The Wheel of Time - Classement
15 livres
créée il y a plus de 3 ans · modifiée il y a environ 2 ansThe Gathering Storm (2009)
The Wheel of Time : Book 12
Sortie : 2009 (États-Unis). Roman, Version originale
livre de Robert Jordan et Brandon Sanderson
KiraYagami a mis 9/10.
Annotation :
19/08/2022 :
Jordan n’est plus, mais Sanderson prend le relai à la perfection. En même temps, Jordan ayant réglé un paquet de sous intrigues dans le dernier tomes, ça laisse Brando Sando plus de marge pour conclure la saga sans trop d’emmerdes. C’est peut-être le meilleur tome de la saga, déjà je préfère le style de Sanderson, mais surtout il n’y a aucun temps mort, c’est super bien rythmé, pas un chapitre n’est pas important, les révélations s’enchainent, et les arcs de Rand et Egwene dans ce livre sont exceptionnels. C’est très sombre par moment, c’est triste, c’est frustrant, mais que c’est bon, c’est le genre de livre qui ruine le sommeil tellement il est difficile de le poser le soir. Le seul problème, c’est peut-être la caractérisation de Mat qui change un peu, notamment sa toute première scène où il a pour trait de caractère celui de l’oncle bourré au repas de famille, et même si je suis assez indifférent vis-à-vis du personnage, c’est assez choquant, heureusement pour ses autres scènes on retrouve un peu plus le personnage qu’on connaît. Plus que deux livres, Sanderson m’a déjà convaincu et j’ai une confiance totale en lui pour finir en beauté.
La Grande quête (1990)
La Roue du temps, tome 2
The Great Hunt
Sortie : 23 mars 2012 (France). Roman, Fantasy
livre de Robert Jordan
KiraYagami a mis 9/10.
Annotation :
23/03/2021 :
Je suis impressionné par Jordan, c'est plus le même ton que le premier, mais c'est une suite directe qui développe à peu près tout ce qui a été introduit avant, et le fait merveilleusement bien. On passe notamment à un nombre assez impressionnant de POV, toutes les factions, alliances, et cultures ont le droit à ce développement, tout en introduisant un paquet de nouvelles choses, mais tout fonctionne, et c'est ultra prenant de A à Z, notamment les chapitres qui nous font découvrir les vies potentielles de certains personnages et la bataille finale qui est dantesque, et qui serait un point parfait pour finir la première saison de la série.
Les Feux du ciel (1993)
La Roue du temps, tome 5
The Fires of Heaven
Sortie : 23 août 2013 (France). Roman, Fantasy
livre de Robert Jordan
KiraYagami a mis 9/10.
Annotation :
07/05/2021 :
Quel pied, un pavé certes, mais contrairement au tome précédent superbement rythmé, et ultra intéressant malgré l'absence de mon personnage préféré. L'évolution des personnages continue et on sent qu'ils sont tous en train de devenir ce qu'ils doivent être, pour le meilleur et pour le pire. Un tome à la fois émouvant et palpitant, dont les 200 dernières se lisent d'une traite tellement le final est dingue, surtout que Robert Jordan maîtrise de plus en plus son sujet. Le seul défaut, c'est le putain de cirque qui crée plus d'ennui qu'autre chose pendant quelques chapitres.
Le Dragon réincarné (1991)
La Roue du temps, tome 3
The Dragon Reborn
Sortie : 12 juillet 2012 (France). Roman, Fantasy
livre de Robert Jordan
KiraYagami a mis 9/10.
Annotation :
30/03/2021 :
Ce que j'adore dans ce bouquin, c'est que le personnage principal, celui qui donne son nom au livre, fait quasiment de la figuration dedans, on doit avoir une dizaine de pages de son POV réparties à travers le livre, et ça permet comme ça de mieux développer les autres protagonistes, notamment ceux qui avaient été un peu laissés pour compte jusqu'à présent, comme Mat qui a enfin quelque chose à faire à part être un boulet et peut enfin faire briller sa personnalité. Le monde s'étend encore, les enjeux aussi, et le final est ultra palpitant encore une fois, le seul problème, c'est qu'on se retrouve avec quasiment la même conclusion que lors des deux premiers, et j'espère que les tomes suivants sauront se renouveler de ce point de vue là, aussi, certains personnages prometteurs dans le premier tomes n'ont quasiment pas évolué (coucou Lan), mais bon, il reste 11(+1) tomes, donc un peu de patience ne me fera pas de mal.
