Sport et littérature
"Le mot sport lui-même n'est pas un emprunt fait à nos voisins, mais une reprise exercée sur eux. Il leur venait de France, comme la plupart des jeux qu'il désigne ; c'est notre ancien mot desport, desporter."
Jean-Jules Jusserand, Les sports et jeux d'exercice dans l'ancienne France.
57 livres
créée il y a 5 mois · modifiée il y a 3 moisLettres des Jeux olympiques (2004)
Sortie : 1 mai 2004. Correspondance, Culture & société
livre de Charles Maurras
Corpsetbiens l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
"En revanche, la course de Marathon, dont les sept premiers arrivants étaient Hellènes (le huitième était un Français) a excité, hier, par tout le peuple de Cécrops, une ivresse de joie, une force d’enthousiasme que je ne saurais peindre. Nénikikamen ! Nous avons vaincu ! Lorsque le maillot blanc et bleu de M. Spiro Louys a été signalé, toutes les cigales attiques firent monter au ciel leur sèche et perçante chanson. — Ô nikitos ! Ô nikitos ! — Zitô ! (Le vainqueur ! Le vainqueur ! Vive !. . . ). Il n’était pas un bon Hellène qui ne fût en l’air, en criant : Ô marathonomachos ! Ô marathonomachos ! (Le marathonomaque). Le drapeau national frémissait dans toutes les mains. Puis, le vainqueur rendu au terme, quels baisers et quelles étreintes de compagnons, d’amis, d’inconnus. On lui fait boire du café. On lui jette mille présents. On se cotise pour lui acheter quelques arpents de terre dans son village. Une dame de Smyrne lui offre, séance tenante, une chaîne d’or. Je connais bien ce peuple-là ; je l’ai vu aux arènes d’Arles et aux Naumachies de Martigues. . ."
Charles Maurras.
Sports pratiqués : escrime.
Les Olympiques (1924)
Sortie : 1924 (France). Roman
livre de Henry de Montherlant
Corpsetbiens l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
"L’historien Flavius Josèphe dit des Romains que « la paix était pour eux une méditation ». Meditari, s’exercer : c’était une méditation de la guerre. Les jeux sont une méditation de quoi, dans nos stades ?
Le tyran Polycrate fit brûler les gymnases, où chaque amitié qui naissait faisait un couple de libérateurs. Quels libérateurs se préparent, dans nos stades ?
Ô garçons, il y a un brin du myrte civique tressé dans vos couronnes d’olivier. Mais vous n’êtes pas couronnés d’olivier. Vous êtes couronnés de la couronne de fer."
Henry de Montherlant.
Sports pratiqués : boxe anglaise, athlétisme (le 100m en 11s 4/5), équitation, football, tauromachie.
Le sport
livre de Jean Giraudoux
Corpsetbiens l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
"Ce n’est pas à cause de leur climat que les Grecs classiques ont cultivé le sport. Ils ont le même soleil et ne sont plus athlètes. C’est parce qu’ils étaient classiques. La vraie différence entre le classicisme et le romantisme est que le second admet les corps difformes."
Jean Giraudoux.
Sports pratiqués : 400m (champion universitaire en 50s), course de haies, tennis, rugby, football, natation.
Le Soleil et l'Acier (1968)
Sun and Steel
Sortie : 1973 (France). Essai, Autobiographie & mémoires
livre de Yukio Mishima
Corpsetbiens l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
"Dans la lumière indécise du petit matin je courais, l'un d'une équipe.
Une serviette de coton portant le signe du soleil rouge nouée autour du front, torse nu dans l'air glacé. A travers la souffrance commune, les cris d'encouragement partagés, l'allure similaire et le chœur des voix, je sentais sourdre lentement, telle la sueur qui peu à peu perlait sur mon épiderme, cet élément « tragique » qui est affirmation d'identité.
C'était une flamme née de la chair qui vacillait légère sous la morsure de la bise - flamme noble, pourrait-on dire. Le sentiment de livrer son corps pour une cause insufflait à mes muscles une vie nouvelle. Nous étions unis au-devant de la mort et de la gloire ; ce n'était plus seulement ma quête personnelle."
Yukio Mishima.
Sports pratiqués : kendo (5e dan), culturisme, boxe, karate.
Journal II 1907-1917 (1999)
Sortie : 21 octobre 1999 (France). Journal & carnet
livre de Léon Bloy
Corpsetbiens l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
"Je crois fermement que le Sport est le moyen le plus sûr de produire une génération d’infirmes et de crétins malfaisants. L’examen de quelques lignes d’un journal de sport suffit pour se former cet égard une très ample conviction. Pour ce qui est de mon sport favori votre ignorance montre clairement que vous n’avez rien lu de moi ce qui ne peut m’étonner, le sport et la lecture étant tout à fait incompatibles. Ceux qui m’ont lu savent que l’unique sport qui « m’a particulièrement séduit depuis mon adolescence » est la trique sur le dos de mes contemporains et le coup de pied dans leur derrière."
