bomb en mode Danse de l'Air avec un Earth/Sky spirit !

M'enfin, ce mode versus, il a eut un second souffle. Et quel souffle, car plus exploité que le solo. Faut dire que claquer un jeu de rôles fleuve jusque 2h du mat' sur des centaines de sessions, en utilisant un putain de beat'them all pour les phases de baston, ont l'a fait ! Le RP au max et des combats rapides et fun : D&D en pls !
A nous les fiches de persos et les listes d'équipement, les cartes avec un Worldographer du pauvre et les scénars de ouf mode shonen avec des ennemis toujours plus puissants.

Le but, en fait, était défoncer JeAn-éd0uArd, de se faire sauver les miches par SHYSHY00 (
https://www.senscritique.com/bd/L_Heure_de_tenir_ses_promesses_Kenshin_le_vagabond_tome_14/17683216) alors que tout était foutu et enfin, de FUSIONNER COMME UN PORC tous les objets mauves-dorés et les pouvoirs abuz pour se transformer en super-Anne-de-la-mort et one shot d'une pichenette cette grosse merde de over-ultime-supreme-god qui y'a 5 min nous tabassait à mort. L'exagération et l'exaltation absolue ! Tu peux pas comprendre si t'y étais pas. T'as une bonne excuse, faut dire qu'on était deux. Nous deux VS le monde. :D

Castlevania: Symphony of the Night
8.4

Castlevania: Symphony of the Night (1997)

Akumajō Dracula X: Gekka no Yasōkyoku

Sortie : 1 novembre 1997 (France). Action-Aventure, Plateforme, RPG

Jeu sur PlayStation, Saturn, Xbox 360, PSP, PlayStation 3, PS Vita, PlayStation 4, iPhone, iPad, Android

Berezeseng a mis 9/10.

Annotation :

La vache, qu'est-ce qu'on en gravait des jeux à l'époque ! Quand les galettes devenaient de plus en plus répandues, c'était quand même plus pratique que de se prêter les jeux (quand c'était pas les consoles). Un coup de feutre et un jet d'encre plus tard, t'avais un ta babiole plus vraie que nature et quand tu pourrissais ton original à force d'exploiter ton jeu comme un Jean-Sans-Soif, t'étais bien content d'avoir une copie (les vrais pourrissaient la copie ^^). Avec Yann et Lionel, on en aura échangé des titres ! Et Sotn étaient de ceux-là. "Faut que tu joue à ce jeu là" il insistait de ouf et je comprenais pas pourquoi. Mais je lui faisais confiance : il était plus vieux que moi de 4 ans, alors c'était un peu un grand frère.

Il était cool Lionel, il claquait 22km allé-retour en vélo pour venir jouer aux jeux vidéals avec moi. Faut dire qu'à l'époque, les mômes qui jouaient aux JV étaient rares. Ouais parce que entre temps, je suis passé de Paris au trou du cul de la diagonale du vide. Et quand les mecs qui aiment DBZ et Mario c'est les geeks multiclassés parias, t'as vite compris qu'on était plus dans le même délire. Les choses allaient évoluer lentement en direct devant mes yeux et ceux qui me méprisaient jadis venaient ensuite me parler et se faire prêter des jeux. LE VENT TOURNE. Ah mais, il a trop tourné maintenant ? On est plus underground, DONC on fait de la merde. Mince, c'est quoi qui est underground maintenant ? :/ On s'égare là.