Winter's Heart (2000)
The Wheel of Time : Book 9
Sortie : 7 novembre 2000 (États-Unis). Roman, Version originale
livre de Robert Jordan
KiraYagami a mis 8/10.
Annotation :
20/02/2022 :
Un retour dans l'univers de Robert Jordan qui fait plaisir, surtout après un tome 8 qui en dehors de l'arc de Rand n'avait absolument rien d'intéressant à offrir, et représentait à peu près tous les défauts récurrents de son auteur, sans les qualités habituelles. Ce 9ème tome est un retour en forme de la part de Jordan, le récit est beaucoup plus maîtrisé (et ça aide que contrairement au tome 8, j'ai complétement arrêté de me demander qui étaient ces 10 nouveaux noms à chaque page, et les POV sont moins éparpillés), et les rares défauts de ce point de vue là sont les choix réalisés précédemment, qui doivent être résolus (ou non) ici. Les différents arcs de ce tome sont très solides, même quand il ne se passe rien, et le chapitre final est exceptionnel. C'est rempli de moments marquants, on commence à entrevoir la bataille finale et tout ce que ça implique, c'est peut-être le premier livre de la saga qui me laisse l'impression de donner plus de réponses qu'il ne pose de questions. Et plus que tout, ça me motive fortement pour la suite (même si le tome 10 est unanimement désigné comme le pire de la saga).
Knife of Dreams (2005)
The Wheel of Time : Book 11
Sortie : 11 octobre 2005. Roman, Version originale, Fantasy
livre de Robert Jordan
KiraYagami a mis 8/10.
Annotation :
12/08/2022 :
Dernier livre entièrement écrit par Robert Jordan, il tire sa révérence sur un très bon livre, et commence enfin à conclure certains arcs qui trainaient en longueur depuis trop longtemps. Après un livre où absolument rien ne se passait pendant 700 pages, littéralement, les choses bougent sévèrement dès le prologue, et ensuite plein d'évènements importants ont lieu pendant toute la durée du livre (et surtout bien répartis et pas tous balancés à la fin). On peut cependant toujours observer le plus gros défaut de Jordan, ses chapitres interminables, même les bons sont trop longs, car il cherche toujours à décrire sans fin tout ce qui se trouve sur une table. Et si ce n'est pas gênant pour les bons chapitres, vu qu'à force on est habitué, pour les mauvais, c'est toujours un calvaire. Ici ce sont juste les chapitres suivant Elayne qui sont une corvée, le personnage est totalement parti en couilles depuis quelques livres mais Jordan n'a pas l'air de savoir quoi en faire et nous balance tous les clichés possibles avec elle, et encore une fois, ses chapitres sont interminables et ont fait perdre un gros point au livre. Bref Jordan relève le niveau et laisse pour la conclusion un chemin plus clair, en espérant que Brando Sando soit au niveau.
A Memory of Light (2013)
The Wheel of Time : Book 14
Sortie : 8 janvier 2013. Roman, Version originale
livre de Robert Jordan et Brandon Sanderson
KiraYagami a mis 8/10.
Annotation :
25/10/2022 :
Une conclusion à la hauteur de mes attentes, ce qui est déjà compliqué, mais quand c'est pas ton œuvre à la base, ça montre encore une fois l'excellent travail de Sanderson. Comme promis, du début à la fin, c'est une bataille gigantesque, ce qui n'empêche pas de développer une dernière fois ce panel de personnages impressionnants, et nous délivrer quelques révélations attendues depuis de nombreux livres. Ce n'est pas parfait, on retrouve un peu trop souvent le schéma suivant : un personnage meurt héroïquement mais quelques pages plus tard on apprend qu'il a survécu pour telle ou telle raison, plus ou moins ridicule. Une ou deux fois maximum ça peut passer, mais là c'est totalement abusé et ça ruine les vraies morts. On aussi quelques arcs qui tombent à plat. Outre ces quelques problèmes, c'est un pur bonheur, et ce chapitre de 200 pages vers la fin du livre est complètement dingue. Les arcs principaux sont conclus de façon très satisfaisante, et qu'est-ce que c'était émouvant, mais ce n'était pas la fin, c'était une fin.
L'Œil du monde (1990)
La Roue du temps, tome 1
The Eye of the World
Sortie : 23 mars 2012 (France). Roman, Fantasy
livre de Robert Jordan
KiraYagami a mis 8/10.