Léon Bloy
Sports pratiqués : la trique sur le dos de ses contemporains et le coup de pied dans leur derrière.
Essais de psychologie sportive
1913
Sortie : 1 juillet 1993 (France).
livre de Pierre De Coubertin et Jean-Pierre Rioux
Corpsetbiens l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
"Que les nerfs se démènent et se révoltent s’ils veulent ; ce sont les muscles qui sauvent la Face.
C’est certainement ainsi que l’entendait le grand Turenne lorsqu’il s’adressait à lui-même sa sublime apostrophe : « Tu trembles, carcasse ! Tu tremblerais bien davantage encore si tu savais où je te conduirai demain. » Il sentait la bataille intérieure, mais ses muscles faisant bonne garde empêchaient quiconque d’y assister. On conçoit dès lors que le sport apparaisse comme une excellente préparation à des luttes de ce genre. Le sport, en effet, est un grand disciplineur de muscles et par là le meilleur maître de dissimulation physique. Non seulement le sportsman doit se défendre contre la peur et la souffrance, mais il doit paraître solide, gai, satisfait à travers les déboires et dans la défaite aussi bien que dans la réussite. Il ne le doit pas seulement pour les autres, mais aussi pour lui-même. En s’abandonnant aux effets du dépit ou de la mauvaise humeur, il affaiblit son propre organisme et se place dans des conditions défectueuses. Ainsi nous nous apercevons que « sauver la Face » est une besogne d’un ordre éminemment sportif."
Pierre de Coubertin.
Sports pratiqués : boxe, escrime, équitation, aviron, tir au pistolet (champion de France).
Plaisirs des sports
livre de Jean Prévost
Corpsetbiens l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
"Les Grecs s'entraînaient pour s'adapter à leur civilisation. Nous nous entraînons pour résister à la nôtre."
Jean Prévost
Sports pratiqués : escrime, rugby, basket, athlétisme, canoë, escalade, gymnastique, boxe (champion de France universitaire).
Ligne(s) d'avant et lignes d'arrivée
Textes sportifs 1922-1938
livre de Dominique Braga
Corpsetbiens l'a mis en envie.
Annotation :
Dominique Braga
Sports pratiqués : ? (membre du racing club de France)
Quinze rounds (2021)
Histoire d'un combat
Sortie : 2 septembre 2021. Récit
livre de Henri Decoin
Corpsetbiens l'a mis en envie.
Annotation :
Henri Decoin
Sports pratiqués : water-polo (jeux olympiques de 1912), natation (champion de France 500 et 400m nage libre)
New York
Sortie : 1930 (France). Culture & société, Récit
livre de Paul Morand
Annotation :
"Sur les poitrines s’étalent des animaux, totems traditionnels des municipalités américaines. Rafales de sifflets, puis silence, tandis que le palet de caoutchouc fait entendre son heurt mat sur les jambières. Avec une vitesse inconnue en Europe -même aux Jeux olympiques - les équipes se cherchent; les joueurs, pliés en deux, interceptent les passes, tombent par grappes, d’une chute non pas arrêtée brusquement comme elle le serait par terre, mais qui continue et se prolonge d’un bout à l’autre du champ gelé. La piste, rasée par les arrêts brusques de patins, vole en neige. Dans un cliquetis effrayant d’acier, de glace et de bois, le but est marqué. Une lumière rouge s’allume, des chiffres montent au tableau d’affichage. Hurlements; sifflets. En sortant je pensais aux livres de Taine et de Bourget où le mot sport s’écrit entre guillemets…"
Paul Morand.
Sports pratiqués : course automobile et course à pied, natation, équitation.
Bains de mer
Essai
livre de Paul Morand
Annotation :
"Le crawl, c’est non seulement la nage la plus rapide, mais c’est celle où le corps humain atteint à la plus grande beauté, la beauté reptilienne."
Ouvert la nuit (1922)
Sortie : 1922 (France). Recueil de nouvelles
livre de Paul Morand
Annotation :
"Le pesage occupait le fond du vélodrome. À chaque extrémité les virages debout comme des murs, que les coureurs dans leur élan escaladaient jusqu’aux mots La plus homogène des essences. Le tableau de pointage s’anima. Des chiffres descendirent. D’autres montèrent.
