Cover Steve Reich et les expérimentations

Steve Reich et les expérimentations

Steve Reich est considéré comme l'un des pionniers de la musique minimaliste, un courant de la musique contemporaine jouant un rôle central dans la musique classique des États-Unis. Pour caractériser son œuvre, et spécialement ses compositions de la période 1965-1976, il préfère utiliser l'expression ...

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8 albums

créée il y a plus de 7 ans · modifiée il y a plus de 7 ans
Early Works
6.9

Early Works (1989)

Sortie : 16 septembre 1989 (France). Electronic, Post-Modern, Minimal

Album de Steve Reich

PiotrAakoun l'a mis en envie.

Annotation :

1965 : It's Gonna Rain (pour bande magnétique)

Une de ses premières œuvres et considérée comme l'une des pièces fondatrices et majeures du style de la musique de phase au sein de la musique minimaliste.

Il s'agit de la première œuvre majeure de Steve Reich, qui consiste en un travail sur le phasing d'un enregistrement sur bande magnétique du prêche pentecôtiste d'un pasteur afro-américain, Brother Walter, en janvier 1965 sur Union Square à San Francisco. La phrase « It's gonna rain » est issue de l'histoire de Noé et sera répétée en boucle durant les 17 minutes 30 secondes que dure l'œuvre, accompagnée de bruits divers (battement d'ailes de pigeon, bruit de la ville) de l'ambiance sonore du lieu.

Cette œuvre fondatrice est partiellement issue du fruit du hasard. En effet, Steve Reich disposait de l'enregistrement sur deux magnétophones Wollensak de mauvaise qualité, et avait initialement l'intention de faire jouer les magnétophones de manière décalée, l'un sur « It's gonna », l'autre sur « rain ». Au lieu de cela, les magnétophones ont démarré à l'unisson, mais ont rapidement perdu leur synchronicité créant un déphasage d'un enregistrement par rapport à l'autre que Steve Reich exploitera au niveau des harmonies nouvelles créées, ainsi qu'en jouant sur le phasage et rephasage de la phrase au cours du temps. Cette technique sera également utilisée volontairement cette fois-ci pour sa composition suivante Come Out en 1966.

Ces travaux précurseurs de Reich sur la musique de phase, entre 1965 et 1970, influenceront de nombreux musiciens classiques ou non tels que Philip Glass et Brian Eno.

https://www.youtube.com/watch?v=vugqRAX7xQE

Works: 1965-1995
9.1

Works: 1965-1995 (1997)

Sortie : 3 juin 1997 (France). Modern Classical, Post-Modern, Experimental

Compilation de Steve Reich

Annotation :

1966 : Come Out (pour bande magnétique)

A partir de "Come Out", il décide d'exploiter le principe de phasage/déphasage des bandes magnétiques et de raffiner le procédé. Il compose, sur commande, une pièce en soutien aux « Harlem Six », un groupe de six jeunes afro-américains arrêtés et inculpés collectivement pour un meurtre commis lors des émeutes de Harlem de 1964. L'ensemble du groupe fut jugé coupable et battu par la police, alors que seul l'un d'entre eux était l'auteur du crime. Truman Nelson, un militant du mouvement des droits civiques, confie à Steve Reich dix heures d'enregistrements des témoignages de jeunes gens, le laissant libre de les utiliser à sa guise comme source de création musicale primaire.

La pièce est ainsi basée sur la phrase « I had to, like, open the bruise up and let some of the bruise blood come out to show them ». Cette phrase prononcée par Daniel Hamm, un des garçons impliqués dans les violences mais innocent du meurtre dont il était accusé fait référence au fait qu'il ait dû faire saigner ses bleus pour convaincre de l'importance de ses blessures.

En 1982, la chorégraphe belge Anne Teresa De Keersmaeker crée le troisième mouvement de Fase sur "Come Out" en présentant un duo de danseuses assises et répétant des gestes violents des bras et du tronc en utilisant le même processus de phasage/déphasage que celui musical de Reich. L'ensemble Fase constituant depuis une pièce majeure de la danse contemporaine.

https://www.youtube.com/watch?v=ouYiTiiY3vg


1966 : Melodica (pour bande magnétique)

Un rêve de Steve Reich est à l'origine de la pièce. Le 22 mai 1966, Reich songe à un motif mélodique en dormant, compose et exécute la pièce sur un mélodica (en raison de sa tessiture qui est la plus proche de celle de la musique rêvée) et l'enregistre sur bande magnétique, le tout en un seul jour. La structure rythmique est identique à celle de Come Out.

