Témoignages et romans sur la précarité
Envie de découvrir des livres, films ou séries télé pour être surpris, vous distraire ou réfléchir ?
Dites-nous ce qui vous fait envie et les bibliothécaires du service Eurêkoi vous conseilleront en moins de 72 heures.
Rendez-vous sur https://www.eurekoi.org/ - service public gratuit et ...
4 livres
créee il y a presque 2 ans · modifiée il y a plus d’un anLes Tribulations d'une caissière
Sortie : février 2009 (France). Récit
livre de Anna Sam
Annotation :
Quand elle a écrit ce livre, Anna Sam avait un travail mais elle avait l'impression de se transformer en robot, à force d'effectuer toujours les mêmes geste,s et de n'être pas vraiment considérée. Aussi elle nous a tendu un miroir et nous renvoie l'image de notre société du point de vue de ceux qu'on ne regarde pas vraiment.
Nomadland
Sortie : 6 février 2019 (France). Essai
livre de Jessica Bruder
Annotation :
Cet essai, qui a inspiré le film du même nom, trace le portrait de plusieurs américains des classes moyennes d'aujourd'hui, broyés par le monde du travail. Ils ont tout perdu, leur travail et leur logement, sont fragilisés en l'absence de protection sociale et se retrouvent sur la route. Ile se regroupent parfois sur d'immenses terrains de camping, dans des vans ou leur voiture, pour retrouver un peu de chaleur humaine et de partage et peut-être inventer une nouvelle vie, plus humaine. La journaliste Jessica Bruder s'est immergée dans cet univers afin de porter le témoignage de ces exclus et nous faire découvrir ces parcours riches d'enseignements.
La Tête de l'emploi (2014)
Sortie : 8 janvier 2014. Roman
livre de David Foenkinos
Annotation :
Comment trouver sa place dans un monde en crise, quand on n'est ni très jeune, ni très beau, quand, finalement, on ne désire que le bonheur ? Un destin d'aujourd'hui, une histoire drôle et mélancolique.
L'habit ne fait pas le moineau (2019)
Sortie : 29 mai 2019.
livre de Zoé Brisby
Annotation :
Extrait :
Ce devait être tout simplement un gentil, voire trop gentil garçon. Respecteux de tous au point de ne plus se respecter lui-même. Elle devait vraiment l'aider. Elle était certaine de réussir à le faire sortir de sa coquille. Il était comme un oignon qu'elle pèlerait jusqu'à en trouver le cœur. Même si ça piquait les yeux.
Un roman qui décrit une belle rencontre inter-générations et donne de l'énergie positive.