- Quatrième nuit. 85e heure. 2300 km 650"
Interrogation
Sortie : 1917 (France). Poésie
livre de Pierre Drieu La Rochelle
Corpsetbiens l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
"Tous les hommes, tous les êtres qui sont dans le règne humain qu’ils sachent :
Qu’une rude loi fut récemment édictée.
Voici que sur la planète humaine, l’esprit n’est point seul.
Un double événement le destitue de la prééminence.
Le corps est restauré dans la puissance et la majesté.
Double événement qui marquera le vestige de notre génération, qui tracera l’initiale de notre chapitre dans les annales du monde :
Restauration du corps par le sport et la guerre."
Drieu la Rochelle.
Sports pratiqués : rugby, ?.
État civil (1921)
Sortie : 1921 (France). Récit
livre de Pierre Drieu la Rochelle
Annotation :
"À la première partie de rugby, après l’armistice, j’ai constaté que je voyais la guerre pour la première fois. Si auparavant j’avais joué plus de trois mois au ballon, j’aurais moins aimé la tuerie anonyme, bureaucratique et sédentaire. Le courage et la mort dans l’abstraction, le néant des champs de bataille modernes, convenaient trop bien à mon impuissance musculaire, à mon inintelligence nerveuse."
Sur le Tour de France (1996)
Sortie : 21 juin 1996. Articles & chroniques
livre de Antoine Blondin
Annotation :
Antoine Blondin.
Sports pratiqués : ?
Les Forçats de la route (1924)
Sortie : 1924 (France). Récit
livre de Albert Londres
Corpsetbiens l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
"- Vous n'avez pas idée de ce qu'est le Tour de France, dit Henri, c'est un calvaire. Et encore, le Chemin de Croix n'avait que quatorze stations, tandis que le nôtre en compte quinze. Nous souffrons du départ à l'arrivée. Voulez-vous voir comment nous marchons? Tenez....
De son sac, il sort une fiole:
- ça, c'est de la cocaïne pour les yeux, ça c'est du chloroforme pour les gencives....
- ça, dit Ville, vidant aussi sa musette, c'est de la pommade pour me chauffer les genoux.
- Et des pilules? Voulez vous voir des pilules? Tenez, voilà des pilules.
Ils en sortent trois boîtes chacun.
- Bref, dit Francis, nous marchons à la "dynamite"."
Albert Londres
Sports pratiqués : ?
Articles de sport (1991)
Sortie : 1991 (France). Articles & chroniques
livre de Jacques Perret
Annotation :
Jacques Perret
Le Surmâle (1902)
Sortie : 1902 (France). Roman
livre de Alfred Jarry
Corpsetbiens l'a mis en envie.
Annotation :
"Que William Elson, ayant enfin fabriqué ce Perpetual-Motion-Food, ait résolu, de concert avec Arthur Gough, de « lancer » son produit par une grande course d’une équipe cycliste qui en serait exclusivement alimentée, contre un train express, cela n’est pas un événement sans précédent. Maintes fois, en Amérique, dès les dernières années du dix-neuvième siècle, des quintuplettes et des sextuplettes ont battu des rapides sur un ou deux milles ; mais ce qui était inédit c’était de proclamer le moteur humain supérieur aux moteurs mécaniques sur les grandes distances."
Alfred Jarry
Sports pratiqués : cyclisme.
De la marche (1862)
Walking
Sortie : 1862 (États-Unis). Essai, Philosophie
livre de Henry David Thoreau
Corpsetbiens a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
"Car chaque marche est une sorte de croisade, prêchée par un Pierre l‘Hermite qui sommeille en chacun de nous, pour aller reconquérir cette Terre Sainte qui est tombée aux mains des Infidèles.
C‘est vrai, nous ne sommes que des croisés au cœur défaillant, même les marcheurs d‘aujourd‘hui, qui ne se lancent jamais dans la moindre entreprise de longue haleine exigeant quelque persévérance. Nos expéditions ne sont que des périples qui nous ramènent le soir auprès de l‘âtre d‘où nous étions partis. La moitié de la promenade consiste à revenir sur nos pas. Nous devrions entreprendre chaque balade, sans doute, dans un esprit d‘aventure éternelle, sans retour ; prêt à ne renvoyer que nos cœurs embaumés, comme des reliques de nos royaumes désolés."
Henry-David Thoreau.
Sports pratiqués : marche, ?.
Ompdrailles, le tombeau des lutteurs
Sortie : 15 janvier 2002 (France). Roman
livre de Léon Cladel
Annotation :
"Outre que la lutte libre y avec ses crocs-en-jambe et ses mille tours de Jarnac, ne lui fût pas devenue aussi familière que la lutte à mains plates, astreinte à des règles sévères, à peu près invariables, le roi des arènes avait devant lui le premier du genre, un farceur pétri de ruses, aussi robuste qu'agile, et que sa gibbosité prodigieuse rendait presque insaisissable."