Annotation :
11/03/2021 :
Ça fait peur de se lancer dans une aussi grosse aventure, ce premier tome est assez classique dans sa structure et ses personnages, reprenant notamment beaucoup à Tolkien, mais on n'est pas non plus sur un plagiat, ce sont juste des rapprochements marrant à remarquer, mais de toutes façons la série vole vraiment de ses propres ailes après apparemment. Les personnages principaux sont vraiment attachants, même si pour l'instant on a eu que 3 POV, niveau worldbuilding c'est assez magistral aussi, j'ai décidé de lire avec la carte à côté de moi, et c'est fou de voir tout ce qu'il reste à explorer, et tout ce qu'on sait déjà sur ce monde, tout ce qu'on apprend est important au contexte général et ça se perd très rarement dans des explications inutiles.
A Crown of Swords (1996)
The Wheel of Time : Book 7
Sortie : 1996. Roman, Version originale
livre de Robert Jordan
KiraYagami a mis 8/10.
Annotation :
29/08/2021 :
Le fameux début du "slog", cette période de 4 livres entre le 7ème et le 10ème tome où l'histoire devient ultra barbante d'après la majorité des fans. Je ne fais clairement pas parti de cette majorité, en tous cas pour ce 7ème tome. Déjà il est un peu plus court que les derniers pavés, puis il prend un peu plus son temps pour développer ses personnages, et chacun de leurs arcs sont intéressants, certains plus que d'autres évidemment, mais j'ai jamais ressenti une quelconque déception en voyant un changement de POV, surtout que les différents arcs sont plutôt bien répartis. Faut par contre toujours se taper les descriptions interminables de Jordan, et les (ré)introductions de personnages qui t'obligent à checker le wiki. On a aussi un plot point autour du viol d'un des personnages qui est très mal géré, mais pas catastrophique non plus.
Towers of Midnight (2010)
The Wheel of Time : Book 13
Sortie : 2 novembre 2010 (États-Unis). Roman, Version originale
livre de Robert Jordan et Brandon Sanderson
KiraYagami a mis 7/10.
Annotation :
28/10/2022 :
Après l’excellent tome 12, Sanderson a un peu plus de mal avec cet avant dernier tome de la saga. Forcément, on passe d’un narratif clair et focalisé sur deux arcs à un narratif ultra bordélique qui doit tout boucler avant d’arriver à la dernière bataille. Du coup on a plus de personnages, plus d’arcs, mais on est clairement sur un livre de transition, notamment sur la première partie du livre où pour deux des gros personnages du livre, rien de très important ne se passe, et pire, pour l’un d’entre eux Sanderson passe la moitié du livre à recréer en accéléré un arc qu’a déjà vécu ce personnage. Heureusement il retrouve un bon rythme lors de la seconde partie du livre, riche en action et en développements, et permet au tout de se finir sur une note positive, et ayant conclu presque tout ce qu’il restait à conclure avant le dernier tome, laissant place au chaos promis par Jordan depuis le tout premier tome.
Le Seigneur du chaos (1994)
La Roue du temps, tome 6
Lord of Chaos
Sortie : 20 août 2014 (France). Roman, Fantasy
livre de Robert Jordan
KiraYagami a mis 7/10.
Annotation :
30/05/2021 :
1000 pages qui pèsent, on a un paquet de trucs excellents comme la bataille de Dumai's Wells qui est un moment dantesque et si la série a du succès j'imagine bien Amazon lâcher un budget pharamineux juste pour cet épisode, Jordan développe encore plus ses personnages et les envoient dans des trajectoires intrigantes, tout en nous offrant des points de vue différents avec ceux des antagonistes. Malgré ça on a des moments un peu plus ennuyants, que ce soient les romances encore plus pétées (le plus gros point faible de Jordan jusqu'à présent), des sous intrigues qui ne semblent mener nulle part pour l'instant et qui en plus sont construites sur du vent, et pas mal de blabla pour ne rien dire. Le tout est très bon, mais c'était pas facile à finir.
Un Lever de ténèbres (1992)
La Roue du temps, tome 4
The Shadow Rising
Sortie : 23 novembre 2012 (France). Roman, Fantasy
livre de Robert Jordan
KiraYagami a mis 6/10.
