The « top top » songs
9 morceaux
créée il y a plus d’un an · modifiée il y a plus d’un anMartha (1986)
Martha
04 min. Sortie : octobre 1986 (France). Pop rock, Blues
Morceau de Tom Waits
Zouzoupouet a mis 10/10.
Annotation :
Comment peut-on écrire quelque chose d'aussi beau avec des mots aussi simples ?
Karma Chameleon (1997)
Karma Chameleon
01 min. Sortie : 15 avril 1997 (France). Pop rock
Album version de Culture Club
Zouzoupouet a mis 10/10.
Annotation :
De quoi et rien de mieux pour se mettre de bonne humeur. Et c'est un bonheur de ne pas savoir pouvoir elle me fait du bien cette chanson. C'est comme pour l'amour, c'est toujours bon de ne pas savoir pourquoi on aime, ça tient en haleine. Quand on commence à trouver des réponses, tout est perdu. Mais là, il y a un mystère qui ne sera jamais révélé et ainsi je ne m'en lasserai jamais.
My Baby Just Cares for Me
03 min.
Morceau de Nina Simone
Zouzoupouet a mis 10/10.
Annotation :
(https://www.youtube.com/watch?v=OeHTsR5Y1bc)
Ce live en particulier me touche, le jeu avec le piano, que dire ? L'une des plus grande pianiste de tout les temps, qui a su faire profit de son enfance bercée par la musique classique en l'incarnant dans le jazz, rien que ça.
I’m the Greatest Star
06 min.
Morceau de The Supremes
Zouzoupouet a mis 10/10.
Annotation :
Une chanson qu'il faut plus voir qu'écouter. (https://www.youtube.com/watch?v=lDO20-rCGS0)
Des sonorités de voix somptueuses entre le chant et la parole, avec des expressions faciales toujours plus dramatiques qui nous mènent peu à peu dans le monde du théâtre et de la comédie musicale avec ces corps qui dansent, mais mieux encore qui savent rester statiques. Et c'est ce qui m'impressionnera toujours, l'équilibre entre le mouvement et l'immobilité, et ici cet incroyable jeu de question/réponse entre Diana Ross et The Supremes : "je chante, arrêtez vous, non finalement chantons ensemble, oh et non, chantez et je vous suivrais". De quoi ne jamais perdre le spectateur. Et c'est sans parler de l'instrumentalisation, subtile et toujours bien placée, comme les illustrations dans un livre pour enfant, comme une musique de cartoon, le coup qui frappe au bon moment, le tout c'est que la blague ne tombe pas à l'eau.
So, yes, Diana Ross, you're a greatest star.
Livin' in the Sunlight, Lovin' in the Moonlight (2000)
Livin' in the Sunlight, Lovin' in the Moonlight
02 min. Sortie : 25 janvier 2000 (France).
Morceau de Tiny Tim
Zouzoupouet a mis 10/10.
Cocaine Blues (1976)
Cocaine Blues
03 min. Sortie : 1976 (France). Country
Morceau de Johnny Cash
Zouzoupouet a mis 10/10.
Annotation :
La plus féministe des chansons de l'histoire, vulgaire et délirante, et que dire du final ?
Combien aujourd'hui pourraient dire "I can't forget the day I shot that bad bitch down" ?
Combien de milliers de personnes on su écouter cette chanson sans se dire qu'a partir d'aujourd'hui il fallait absolument aller buter toutes les femmes de la terre ?
Je suis contente que cette chanson existe, dégueulasse certes mais elle dit quelque chose de grand : "Je suis libre de dire ce que je veux", parce qu'elle ne raconte rien de plus qu'une petite histoire de cow-boy.
Pas féministe dans la forme, mais, pour moi, forte de sens dans le fond. Elle montre qu'il n'y a pas toujours lieu de s'alarmer, que tout n'est pas noir dans le noir, tout n'est pas à attaquer, tout n'est pas une provocation, tout n'est pas à censurer...
C'est la question de la place de la liberté, question à toujours remettre en question par ailleurs, En tout cas, dans l'état actuel des choses, si j'étais Cioran je dirais "Essayez d'être libres : vous mourrez de faim."
Ain’t Too Proud to Beg (1998)
Ain't Too Proud to Beg
02 min. Sortie : 22 septembre 1998 (France). Funk/soul
Morceau de The Temptations
Zouzoupouet a mis 10/10.
Annotation :
Ain't Too Proud to Beg : un véritable condensé de la musique du Label Motown qui a porté les plus grands, Ben Harper, Les Jackson five, Diana Ross, The Supremes et qui a su dire "Oui les noirs savent jouer de la musique". Le blues, les voix chaudes et rassurantes, la diversité de sonorités, d'instruments, dans un rythme si simple et accessible c'est du pur génie.
Eh oui, les blacks savent jouer mais ils le font mieux que personne en plus de ça.
Ouvre la bouche, ferme les yeux (2006)
Ouvre la bouche, ferme les yeux
02 min. Sortie : mars 2006 (France).
Morceau de Régine
Zouzoupouet a mis 9/10.
Annotation :
Sublime petite chanson écrite par Gainsbourg dont on peut y reconnaitre des allusions sexuelles et pouffer de rire, si on veut. Ce que j'aime ici et c'est ce que Régine disait elle-même, c'est le tragique de la vie, le moche, le triste, les mouches bleues marines : "Ouvre la bouche, ferme les yeux, tu verras ça glissera mieux"