Confiant donc, j'insère le CD et je lance le jeu. Ouais, c'était sans compter qu'un gros goth de mort sommeillait en moi. C'te référence qui s'est imposée : l'univers, les graphismes, les musiques, le gameplay. Je me suis fait OS le fion. Non parce que, goth ouais et aussi un fan de metroidvania qui s'ignorait. J'avais pas touché à Metroid, l'univers m'emballait pas. Mais là, ça avait fait mouche. A part la difficulté pitoyable et quelques détails, je vois pas grand chose à jeter là dedans. Chaque année, c'était la tradition, je me re-finissait Sotn. Le rituel a bien duré plus de dix ans. Et quand je me suis trouvé ma princesse gothique, je l'ai wololo direct avec ça. xD

L'histoire raconte qu'on me retrouvera plus tard en train d'errer sur les sites de JV indépendants à chercher le moindre petit Metroidvania à doser...
https://www.senscritique.com/top/les_meilleurs_metroidvania/3782642

Age of Empires
7.6

Age of Empires (1997)

Sortie : 11 juillet 1997 (France). Stratégie temps réel

Jeu sur PC, Mac

Berezeseng a mis 8/10.

Annotation :

J'étais un consoleux avant ça. Et y'avait des genres que je connaissais pas ou peu. Certes, dans le monde la console, Goldeneye allait apporter le fps et Command & Conquer le RTS. Y'avais bien un Sim City sur Snes mais j'y avait pas touché à ce moment là.

Age of Empires était finalement mon premier RTS, mon premier jeu de stratégie même. Et le gameplay m'a retourné le cerveau. J'ai passé des heures à simplement construire ma base, fasciné par ses petits bonhommes qui faisaient des allés-retours. J'en ai fait pas mal par la suite des rts
https://www.senscritique.com/top/les_meilleurs_jeux_de_strategie_en_temps_reel_sur_pc/3783078 . Mais l'aspect gestion est finalement ce qui m'a le plus convaincu. Et ça, je devrais attendre une démo de Roller Coaster Tycoon pour m'en rendre clairement compte et m'engouffrer dans la brèche https://www.senscritique.com/top/les_meilleurs_jeux_de_gestion/3783192 .

En attendant, le jeu était cool et les détails sur ces petits gars, les décors et le coté historique léché rendait le truc bien vivant. C'était encore l'époque des jeux intelligents hein. Ces jeux où t'avais une petite encyclopédie portable en bonus sur l'époque traitée. De quoi se culturer un peu : c'est pas à l'école qu'on va apprendre des trucs cool, c'est certain.

Bon, sinon, comme tout le monde j'ai torché la campagne, tabassé mes potes en lan et ça a terminé en boucherie avec les bébé bazookas et les prêtres de Zeus. :) W0l0L0

The Legend of Zelda: Ocarina of Time
8.7

The Legend of Zelda: Ocarina of Time (1998)

Zelda no Densetsu: Toki no Ocarina

Sortie : 11 décembre 1998 (France). Action-Aventure

Jeu sur Nintendo 64, GameCube, Wii, Wii U

Berezeseng a mis 9/10.

Annotation :

C'était la folie la sortie de Zelda 64. Nintendo avait pas rigolé avec le battage médiatique et c'est pas faux que le jeu avait l'air de tout déchirer. En fait, on était tous comme des fous, en train de grapiller la moindre info' sur le jeu en achetant des magazines. Quand ils ont claqué les premières vidéos du jeu, j'étais en transe, j'ai bien du voir le truc trois fois de suite. J'avais bien économisé pour être sur et certain de laisser aucune chance au jeu de m'échapper. J'avais prévenu pôpa : on devait se pointer au Cora à la première heure.

En allant vers le rayon, je repérais déjà une pile impressionnante d'exemplaires derrière le comptoir de la section JV : c'était les réservations, y'en avait sûrement près de 100. Arrivé devant le rayon, ça y est, je les vois enfin. Je compte mes sous pour être sûr-archi-sûr. J'ai baissé la tête 30 secondes : y'avait trois cartouches de moins !
J'ai vite compris : j'ai pris une cartouche sous mon coude. Le temps de finir de compter, y'en avait plus que deux-trois de dispo'. Souvenez vous comment c'était un truc de malade : rupture de stock générale de tous les magasins en quelques jours.