Léon Cladel.
Sports pratiqués : ?.
La Solitude du coureur de fond (1959)
The Loneliness of the Long-Distance Runner
Sortie : 1959. Roman
livre de Alan Sillitoe
Annotation :
"...je ne pouvais plus voir personne, et j'ai su alors ce qu'était la solitude du coureur de fond, comprenant que, pour moi cette sensation représentait la seule honnêteté et la seule réalité existant au monde et je savais qu'il en serait toujours ainsi..."
Allan Sillitoe
Sports pratiqués : ?
Autres rivages (1951)
autobiographie
Speak, memory
Sortie : juin 1989 (France). Autobiographie & mémoires
livre de Vladimir Nabokov
Annotation :
"Parce que son rôle le tient à l’écart, solitaire, impassible, le gardien de but rivalise avec le matador et l’as d’aviation en tant qu’objet d’adulation frémissante. Son chandail, sa casquette, ses genouillères, les gants qui dépassent de la poche à revolver de son short, le distinguent du reste de l’équipe. Il est l’aigle solitaire, l’homme de mystère, le défenseur ultime."
Vladimir Nabokov
Sports pratiqués : football, boxe anglaise.
La vie est un ballon rond (1998)
Sortie : 29 avril 1998 (France). Sport, Essai
livre de Vladimir Dimitrijevic
Annotation :
"Le footballeur se voit tout de suite, on ne peut l'inventer ni le contrefaire, c'est inné, c'est un don, un toucher inimitable, un art de l'amorti, ça ne s'apprend pas. C'est exactement comme quelqu'un qui a un style en littérature, car il y a pour moi une corrélation entre ce sport et la littérature. La manière, pour un écrivain, de placer une virgule, un adjectif, d'entendre sa propre musique, la respiration de sa phrase, tout cela se retrouve dans ce jeu magique. Vous avez un football musical, des joueurs épiques, des joueurs lyriques, des joueurs académiques. Vous les reconnaissez tant en littérature qu'au football."
Vladimir Dimitrijevic
Sports pratiqués : football.
Œuvres
Sortie : 1992 (France).
livre de Arthur Cravan
Annotation :
"Monsieur Gide, commençai-je, je me suis permis de venir à vous, et cependant je crois devoir vous déclarer tout de go que je préfère de beaucoup, par exemple, la boxe à la littérature."
Arthur Cravan
Sports pratiqués : boxe anglaise.
Vanité de Duluoz (1968)
Une éducation aventureuse (1935-1946)
Vanity of Duluoz: An Adventurous Education, 1935–1946
Sortie : 1995 (France). Roman
livre de Jack Kerouac
Annotation :
"Ce match demeure pour moi le plus beau que j’ai jamais joué, celui qui eut le plus de sens car j’avais le rôle épuisant et ingrat d’un cheval de trait et je le jouais comme seul un professionnel pouvait l’apprécier, une tâche secrète et solitaire mais essentielle, donnant des coups de collier dans l’obscurité, les lèvres couvertes de sang et de boue."
Jack Kerouac
Sports pratiqués : football américain.
W ou le souvenir d'enfance (1975)
Sortie : 1975 (France). Roman, Biographie
livre de Georges Perec
Annotation :
"La vie de l'Athlète W n'est qu'un effort acharné, incessant, la poursuite exténuante et vaine de cet instant illusoire où le triomphe pourra apporter le repos. Combien de centaines, combien de milliers d'heures écrasantes pour une seconde de sérénité, une seconde de calme ? Combien de semaines, combien de mois d'épuisement pour une heure de détente ?"
Georges Pérec
Sports pratiqués : ?
Rodney Stone (1896)
Sortie : 1896.
livre de Arthur Conan Doyle
Annotation :
Conan Doyle
Sports pratiqués : boxe, cricket.
Les Joies du surf
Sortie : 20 mars 2024 (France). Roman
livre de Jack London et Charmian London
Corpsetbiens l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
"Un sport de roi pour les rois naturels de la terre, voilà ce qu'est le surf. À Waikiki l'herbe s'étend jusque sur la plage, et pousse encore à la lisière de l'infini des eaux. Les arbres aussi descendent jusqu'au bord salé des choses, et l'on s'assied à leur ombre pour contempler l'océan dont les rouleaux viennent majestueusement gronder sur la grève et mourir à vos pieds."
Jack London
Sports pratiqués : boxe, surf, ?