L’univers jeu vidéo rejoint l’app SensCritique. On vous en dit plus ici.
Tex Avery (1942-1955)
Dans cette liste, je me suis permis d’ajouter les épisodes censurés ainsi que les captures d’écran d’épisodes édités. Hormis les deux premiers épisodes, tous les autres obéissent à l’ordre établi par Warner dans son DVD de 2003. Je vous conseille de les regarder en VO, pas plus de 10 par jour, sinon ça écœure, un peu comme le chocolat.
10 décembre 2003 : date de la parution au format DVD de 63 dessins animés réalisés par Tex Avery entre 1942 et 1955.
25 décembre 2003 : je découvre l’univers déjanté de Tex Avery, un excellent cadeau de Noël. Je dois avouer que, même aujourd’hui, les cartoons n’ont pas pris une ride.
Voici une biographie succincte de l’auteur, Tex Avery, de son vrai nom Frederick Bean Avery, est né à Taylor (Texas) en 1908 et mort en 1980 à Burbank (Californie).
Il a travaillé pour les studios Universal, Warner Bros. Et Metro-Goldwyn-Mayer (MGM).
Féru de bande dessinée, il commença toutefois sa carrière professionnelle dans l’animation en 1929 (quelle belle année) chez Universal, jusqu’en 1935.
La même année, le studio Warner Bros. le recruta. Avec son équipe, il travaille sur la production en noir et blanc, puis en couleur (Technicolor : Merrie Melodies). Il créa avec son équipe plusieurs personnages tels que Porky, Daffy Duck ou encore Bugs Bunny. Avery quitta Warner en 1941 après que Leon Schlesinger, producteur du studio, eut un désaccord concernant une réplique de Buggs Bunny à connotation sexuelle. (« Hold on to your hats, folks, here we go again », il s’agissait d’un gag radiophonique très populaire). Schlesinger retira purement et simplement le passage supposé polémique sans en avertir Avery, geste qui poussa ce dernier à claquer la porte du studio.
Il sut rebondir l’année suivante, en 1942, lorsque Fred Quimby l’engagea en tant que réalisateur à la Metro-Goldwyn-Mayer (MGM). Avec son équipe, Avery était libre de créer ce que bon lui semble, pourvu que ce soit de l’animation. A cet avantage s’ajoute une autre : celui de bénéficier de budgets plus importants.
Avec la musique de Scott Bradley, ses cartoons sont aussi rythmés que surréalistes, reprenant des contes (Le petit Chaperon rouge, Cendrillon), inventant de nouveaux personnages (Droopy, Casse-noisettes, George et Junior …), ou mettant en scène la technologie du futur (La maison de demain, la voiture de demain, la ferme de demain, la télévision de demain).
La période 1942-1954 constitua le sommet de la carrière de Tex Avery. Il mit son processus de création au service de la guerre, comme avec le célèbre Blitz Wolf, animalisant Hitler en grand méchant loup. Tex Avery se différencia drastiquement de l’univers Walt Disney, studio de renom concernant l’animation de l’époque, très conventionnel.
De fait, au réalisme, Avery préférait davantage l’imprévisible, l’absurde, le pastiche et la mise en abîme, surprenant le spectateur à (presque) chaque gag. Les techniques d’animations semblent aussi novatrices et élaborées pour l’époque.
La postérité d’Avery fut effective sur le tard. Dans un premier temps, il fut surtout reconnu en Europe. Sa célébrité fut également limitée en raison de son caractère relativement discret. Quant à ses cartoons, ils furent une grande source d’inspiration dans le milieu de l’animations. Les personnages de Tex Avery furent réutilisés, des séries furent créées dans le prolongement de ses œuvres, avec et surtout sans la verve du génie géniteur. En France, Avery fut redécouvert par l'intermédiaire de Patrick Brion grâce à sa biographie publiée en 1984.
Néanmoins, la sortie en 2003 de cette compilation ne fut pas exhaustive. En effet, sur 63 épisodes, 2 furent tout simplement retirés, et 7 autres furent édités afin de faire disparaître les scènes passablement racistes des cartoons. Bien qu’il s’agisse la plupart du temps de gags explosifs faisant apparaître des têtes noires tressées assimilées à des afro-américains, Blitz Wolf faisait figurer une haine non dissimulée envers le Japon (contexte belliqueux oblige). En (maigre) contrepartie, Warner nous offre trois épisodes bonus.
