⚠️ Une maintenance est prévue ce Mercredi 4 décembre de 9h00 à 13h. Le site sera inacessible pendant cette période.

Submachine (liste commentée)

Submachine est une série de jeux flashs de type Point n' Click / Escape Game, développée depuis 2005 par Mateusz Skutnik. La série principale contient 10 jeux, auxquels on peut ajouter quelques hors série...
C'est une série très marquante de mon enfance, ma préférée du côté des jeux flashs ...

Afficher plus
Liste de

4 jeux vidéo

créée il y a 2 mois · modifiée il y a 2 mois
Submachine 1: The Basement
6.4

Submachine 1: The Basement (2005)

Sortie : juillet 2005. Réflexion, Aventure

Jeu sur Navigateur, PC, iPhone

Saucimon a mis 6/10.

Annotation :

Le premier jeu pose beaucoup des bases de la série, dans l'ambiance, le gameplay, le scénario et le son. Il est très court et assez facile, mais indispensable pour se familiariser avec la saga.
L'idée est simple mais efficace. Comme dans tous les (premiers) jeux, vous êtes bloqué dans un bâtiment, ici une maison sur sous-sol, et vous devez vous en échapper en résolvant des énigmes à l'aide d'objets ramassés et de codes et indices relevés dans les différentes pièces. Vous ne croiserez personne, le scénario se construit à l'aide de feuilles de journaux laissées par un personnage assez mystérieux, qui dans cet épisode raconte comment, suite à la perte d'un bras, il a découvert l'existence d'un troisième bras immatériel, un bras karmique.
Outre cet élément et une énigme avec des pierres flottantes, tout est réaliste dans The Basement. L'ambiance claustrophobique est comme dans chaque épisode renforcée par le travail du son et la musique d'ambiance.

Submachine 2: The Lighthouse
7.1

Submachine 2: The Lighthouse (2006)

Sortie : juin 2006. Réflexion, Aventure

Jeu sur Navigateur, PC

Saucimon a mis 7/10.

Annotation :

Submachine 2 commence par une révélation : The Basement serait en fait un jeu auquel vous jouiez depuis le sous-sol d'un phare du XIXe siècle, construit sur les fondations d'une prison médiévale. Pourtant, vous trouverez dans ce phare la deuxième page du journal de l'homme au bras karmique, et d'autres écrits de sa main... la bizarrerie commence et le scénario labyrinthique se met en place.
The Lighthouse améliore considérablement la formule du premier jeu. Là où ce dernier se limitait principalement à de l'exploration et de l'observation, vous allez désormais devoir déduire, prendre des notes et faire des calculs, ouvrant sur l'aspect scientifique qui prendra de l'importance au fil des épisodes. L'environnement est plus grand et plus varié, l'ambiance est toujours assez vraissemblable mais inquiétante, étrange, avec des éléments inexplicables et surréalistes parfois. Le jeu est encore assez court, mais plus complet. On commence à trouver des scènes filmées qui renforcent l'immersion, l'outro et la très déconcertante scène du projecteur...
Ah, et...
m = 848.

Submachine Zero
6.4

Submachine Zero (2006)

Submachine Zero: Ancient Adventure

Sortie : août 2006. Aventure, Réflexion

Jeu sur Mac, PC, Navigateur

Saucimon a mis 4/10.

Annotation :

Dans Submachine Zero: Ancient Adventure, premier spin-off de la saga, notre personnage (qui n'est probablement pas celui que nous jouons habituellement) explore un vieux temple de pierre proche de la ruine et paré de statues mythologiques, un cadre qui n'a a priori rien à voir avec les autres jeux. L'ambiance est comme habituellement calme, mais vraiment pesante et malsaine. Malheureusement, on a guère le temps d'en profiter : c'est le plus court et le plus facile de la saga (de mémoire, donc disons... pour l'instant). De plus, les dessins des décors paraissent un peu brouillons, presque bâclés. Cela donne un épisode très anecdotique, qui permet néanmoins d'en apprendre un peu plus sur le cristal de la sagesse, déjà croisé dans les précédents jeux.

Submachine 3
6.6

Submachine 3 (2006)

Submachine 3: The Loop

Sortie : 27 août 2006. Aventure, Réflexion

Jeu sur Navigateur

Saucimon a mis 6/10.

Annotation :

Drôle d'épisode que The Loop, "la boucle", en français. Sur du gros rock, on nous préviens en introduction : ici, pas d'exploration, pas d'objets à ramasser, seulement des énigmes dans une suite infinie de pièces qui seront toutes les mêmes. Chacun des 11 niveaux nous feront descendre plus bas dans ce bâtiment infini et infiniment répétitif, comme un bug informatique dans le réel, jusqu'à ce que l'on trouve un moyen de s'en sortir ou que l'on y meure, selon la fin débloquée... plus claustro et confondant que jamais, c'est un épisode qui réussit beaucoup avec très peu, en terme d'ambiance. Le scénario avance seulement par ce que le cadre dit de la bizarrerie bien plus prononcée de l'univers. J'adore ce genre de narration atmosphérique.
Beaucoup plus puzzle game que point n click, The Loop est un épisode assez exigeant, un cauchemar pour le gosse non anglophone que j'étais. Vraiment pas le plus sympa à faire cependant, en terme de gameplay, tout est vraiment dans l'ambiance. Préparez une feuille et un crayon.

Saucimon

Liste de

Liste vue 6 fois