Talk Talk et Mark Hollis, influences
Liste de œuvres citées par Mark Hollis en interviews comme influences du son de Talk Talk et de son album solo éponyme.
En annotation :
- le ou les albums durant la promo desquels Hollis cite l’œuvre (même si le plus souvent, l'influence de celle-ci dépasse le cadre d'un album ...
13 albums
créée il y a presque 9 ans · modifiée il y a presque 4 ansQuatuors à cordes (2010)
Sortie : 23 septembre 2010 (France).
Album de Claude Debussy, Henri Dutilleux, Maurice Ravel et Arcanto Quartett
Annotation :
Pour ceux de Ravel.
Période : The colour of spring / Mark Hollis.
Ils sont appréciés pour leur écriture et leurs arrangements.
Cité comme influence du titre "It's getting late in the evening", la face B du single "Life's what you make it".
“It’s a great tragedy that most people only know him for ‘Bolero’ when you’ve got things like his small chamber pieces. His settings of poems by Stéphane Mallarmé are superb.”
("Mark Hollis: Talking liberties", Vox, 1998)
On Hearing the First Cuckoo in Spring / The Walk to the Paradise Garden / Paris / Brigg Fair / Summer Night on the River (2001)
Sortie : 25 juin 2001 (France).
Album de Frederick Delius, BBC Symphony Orchestra et Andrew, Sir Davis
Annotation :
Période : The colour of spring
Pour "On hearing the first cuckoo in spring" et "In a summer garden".
Le plus souvent, Hollis ne cite que le nom du compositeur.
Source: "Talk Talk", Record Mirror, 1986.
Intégrale des quatuors à cordes (1997)
Sortie : 1997 (France).
Album de Béla Bartók et Végh Quartet
Annotation :
Période : The colour of spring
Souvent cité parmi une kyrielle d'autres compositeurs romantiques, Bartók semble emporter de loin sa préférence.
A influencé les arrangements de The colour of spring dont, de la plus évidente façon, "Chameleon day".
Source : "Met Dank Aan Bartok", Vinyl, 1986.
Sketches of Spain (1960)
Sortie : 1960 (France). Jazz, Modal
Album de Miles Davis
Baud a mis 9/10.
Annotation :
Période : The colour of spring et Mark Hollis.
(Presque) toujours cité avec l’album Porgy and Bess.
Avait déjà influencé les arrangements de “Renee” sur It’s my life.
Apprécié pour les arrangements et l’équilibre entre la forme fixe et l’improvisation.
Porgy and Bess (1958)
Sortie : 1958 (France). Jazz, Big Band, Modal
Album de Miles Davis
Baud a mis 8/10.
Annotation :
Période : The colour of spring et Mark Hollis.
Toujours cité avec l’album Sketches of Spain. Emporte peut-être sa préférence.
Apprécié pour les arrangements et l’équilibre entre la forme fixe et l’improvisation.
Duke Ellington & John Coltrane (1963)
Sortie : 1963 (France). Jazz, Cool Jazz
Album de Duke Ellington et John Coltrane
Baud a mis 8/10.
Annotation :
Période : Laughing stock
Cité pour le titre "In a sentimental mood".
Influence du morceau "Myrrhman". L'un comme l'autre ouvrent leur album respectif sans batterie.
“[...] it sounds like the bloke’s setting his kit up [...]” ("After The Flood", Quietus, 2011).
Dans l'article, le morceau est erronément nommé "In a perfect mood".
New Morning (1970)
Sortie : 21 octobre 1970 (France). Rock, Folk Rock, Country Rock
Album de Bob Dylan
Annotation :
Période : Laughing stock
Cité pour sa spontanéité, l’impression que les musiciens jouent dans la même pièce que l’auditeur.
Également (et surtout) apprécié pour ses "vocals".
“[...] no tricks, just ‘what you hear is what you get’ [...]”
("Talk Talk: het geluid van de stilte", Oor, 1991).
Tago Mago (1971)
Sortie : 1971 (France). Krautrock, Rock, Avantgarde
Album de Can
Baud a mis 8/10.
Annotation :
Période : Laughing stock
Cité pour sa qualité rythmique, apprécié pour la précision métronomique et imperturbable du batteur Jaki Liebezeit.
Influence du morceau "After the flood".
“[...] Can are very important, but I never wanted to be like them or the same, it was just a big influence on my musical perception.” ("Schwingungen und Kleine Noten", Intro, 1998)
The Viola in My Life (2008)
Sortie : 20 mai 2008 (France).
Album de Morton Feldman, Marek Konstantynowicz, Cikada, Kringkastingsorkestret et Christian Eggen
Annotation :
Période : Mark Hollis
Cite précisément : "The viola in my life no. 2"
Apprécié pour son minimalisme mais aussi pour la manière qu'a Feldman de jouer chaque note, son intérêt pour leur tonalité, leur vibration.
“Yeah, Morton Feldman is a total winner” ("Return from Eden", Wire, janvier 1998).
The Velvet Underground & Nico 45th Anniversary (1967)
Sortie : 12 mars 1967. Rock, Experimental, Psychedelic Rock
Album de The Velvet Underground et Nico
Baud a mis 9/10.
Annotation :
Période : (Spirit of Eden et) Laughing stock
Mark Hollis cite le groupe en réponse à une comparaison récurrente avec King Crimson. Il ne mentionne aucun album en particulier.
Pour le morceau "Heroin" qui a influencé "Eden" et "I believe in you".
Source: "Foudre bénie", Les Inrocks, 1991.
Harvest (1972)
Sortie : 14 février 1972 (France). Country Rock, Folk Rock
Album de Neil Young
Baud a mis 8/10.
Annotation :
Période : Spirit of Eden
Pour le morceau "Heart of gold" qui a influencé "John Cope", la face B du single "I believe in you".
A Walk Across the Rooftops (1984)
Sortie : 13 mai 1984 (France). Rock, Ambient, Electronic
Album de The Blue Nile
Baud a mis 8/10.
Annotation :
Aucune période en particulier.
C'est une comparaison récurrente des journalistes.
En 1991, Mark Hollis avoue aux Inrocks ne pas connaitre le groupe.
Source: "Foudre bénie", Les Inrocks, 1991.
Ting (1992)
Sortie : 1992 (France). Alternative Rock, Rock, Pop rock
Album de Nits
Annotation :
Autre cas de "frères qui s'ignorent".
Pour l'usage du silence et l'architecture ciselée de leurs morceaux.