Moi, j'étais content, j'avais mon Zelda, l'univers m'a capté immédiatement et le jeu fut parfaitement conforme à toute l'hystérie autour de lui. Il était excellentissime et je me suis bien gavé comme un porc à le poncer dans ses moindres recoins. La baston finale était épique et mon cœur avait jamais battu aussi fort que depuis mon duel avec le giga-Bowser sur le toit du château dans Yoshi's Island. Pas que le boss était fort. Mais les enjeux, eux, l'étaient et la mise en scène magistrale !

Final Fantasy VIII
7.7

Final Fantasy VIII (1999)

Sortie : 27 octobre 1999 (France). RPG

Jeu sur PlayStation, PlayStation 3, PC, PSP, PS Vita

Berezeseng a mis 9/10.

Annotation :

L'intro. Dès l'intro ce jeu m'a TERMINÉ LA GUEULE. J'veux dire, graphiquement c'est inspiré, la mise en scène est cinématographique (comme tout le jeu en fait) et le chant lyrique est S-Tier. A l'époque, j'avais pas (trop ;)) de PSX : j'avais la Saturn moi. En fait, je considérais Sony comme ayant trahi : pour moi c'était Nintendo vs Sega. D'où ils se pointaient sur le ring ?

Plus qu'une solution : le choper sur pc, où il est sorti peu après la version Play. En plus, j'avais pu toucher la démo avant. C'était le passage du bal. J'avais arpenté genre 10 fois cette serre jusqu'à buter du dinosaure et j'étais en tête à tête avec Quistis qui, au passage, est quand même vachement plus gusta que cette cruche de Linoa. Quand j'ai pu trouver le seul exemplaire dispo' dans un Madison Nuggets (mdr) de ma cambrousse, j'étais bien aise.

On a critiqué de ouf son système de jeu. Oui, c'est vrai, comparé aux materias c'est fin pété. Pour que ce soit fluide et agréable, faut s'astreindre à une certaine discipline : voler de temps en temps et utiliser les G-Force que de façon RP. Sinon c'est chiant. Crois moi, j'ai farmé les magies et spammais de la GF à chaque combat comme un débile lors de mon premier run !

Ce premier run justement où je jouais comme une brêle, tu imagines pas comment j'avais le bpm à fond vs Minotaure : je comptais sur l'apparition du Sélénium pour pouvoir survivre. :D Alors quand j'ai enfin pu le dégommer, j'étais tout content. Aujourd'hui, je l'atomise dans le plus grand des calmes. L'incompétence a du bon au final.

Broalala, qu'est-ce qu'on a pu en causer de ce jeu, et de Baldur' et de Morrowind (LA FLOTTE BORDEL). Puis c'était aussi l'époque de Garou MotW. Snk à son plus propre avec un gameplay fastoche et pourtant profond, un roster intéressant et un enrobage bien appétissant.

Des WROK vèrsuss TEWY en BOUCLE pendant des heures avec le chauffage à fond. Le but, c'était de faire EGALITE. Car y'a rien de plus parfait et classe que d'être ultra balèze et d'avoir comme frère un autre gars ultra balèze ! Le rêve étant de finir sur un BAstAr W0lf vs un ShineknuckleWOOOYYYAAAA s'entrechoquant simultanément.

Also, spam le romset Neo Geo. L'arcade à domicile ! :D

Planescape: Torment
8.3

Planescape: Torment (1999)

Sortie : 2 janvier 2000 (France). RPG

Jeu sur PC, Linux, Mac

Berezeseng a mis 10/10.

Annotation :

1999-2000 c'est une foutue année pour mon JV. La meilleure sans doute.