La pièce n'a été que peu jouée et est peu connue, mais elle a la particularité d'être la première composée par Steve Reich pour un réel instrument, aussi simple soit-il, et la dernière faite exclusivement pour bande magnétique. Après Melodica, Reich avouera se sentir un temps coincé dans son processus créatif avant de revenir à l'utilisation d'instruments classiques pour poursuivre ses recherches sur le phasing avec la série des Piano Phase, Violin Phase ...

https://www.youtube.com/watch?v=bcHZZKgkiWw

Sextet / Piano Phase / Eight Lines
8

Sextet / Piano Phase / Eight Lines (2007)

Sortie : 20 novembre 2007 (France).

Album de Steve Reich, London Steve Reich Ensemble et Kevin Griffiths

Annotation :

1966 : Reed Phase (pour saxophone soprano et bande magnétique)

C'est la première tentative du compositeur d'appliquer la technique de phasing à un instrument, et non plus à une bande magnétique. L'œuvre est considérée par Reich comme ratée, et est depuis mise à l'écart de ses listes d'œuvres importantes et est peu jouée.

1967 : Piano Phase

Elle fait partie des premières œuvres importantes du compositeur et constitue une avancée technique majeure dans sa carrière. Écrite pour deux pianos (ou une bande magnétique et un piano) et également transcrite pour deux marimbas, elle constitue la toute première œuvre purement instrumentale de musique de phase de Reich qui jusqu'alors n'avait utilisé que des bandes magnétiques pour réaliser les processus de phasing qu'il venait de mettre en application. Donnée en création le 17 mars 1967, cette œuvre constitue la base théorique de sa période dite de « minimalisme de jeunesse » basé uniquement sur le déphasage et le rythme qui nourriront ses créations jusqu'en 1971 avec la pièce Drumming.

En 1982, la chorégraphe belge Anne Teresa De Keersmaeker crée le premier mouvement de Fase sur Piano Phase en dansant avec Michèle Anne De Mey un pas de deux qui pose sur cette musique les prémices de son langage chorégraphique propre. L'ensemble Fase constitue depuis une pièce majeure de la danse contemporaine.

https://www.youtube.com/watch?v=AnQdP03iYIo (piano)
https://www.youtube.com/watch?v=RTke1tQztpQ (ballet)

City Life / New York Counterpoint / Eight Lines / Violin Phase (Ensemble Modern)
7.7

City Life / New York Counterpoint / Eight Lines / Violin Phase (Ensemble Modern) (2003)

Sortie : 7 octobre 2003 (France).

Album de Steve Reich

Annotation :

1967 : Violin Phase

Violin Phase fait suite à Piano Phase qui fut sa première composition répétitive pour instrument utilisant le phasage/déphasage. Steve Reich considère que Violin Phase est «une expansion et un raffinement de Piano Phase». Toutefois Violin Phase représente une évolution par rapport à la pièce fondatrice de la série puisqu'elle rend plus perceptible pour l'auditeur les «motifs résultants» générés par le principe de phasing des quatre voix, bien que non écrits sur la partition. La pièce est composée pour un violon solo et trois violons enregistrés sur bande magnétique mais doit être préférablement jouée par quatre violons en direct afin de renforcer la densité de la texture et du contrepoint.

L'œuvre commence par la répétition d'un court thème au violon, à laquelle s'ajoute le même motif décalé d'une note en avant, joué soit par un second puis un troisième violon, soit par une bande magnétique pré-enregistrée. La perception de ces motifs résultants est différente d'un auditeur à l'autre selon son attention sur une ligne mélodique dédiée ou sa focalisation acoustique sur un plan sonore donné à la manière des perceptions visuelles des jeux d'illusions optiques.