Annotation :
15/04/2021 :
Un peu décevant, ce tome étant vendu comme beaucoup de fans comme le meilleur de la saga, j'ai vraiment eu du mal, entre l'intro chiante et certains arcs pas très intéressants, j'ai du me forcer par moments, et le machin fait quand même 1000 pages. Cela dit je vois en quoi il peut devenir plus appréciable dans une relecture, et l'arc de Perrin est excellent, tout comme les conflits politiques des Aes Sedai, mais j'ai l'impression que Jordan s'est un peu trop laissé emporté au niveau du worldbuilding ici. Peut-être que je réévaluerai sur un 7 dans le futur, mais je pense que je vais faire une légère pause, car lire non stop WOT pendant le dernier mois et demi, ça crée peut-être un léger sentiment de burnout.
Nouveau printemps (2004)
La Roue du temps, préquelle
New Spring
Sortie : 23 mars 2012 (France). Roman, Fantasy
livre de Robert Jordan
KiraYagami a mis 6/10.
Annotation :
04/03/2022 :
C'est le Robert Jordan que j'aurais aimé voir depuis le début de la saga, c'est clair, concis, et ça va direct à l'essentiel, c'est le livre le plus court de la saga, de très loin avec ses 330 pages, et de ce point de vue là, c'est très plaisant. Suivre Lan et Moiraine 20 ans avant les évènements de la série principale, c'est aussi génial car ça permet d'avoir une nouvelle perspective sur leurs personnages, sans pour autant tomber dans les problèmes habituels des prequels qui veulent absolument tout lier, on sent que Jordan a bien pensé à son univers en amont de l'écriture. J'adore aussi en apprendre plus sur le fonctionnement normal de la White Tower, qui est trop souvent chamboulée dans la série principale, ainsi que les politiques Aes Sedai en action. Ce prequel ne retcon rien, mais en fait il ne raconte rien non plus, il raconte juste ce que les personnages auraient pu raconter dans leurs dialogues dans les livres de la série principale, du coup c'est assez anecdotique, et même si je suis positif sur les défauts habituels de Jordan, l'histoire n'a pas grand chose d'intéressant à offrir, si ce n'est un détour plaisant avant d'attaquer les quatre derniers livres de la série.
Le Chemin des dagues (1998)
La Roue du temps, tome 8
The Path of Daggers
Sortie : 25 mai 2016 (France). Roman, Fantasy
livre de Robert Jordan
KiraYagami a mis 5/10.
Annotation :
09/12/2021 :
Le moins bon tome jusqu'à présent. Le plus court en terme de pages (600 et quelques quand même), mais c'est pas super bien rythmé. Certains chapitres passent à la vitesse de la lumière, d'autres sont ultra longs, et au final, en dehors de l'arc de Rand, il n'y a pas grand chose à retenir, ça aurait pu faire 300 pages et être beaucoup plus appréciable. Surtout que Jordan en fait trop, j'ai complètement abandonné l'idée de comprendre qui est qui, il name drop des centaines de personnages comme s'ils étaient des protagonistes, je craque là, je préfère essayer de comprendre le contexte, ça semble plus utile, d'ailleurs on a toujours des chapitres avec des POV de personnages inconnus entourés de personnages eux aussi inconnus, c'est un cauchemar, même si ça marche bien pour les POV Seanchan, qui apportent une autre vision du monde. Mais quand tous les personnages principaux en dehors de Rand n'ont absolument rien à faire d'intéressant, c'est fatiguant. C'est le deuxième livre de la saga qui marque l'absence d'un des protagonistes, et pour le coup, son absence fait du bien et permet de ne pas avoir un tas de chapitres pour meubler, ça aurait été bien de faire de même pour les autres.
Crossroads of Twilight
The Wheel of Time : Book 10
Sortie : octobre 2003 (France). Roman, Version originale
livre de Robert Jordan
KiraYagami a mis 4/10.
Annotation :
01/03/2022 :
Je savais à quoi m'attendre, le tome le plus détesté par les fans, et même en partant de bonne volonté, c'est justifié. Il ne se passe rien, c'est 700 pages de vide, deux personnages ont un petit arc sympathique (si on peut appeler ça un arc), mais le reste, en particulier tout le plot autour d'Elayne, c'était de la torture, et en plus c'est étalé sur plus de 100 pages. Sans cette partie, le livre aurait juste été chiant, mais à l'endroit où c'est placé, ça tue tout effort pour créer du rythme. L'idée générale de suivre les personnages réagir aux évènements du tome 9 était bonne en soit, mais n'amène rien, surtout sur 700 pages. Jordan aurait pu résumer le tout sur 50/100 pages (grand max) et en faire un bon épilogue pour le dernier tome, ou un bon prologue pour le prochain, surtout avec le cliffhanger final, mais putain, quelle horreur.