J'vous disais qu'on en gravait des jeux à l'époque. Si Lionel m'avait fait découvrir Sotn, ben c'est Yann qui m'avait filé Planescape. Pas que je connaissais pas le jeu de nom, mais il était difficile d'accès pour un néo-provincial comme moi. Je me souvenais fort bien de Baldur's Gate 2, auquel j'avais tant joué que j'avais eu une hallucination auditive pendant une conversation, le mot "minotaure" venant remplacer de façon impromptue un terme du jargon technique des mathématiques. J'étais motivé pour Planescape, trop motivé.
En fait, quand j'ai lancé le jeu mercredi, je pouvais plus en décrocher. Je me suis fait porter pâle pour pouvoir jouer sans relâche et j'ai pu terminer l'opus le dimanche. Et j'ai pris une bonne claque avec ce jeu là. Il m'a de suite donné un goût immodéré pour l'univers de Planescape qui devra influencer toute ma vie de rôliste.

Une autre influence importante vis à vis de cet aspect, c'est Homm3. J'me souviens, la démo était limitée à quelques jours. Mais vu le nombre de fois que je l'ai bouclée, j'ai ptêt pu faire une partie complète finalement. :)
Une chose est sûre vis à vis de ce jeu : "fallait pas leur servir de whiskas". Le problème ce qu'ils étaient capables de passer toute la nuit sur du Homm3+Whiskas. :/
Malekith et ses dragons Vs Crag Hack et ses béhémots : le duel ultime. Faut dire qu'une fois le wog installé et une map rasée, les dragons d'azur sont des gobelins et les stats atteignent des 40. A la fin, le jeu était tellement poncé que même avec 4 grammes on savait combien de degs font 42 orcs Att 32 en FurieS Vs 150 troglodytes Def 41 en défense. Bon, depuis HoTa on a plus besoin de tout faire de tête. :D

Je dois finir 1999 avec un "Heads up, JC. Your brother Paul is on his way to meet you at the dock." J'aurais pu me limiter à cette phrase. Je l'ai entendue des dizaines de fois. Toi aussi tu l'entends parfaitement la voix d'Alex en lisant cette phrase ? :) Ma première partie, je l'ai faite avec un pc tout pété qui pouvait à peine le faire tourner : j'étais en fenêtré, au minimum, et je ramais de ouf. :D Ca n'empêche que le jeu a été retourné-torché dans tous les sens, avec toutes les compés et toutes les combinaisons possibles. Au bout d'une poignée de runs, je trouvais encore des possibilités et des secrets.
Un des rares jeux qui mérite vraiment sa réputation de jeux à multiples possibilités et qui porte bien son blaze.

Neverwinter Nights
7.2

Neverwinter Nights (2002)

Sortie : 20 septembre 2002 (France). RPG

Jeu sur PC, Mac, Linux

Berezeseng a mis 9/10.

Annotation :

Belle époque que celle-là. On pouvait zoner sur msn, des tas de forums et aller raconter des âneries sur 4chan. On pouvait rp comme des porcs aussi. Si les années 80 furent l'heure de gloire des rôlistes papier qui ont lentement dérivé vers les jds, ces années là furent le pic pour le rôlistes virtuels, entre 4th Prophecy, Dark age of Camelot d'un coté et Wow de l'autre, y'avait Nwn.

Des tas de serveurs, une créativité immense, des communautés aussi différentes qu'intéressantes par les nombreuses tentatives qui ont étés faites. On en aura passé des milliers d'heures avec les copains à arpenter les serveurs rp comme autant de plans parallèles, claironnant à la gloire de notre puissance d'être extra-planaires, subissant le joug de MD aussi limités que peu motivés et devenant à l'occasion nous mêmes de glorieux tortionnaires de PJ. :) Y'en a eu des dramas et des rencontres irl rigolotes. l3l
Comme a dit un coup une fille (y'avait pas mal de filles sur Nwn l0l, y'en a pas mal qu'on touché leur première geeklette là-bas), on était une bande de bad-boys comme dans les mangas. 104% étaient habillés en cuir noir et 94% avaient les cheveux longs. :D On était tous stéroïdés aux jdr
https://www.senscritique.com/top/les_meilleurs_jeux_de_role_rpg/3782601 à Zelazny https://www.senscritique.com/livre/les_neuf_princes_d_ambre/201413 à Froideval https://www.senscritique.com/bd/le_signe_des_tenebres_chroniques_de_la_lune_noire_tome_1/9152395 et à cette putain de vidéo légendaire Sonata Arctica X VampireH D https://www.youtube.com/watch?v=sQghSEl0hHQ .

