The Doopee Trail
Avec un ami, nous avons l'habitude de nous échanger nos découvertes musicales nocturnes et parfois alcoolisées.
Un matin, celui-ci m'enjoint à écouter sur Youtube la musique d'un certain "Yann Tomita", et son album "Forever Yann Music Meme 4". Une compilation de variations sur un même thème ...
16 albums
créée il y a presque 7 ans · modifiée il y a plus de 5 ansDoopee Time (1995)
Sortie : 20 octobre 1995 (France). Rock, Experimental, Electronic
Album de Doopees
Mellow-Yellow a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Le morceau titre, par lequel débute à peu près l'album, me sidère complètement. Ritournelle sautillante qui semble évidemment samplée (j'allais découvrir plus tard qu'il s'agit en vérité du générique de "I Dream of Jeannie", sitcom américaine des années 60), montée avec d'autres mélodies du même genre que ne renieraient en rien les Avalanches (j'allais découvrir plus tard que les Doopees sont effectivement samplés sur leur premier album, ni plus ni moins que sur Frontier Psychiatrist, un simple "yeah!" qui n'amènera personne à en chercher l'origine). Des voix modifiées, suraïgues, de la J-Pop qui se moque d'elle-même. Des paroles réduites au strict minimum (le groupe se contentant de répéter son nom)
Le tout m'emplit de joie et je suis effrayé à l'idée que la suite ne suive pas.
Mais, et c'est peut-être cela qui marqua en vérité vraiment le début de mon amour pour Doopee Time, la suite suivit. Elle suivit bien au-delà de ce que j'attendais (cet au-delà devait être la condition sine qua non), puisque ce que "How Does it Feel?" (j'allais découvrir plus tard -car tout est a posteriori chez les Doopees- qu'il s'agit d'une reprise des Ronettes) est tout bonnement la plus belle chose qu'il m'ait été donné d'écouter au moins ces cinq dernières années. Une voix sensuelle déclamant des paroles cruelles. Des "woo ee woo", des "aaah aaah aaah" en choeur, un rythme tambourinant et motivant, puis cette débilité de faire revenir les voix suraiguës pour bien gâcher la beauté pop ultime. Pas de doute, les Doopees sont des génies, et j'arrête tout ce que je fais pour écouter en entier et religieusement l'album (que je chroniquerais plus en détail plus tard).
---
1,2 heures plus tard, je suis un nouvel homme et je fais le serment solennel avec moi-même de défendre les Doopees envers et contre tout.
Car malgré cette déferlante inaugurale de beauté, Doopee Time est un album sacrément tordu et rempli de défauts.
Qu'importe, je l'aime entièrement.
---
Après plusieurs semaines d'une relation harmonieuse entre moi et cet album, force est de constater que je ne peux pas passer toute ma vie à l'écouter en boucle. Je me mets donc à la recherche d'autres bizarreries dans le même genre. Première étape : les autres disques de Yann Tomita.
Music for Astro Age (1992)
Sortie : 1 novembre 1992 (France). Ambient, Electronic
Album de Yann Tomita
Annotation :
Il va être difficile pour moi de parler de Yann Tomita, parce que je souhaite garder l'idée qu'il a composé les meilleurs morceaux de pop existant.
En conséquence, une partie de moi-même refuse pertinemment de creuser en profondeur sa discographie.
(Il faut cependant que j'ajoute ses disques dans la base de données d'abord)
Velocity: Design: Comfort. (2003)
Sortie : 10 juin 2003 (France). IDM, Abstract, Leftfield
Album de Sweet Trip
Annotation :
J'ai du me perdre quelque part
Je suis donc parti sur Rate Your Music, en épluchant les listes où l'album des Doopees apparaissait.
Je me suis disais qu'il existait forcément des personnes créant des listes où ils regroupent des albums pop dans le même genre ?
En vérité, l'affaire était plus compliquée que ça, j'ai vite dérapé et me suis mis à écouter cet album d'electro rempli de bugs sonores, mais avec une jolie voix féminine. C'est très intriguant, difficile de mettre le doigt dessus.
Tokyo Utopia Tsushin (2011)
Sortie : 9 février 2011 (France).
Album de Lamp
Mellow-Yellow a mis 7/10.
Annotation :
Flavi-chan
Flavi-Chan possède une chaîne Youtube sur laquelle de nombreuses perles underground, généralement japonaise sont postées. C'est à lui que je dois la découverte de Yann Tomita.
Il fallait donc bien que j'y retourne. J'y ai donc trouvé ce 東京ユウトピア通信 par Lamp, duo produisant un style de musique que je qualifierais de Jazz-pop : harmonies vocales et jeu de basse effréné. Le mélange est original, et assez frais au départ. Le problème est que l'album s'enlise après dans des morceaux folk assez banals et bien moins intéressants.
Et puis ce fut l'horreur : la chaîne de Flavi-Chan se vit supprimée sans raison particulière. RIP.
超時空コロダスタン旅行記 (1984)
Sortie : 25 août 1984 (France). Pop, New Wave, J-pop
Album de Apogee & Perigee
Annotation :
Le retour de Flavi Chan
Tel un double twist ending, Flavi Chan revint d'entre les morts quelques jours plus tard, et depuis lors ne cesse d'uploader.
https://www.youtube.com/channel/UCjuijkCXTVxeQprGrxm0Bqw
Je pourrais passer les prochains mois à fouiller consciencieusement dans tout ce qu'il a à offrir, mais cela ne serait pas de l'aventure et il n'y aurait plus de hasard. Donc je vais le laisser de côté jusqu'à ce que la fièvre pop me reprenne.