Personnellement, je trouve extrêmement dommage, à l’instar des premiers acheteurs de ce DVD en 2003, que cette censure eut lieu (une pétition avait été créée afin d’annuler cette censure). Les épisodes témoignent d’une certaine vision du monde, il est de mauvais ton et encore plus hypocrite de censurer certains passages cinquante ans plus tard. D’ailleurs, si vous regardez cette compilation, vous vous rendrez compte de la grossièreté de la censure dénaturant l’œuvre originelle. Il paraîtrait même que les Américains eurent droit à une censure beaucoup plus grande des épisodes
( http://www.dvdfr.com/news/2597-tex-avery-censure-suite-.html )
Certes, la parution de cette compilation en version « remasterisée » reste précieuse, mais il s’agira probablement de la seule dont nous disposerons dans les prochaines décennies. A l’heure actuelle, rien n’a changé. Warner souhaite toujours établir une distance vis-à-vis de certains cartoons/passages ne reflétant pas (plus ?) leur manière de penser et d’appréhender le monde. Toutefois, nous pouvons citer deux épisodes de Droopy réédités dans une compilation de 2008 sans censure aucune, mais avec un message de prévention au cas où vos chérubins se transformeraient en Hitler après avoir regardé un épisode de Droopy :
« Le court métrage que vous êtes sur le point de visionner est un produit de son temps. Il peut dépeindre certains préjugés ethniques et raciaux qui étaient courants dans la société américaine. Ces présentations n’étaient pas acceptables à l’époque et ne le sont toujours pas aujourd’hui. Bien que ce court-métrage ne soit pas représentatif de la vision de Warner Bros. de la société actuelle, il est présenté tel qu’il fut initialement crée (sic) car le modifier équivaudrait à nier le fait que ces préjugés ont existé »
Moralité ? Warner baisse son froc dans les règle$ de l’art mais entend satisfaire tout le monde : pas de procès (normalement), tout le monde est prévenu, Warner se dédouane de cette image qui l’a pourtant habitée un jour, et la censure n’est plus. You know what ? I’m Happy
Enfin, vous pourrez trouver les 9 épisodes non censurés (uncut) en toute illégalité sur un Blogspot très bien fait et spécialisé dans la mise en ligne de contenu audiovisuel non censuré (Je ne citerai pas de nom).
Plus sur Tex Avery :
Robert Benayoun - Le Mystère Tex Avery, Seuil, 1988
Tex Avery, éditions du Chêne, 1984
Portrait of Tex Avery (1988) de John Needham
Tex Avery - Un univers en folie (2003) de Patrick Brion
(source photo : http://toutlecine.challenges.fr/film/0034/00348228-photos-magical-maestro.html#js-img-1 )
67 films
créée il y a plus de 9 ans · modifiée il y a plus de 9 ansLa Cabane de l'oncle Tom (1947)
Uncle Tom's Cabaña
08 min. Sortie : 19 juillet 1947 (États-Unis). Animation
Court-métrage d'animation de Tex Avery
AlexandreWa a mis 7/10.
Annotation :
Pygmée Demi-portion (1948)
Half-Pint Pygmy
07 min. Sortie : 7 août 1948. Animation
Court-métrage d'animation de Tex Avery
AlexandreWa a mis 7/10.
Annotation :
Blitz Wolf (1942)
The Blitz Wolf
10 min. Sortie : 22 août 1942 (États-Unis). Animation, Comédie, Guerre
Court-métrage d'animation de Tex Avery
AlexandreWa a mis 9/10.
Oiseau du matin, chagrin (1942)
The Early Bird Dood It!
09 min. Sortie : 29 août 1942 (États-Unis). Animation
Court-métrage d'animation de Tex Avery
AlexandreWa a mis 9/10.
Droopy fin limier (1943)
Dumb-Hounded
07 min. Sortie : 20 mars 1943 (États-Unis). Animation, Comédie
Court-métrage d'animation de Tex Avery
AlexandreWa a mis 8/10.
Le Petit Chaperon chauffé à blanc (1943)
Red Hot Riding Hood
07 min. Sortie : 8 mai 1943 (États-Unis). Animation, Comédie
Court-métrage d'animation de Tex Avery
AlexandreWa a mis 8/10.
Qui a tué qui ? (1943)
Who Killed Who?
08 min. Sortie : 19 juin 1943 (États-Unis). Animation
Court-métrage d'animation de Tex Avery
AlexandreWa a mis 10/10.
La Famille Jambonneau (1943)
One Ham's Family
08 min. Sortie : 14 août 1943 (États-Unis). Animation, Comédie
Court-métrage d'animation de Tex Avery
AlexandreWa a mis 6/10.
Mieux vautour que jamais (1943)
What's Buzzin' Buzzard?
08 min. Sortie : 27 novembre 1943 (États-Unis). Animation, Comédie
Court-métrage d'animation de Tex Avery
AlexandreWa a mis 6/10.
L'Écureuil schtarbé (1944)
Screwball Squirrel
07 min. Sortie : 1 avril 1944 (États-Unis). Animation, Comédie
Court-métrage d'animation de Tex Avery
AlexandreWa a mis 9/10.