Quand cela ne nous suffisait plus, à nous les modules personnalisés, les bidouilles du jeu en lui-même et les anims privées pour ENFIN pouvoir se GAVER comme il se doit de tout ce qu'on aime : des dieux a tabasser, des bastons à la BerserkXDragonBall et des énormes pavés de description à s'envoyer (fallait connaître de tête la limite de caractères, on adore :)). Tu veux raser une ville avec un sort à la Bastard!!
https://www.senscritique.com/bd/bastard/48980 ? Fais toi plez ! :D
Mais toutes les choses sont impermanentes nous apprend notre pote Siddhartha et dès lors, mieux vaut faire sien l'ars moriendi : aujourd'hui que reste-il de la Nwnvault ? Du masterserveur ? De la communauté des joueurs ? Ca aura résisté très longtemps, mais le temps emporte tout. Réjouissons nous.

Mention spéciale au serveur Yhgdrazil : Tao, t'étais le meilleur.
Grayswandir, Xyo, Jherian, Adrian, Ner'ed, Aihaleth, merci pour tout ! :)

Guilty Gear X2 Reload
8.1

Guilty Gear X2 Reload (2004)

Sortie : 10 décembre 2004 (France). Combat

Jeu sur Arcade, PC, Xbox, PlayStation 2, PSP, Xbox 360

Berezeseng a mis 8/10.

Annotation :

Fallait pas leur servir de whiskas².

Si y'avait du Glenfiddich© et des pâtes de ouf (une recette fameuse dont je tairais la préparation) sur la table, tout pouvait se faire. Ils pouvaient enchaîner les parties de 12h jusque 3h du mat'. Faut dire que le jeu est super bien foutu : très technique et nerveux, avec un univers en même temps sombre et délirant, bref, un successeur à Darkstalkers.

Allez en cours ou au taff ? Pourquoi faire ?! Il suffisait de se retrouver dans la Salle 15 ou à la Tourmaline pour jouer à la ps2, à la Cube, au pc et se mater des films déjà vieux et devenus, depuis, des classiques.
J'en avais un paquet à rattraper et Vai aura parfait mon éducation : "T'as jamais vu les Police Academy ?!" me dit-il d'un air estomaqué entre deux parties de Guitar Hero (le type pouvait jouer avec la guitare dans le dos, a l'envers et sans voir les touches loool). On finissait au cinéma avec Thingol pour aller mater 300 et pendant des années, nous allions gueuler des "Hahou" au centre-ville. :)

Bientôt le monde adulte allait définitivement emporter la période éducative et gamers, nous étions formés. Rien ne saurait nous surprendre comme par le passé désormais, terminé les histoires surprenantes, les personnages attachants et les gameplay nouveaux. D'autres horizons devraient requérir notre attention : former une famille et avoir un avenir professionnel, se diriger vers des univers ludiques différents ou bien prendre un air grave et potasser des bouquins.

Si on peut philosopher sur le wushu de Dragon Ball ou l'existentialisme de Torment, mieux vaut sans doute se pencher ensuite sur Ge Hong ou Heidegger. N'est-ce pas cela le ludique et le but du divertissement en général, être le véhicule, sinon le plus parfait, au moins le plus pédagogique pour dispenser l'enseignement car apte à la fois à dispenser l'émotion et l'information ? Mais quel enseignement ? Celui de la vie elle-même, sans doute, en ce que le joueur verra ce qu'il devra y voir pour tracer son propre chemin et finalement renaître à lui-même au travers des œuvres qu'il aura contemplé et surtout vécu.

https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k9117293v/f737.item

Berezeseng

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