The Song Is You (1994)
Sortie : 30 août 1994 (France). Pop, Jazz, Big Band
Compilation de Tommy Dorsey et Frank Sinatra
Annotation :
Ce qui est pratique lorsque l'on s'intéresse à plusieurs univers, c'est que parfois l'on trouve ce que l'on recherche à un endroit totalement incongru. En l'occurence ici j'ai trouvé une merveille pop dans le film "The Saddest Music in The World".
Une reprise du standard "The Song is You" dans un style mi-déglingué mi-touchant : https://www.youtube.com/watch?v=ugAgP0lbCgA
Il faut vraiment que je trouve des albums dans le même genre. Mais d'abord je vais chercher une version de meilleure qualité du morceau.
Doris Day's Greatest Hits (1958)
Sortie : 3 novembre 1958 (France). Pop, Vocal
Compilation de Doris Day
Annotation :
Et alors me voilà à tomber sur la voix chaleureuse et les ambiances classieuses au possible de Doris Day. Je n'avais aucune idée qu'elle était également chanteuse.
https://www.youtube.com/watch?v=fnLxhfjQesc
The Complete Legendary Sessions (2010)
Sortie : 1 février 2010 (France).
Compilation de Chet Baker et Bill Evans
Annotation :
Et finalement je tombe sur la version chantée de Chet Baker. Je suis au comble de ma joie, puisque je pensais avoir épuisé tout ce que Chet Baker avait fait niveau chant.Ce qui me fait penser que je n'ai pas écouté les fameuses "Legendary Sessions".
A ce moment, je me rends compte que je suis désormais très loin de mon objectif premier. La piste est perdue.
Forever Yann Music Meme 4 Variations (2008)
Sortie : 23 avril 2008 (France).
Compilation de Yann Tomita
Mellow-Yellow a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Donc je me retrouve à enrichir la base de données de MusicBrainz et à me battre pour que Yann Tomita ne soit pas oublié. Première compétence que "The Doopee Trail" m'a donné : apprendre à utiliser MusicBrainz. Merci aussi TintamarreWazoo au passage !
https://www.youtube.com/watch?v=toMgBDeFetY
Je possède peu d'informations sur "Forever Yann Music Meme 4"
Il contient donc ce chef d'oeuvre absolu, cette reprise aérienne et dub de "Smoke Gets In Your Eyes" : https://www.youtube.com/watch?v=Nc45NS12ctE
La mélodie derrière sera reprise pour les variations constituant les trois quarts de l'album. C'est très répétitif...
Mais l'album a plus d'un tour dans son sac, car la première moitié de ce dernier contient plusieurs merveilles de pop japonaise manufacturées avec délicatesse : "Moon Light", chantée par Kyoko Koizumi, "I'm in the Rain" par Kahimi Karie, et un remix de "Glide" des Cymbals.
ET SURTOUT,
Les Doopees sont de retour ! Sur "c-ya! C-ya!", qui garde leur ambiance ensoleillée typique. Peu de chant par contre.
Romantic Times (1985)
Sortie : 1985 (France). Rock, Ambient, Folk Rock
Album de Baloue
Annotation :
Toujours grâce à Flavi-chan, je découvre cet excellent album, digne frère de The Blue Nile. L'accent est cependant mis sur la voix fluette et limite psychopathe de Lewis Boule, alias Randall A. Wulff. Les claviers sont lynchiens au possible.
A LONG VACATION (1981)
Sortie : 21 mars 1981 (France).
Album de Eiichi Ohtaki
Mellow-Yellow a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Découvert bien avant les Doopees, je retombe sur "A Long Vacation" et son esthétique estivale de grande qualité. Je me dis alors qu'il faudrait écrire une critique afin de faire découvrir à plus de monde ce chef d'oeuvre de pop américaine des années soixante composé en 1981 au Japon.
MUSIC FOR SUPERMARKET (2007)
Sortie : 2 septembre 2007 (France).
Album de BEST MUSIC
Annotation :
Le problème c'est qu'en recherchant des informations sur RYM, je tombe sur cet album qui me perd à nouveau. Le titre et la pochette parlent d'eux-mêmes.
Tutti Frutti (2004)
Sortie : 2004 (France).
Album de Dragibus
Annotation :
Revenant sur RYM, je trouve cette excellente liste : https://rateyourmusic.com/list/bratty/pop-cravings/1/
Il y a vraiment tout et n'importe quoi là-dedans, et quand je dis "n'importe quoi", j'entends par là : de la musique expérimentale pour enfants. Avec une jolie voix féminine un peu psychopathe sur les bords mais bon c'est pas grave.
(Et une reprise de Human Fly)
Halber Mensch (1985)
Sortie : 1985 (France). Noise, Industrial, Experimental
Album de Einstürzende Neubauten
Mellow-Yellow a mis 8/10.
Annotation :
Revenant enfin dans des contrées expérimentales, je développe une affection pour la folie des Neubauten, une folie qui, contrairement à ce que j'entends parfois, n'implique pas forcément une musique difficile d'accès : je suis tombé immédiatement amoureux de cet album, et surtout de sa chanson-titre. Quel rapport avec les Doopees ? Peut-être ce coup de foudre, peut-être cet amour incongru pour quelque chose d'impossible à cerner...
The Affectionate Punch (1980)
Sortie : 1 août 1980 (France). Alternative Rock, Rock, New Wave
Album de The Associates
空洞です (2007)
Sortie : 10 octobre 2007 (France). Rock, Psychedelic Rock
Album de Yura Yura Teikoku
Mellow-Yellow a mis 8/10.
Annotation :
Écouté un peu au hasard, peut-être à cause de sa note et de sa pochette.
Sur un versant plus psychédélique, Yura Yura Teikoku développe des mélodies qui n'ont rien à envier aux orfèvres de la pop. Et j'aime beaucoup la voix du chanteur.
https://www.youtube.com/watch?v=w_SRi84wpwg