La Batte folle (1944)
Batty Baseball
06 min. Sortie : 22 avril 1944 (États-Unis). Animation, Comédie, Sport
Court-métrage d'animation de Tex Avery
AlexandreWa a mis 7/10.
À chtarbé, chtarbé et demi (1944)
Happy-Go-Nutty
07 min. Sortie : 24 juin 1944 (États-Unis). Comédie, Animation
Court-métrage d'animation de Tex Avery
AlexandreWa a mis 9/10.
Annotation :
Mou du nougat (Guerrier du mois) (1944)
Big Heel-Watha
08 min. Sortie : 21 octobre 1944 (États-Unis). Animation, Aventure, Comédie
Court-métrage d'animation de Tex Avery
AlexandreWa a mis 6/10.
Écureuil buissonnier (1945)
The Screwy Truant
07 min. Sortie : 13 janvier 1945 (États-Unis). Animation, Comédie
Court-métrage d'animation de Tex Avery
AlexandreWa a mis 8/10.
Le Meurtre de Dan McGoo (1945)
The Shooting of Dan McGoo
08 min. Sortie : 14 avril 1945 (États-Unis). Animation, Comédie, Western
Court-métrage d'animation de Tex Avery
AlexandreWa a mis 7/10.
Digne dindon (1945)
Jerky Turkey
07 min. Sortie : 7 avril 1945 (États-Unis). Animation, Comédie
Court-métrage d'animation de Tex Avery
AlexandreWa a mis 8/10.
La Métamorphose de Cendrillon (1945)
Swing Shift Cinderella
08 min. Sortie : 25 août 1945 (États-Unis). Animation, Aventure, Comédie
Court-métrage d'animation de Tex Avery
AlexandreWa a mis 7/10.
Le Grand Méchant Louche (1945)
Wild and Woolfy
08 min. Sortie : 3 novembre 1945 (États-Unis). Animation, Comédie, Western
Court-métrage d'animation de Tex Avery
AlexandreWa a mis 6/10.
Dangerous Dan McFoo (1939)
08 min. Sortie : 1939 (France). Animation
Film de Tex Avery
AlexandreWa a mis 7/10.
Annotation :
Bonus DVD
Lenny s'ennuie (1946)
Lonesome Lenny
08 min. Sortie : 9 mars 1946 (États-Unis). Animation, Comédie
Court-métrage d'animation de Tex Avery
AlexandreWa a mis 8/10.
Plouc à bec (1946)
The Hick Chick
07 min. Sortie : 15 juin 1946 (États-Unis). Animation, Comédie
Court-métrage d'animation de Tex Avery
AlexandreWa a mis 7/10.
Police montée (1946)
Northwest Hounded Police
07 min. Sortie : 3 août 1946 (États-Unis). Animation, Comédie
Court-métrage d'animation de Tex Avery
AlexandreWa a mis 8/10.
Viens pou-poule (1946)
Henpecked Hoboes
08 min. Sortie : 26 octobre 1946 (États-Unis). Animation, Comédie
Court-métrage d'animation de Tex Avery
AlexandreWa a mis 8/10.
Annotation :
Chasseurs de chien (1947)
Hound Hunters
07 min. Sortie : 1947 (France). Animation
Court-métrage d'animation de Tex Avery
AlexandreWa a mis 6/10.
Les chevaliers du feu (1947)
Red Hot Rangers
08 min. Sortie : 1947 (France). Animation
Court-métrage d'animation de Tex Avery
AlexandreWa a mis 7/10.
Le Lion frapadingue (1947)
Slap Happy Lion
07 min. Sortie : 1947 (France). Animation
Court-métrage d'animation de Tex Avery
AlexandreWa a mis 9/10.
Drôle de canari (1947)
King-Size Canary
08 min. Sortie : 6 décembre 1947 (États-Unis). Animation
Court-métrage d'animation de Tex Avery
AlexandreWa a mis 9/10.
Un jour ma puce viendra (1948)
What Price Fleadom
07 min. Sortie : 20 mars 1948 (États-Unis). Animation, Comédie, Romance
Court-métrage d'animation de Tex Avery
AlexandreWa a mis 8/10.
Le Putois amoureux (1948)
Little Tinker
07 min. Sortie : 15 mai 1948 (États-Unis). Animation
film de Tex Avery
AlexandreWa a mis 8/10.
Canard veinard (1948)
Lucky Ducky
07 min. Sortie : 9 octobre 1948 (États-Unis). Comédie, Animation
Court-métrage d'animation de Tex Avery
AlexandreWa a mis 7/10.
Annotation :