En 1982, la chorégraphe belge Anne Teresa De Keersmaeker crée le deuxième mouvement de Fase sur Violin Phase en dansant le seul solo de l'œuvre où elle posera les bases de son langage chorégraphique notamment avec l'utilisation de la spirale.

https://www.youtube.com/watch?v=1C6Q-8znAA4 (violon solo)
https://www.youtube.com/watch?v=Ty_J4wigp4g (4 violons)
https://www.youtube.com/watch?v=i36Qhn7NhoA&list=PLESwhsSRdtDFOUVc-uHDYvmOj6aaGuIj8&index=46 (ballet)


1967 : My Name Is

Cette pièce pour bande magnétique fait suite à Buy Art, Buy Art, courte pièce expérimentale fruit d'une commande d'une galeriste de Philadelphie, dont Reich adapte le procédé et le formalise en en faisant la transcription musicale. My Name Is est constitué d'enregistrements des noms des personnes du public, qui sont ensuite remixés, mis en boucles, et déphasés les uns par rapport aux autres.

Phase Patterns / Pendulum Music / Piano Phase / Four Organs
6.3

Phase Patterns / Pendulum Music / Piano Phase / Four Organs (1999)

Sortie : 11 mai 1999 (France). Contemporary, Classical, Minimal

Album de Steve Reich et Ensemble Avantgarde

Annotation :

1968 : Pendulum music

Conçue pour microphones, amplificateurs, enceintes et exécutants, il s'agit d'une installation musicale pour microphones animés d'un mouvement de balancier, tel un pendule, au-dessus d'enceintes créant avec un certain degré d'aléatoire un effet de phasing.

C'est une pièce à part, dans le sens où il s'agit plus d'une installation sonore que d'une composition musicale à proprement parler. Elle est la continuation des toutes premières expérimentations sonores de Reich sur le déphasage de bandes magnétiques réalisées avec les pièces It's Gonna Rain (1966) et Come Out (1967), mais effectuée de manière ici plus grossière. Elle résulte de la découverte fortuite par Reich du son produit par un micro passant devant des enceintes, alors que le compositeur jouait avec le micro comme un lasso.

https://www.youtube.com/watch?v=8P5gTwrr49M

Four Organs / Phase Patterns
7.3

Four Organs / Phase Patterns (1970)

Sortie : 1970 (France). Modern, Post-Modern, Classical

Album de Steve Reich

PiotrAakoun l'a mis en envie.

Annotation :

1970 : Four Organs

Four Organs est un des premiers essais de Steve Reich pour s'affranchir de son principe de phasage/déphasage développé à la fin des années 1960. Il compose alors une œuvre pour orgues électriques expérimentant l'expansion des notes, à un moment où lui-même est influencé par les travaux similaires de Pérotin datant du XIIe siècle. Ce principe se retrouvera avec une richesse beaucoup plus poussée dans Music for 18 Musicians (1976). Reich continue cependant de travailler, exactement à la même époque, dans la voie de la musique de phase avec une pièce contemporaine Phase Patterns.

En 2008, Anne Teresa De Keersmaeker compose une chorégraphie originale sur Four Organs qui constitue le troisième mouvement du spectacle consacré à la musique de Reich et intitulé Steve Reich Evening.

https://www.youtube.com/watch?v=TYqs3NHCrlE

Drumming
7.9

Drumming (1987)

Sortie : 15 septembre 1987 (France). Post-Modern, Classical, Contemporary

Album de Steve Reich

Annotation :

1970-1971 : Drumming

Cette œuvre, divisée en quatre parties, marque la fin de la musique de Steve Reich fondée uniquement sur de purs processus de phasage/déphasage entamés avec It's Gonna Rain en 1965. Elle est à ce titre la plus complexe et la plus aboutie, mais peut-être aussi la plus austère.

Drumming a été composée après le voyage au Ghana que Reich effectua durant l'été 1970 pour étudier les percussions africaines. Basé sur le processus de déphasage graduel que Reich utilise depuis 1965, Drumming marque pour le compositeur la fin d'une écriture seulement basée sur ce principe. Dès 1972, il travaillera à d'autres principes d'écriture, avec un retour notamment à la mélodie.
L'ensemble de l'œuvre est basée sur un seul motif rythmique de huit notes jouées à des hauteurs et des timbres différents et soumis à des changements de phase. La première partie est écrite pour bongos accordés mais montés sur support et joués avec des baguettes. La seconde l'est pour trois marimbas et marimbaphone et deux voix de femmes. La troisième partie est composée pour trois glockenspiels et un piccolo agrémentée de sifflements. La quatrième partie est pour tous les instruments qui sont accordés selon la gamme diatonique tempérée occidentale.

https://www.youtube.com/watch?v=uDhwFTw4VnI

PiotrAakoun

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